Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
Yeo
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 02 juin 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Breuil bois Robert (78 Yvelines)

Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par Yeo »

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon coupé (prod 02/1998) en juin en sachant que le précédent proprio n'avait plus ni carnet d'entretien ni factures...
en soit pas de surprises mais à force de naviguer sur le forum j'en suis venu à m'inquiéter quant à l'état de certaines pièces d'usure.

Il va sur ses 99000Kms, tourne rond, j'ai fait la vidange moteur, remplacement des bougies et des filtres (air, huile et essence), j'attends d'avoir une fosse de disponible pour faire la vidange de boite et de pont (est ce vraiment nécessaire d'ailleurs ?) j'ai en attente deux jeux de disques Brembo et les plaquettes qui vont avec pour quand le besoin de changement se fera ressentir.

Que dois je remplacer / surveiller sur un véhicule de cet âge dont je n'ai aucune certitude concernant l'entretien précédent ?

Et surtout... comment vérifier le bon état des dites pièces ? Genre silent-blocs, amortisseurs, ressorts de suspension, butées etc...

Merci de m'aiguiller afin que mon coupé se porte au mieux ;-)
Z3 Coupé 2.8 Cosmoschwarz de 1998
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par multitruc »

tu peux regarder les courroies accessoires, c'est cher à faire chez BMW (800euros sur ma 325i! :dur: ) mais pas cher en pièces avec un petit garage...
vérifier le pont et ses soudures (points dans le coffre sous les moquettes, regarde sur le forum), sinon rien de particulier seulement être a l'affut de bruits ou jeux suspects.
Avatar de l’utilisateur
Yeo
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 02 juin 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Breuil bois Robert (78 Yvelines)

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par Yeo »

Et à quoi vois tu que la courroie d'accessoires est fatiguée ?
Z3 Coupé 2.8 Cosmoschwarz de 1998
Avatar de l’utilisateur
jmark26
CotiZant
CotiZant
Messages : 2921
Inscription : 14 août 2009
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 26

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par jmark26 »

multitruc a écrit :tu peux regarder les courroies accessoires, c'est cher à faire chez BMW (800euros sur ma 325i! :dur: ) mais pas cher en pièces avec un petit garage...
vérifier le pont et ses soudures (points dans le coffre sous les moquettes, regarde sur le forum), sinon rien de particulier seulement être a l'affut de bruits ou jeux suspects.
veux pas dire de co**ries mais les soudures du pont dans le coffre c'est sur les roadsters pas sur les coupés :wink:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40649
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par bersou »

Yeo a écrit :Et à quoi vois tu que la courroie d'accessoires est fatiguée ?
Elle baille ! :P :lol:

Et pour compléter les propos de jmark26 :wink: :arrow: viewtopic.php?t=6966
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Yeo
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 02 juin 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Breuil bois Robert (78 Yvelines)

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par Yeo »

J'avais déjà lu ce post mais je croyais que seuls les roadsters étaient touchés, donc les coupistes doivent aussi se sentir concernés par la déchirure du chassis ? :dur:
Z3 Coupé 2.8 Cosmoschwarz de 1998
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par multitruc »

j'ai eu un coupé 3l en garde, et oui on avait fait une grosse vérif de pont à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par Bman »

Entre 100 et 120 000 km, voici la liste de ce que je recommande :
- Changement de la pompe à eau et du calorstat en préventif (vers 120 000)
- Contrôle visuel des silenblocs de chasse (voir s'ils sont craquelés, déchirés ou poreux), pour vérifier leur jeu, il faut lever la voiture d'un côté et bouger la roue en l'air (sans faire tourner le volant). S'il y a plus d'un centimètre de jeu de droite à gauche, ça devient excessif. Au moment de changer les silentblocs de chasse, change les triangles, car les rotules auront déjà pas mal travaillé et si elles prennent du jeu, elles flingueront les silentblocs neufs
- Contrôle visuel des courroies (craquelée ou poreuses)
- Contrôle visuel des support de moteur, de boite, d'échappement et du flector
- Ausculter le train arrière (plancher du coffre, support de pont, silenbloc de pont)
- Vérifier le jeu des biellettes de barres stabilisatrices
- Il y a des chances que vers 120 000 km, les amortos commencent à être salement fatigués (l'âge n'aide pas), lors de leur changement il faut aussi remplacer les supports (coupelles) d'amortisseurs et tous les joints
- Vérifier le jeu des biellettes de direction au niveau de la rotule

Voilà, j'ai pu en oublier (certainement même), mais si tu surveilles tout cela et que tu changes les pièces avant qu'elles ne soient totalement rincées, tu devrais conserver une auto saine. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40649
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par bersou »

Voilà une réponse complète :thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Yeo
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 02 juin 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Breuil bois Robert (78 Yvelines)

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par Yeo »

Carrément complète même :-)
Merci Bman pour ces supers infos qui vont grandement me servir.

Cela dit si d'autres ont des idées de points à vérifier je suis preneur de toute suggestion :-)
Z3 Coupé 2.8 Cosmoschwarz de 1998
Avatar de l’utilisateur
Yeo
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 02 juin 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Breuil bois Robert (78 Yvelines)

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par Yeo »

Décidément j'aurai jamais autant posté que ce soir ^^

Je voulais une précision au sujet de la pompe à eau, j'ai lu sur le forum qu'il y avait d'origine une pompe à ailettes plastique de montée et qu'il valait mieux la remplacer par une à ailettes métal à cause d'un risque de casse.
Dans ce cas, quelle marque prendre et où ?

Merci de nouveau
Z3 Coupé 2.8 Cosmoschwarz de 1998
Avatar de l’utilisateur
stig
régulier
régulier
Messages : 353
Inscription : 14 avr. 2009
Localisation : 75

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par stig »

Yeo a écrit : Je voulais une précision au sujet de la pompe à eau, j'ai lu sur le forum qu'il y avait d'origine une pompe à ailettes plastique de montée et qu'il valait mieux la remplacer par une à ailettes métal à cause d'un risque de casse.

C'était peut être vrai sur une certaine série de z mais ça ne l'est pas sur tous. Beaucoup sont déjà en pompe a eau métal d'origine. Toute les références aujourd'hui devrait être en métal.

Perso, j'ai changé en préventif la pompe d'origine BM a 130 000km (en meme temps qu'un calorstat mort) qui était en état très bon, par une valeo sur oscaro (je ne fais pas de généralité). Un an après, j'avais un jeu énorme dans l'axe de rotation (et oui y a un visco a porter). J'ai remis une BMW (qui prends bien sa commission sur une produit qu'ils ne fabriquent pas) et depuis 50 000km de plus sans soucis.

Sinon tout ce qu'a dit bman est parfait.

Pour le control du pont arrière. Sous la moquette du coffre il y a généralement de l'isolant, donc tu ne vois pas bien les points de soudures. Mais tu peux aussi regarder par dessous. Au niveau des point de fixation au châssis, ça donne déjà une idée si c'est déjà mal en point ou pas.
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par Patrick88 »

Bman a écrit :Entre 100 et 120 000 km, voici la liste de ce que je recommande :
- Changement de la pompe à eau et du calorstat en préventif (vers 120 000)
- Contrôle visuel des silenblocs de chasse (voir s'ils sont craquelés, déchirés ou poreux), pour vérifier leur jeu, il faut lever la voiture d'un côté et bouger la roue en l'air (sans faire tourner le volant). S'il y a plus d'un centimètre de jeu de droite à gauche, ça devient excessif. Au moment de changer les silentblocs de chasse, change les triangles, car les rotules auront déjà pas mal travaillé et si elles prennent du jeu, elles flingueront les silentblocs neufs
- Contrôle visuel des courroies (craquelée ou poreuses)
- Contrôle visuel des support de moteur, de boite, d'échappement et du flector
- Ausculter le train arrière (plancher du coffre, support de pont, silenbloc de pont)
- Vérifier le jeu des biellettes de barres stabilisatrices
- Il y a des chances que vers 120 000 km, les amortos commencent à être salement fatigués (l'âge n'aide pas), lors de leur changement il faut aussi remplacer les supports (coupelles) d'amortisseurs et tous les joints
- Vérifier le jeu des biellettes de direction au niveau de la rotule

Voilà, j'ai pu en oublier (certainement même), mais si tu surveilles tout cela et que tu changes les pièces avant qu'elles ne soient totalement rincées, tu devrais conserver une auto saine. :wink:
Merci pour ces infos très utiles. :thumbup:
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
Yeo
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 02 juin 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Breuil bois Robert (78 Yvelines)

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par Yeo »

Je me permets de revenir sur ce post car j'ai de nouvelles questions concernant les silent blocs en particulier.

Comme vous l'aurez probablement deviné je suis loin d'être une flèche en mécanique et je suis un peu perdu devant le nombre de silent blocs des trains avant et arrière.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer lesquels correspondent à quoi (ceux de chasse, etc. ..) et leur impact sur la conduite du véhicule ?

Trop de termes restent encore un mystère pour moi :oops: donc je compte sur les compétences ees plus doués d'entre vous :D

Merci.
Z3 Coupé 2.8 Cosmoschwarz de 1998
Avatar de l’utilisateur
Neuneuil
CotiZant
CotiZant
Messages : 136
Inscription : 19 févr. 2014
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : A côté de Cergy

Entetien/ travaux mécanique coupé 3.0

Message par Neuneuil »

Bonsoir à tous,

Je souhaite faire une révision complète de mon Z que je possède depuis plus 6 mois et dont je commence à cerner un peu mieux les problèmes ou au moins la provenance des bruits :whistling:, sachant que ma pratique de la mécanique est quasi nulle. Il a été en Inspection I quelques jours après son achat et le concessionnaire BMW m'a dit que ma voiture était saine (sans pour autant trouver d'où venait le cliquettement exaspérant sur chaussée dégrédée --> plaquette ARD côté piston mal montée, merci le tuto, plus de bruit depuis).

Bref il y a quelques semaines le calorsthat a rendu l'ame d'après le diagnostique de votre serviteur après lecture du forum, les symptomes sont : 20 minutes pour toucher la première graduation au tier du cadran, si je roule à 90 pendant 15 minutes par 5 degrés, l'aiguille retourne à la limite de la zone bleue, peu ou pas de chauffage.

Avant de l'emmener au garage, j'aimerais avoir votre avis sur les pièces à remplacer sur un 3 litres de 145 000 km qui au vu des factures n'a jamais eu d'avaries et n'a donc eu que l'entretien minimum conseillé (vidanges, inspections...), au vu des messages lus sur le forum je compte donc demander le remplacement de :
  • - Calorsthat
    - Pompe à eau
    - Courroie accessoire + gallet
    - Courroie Clim ?
    - Vidange boite / pont (voir ci-après)
Au delà de ça j'ai quelques soucis avec la boite de vitesse :
  • - Les passages de vitesses accrochent un peu (jamais au rétrogradage, rien d'audible, juste un à-coup dans le levier) sauf en guidant bien le levier et en passant la vitessse doucement
    - Moteur froid le une fois la 5e enclenchée, le levier au repos est en face de la 5e et non de la 3e.
D'après ce que j'ai lu le fait que ça n'accroche pas au rétrogradage élimine un problème de synchro, ça pourrait donc être un problème de bonhommes de boite (boulons de verouillage si j'ai bien tout compris), ce qui semble confirmé par la position au repos du levier. Qu'en pensez-vous ?

Enfin pour terminer avec cette première vague de questions, un bruit dont je ne connais pas la cause. Quand je lève le pied en première, la décélerration s'accompagne de bruits ("clac clong"). J'entends le même bruit quand je débraye pour passer la deuxième vitesse sauf si je maintien l'accelerateur tard (jacky style). Quelqu'un a une idée de ce qui cloche ? Notez qu'il est possible que ce soit normal, mais venant d'une Xsare TD, j'ai pas vraiment de point de comparaison :oops:

Voilà. Désolé pour le post un peu long, merci de m'avoir lu. Si vous voyez des éléments importants à remplacer / surveiller qui ne figurent pas dans ma liste n'hésitez pas à m'en faire part.

Z, Ziste, bonne nuit.
Neuneuil
Z3 coupé 3.0i Titansilber
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »