Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 2.8 moteur changé...

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Z3 2.8 moteur changé...

Message par Camembert »

Hello,

Je compte acheter un Z3 2.8 de 109000 kms avec un échange standard contre un oteur d'occasion de 86000 kms, garanti 12 mois par un pro.

La raison du changement est la fuite du joint de culasse qui n'était pas réparable selon le vendeur, c'est un bloc alu qui se déforme en cas de surchauffe et de ce fait, il n'est pas réparable.

Qu'en pensez vous ?
Cela me fait peur quant à la fiablité du 2.8. Qu'est ce que j'aurai à changer pour être certain que le joint ne casse pas à nouveau sur ce moteur une fois la garantie passée ?
Avatar de l’utilisateur
dukerkus
habitué
habitué
Messages : 569
Inscription : 10 déc. 2011
Véhicule : Z3 M Coupé S50

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par dukerkus »

prends une assurance qui couvre les casses moteur
Avatar de l’utilisateur
korrigan
CotiZant
CotiZant
Messages : 4205
Inscription : 21 sept. 2011
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 87 et 17

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par korrigan »

Cher Sapeur, :lol: :lol: :lol:
je ne sais pas pour ce moteur en particulier mais ayant déjà une Bmw, j'avais discuté avec 3 chefs d'atelier dans deux régions éloignées pour connaître leur avis sur le moteur du 2.8 ...tous les trois, sans se connaître m'ont donné le même avis : "c'est un moteur de tracteur, increvable et très fiable ..."
...Mais il n'existe pas de moteur increvable, même si certains d'entre nous ont des Z de largement plus de 200000 kms sans problème
Parcours le fofo, recherche les membres du club qui ont cassé en 2.8 ...???? ...je n'ai pas vu
...Pour le reste un bon entretien régulier et ne pas rouler sans liquide de refroidisse :whistling: :D :D ment
On ne cesse pas de s'amuser quand on vieillit mais on vieillit quand on cesse de s'amuser
(vieux proverbe breton)
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par Camembert »

Ok, tu me rassures un peu, un manque de fiablilité m'étonnait aussi concernant ce bloc.
C'est le même qui équipe les 328i E36 et E46 je suppose ?...
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par fredz72 »

J'avais une 328, 330'000km et elle tournait comme une horloge :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par mani »

fredz72 a écrit :J'avais une 328, 330'000km et elle tournait comme une horloge :thumbup:
une E46 de 116 à 220000 et jamais eu de soucis :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
korrigan
CotiZant
CotiZant
Messages : 4205
Inscription : 21 sept. 2011
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 87 et 17

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par korrigan »

mani a écrit :
fredz72 a écrit :J'avais une 328, 330'000km et elle tournait comme une horloge :thumbup:
une E46 de 116 à 220000 et jamais eu de soucis :thumbup:

Cher Sapeur,
Comme tu le constates ...un moteur qui tourne après des centaines de milliers de Kms comme une montre SUISSE :whistling: :lol: :lol: :lol:
...attesté par deux helvètes du club :thumbup:
...bon je l'ai fait ...même pas honte :!: :!: :!:
On ne cesse pas de s'amuser quand on vieillit mais on vieillit quand on cesse de s'amuser
(vieux proverbe breton)
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par Didiermpl »

a condition bien entendu de changer la pompe a eau en preventif.
j'ai vu un 2.8l qui avait chauffé suite a la destruction de la pale en plastique.
au demontage pas de soucis, mais au remontage, il a fallu mettre des filets rapportés dans le bloc car toutes les vis de culasse foiraient. il parait que ca venait de la surchauffe. :(

Didier
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par Camembert »

Normal mais, c'est étonnant que le moteur ait sa pompe à eau HS à 100000 kms.
Le soucis de ce cab a été que le dernier proprio a fait un entretien au rabais en allant chez Speedy, il a peut être eu la monnaie de sa pièce.
Après, je m'en moque un peu vu que le moteur est changé.
Et je préfère qu'il y ait la trace du kilométrage avec des factures Speedy plutot que pas de factures du tout... :whistling:
Pour le reste, je ferai faire une vidange de la boite + pont histoire d'être tranquille.

Autre soucis qui me vient en tête, le CT a mentionné un problème au niveau de l'airbag.
Il me parait judicieux de le changer, ce doit être fait au bout de 10 ans si je ne me trompe pas de toutes façons.

Est ce que vous avez une idée du cout du remplacement chez BMW car, il n'y a qu'eux qui peuvent le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Pie
motivé
motivé
Messages : 99
Inscription : 29 sept. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Alsace / Haut-Rhin / Mulhouse

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par Pie »

concernant le problème "airbag", juste avant d'acheter mon Z 2.8, le voyant s'allumait. Son propriétaire du moment est passé chez BM qui a fait le nécessaire. Pas de changement, juste une connexion qui n'avait pas appréciée les trépidations des routes corses.......
Avatar de l’utilisateur
dukerkus
habitué
habitué
Messages : 569
Inscription : 10 déc. 2011
Véhicule : Z3 M Coupé S50

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par dukerkus »

le calorstat se bloquent sur certaine voiture en posktion ouverte lorsque tu as de la chance et fermee si tu as moins, ca peut faire sauter un joint de culasse. surtout que tu t'en rends pas compte de suite
Avatar de l’utilisateur
mano24
motivé
motivé
Messages : 59
Inscription : 21 juin 2006
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : dordogne

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par mano24 »

bonsoir, la mienne a 155.000 kms sans soucis, ce moteur etrait meme monté sur les series 5 ...bcp plus lourdes :-)

pour le temoin airbag , c'est juste un faux contact dans la connectique sous les sieges , sois tu soudes les fils à la place des connecteurs, soit tu vas chez BMW tous les 15 jours pour un "reset" ...ou alors tu roules avec le temoin allumé , comme moi :D
jeeper et roadster(Z3 2,8 L 1997) + nouveau : 323i E30 ...
Avatar de l’utilisateur
1200ss
CotiZant
CotiZant
Messages : 461
Inscription : 30 juil. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : barbizon

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par 1200ss »

en effet ,un ami a eu ce probleme de bloc alu déformé mais c'etait sur un 325i (e36) pas vu sur nos z
bye
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3708
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par Tetram »

a condition bien entendu de changer la pompe a eau en preventif.
j'ai vu un 2.8l qui avait chauffé suite a la destruction de la pale en plastique.
j'ai eu le cas sur mon touring 525IX :les pales synthetiques de la pompe a eau se sont desagregées d'un coup apparament, du coup envolée de l'aiguille et temoin d'alarme temperature d'eau....... si tu surveilles tes instruments correctement, pas de souci: arret en 50m ,coupure moteur et ouverture capot, depannage , remplacement pompe par une avec pales alliage et hop , c'est reparti....... :)

si tu roules sourire beat aux levres et les yeux dans le vague , la culasse se venge de ce manque d'attention :evil:

sinon, comme tous les 6L essence , indestructible n'est pas usurpé comme qualificatif (meme en diesel , d'ailleurs, ceux qui ont deglingué des culasses etaient indentifiés par les ateliers bmw qui connaissent bien leurs clients: c'etaient ceux qui tapaient a froid, le mien a 390 000 km sans souci :) suffit de laisser chauffer et apres , tu peux y aller autant que tu veux............)
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Iceman 29
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 08 mars 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: Z3 2.8 moteur changé...

Message par Iceman 29 »

korrigan a écrit :Cher Sapeur, :lol: :lol: :lol:
je ne sais pas pour ce moteur en particulier mais ayant déjà une Bmw, j'avais discuté avec 3 chefs d'atelier dans deux régions éloignées pour connaître leur avis sur le moteur du 2.8 ...tous les trois, sans se connaître m'ont donné le même avis : "c'est un moteur de tracteur, increvable et très fiable ..."
...Mais il n'existe pas de moteur increvable, même si certains d'entre nous ont des Z de largement plus de 200000 kms sans problème
Parcours le fofo, recherche les membres du club qui ont cassé en 2.8 ...???? ...je n'ai pas vu
...Pour le reste un bon entretien régulier et ne pas rouler sans liquide de refroidisse :whistling: :D :D ment
D'accord avec toi. C'est un bloc très robuste et réputé pour l'être. Pour ma part, jamais eu un soucis (132000km).

Comme la plupart des autos et d'autant plus avec un moteur de cette taille, les temps de chauffe sont impérativement à respecter, soit au moins 10 à 12 km avant de taper de dedans.. :wink:
BMWZ3 2.8i - Porsche 986 S - Porsche Cayman 987 S - http://www.porsche-legend.net/
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »