Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Reprog cartographie N54 306 avec boite DKG
- Yugo77
- régulier
- Messages : 206
- Inscription : 22 sept. 2012
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Ile de france
Reprog cartographie N54 306 avec boite DKG
Bonjour à tous,
J’étudie une modification de la cartographie de mon Z4.
J’ai eu déjà plusieurs véhicules avec des modifications d’eprom et j’ai toujours était satisfé.
Maintenant je ne cherche pas des Ch pour des Ch. Le but est d’avoir une fiabilité à toute épreuve.
Les point de faiblesse lors de repro c’est l’embrayage, boite auto et turbo
L’embrayage s’usera plus vite du fait du couple.
Les boites auto peuvent souffrir si le couple est trop important.
Turbo a cause de l’augmentation des pressions.
Je cherche donc à savoir qu’elle est le couple maximum supporté par la DKG 7 rapport.
Alors pour le couple
Z4 35i -> 400Nm
Z4 35is -> 450Nm
E92/93 M3 -> 408Nm
Il semble quelque peu transmettre max 520Nm
Que pensez vous de tout ca ?
J’étudie une modification de la cartographie de mon Z4.
J’ai eu déjà plusieurs véhicules avec des modifications d’eprom et j’ai toujours était satisfé.
Maintenant je ne cherche pas des Ch pour des Ch. Le but est d’avoir une fiabilité à toute épreuve.
Les point de faiblesse lors de repro c’est l’embrayage, boite auto et turbo
L’embrayage s’usera plus vite du fait du couple.
Les boites auto peuvent souffrir si le couple est trop important.
Turbo a cause de l’augmentation des pressions.
Je cherche donc à savoir qu’elle est le couple maximum supporté par la DKG 7 rapport.
Alors pour le couple
Z4 35i -> 400Nm
Z4 35is -> 450Nm
E92/93 M3 -> 408Nm
Il semble quelque peu transmettre max 520Nm
Que pensez vous de tout ca ?
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
Ce qu'on peut remarquer, c'est que la DKG n'est pas associée non plus aux gros diesels de BMW.
Même une 335d de 580Nm se contente d'une Steptronic, et la plus démente M550d et ses 740Nm bénéficie d'une boite ZF à 8 rapports.
La DKG reste une boite méca, avec un pilotage certes mais avec de vrais "verrouillages" mécaniques... or dans cette plage de couples monstrueux, et dans ces dimensions (je parle d'encombrement de la boite), il semble que seules les boites à convertisseurs de couple permettent d'encaisser de tels efforts.
Même une 335d de 580Nm se contente d'une Steptronic, et la plus démente M550d et ses 740Nm bénéficie d'une boite ZF à 8 rapports.
La DKG reste une boite méca, avec un pilotage certes mais avec de vrais "verrouillages" mécaniques... or dans cette plage de couples monstrueux, et dans ces dimensions (je parle d'encombrement de la boite), il semble que seules les boites à convertisseurs de couple permettent d'encaisser de tels efforts.
- Ferny - ManoucheClub
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
Par contre, la dernière M6 (et M5?) dispose bien d'une boite DKG Drivelogic 7 vitesses, avec son V8 délivrant 680Nm !
(edit : autre code pour la boite : GS7D36BG )
(edit : autre code pour la boite : GS7D36BG )
- Ferny - ManoucheClub
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
A mon tour de mettre mon grain de sel ...
Il doit s'agir de cette boîte ou de celle-ci. Et elles supportent plus de 700Nm/m ... J'ai vu (je ne sais plus où) qu'il y avait 2 produits distincts de tuning cartographique suivant la présence DKG ou pas...
Je crois pour ma part que les boites DKG sont désormais réservées aux déclinaisons les plus sportives, au détriment de la gamme intermédiaire M ferpormance.
Napo
Il doit s'agir de cette boîte ou de celle-ci. Et elles supportent plus de 700Nm/m ... J'ai vu (je ne sais plus où) qu'il y avait 2 produits distincts de tuning cartographique suivant la présence DKG ou pas...
Je crois pour ma part que les boites DKG sont désormais réservées aux déclinaisons les plus sportives, au détriment de la gamme intermédiaire M ferpormance.
Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
En effet, il semble que ce soit la Getrag 7DCI700, bien vu !
Par contre l'autre qui est une "transaxle", je ne crois pas.
Et pour la M550d, c'est une boite automatique ZF.
Par contre l'autre qui est une "transaxle", je ne crois pas.
Et pour la M550d, c'est une boite automatique ZF.
- Ferny - ManoucheClub
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
J'ai été très déçu de cette boîte ZF....
Napo
Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
Au sujet des reprogrammations et autres changements logiciels...
Le chef des ventes BMW m'a dit qu'un de ses clients avait perdu la garantie suite à un chip-tuninge et un passage au TIS (programme BMW d'entretien) : Il m'a expliqué que le TIS était relié avec le siège de BMW et détectait toute modification du software, pour la reporter au siège et niquer la garantie....
Tout ça pour dire que, il me semble judicieux d'avoir un système réversible pour présenter la caisse dans son état d'origine à BMW....
Ajouté à cela les MAJ faites par la concession (et donc la nécessité de retiouner le soft), et je trouve que le jeu n'en vaut pas trop la chandelle...
Finalement, le plus simple face à ça est peut-être le câblage genre JB4, mais certainement au détriment de la fiabilité....
Napo
Le chef des ventes BMW m'a dit qu'un de ses clients avait perdu la garantie suite à un chip-tuninge et un passage au TIS (programme BMW d'entretien) : Il m'a expliqué que le TIS était relié avec le siège de BMW et détectait toute modification du software, pour la reporter au siège et niquer la garantie....
Tout ça pour dire que, il me semble judicieux d'avoir un système réversible pour présenter la caisse dans son état d'origine à BMW....
Ajouté à cela les MAJ faites par la concession (et donc la nécessité de retiouner le soft), et je trouve que le jeu n'en vaut pas trop la chandelle...
Finalement, le plus simple face à ça est peut-être le câblage genre JB4, mais certainement au détriment de la fiabilité....
Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
C'est bien, monsieur est corporate... il a bien appris sa leçon !Napo a écrit :Le chef des ventes BMW m'a dit qu'un de ses clients avait perdu la garantie suite à un chip-tuninge et un passage au TIS (programme BMW d'entretien) : Il m'a expliqué que le TIS était relié avec le siège de BMW et détectait toute modification du software, pour la reporter au siège et niquer la garantie....
- Ferny - ManoucheClub
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34965
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
Trouver une concession sympathique qui te prog le stage 1 BMW Performance prévu pour le 135 ou 335i
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
Monsieur a un contrat d'entretien pour sa caisse et de bons rapports avec le dealer BMW le plus proche, ce qui me permet d'essayer tout un tas de caisses aussi diverses que variées...ferny37 a écrit :C'est bien, monsieur est corporate... il a bien appris sa leçon !Napo a écrit :Le chef des ventes BMW m'a dit qu'un de ses clients avait perdu la garantie suite à un chip-tuninge et un passage au TIS (programme BMW d'entretien) : Il m'a expliqué que le TIS était relié avec le siège de BMW et détectait toute modification du software, pour la reporter au siège et niquer la garantie....
C'est ça être corporate ??
Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
Je pense pas que ce soit si simple... s'il font ça avec des codes, impossible de le faire sur une auto pas prévue pour...Pifou a écrit :Trouver une concession sympathique qui te prog le stage 1 BMW Performance prévu pour le 135 ou 335i
Par contre ça...
- Ferny - ManoucheClub
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
Je parlais de ton "chief-dealer"...Napo a écrit :C'est ça être corporate ??
- Ferny - ManoucheClub
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
C'est certainement le plus simple et le plus connu; mais je n'ai pas bien l'impression que ce soit la panacée pour la longévité du moteur: On ne peut pas impunément tromper les mesures reçues par l'ECU sans que cela n'ait des conséquences un jour ou l'autre...ferny37 a écrit :Je pense pas que ce soit si simple... s'il font ça avec des codes, impossible de le faire sur une auto pas prévue pour...
Par contre ça...
Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Re: Reprog carthographie N54 306 avec boite DKG
Ch'suis pas vexé, et j'ajoute que j'ai beaucoup d'admiration pour le "chief-dealer" qui a commencé mécano à 16 ans et occupe maintenant des fonctions zenviables...ferny37 a écrit :Je parlais de ton "chief-dealer"...Napo a écrit :C'est ça être corporate ??
Mais, on s'égare peut-être du sujet initial, non ???
Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.