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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : mer. 29 févr. 2012, 22:19
par Bernard61
Content de pouvoir participer.
Et surtout d'être inscrit (enfin le moteur de MON Z3) dans le Club Z , pour la postérité . :roll:
Z istement

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : dim. 8 juil. 2012, 10:18
par mv94
encore un qui ne sait pas se qu'il vend apparemment : http://www.leboncoin.fr/voitures/330104217.htm?ca=12_s
déjà un 3.0 de 99 :dur: dans un phase 1 et en plus en V le 6cyl :thumbsup:
possible un 3.0 de 99 ??

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : dim. 8 juil. 2012, 19:04
par Batman31
D'après mes infos, la production de Z3 en 3.0l en 1999 (à partir de septembre) porte sur :
- 12 roadster,
- 4 coupé.
Par contre, il me semble que ce ne sont que des phase 2. :dur:
:wink:

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : mer. 26 sept. 2012, 09:38
par Tetram
pas vu de S54 "en place" ?

si ça vous interesse :-)

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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : sam. 8 juin 2013, 18:39
par olmar
Hop, un 2.2 :
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Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : ven. 3 janv. 2014, 21:21
par gtv
un petit 2.8 double vanos ;-)

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gtv

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : mer. 1 avr. 2015, 18:49
par YINYIN
EN 1995 DATE DE SORTIE OFFICIELLE DE LA Z3 (Livrable en 1996 AU PREMIER PRIX DE 160000 F...) Seules 2 MOTORISATIONS DISPONIBLES (SOURCE CONSTRUCTEUR)
A- 1.8 SIMPLE ACT 4 CYL 8 SOUPAPES 1796 CC CH/CEE à Tr/Min 115 à 5500 CPLE MAXI 16.8 à 3900 GESTION BOSCH MOTRONIC M 1.7.3
B- 1.9 DOUBLE ACT 4 CYL 16 SOUPAPES 1895 CC CH/CEE à Tr/Min 140 à 6000 CPLE MAXI 18 à 4300 GESTION BOSCH MOTRONIC M 52 (moteur M44 B19 selon OEM) seule cette version 1.9 a reçu l'option BVA.
A ma connaissance, seul CE 1.9 est le 4 cylindres doté de 16 soupapes (à voir avec le 1.9i postérieur)

Concernant les "chevaux fiscaux" l'administration française a cru bon de modifier la classification en 1998... TOUTES les ré-immatriculation depuis cette date font passer le 1.9 de 9 à 10 chevaux fiscaux et probablement de 7 à 8 (ou de 8 à 9 (?) le 1.8).

Voilà ma petite pierre...

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : dim. 25 sept. 2016, 19:21
par yaguar
QUelques chiffres pour mon canard anglais... 7 derniers caractères du VIN: LD84551
Model : Z3 e36(7) 1.9 M44
Type code : CH72 (qui figure aussi dans le VIN (4,5,6,7e caractère)
Power : 103 KW Engine m44b19
Production date : 17/04/1998
1ere mise en circulation : 01/08/1998
N° de réception européen : (figure sur l'étiquette sur l'aile droite,, au dessous du VIN)
e1*93/81*0029*05

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : ven. 24 janv. 2020, 16:54
par Gatouille
On peut parler du rapport alésage/course dont on ne parle pas souvent, il caractérise le comportement du moteur.

Un moteur dit longue course (la course du piston supérieure à l'alésage du piston (diamètre) :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... rse-92.php

Sera un moteur coupleux, plus fiable mais moins à l'aise dans les tours.

Un moteur carré (course =alésage) et encore mieux un moteur super carré donc course plus courte que l'alésage, sera très à l'aise dans les tours, avec un tempérament.

On voit que le 2,8 est un moteur carré, le 3.0 longue course par exemple.
Le 2,2 étant un supercarré ce qui doit lui donné du tempérament dans les tours.

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : ven. 24 janv. 2020, 17:03
par DanZ
Et le 3,2L :
Alésage x Course (mm) : 86.4 x 91
:D

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : ven. 24 janv. 2020, 17:32
par cardoz
Gatouille a écrit :
Le 2,2 étant un supercarré ce qui doit lui donné du tempérament dans les tours.
Exactement :thumbup:!! j'adorais le temperament de ce moteur trés vif dans les tours à partir de 4000 :evil: , néanmoins bien arrondi en bas ;-) Il aurait mérité un décalage de rupteur :evil: :evil: !!
Le 2.8 double vanos est excellent aussi j'usqu'au rupteur mais plus linéaire .

Edit ; en complement de gatouille , on peut constater que les moteurs performants etaient auparavant au carré , pour monter haut dans les tours . Aujourd'hui avec les essences turbo , on reviens au courses plus longue car les turbo delivrent leur puissance bien avant . Ainsi on profite des qualités d'un longue course et d'un Turbo :thumbup:

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : ven. 24 janv. 2020, 19:59
par DanZ
Tiens, le tonnerre est parmi nous :

Corvette C7R,
Cylindrée 5 500 cm3, alésage x course : 108,3 mm x 80,9 mm
Configuration V8 atmosphérique ouvert à 90°
Position du moteur Longitudinal. Avant

Pas besoin de turbo ni de "sound generator" :woot: :thumbsup: :wub:

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : ven. 24 janv. 2020, 20:38
par cardoz
Forcément mais le rendement n'est pas exceptionnel , trés loin d'un //M S54B32HP , par exemple :evil: au hazard :lol: !

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : sam. 25 janv. 2020, 02:31
par DanZ
Plus de 500 cv soit près de 100cv/L sur un big bloc et un couple de camion, ce n'est pas mal quand même. Je ne sais pas si il faut changer les coussinets à 60 000 km ?

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Publié : sam. 25 janv. 2020, 10:37
par cardoz
De toute façon pour nous aujourd'hui avec ce genre de moteur la carte grise coute plus cher que la voiture !! :lol: :( !