Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Autobloquant et accelerateur electronique....

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
Jayjay
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 26 déc. 2005

Autobloquant et accelerateur electronique....

Message par Jayjay »

Bonjour,

Tout d'abord bonne fêtes à tous/.
Felicitations pour votre forum, c'est une mine d'infos interessantes...

Je suis un petit nouveau, en effet je n'ai pas encore de Z mais j'ai pour objectif de trouver un coupé 2.8 ou 3.0l... :P
J'ai deja essayé 2 3.0l et un 2.8l...mais pour l'instant pas d'achat.

En fait j'ai encore 2 points precis à eclaircir.. et je veux etre sur de moi avant l'achat..

Deja au niveau de l'autobloquant, j'ai lu tout et son contraire( ici et ailleurs), quelqu'un peut il me dire (et confirmer) si les coupé 2.8 et 3.0l sont bien equipés DE SERIE de cet element. Pour moi c'est un des critères d'achat prioritaire, puisque je compte faire qqs virées sur circuit.Le pb est qu'il n'est pas forcement evident en conduite normal de deceler ou non la presence de l'autobloc, et ca n'est pas evident non plus de demander au vendeur de faire un demarrage musclé sur du gazon humide pour voir si une seule roue patine...lol :?
D'après moi c'est de serie sur tous les Z 6 cyl... mais chez BM ils ont été incapables de me le confirmer...

Ensuite , pour le 3.0l, savez vous si ce moteur est equipé de l'accelerateur electronique com tous les moteurs BMW recents? Lors de mon essai du Z 3.0l je ne l'ai pas senti, mais normalement cela peut induire une certaine "inertie" (un retard) désagreable au niveau de la reponse de la pedale d'accel. En gros, on fait un lever de pied rapide à 6000 trs et le moteur reste acceleré 1/4 de sec avant de retomber...ca empêche caisment toute tentative de talon pointe par ex... pas très fun.
Comme je n'ai vu aucun diff entre le 2.8 et le 3.0l à ce niveau la, je me demande si le 3.0l du Z en est equipé. Sur les moteurs plus recents( par ex sur le Z4) il y a je crois une touche "sport" qui permet une réactivité plus rapide au niveau de la reponse du papillon des gazs. Je suis un peu etonné car je pense que ce moteur a eté monté tel quel sur tous les modèles(Z3.;serie5 z4 etc) et j'ai deja lu et entendu parler cet "inconvenient" pour les Z4 ou serie 5 par ex... pourquoi n'ai je rien senti sur le Z3...? bizzare.


Merci d'avance pour vos reponses...
Je commence à être super impatient de trouver LE modèle de mes rêves...


Desolé de pas etre passé par le forum présentation... je n'ai pas grand chose a dire de plus... et surtout aucun bagnole à présenter!! lol

A bientot

Jerome
Avatar de l’utilisateur
toy911
habitué
habitué
Messages : 4499
Inscription : 06 août 2005
Localisation : Yonne
Contact :

Message par toy911 »

bonjour Jayjay :wink:
il serait bon que tu passes par la case présentation ici :arrow: :
viewtopic.php?t=322

merci :wink:

ps : meme un petit mot :P c est la coutume ici :wink:et en plus nous sommes très curieux :P
Z3M [color=cyan]/[/color] [color=blue]/[/color] [color=red]/[/color] Coupé ,de 1998 estorilblau
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

Les francais avaient tous des autobloquants, par contre ce n'est pas le cas toujours le cas avec ceux qui viennent de l'etranger.
Le 2.8L avec un autobloquant "classique" (disques de frictions) alors que les 3.0L ont un autobloquant de type torsen.
Un conseil evite les modeles 2.8L de 99 (moteur M52TU) aui sont difficelement modifiable au niveau moteur si tu veux aller chercher des ch supplementaire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
abuZ
habitué
habitué
Messages : 903
Inscription : 30 oct. 2004
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : ToulouZe
Contact :

Message par abuZ »

Salut :wink:
Pour avoir eu un z3 coupe 2.8l et actuellement un z3 coupe 3.0l je n'ai ressenti aucune difference quand a l'inertie du moteur a la décélération et comme tu le soulignes, la descente des tours n'est pas immédiate...mais la sensation est la meme avec les 2 motorisations.
A+
Z3 coupe only!


///Team Gros Fast
miam miam !!!"In duck we trust"

Z3 M coupe
Jayjay
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 26 déc. 2005

Message par Jayjay »

Ok!
Merci à vous pour vos reponses rapides... :D
Le fait que tu n'ai senti aucune difference alors que tu as eu les 2 modèles me rassure... ca veux dire que je nai pas rêvé et que ce desagrement ne se sent pas ou casiment pas sur le Z3 3.0l...Cool

Pour ludo> Si c'est un 2.8l.; je pense que cela sera plus un modèle 2000...et de tt façon je ne pense pas chercher à rajouter des cv pour le moment... il y a deja beaucoup de choses à ameliorer au niveau du pilote!! :( (ou les freins à la limite...)

Merci pour l'info au niveau de l'autobloquant.. je ne savais pas qu'il y en avait eu 2 types..

Sais tu si cela change qq chose au niveau pilotage?? et les avantages et les interets de chacun?? Techniquement je sais que c'est bien différent.

A+
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

Jayjay a écrit :
Sais tu si cela change qq chose au niveau pilotage?? et les avantages et les interets de chacun?? Techniquement je sais que c'est bien différent.

