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Tuto changement de plaquettes arrière 2.8
Tuto changement de plaquettes arrière 2.8
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Un petit tuto pour changer les plaquettes arrières sur un 2.8 mais je suppose que c'est identique sur les autres modèles.
temps 30 minutes pour les deux cotés
outillage : clé de 17 ou croix, clé allen de 7, tournevis plat, serre joint, plat d'acier ou cale, cric, compresseur ou nettoyant frein.
dépose de la roue (pas de photos, faut pas abuser quand meme... )
le moyeu, au passage notez les cales de 25 mm
on déclipse le ressort avec le tournevis plat
on enlève le capuchon qui cache les têtes des vis CHC (il y en a deux, en haut et en bas)
on insère la clé allen pour dévisser les fixations de l’étrier flottant
avec le tournevis on repousse les vis bien à fond, cela gène pour remettre l’étrier avec les plaquettes neuves
on sort l’étrier et on retire les plaquettes, une est clipsée sur le piston
on dépoussière le tout ou on pulvérise du nettoyant frein, je sais le dépoussiérage n'est pas bon pour les bronches...
on repousse le piston, pour se faire on peut utiliser un serre joint et un plat d'acier, c'est pratique et ça n'abime rien
les 4 plaquettes neuves bendix
on insère les nouvelles et on repositionne le tout
pour le remontage on fait tout dans l'autre sens....
juste une chose, sur le coté droit il y a le fil et le capteur de témoin d'usure, il faut le déclipser le nettoyer et le remettre dans l'encoche de la nouvelle plaquette.
essais concluant, sa freine correctement, ça vibre pas, pas de voyant bizarre allumé...chez osca.. 30 euros le jeu, chez bmw je sais pas..
Un petit tuto pour changer les plaquettes arrières sur un 2.8 mais je suppose que c'est identique sur les autres modèles.
temps 30 minutes pour les deux cotés
outillage : clé de 17 ou croix, clé allen de 7, tournevis plat, serre joint, plat d'acier ou cale, cric, compresseur ou nettoyant frein.
dépose de la roue (pas de photos, faut pas abuser quand meme... )
le moyeu, au passage notez les cales de 25 mm
on déclipse le ressort avec le tournevis plat
on enlève le capuchon qui cache les têtes des vis CHC (il y en a deux, en haut et en bas)
on insère la clé allen pour dévisser les fixations de l’étrier flottant
avec le tournevis on repousse les vis bien à fond, cela gène pour remettre l’étrier avec les plaquettes neuves
on sort l’étrier et on retire les plaquettes, une est clipsée sur le piston
on dépoussière le tout ou on pulvérise du nettoyant frein, je sais le dépoussiérage n'est pas bon pour les bronches...
on repousse le piston, pour se faire on peut utiliser un serre joint et un plat d'acier, c'est pratique et ça n'abime rien
les 4 plaquettes neuves bendix
on insère les nouvelles et on repositionne le tout
pour le remontage on fait tout dans l'autre sens....
juste une chose, sur le coté droit il y a le fil et le capteur de témoin d'usure, il faut le déclipser le nettoyer et le remettre dans l'encoche de la nouvelle plaquette.
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- Evergreen
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
et avant de partir avec la totomobile,
pomper sur la pedale de frein pour tout remettre en place,
ça peut eviter une mauvaise surprise
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.
Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
Très bon tuto.
Deux petites choses:
- la clé allen est du 7 ( pas dans tous les jeux de clés)
-perso, j'ouvre la vis de purge et je vire le liquide de frein à l'extérieur quand je repousse le piston de l'étrier. ( l' ABS n'aime pas les remontées de liquide sous pression)
Deux petites choses:
- la clé allen est du 7 ( pas dans tous les jeux de clés)
-perso, j'ouvre la vis de purge et je vire le liquide de frein à l'extérieur quand je repousse le piston de l'étrier. ( l' ABS n'aime pas les remontées de liquide sous pression)
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
Super travail narwhal et merci pour ce tuto.
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
Un tuto qui mérite d'aller directement dans la F.A.Q.
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
Super tuto, j'ai réussi à changer mes plaquettes (assisté d'un ami bien outillé par sécurité) avec mes maigres connaissances mécanique (en tout et pour tout deux vidanges).
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
Super tuto, plaquettes arrières changées hier sans problème !
6 en ligne, que c'est bon !
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
Et moi pas moyen de desserrer avec la clé allen ces (censuré !) de fixations des étriers flottants...
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650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
Tout à fait, c'est en cours !
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
Quelques années après ce tuto sert encore , grand merci
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Méfiez vous de ce que vous voulez parce que vous l'aurez.
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
Le week-end dernier j’ai changé mes disques et plaquettes arrières sur le Coupe
J’ai mis du Bosch pour les deux, mais je n’ai pas fait attention je n’ai pas pris le modèle avec témoin d’usure et je me suis rendu compte en démontant.
J’ai fait le choix de faire sans.
Pensant que le témoin était déclenché par une fermeture du circuit quand ça arrive au témoin, j’ai coupé l’ancien fil et laissé l’ancien connecteur dans la prise ARD.
Or j’ai le témoin d’usure qui est apparu au 1er démarrage. Savez vous comment il fonctionne exactement et s’il est possible de le shunter ?
J’ai mis du Bosch pour les deux, mais je n’ai pas fait attention je n’ai pas pris le modèle avec témoin d’usure et je me suis rendu compte en démontant.
J’ai fait le choix de faire sans.
Pensant que le témoin était déclenché par une fermeture du circuit quand ça arrive au témoin, j’ai coupé l’ancien fil et laissé l’ancien connecteur dans la prise ARD.
Or j’ai le témoin d’usure qui est apparu au 1er démarrage. Savez vous comment il fonctionne exactement et s’il est possible de le shunter ?
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
C'est pas l'inverse justement?
Circuit fermé par défaut et quand le témoin est "attaqué" par le disque ça ronge le plastique et le fil moulé à l'intérieur, ce qui "ouvre" le circuit?
(Je sais pas si c'est ça, mais c'est en tout cas comme xa que je l'imagine)
Circuit fermé par défaut et quand le témoin est "attaqué" par le disque ça ronge le plastique et le fil moulé à l'intérieur, ce qui "ouvre" le circuit?
(Je sais pas si c'est ça, mais c'est en tout cas comme xa que je l'imagine)
- OzD
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
Du coup ça doit être l’inverse oui, c’est d’ailleurs plus logique.
Je vais faire un test en shuntant l’ancien connecteur et je vous confirme ça
Je vais faire un test en shuntant l’ancien connecteur et je vous confirme ça
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Re: tuto changement de plaquette arrière 2.8
Le capteur détecte une usure de frein par mise à la masse
Par contre il est mémorisé et il y à une manip particulière pour le réinitialiser :
- mettre le contact sur 2
- appuyer sur le frein environ 5 secondes
- couper le contact
- démarrer le Z pour vérifier que le témoin est bien éteint
viewtopic.php?t=11897
Par contre il est mémorisé et il y à une manip particulière pour le réinitialiser :
- mettre le contact sur 2
- appuyer sur le frein environ 5 secondes
- couper le contact
- démarrer le Z pour vérifier que le témoin est bien éteint
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