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Retour expérience pneus Z4M
Re: Retour expérience pneus Z4M
merci Fabrice,
aucun soucis sur le mouillé et sous le déluge avec du Khumo Ecsta Le Sport, il est largement plus facile dans ses conditions que le RE050 de mon précédent M.
je tenterai bien les versions 91 et plus, c'est terriblement difficile d'avoir des retours en dehors de 4 grandes marques.
aucun soucis sur le mouillé et sous le déluge avec du Khumo Ecsta Le Sport, il est largement plus facile dans ses conditions que le RE050 de mon précédent M.
je tenterai bien les versions 91 et plus, c'est terriblement difficile d'avoir des retours en dehors de 4 grandes marques.
- z3m71
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Re: Retour expérience pneus Z4M
Bah le RE050 est très limite en RunFlat, et tout juste moyen en version standard, ça ne me surprend pas.
Je n’ai pas vu le PS91 dans les dimensions du Z4M par contre ...
Je n’ai pas vu le PS91 dans les dimensions du Z4M par contre ...
- z3m71
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Re: retour expérience pneus Z4M
J'avoue que j'avais été un peu perturbé par l'échange au sujet de la nécessité de relever les pressions d'un pneu véhicule levé ou non. Du coup je me suis tourné vers le service technique d'un manufacturier français assez connu, en l'occurrence auprès de l'ingénieur chargé du SAV client et qui est en liaison permanente avec le centre d'essai de Ladoux.powermax a écrit : ↑sam. 15 mars 2014, 08:59 on augmente la pression "atmosphérique" d'un pneu quand le poids du véhicule augmente afin que le pneu ne "s'affaisse" pas sous le poids de la voiture. ça on tous d'accords la dessus.
Sans faire un mélange des mots, plus le véhicule est lourd et plus la "pression massique " exprimé en Kg par cm² du véhicule déforme le pneu et joue ainsi sur la mise en "pression atmosphérique exprimée" en bar dans le pneumatique.
C'est pour ça qu'idéalement et théoriquement on devrait faire la mise en " pression atmosphérique " hors sol.
Quand on atteint la limite de ces 2 variantes, on monte l'indice de charge du pneu afin que celui ci tolère d'avantage le poids ( pression massique ) exercé sur lui.
Bon après je m'arrête la. Faire la pression en station service, ça marche déjà très bien, y compris pour les félés du bocal spycomaniaque comme moi. Si on veut être vraiment pointu il existe cette méthode.
Sa réponse est sans ambiguïté, la voici en "copier-coller" :
"Je ne vois aucune raison de réaliser le gonflage des pneumatiques roues levées. Que la roue soit levée ou non, le volume d’air du pneumatique ne change pas, donc sa pression en statique ne change pas (un pneu écrasé à la même pression qu’un pneu levé, car le volume ne change pas).
Le plus important, vous le savez aussi bien que moi, c’est de réaliser la pression à froid, en suivant les recommandations constructeur.
J’avais néanmoins déjà entendu ce genre d’idée reçue.
Bonne journée."
Désolé de relancer le débat par ce déterrage en règle mais ça me turlupinait c't'affaire !!!
Je précise n'avoir jamais fait le test moi-même ... n'ayant pas de manomètre digital au centième de bar ...
- powermax
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Re: Retour expérience pneus Z4M
[quote=z3m71// powermax post_id=1008834 time=
En fait pour moi y'a pas de débat
il est bien écrit dans "l'idéal et théoriquement" ainsi que "faire la pression au sol, ça marche très bien!"
Pendant un temps (2014) je me suis emmerdé à faire la pression hors sol... pour gagner quoi au final ? quelques centièmes de bar précision pour une voiture de tous les jours, depuis j'ai vieilli et je suis devenu plus faignant
Puisqu'on est dans les grands noms, quand j'ai pu approcher Mr Chenin,( Français) Ingénieur Dunlop qui bossait pour BMW en DTM et programme GTE/GT3 avec un passage en F1... on avait pu largement échanger sur les pneus. Gonflage air, azote, gaz divers, pression froide, tiède, chaude, hors sol, sur sol etc. Il en ressortait que la pression la plus parfait possible, idéal, théorique, laborantine pour un pneu et d'avoir aucunes contraintes physiques (hors sol), en F1 c'est utile et pratiqué, mais pour une voiture de tous les jours ça ne sert à rien !
Vaut mieux investir dans un bon gonfleur numérique avec un bon manomètre, et faire sa pression au sol, pneus à froid, en prenant en compte le poids du chargement.
En fait pour moi y'a pas de débat
il est bien écrit dans "l'idéal et théoriquement" ainsi que "faire la pression au sol, ça marche très bien!"
Pendant un temps (2014) je me suis emmerdé à faire la pression hors sol... pour gagner quoi au final ? quelques centièmes de bar précision pour une voiture de tous les jours, depuis j'ai vieilli et je suis devenu plus faignant
Puisqu'on est dans les grands noms, quand j'ai pu approcher Mr Chenin,( Français) Ingénieur Dunlop qui bossait pour BMW en DTM et programme GTE/GT3 avec un passage en F1... on avait pu largement échanger sur les pneus. Gonflage air, azote, gaz divers, pression froide, tiède, chaude, hors sol, sur sol etc. Il en ressortait que la pression la plus parfait possible, idéal, théorique, laborantine pour un pneu et d'avoir aucunes contraintes physiques (hors sol), en F1 c'est utile et pratiqué, mais pour une voiture de tous les jours ça ne sert à rien !
Vaut mieux investir dans un bon gonfleur numérique avec un bon manomètre, et faire sa pression au sol, pneus à froid, en prenant en compte le poids du chargement.
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Re: Retour expérience pneus Z4M
7 ans après en effet, cela t'a travaillé Fabrice
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
- z3m71
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Re: Retour expérience pneus Z4M
Non en fait j'ai découvert ça en parcourant le sujet ... ça ne m'a travaillé que qques jours
- mouette rieuse
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Re: Retour expérience pneus Z4M
Un grand merci à Fabrice pour son aide précieuse : je devais changer les pneus de ce qui n’est, certes, pas le Z (le Boxter en fait). Celui ci était monté en Pirelli Pzero (en 20 p N1) d’origine. A l’usage ces pneus m’ont fortement déplus : ils ne fonctionnent bien que s’ils sont neufs ou presque et que sur le sec (et ce ne sont pas des Corsa). A 50% d’usure, on a un gros flou dans la tenue de route notamment transversalement. Ils avaient 13000 km...clairement la structure et et la gomme ont perdu leurs qualités. Comme si ils étaient sous gonflés (ce qui n’était pas le cas) induisant un travail inapproprié des flancs des pneus. Le phénomène est apparu brutalement vers 10/11000 km et n’a fait que s’accentuer et on était loin des témoins d’usures...
Et même avant, ils ont toujours eu des réactions un peu curieuses, parfois très brutales et inattendues.
Je les ai remplacé sur ses conseils par des Michelin Ps4s. Le jour et la nuit! Très proches des Supersport que j’avais sur la M2...
Ne voulant recommencer avez les enseignes près de chez moi (qui m’ont flinguées les branches du Z par des impacts de douilles) j’ai pris contact avec Fabrice qui m’a arrangé l’affaire pour un montage aux portes d’Annecy et il s’est chargé de la commande. Le tout à ma grande satisfaction : montage rapide, très soigneux et accueil parfait. C’est dans le réseau de Fabrice que cela se passe... n’hésitez pas!
Pour en finir, je n’aime pas les Pirelli depuis longtemps, n’ayant eu que des mauvaises expériences quelque soit le modèle (P7, Pzero, et Winter). Tous s’usent trop vite et se dégradent.
Voilà il fallait que cela soit dit!
Bonne route à tous
Et même avant, ils ont toujours eu des réactions un peu curieuses, parfois très brutales et inattendues.
Je les ai remplacé sur ses conseils par des Michelin Ps4s. Le jour et la nuit! Très proches des Supersport que j’avais sur la M2...
Ne voulant recommencer avez les enseignes près de chez moi (qui m’ont flinguées les branches du Z par des impacts de douilles) j’ai pris contact avec Fabrice qui m’a arrangé l’affaire pour un montage aux portes d’Annecy et il s’est chargé de la commande. Le tout à ma grande satisfaction : montage rapide, très soigneux et accueil parfait. C’est dans le réseau de Fabrice que cela se passe... n’hésitez pas!
Pour en finir, je n’aime pas les Pirelli depuis longtemps, n’ayant eu que des mauvaises expériences quelque soit le modèle (P7, Pzero, et Winter). Tous s’usent trop vite et se dégradent.
Voilà il fallait que cela soit dit!
Bonne route à tous
Thierry, Z4 M coupé
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Re: Retour expérience pneus Z4M
Toujours au top Fabrice en effet !! Rien à redire
PS : je suis aussi en Pirelli sur le Boxster et je confirme, ce n'est pas glorieux. Ils seront clairement remplacés par des PS4S comme sur les BMW
PS : je suis aussi en Pirelli sur le Boxster et je confirme, ce n'est pas glorieux. Ils seront clairement remplacés par des PS4S comme sur les BMW
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
- z3m71
- CotiZant
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Re: Retour expérience pneus Z4M
Merci de vos retours messieurs
Pour le Boxster le PS4S est le premier à avoir reçu l'homologation Porsche dans les nouvelles gammes Michelin (hors PS Cup 2), le conseil s'imposait de lui-même
Pour le Boxster le PS4S est le premier à avoir reçu l'homologation Porsche dans les nouvelles gammes Michelin (hors PS Cup 2), le conseil s'imposait de lui-même