A+
le torsen est un peu plus progressif normalement. A mon avis a moins d'etre un fin pilote, pas facile pour voir la difference. Par contre il faut desenclencher toutes les aides a la conduites sinon elles s'engagent avant que l'antibloquant ne serve. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34965
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

salut,

Concernant la "facilité d'amélioration", je crois que ludo voulait dire que les modéles avant 99 (simple vanos) sont mieux que ceux d'après 99 (double vanos) , enfin c'est ce que j'avais pigé.

Ensuite, concernant ce "put***" de temps de réaction au levé de pédale :x :x , il est présent apparement sur tous les 6 cylindres (sauf peut-être les M) et effectivement, il faut oublier le talon pointe re- :x et même les passages de vitesse à la volée re-re- :x
Ce n'est donc pas lié au systeme d'accélé electronique (sur le 3.0 l ??), d'ailleurs sur mon 330d, ce phénomene n'existe pas ...
Je suis en relation avec Delage pour savoir comment supprimer ce phénomène lié d'après lui, au poid du volant moteur, à la commande de volet ainsi qu'à la gestion. J' attends de lui un devis pour les modifs, hors volant moteur, puisque comme tu le fais remarquer, c'est plutôt la coupure du moteur qui prend du retard !
Bref c'est très chiant ce truc et ça gache pas mal de plaisir.

Diff autobloquant, ou plutôt differentiel à glissement limité, la difference entre les 2 ne doit pas beaucoup se sentir vu le faible tarage de cette fonction. toujours est-il qu'il est effectivement necessaire de couper les aides.
De serie à partir du 2.8 sur modèles français.

Dernier avis : aucune auto n'est faite pour le circuit (en fait, plutôt "rare sont les autos" ...) effectivement, un coupé est mieux qu'un roadster, mais bon, vaut mieux prevenir que d'être décu.
Chassis, pneus, frein, suspension, rien n'est étudié pour, il suffit de voir ce qu'il faut modifier pour une base de compét ...
Mais ça c'est un choix que chacun fait .
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

Pifou, d'accord avec toi sur le fait que le coupe n'est pas fait pour la piste, dans le sens ou tu ne claquera pas des temps, par contre y'a quand meme moyen de se faire sacrement plaisir. :D
Perso je ne pense pas que pour faire des sorties clubs ou le but est de s'amuser et non pas de faire une course, il y ai besoin d'une voiture super efficace. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Ludo a écrit :par contre y'a quand meme moyen de se faire sacrement plaisir. :D
:thumbsup: :D 8-)
Jayjay
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 26 déc. 2005

Message par Jayjay »

Pour les sorties circuit.. ca sera extremement ponctuel...peu être 1 ou 2 par an...
Et uniquement dans l'obectif de se faire plaisir... 8-)
et non pas pour chercher le chrono....
J'ai deja une autre auto que je n 'utilise que pour ca..je ne vais donc pas chercher à faire double emploi.

pour pifou > ton histoire chez Delage sport m'interesse fortement...Pourrais tu nous en dire plus quand tu auras l'info?
Et sais tu si ils ont un site?? je n'ai pas trouvé...
Si c'est juste une reprog.. ca devrait rester a peu près raisonnable question tarif....
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34965
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

http://www.delagesport.com/index2.html

Dès que j'obtiens le devis, je le post.

Pour ce qui concerne la compatibilité des autos avec le circuit, vous avez parfaitement raison si c'est que pour une fois ou deux en découverte.
Perso, je me ferais pas plaisir ... mais j'ai mes raisons.

Lire ce post ...
viewtopic.php?t=2525&postdays=0&postorder=asc&start=0
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
GGduFoix
habitué
habitué
Messages : 624
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Loir et Cher

Re: Autobloquant et accelerateur electronique....

Message par GGduFoix »

Jayjay a écrit : Ensuite , pour le 3.0l, savez vous si ce moteur est equipé de l'accelerateur electronique com tous les moteurs BMW recents? Lors de mon essai du Z 3.0l je ne l'ai pas senti, mais normalement cela peut induire une certaine "inertie" (un retard) désagreable au niveau de la reponse de la pedale d'accel. En gros, on fait un lever de pied rapide à 6000 trs et le moteur reste acceleré 1/4 de sec avant de retomber...ca empêche caisment toute tentative de talon pointe par ex... pas très fun.
Jerome
Pour le talon pointe, pas de pb avec le M... :wink:
Par contre je ne sais pas s'il dispose d'un accélérateur "by wire".
Peut-être ? Vu qu'au coup de démarreur l'auto mets un filet de gaz automatiquement? A documenter. 8-)

A+ :D :D :D
Coupé M de Blois
Jayjay
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 26 déc. 2005

Message par Jayjay »

Pour le M (321 cv) je suis à peu près sur qu'il n y pas d'accelerateur "by wire"...;c'est bien un cable qui va jusqu'aux papillons;...
Et pour le coup de gaz.. je pense que c'est tt simplement enregistré dans la carto.

pour avoir essayé rapidement un M.. je confirme qu'il a legerement plus d'aptitudes au talon pointe!... et c'est carrement jouissif sur un tel moteur!! :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tonyb
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 2630
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 M Coupé
Contact :

Message par Tonyb »

salut

je crois bien que l'accelerateur by wire est présent sur le 3.0L e
et le M en version 325 cv

A+
ex coupé 3.0, Base complète des Z4 ///M Z4 30SI
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »