Page 1 sur 11

Reprog cartographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 13:05
par Yugo77
Bonjour à tous,
J’étudie une modification de la cartographie de mon Z4.
J’ai eu déjà plusieurs véhicules avec des modifications d’eprom et j’ai toujours était satisfé.

Maintenant je ne cherche pas des Ch pour des Ch. Le but est d’avoir une fiabilité à toute épreuve.
Les point de faiblesse lors de repro c’est l’embrayage, boite auto et turbo
L’embrayage s’usera plus vite du fait du couple.
Les boites auto peuvent souffrir si le couple est trop important.
Turbo a cause de l’augmentation des pressions.

Je cherche donc à savoir qu’elle est le couple maximum supporté par la DKG 7 rapport.
Alors pour le couple
Z4 35i -> 400Nm
Z4 35is -> 450Nm
E92/93 M3 -> 408Nm
Il semble quelque peu transmettre max 520Nm

Que pensez vous de tout ca ?

Image

Image

Image

Image

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 13:17
par ferny37
Ce qu'on peut remarquer, c'est que la DKG n'est pas associée non plus aux gros diesels de BMW.

Même une 335d de 580Nm se contente d'une Steptronic, et la plus démente M550d et ses 740Nm bénéficie d'une boite ZF à 8 rapports. :wink:

La DKG reste une boite méca, avec un pilotage certes mais avec de vrais "verrouillages" mécaniques... or dans cette plage de couples monstrueux, et dans ces dimensions (je parle d'encombrement de la boite), il semble que seules les boites à convertisseurs de couple permettent d'encaisser de tels efforts. :wink:

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 13:31
par ferny37
Par contre, la dernière M6 (et M5?) dispose bien d'une boite DKG Drivelogic 7 vitesses, avec son V8 délivrant 680Nm ! :!:

(edit : autre code pour la boite : GS7D36BG :wink: )

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 13:45
par Napo
A mon tour de mettre mon grain de sel ... :whistling:

Il doit s'agir de cette boîte ou de celle-ci. Et elles supportent plus de 700Nm/m ... J'ai vu (je ne sais plus où) qu'il y avait 2 produits distincts de tuning cartographique suivant la présence DKG ou pas...

Je crois pour ma part que les boites DKG sont désormais réservées aux déclinaisons les plus sportives, au détriment de la gamme intermédiaire M ferpormance.

Napo

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 13:51
par ferny37
En effet, il semble que ce soit la Getrag 7DCI700, bien vu ! :D

Par contre l'autre qui est une "transaxle", je ne crois pas. :wink:

Et pour la M550d, c'est une boite automatique ZF.

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 14:03
par Napo
J'ai été très déçu de cette boîte ZF.... :whistling:

Napo

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 14:32
par ferny37
Pour ma part, assez satisfait de la GA6HP19Z au quotidien ! :D

Mais nous dérivons... :whistling: :wink:

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 14:44
par Napo
Au sujet des reprogrammations et autres changements logiciels...

Le chef des ventes BMW m'a dit qu'un de ses clients avait perdu la garantie suite à un chip-tuninge et un passage au TIS (programme BMW d'entretien) : Il m'a expliqué que le TIS était relié avec le siège de BMW et détectait toute modification du software, pour la reporter au siège et niquer la garantie....

Tout ça pour dire que, il me semble judicieux d'avoir un système réversible pour présenter la caisse dans son état d'origine à BMW....

Ajouté à cela les MAJ faites par la concession (et donc la nécessité de retiouner le soft), et je trouve que le jeu n'en vaut pas trop la chandelle...

Finalement, le plus simple face à ça est peut-être le câblage genre JB4, mais certainement au détriment de la fiabilité.... :whistling:

Napo

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 15:07
par ferny37
Napo a écrit :Le chef des ventes BMW m'a dit qu'un de ses clients avait perdu la garantie suite à un chip-tuninge et un passage au TIS (programme BMW d'entretien) : Il m'a expliqué que le TIS était relié avec le siège de BMW et détectait toute modification du software, pour la reporter au siège et niquer la garantie....
C'est bien, monsieur est corporate... il a bien appris sa leçon ! :D

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 15:10
par Pierrot85
Trouver une concession sympathique qui te prog le stage 1 BMW Performance prévu pour le 135 ou 335i
:wink:

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 15:14
par Napo
ferny37 a écrit :
Napo a écrit :Le chef des ventes BMW m'a dit qu'un de ses clients avait perdu la garantie suite à un chip-tuninge et un passage au TIS (programme BMW d'entretien) : Il m'a expliqué que le TIS était relié avec le siège de BMW et détectait toute modification du software, pour la reporter au siège et niquer la garantie....
C'est bien, monsieur est corporate... il a bien appris sa leçon ! :D
Monsieur a un contrat d'entretien pour sa caisse et de bons rapports avec le dealer BMW le plus proche, ce qui me permet d'essayer tout un tas de caisses aussi diverses que variées... :whistling:

C'est ça être corporate ?? :whistling:

Napo

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 15:16
par ferny37
Pifou a écrit :Trouver une concession sympathique qui te prog le stage 1 BMW Performance prévu pour le 135 ou 335i
:wink:
Je pense pas que ce soit si simple... s'il font ça avec des codes, impossible de le faire sur une auto pas prévue pour... :wink:

Par contre ça... :whistling: :D

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 15:17
par ferny37
Napo a écrit :C'est ça être corporate ?? :whistling:
Je parlais de ton "chief-dealer"... :whistling: :D

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 15:22
par Napo
ferny37 a écrit :Je pense pas que ce soit si simple... s'il font ça avec des codes, impossible de le faire sur une auto pas prévue pour... :wink:

Par contre ça... :whistling: :D
C'est certainement le plus simple et le plus connu; mais je n'ai pas bien l'impression que ce soit la panacée pour la longévité du moteur: On ne peut pas impunément tromper les mesures reçues par l'ECU sans que cela n'ait des conséquences un jour ou l'autre... :whistling:

Napo

Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG

Publié : mar. 9 oct. 2012, 15:34
par Napo
ferny37 a écrit :
Napo a écrit :C'est ça être corporate ?? :whistling:
Je parlais de ton "chief-dealer"... :whistling: :D
Ch'suis pas vexé, et j'ajoute que j'ai beaucoup d'admiration pour le "chief-dealer" qui a commencé mécano à 16 ans et occupe maintenant des fonctions zenviables... :whistling:

Mais, on s'égare peut-être du sujet initial, non ??? :P

Napo