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avis / conseil sur pb moteur 3.0
- Tonyb
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avis / conseil sur pb moteur 3.0
Salut
Ca fait un moment que je veux écrire ce post mais étant assez dégouté ca m'a pris un peu de temps avant de me décider
En résumé ca fait environ 1,5 an que mon Z consomme 1l d'huile aux 1500 km, ayant lu pas mal de sujet ici ou là sur internet je ne m'inquiétait pas trop car le 3.0 est "connu" pour bouffer de l'huile
Puis au mois de janvier je me suis décidé à faire regarder ça chez PF motorsport.
Résultat des courses :
compression à froid 1 cylindre avec 1 bar de moins que les autres
compression à chaud : 3 cylindres à la rue , surtout le 6ème
=> inspection à l'endoscope : tout le haut des 3 cylindres est bouffé ( surtout le n°6 ) , il n'y a donc rien à faire pour corriger ca à part changer de moteur.
Je ne connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai bien vu sur les images que les cylindres ne sont pas rayés verticalement mais bien complètement bouffé à partir d'une certaine hauteur
ce qui provoque ce manque d'étanchéité et de conso d'huile.
Pour limiter la conso, la vidange a été faite en 20w60, mais pour l'instant j'ai du faire 150 km en 1 mois du coup je n'ai pas pu vérifier si ca améliore les choses.
Pour rappel, j'ai acheté ce Z neuf avec 2500 km il y a 12 ans déjà, il a aujourdh'ui 165 000 km, toujours entretenu chez bm ( avec factures et carnet complet )
Ces dernières années, j'ai fait changer pas mal de truc dessus ( amorto, pompe à eau , pompe à essence, moteur essui glace arrière, 4 jantes en style 42 remise à neuf, .. ), il est donc assez propre.
Je connais donc bien son historique et je ne vois pas trop où j'ai bien pu merder, je tire jamais dessus à froid, je roule plutôt pépère.
Niveau performance, je ne percois pas franchement de perte ( l'habitude peut être ).
Ca fait quelques temps que je voulais le vendre pour passer au coupé Z4M, mais c'est la que j'ai besoin de votre avis :
Le vendre en l'état pas cher ( 5 k€ ?) avec moteur à changer ( qui d'ailleurs ne petera pas forcément tout de suite )
ou faire changer le moteur pour le revendre plus cher ?
Je n'ai d'ailleurs pas vraiement d'idée sur le prix de cette opération.
Vos avis et idées sont les bienvenus
A+
Ca fait un moment que je veux écrire ce post mais étant assez dégouté ca m'a pris un peu de temps avant de me décider
En résumé ca fait environ 1,5 an que mon Z consomme 1l d'huile aux 1500 km, ayant lu pas mal de sujet ici ou là sur internet je ne m'inquiétait pas trop car le 3.0 est "connu" pour bouffer de l'huile
Puis au mois de janvier je me suis décidé à faire regarder ça chez PF motorsport.
Résultat des courses :
compression à froid 1 cylindre avec 1 bar de moins que les autres
compression à chaud : 3 cylindres à la rue , surtout le 6ème
=> inspection à l'endoscope : tout le haut des 3 cylindres est bouffé ( surtout le n°6 ) , il n'y a donc rien à faire pour corriger ca à part changer de moteur.
Je ne connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai bien vu sur les images que les cylindres ne sont pas rayés verticalement mais bien complètement bouffé à partir d'une certaine hauteur
ce qui provoque ce manque d'étanchéité et de conso d'huile.
Pour limiter la conso, la vidange a été faite en 20w60, mais pour l'instant j'ai du faire 150 km en 1 mois du coup je n'ai pas pu vérifier si ca améliore les choses.
Pour rappel, j'ai acheté ce Z neuf avec 2500 km il y a 12 ans déjà, il a aujourdh'ui 165 000 km, toujours entretenu chez bm ( avec factures et carnet complet )
Ces dernières années, j'ai fait changer pas mal de truc dessus ( amorto, pompe à eau , pompe à essence, moteur essui glace arrière, 4 jantes en style 42 remise à neuf, .. ), il est donc assez propre.
Je connais donc bien son historique et je ne vois pas trop où j'ai bien pu merder, je tire jamais dessus à froid, je roule plutôt pépère.
Niveau performance, je ne percois pas franchement de perte ( l'habitude peut être ).
Ca fait quelques temps que je voulais le vendre pour passer au coupé Z4M, mais c'est la que j'ai besoin de votre avis :
Le vendre en l'état pas cher ( 5 k€ ?) avec moteur à changer ( qui d'ailleurs ne petera pas forcément tout de suite )
ou faire changer le moteur pour le revendre plus cher ?
Je n'ai d'ailleurs pas vraiement d'idée sur le prix de cette opération.
Vos avis et idées sont les bienvenus
A+
Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
salut Laurent,
pas une bonne nouvelle ça....
faut refaire un chemisage? c'est le verdict?
un moteur M54 en 3.0 ça vaut quoi chez BM92 par exemple?
Olivier
pas une bonne nouvelle ça....
faut refaire un chemisage? c'est le verdict?
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Olivier
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Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
Un pro doit t'avoir dit qu'1 litre pour 1500 km est dans les normes de tolérance, chez Porsche, on tolère 1 litre aux 1000 km.
Mais à part cette conso d'huile, a t'il du mal à démarrer?
fume t'il bleu derrière au démarrage?
Dans une longue descente où tu es au frein moteur, lorsque tu ré-accélères, y a t'il de la fumée bleue qui sort de l'échappement?
Et si tu passes au Z4///M, tu m'envoies un MP pour ton coupé à 5k€!!!
Mais à part cette conso d'huile, a t'il du mal à démarrer?
fume t'il bleu derrière au démarrage?
Dans une longue descente où tu es au frein moteur, lorsque tu ré-accélères, y a t'il de la fumée bleue qui sort de l'échappement?
Et si tu passes au Z4///M, tu m'envoies un MP pour ton coupé à 5k€!!!
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Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
ça se trouve, beaucoup consomment autant sur des 330i ou autres et ne vont pas au garage, et ça roule très bien... comme dit plus haut, si pas d'autres soucis, c'est de l'usure qui peut mener la voiture encore loin.
Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
je cite:
"Je ne connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai bien vu sur les images que les cylindres ne sont pas rayés verticalement mais bien complètement bouffé à partir d'une certaine hauteur
ce qui provoque ce manque d'étanchéité et de conso d'huile."
mes 3.0 M54 consommaient environ 1l d'huile en 5000kms, pas plus.
"Je ne connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai bien vu sur les images que les cylindres ne sont pas rayés verticalement mais bien complètement bouffé à partir d'une certaine hauteur
ce qui provoque ce manque d'étanchéité et de conso d'huile."
mes 3.0 M54 consommaient environ 1l d'huile en 5000kms, pas plus.
- Joebartwin
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Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
Laurent, ne vends pas ton Z pour 5.000 ...
Trouve un moteur et vois avec Philbbp pour le remonter
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- Z_Thyri
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Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
+1 LoloJoebartwin a écrit :Laurent, ne vends pas ton Z pour 5.000 ...
Trouve un moteur et vois avec Philbbp pour le remonter
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
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Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
Pareil, vois avec Philbbp, un moteur ça se trouve pour pas trop cher : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
merde, pas de chance....
fo mieux refaire le moteur puis revendre car c'est plus rentable à mes yeux
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Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
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Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
C'est pas moins onéreux de remplacer chemiZes, pistons et segments plutôt que de changer tout l'berZingue
C'est la main d'oeuvre qui coute cher
C'est la main d'oeuvre qui coute cher
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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- Tonyb
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Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
Salut
merci pour vos réponses
Non je n'ai aucun problème de démarrage.
Je n'ai pas remarqué non plus de fumée, lors des derniers meetings Z, personne ne m'a non plus fait cette remarque.
Pour le descente, je n'ai pas fait attention.
Niveau comportement moteur, je n'ai aucune impression de différence depuis que je l'ai.
Lors du dernier meeting dans le Verdon où on n'a pas trainé je suivais bien les M, donc pour moi "tout" est encore "là".
Si je prends un M de toute façon j'ai besoin d'un 2ème voiture pour le tout venant à quelques k€
Garder le 3.0 pour ca ( parking + assurance ) c'est un peu trop luxe , j'en veux une que je peux laisser dehors
Moi de mon coté je n'acheterai pas un Z avec un moteur changé, c'est pour cela que je ne penches pas trop vers cette solution
Merci
A+
merci pour vos réponses
Il m'a quand même fait les gros yeux quand je lui ai annoncé la consorpvp62 a écrit :Un pro doit t'avoir dit qu'1 litre pour 1500 km est dans les normes de tolérance, chez Porsche, on tolère 1 litre aux 1000 km.
Mais à part cette conso d'huile, a t'il du mal à démarrer?
fume t'il bleu derrière au démarrage?
Dans une longue descente où tu es au frein moteur, lorsque tu ré-accélères, y a t'il de la fumée bleue qui sort de l'échappement?
Non je n'ai aucun problème de démarrage.
Je n'ai pas remarqué non plus de fumée, lors des derniers meetings Z, personne ne m'a non plus fait cette remarque.
Pour le descente, je n'ai pas fait attention.
Niveau comportement moteur, je n'ai aucune impression de différence depuis que je l'ai.
Lors du dernier meeting dans le Verdon où on n'a pas trainé je suivais bien les M, donc pour moi "tout" est encore "là".
Pas impossiblerpvp62 a écrit : Et si tu passes au Z4///M, tu m'envoies un MP pour ton coupé à 5k€!!!
Si je prends un M de toute façon j'ai besoin d'un 2ème voiture pour le tout venant à quelques k€
Garder le 3.0 pour ca ( parking + assurance ) c'est un peu trop luxe , j'en veux une que je peux laisser dehors
Sur ces blocs moteurs en alu, y a une chemise ou c'est un traitement du cylindre ( je pensais plus à ca )Olivier a écrit :salut Laurent,
pas une bonne nouvelle ça....
faut refaire un chemisage? c'est le verdict?
un moteur M54 en 3.0 ça vaut quoi chez BM92 par exemple?
Olivier
OK je vais lui demander MP si ca le tente ,Joebartwin a écrit :Laurent, ne vends pas ton Z pour 5.000 ...
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Moi de mon coté je n'acheterai pas un Z avec un moteur changé, c'est pour cela que je ne penches pas trop vers cette solution
oui ca c'est la conso que j'avais avant, d'un coup je suis passé à 1 500 kmOlivier a écrit : mes 3.0 M54 consommaient environ 1l d'huile en 5000kms, pas plus.
La est une des questions parce que au moins tu connais tout ce qui est autourMichel77127 a écrit :C'est pas moins onéreux de remplacer chemiZes, pistons et segments plutôt que de changer tout l'berZingue
C'est la main d'oeuvre qui coute cher
Merci
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Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
Moi ce qui m'inquiète dans ce post, c'est pas la solution... Mais la cause !
On parle d'un Z entretenu en concession et respecté, d'où peut venir ce problème ? Mauvaise huile en concession, carburant ?? C'est quand même inquiétant... Une fragilité du bloc alu chemisé ?
Pas cool en tout cas...
On parle d'un Z entretenu en concession et respecté, d'où peut venir ce problème ? Mauvaise huile en concession, carburant ?? C'est quand même inquiétant... Une fragilité du bloc alu chemisé ?
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salutferny37 a écrit :Moi ce qui m'inquiète dans ce post, c'est pas la solution... Mais la cause !
On parle d'un Z entretenu en concession et respecté, d'où peut venir ce problème ? Mauvaise huile en concession, carburant ?? C'est quand même inquiétant... Une fragilité du bloc alu chemisé ?
Pas cool en tout cas...
pour l'huile, j'ai toujours mis de la shell helix ultra.
Je pense effectivement à un pb dès le début sur ce bloc, mais ca vaudrait le coup que ceux qui ont accès à un endoscope inspecte leurs cylindres.
Je me rappelle que l'ancien de mattmax consommait pas mal aussi avec ces 200 000 km. Me rappelle plus qui l'a maintenant dans la club
Je pense que le moteur doit pouvoir faire encore pas mal de km, mais je veux pas vendre ça à quelqu'un sans le lui dire.
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- habitué
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Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
C'est daddyshaw qui a l'ancien Z de Pascal.
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Re: avis / conseil sur pb moteur 3.0
Tu peux tenter une demande de priZe en charge par le groupe "BMW"
Comme tu as toutes les factures d'entretien et en plus à jour, ça peux marcher pour une priZe en charge partielle
Je pense que ça vaut le coup d'essayer
Je me souviens que pour mon 1er Z3 3.0l (acheté neuf en 2000), il était préconiZé de l'huile 0w50 de mémoire
Comme tu as toutes les factures d'entretien et en plus à jour, ça peux marcher pour une priZe en charge partielle
Je pense que ça vaut le coup d'essayer
Je me souviens que pour mon 1er Z3 3.0l (acheté neuf en 2000), il était préconiZé de l'huile 0w50 de mémoire
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