Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par vichenzo »

Je nourrissais beaucoup d'espoir au passage en no rft pour améliorer le confort de ma z4 mais visiblement c'est loupé...

Le 19" c'est beau mais le 18" c'est sûrement mieux sur route en confort.

Reste à changer les suspensions pour du bilstein ou du ohlins et voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par ZAIME60 »

Lorsque je suis passé d'un indice de charge 95 à 91 sur ma Z3 les différences étaient bien plus grandes que le passage RFT à non RFT sur la Z4....mais avec des flancs de 30 sur les 19 pouces les pneus sont des galettes RFT ou pas RFT

Moi aussi a la moindre fuite des amortisseurs pilotés ils passent à la poubelle pour des classiques haut de gamme.... :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par cardoz »

Sur mon E85 y'avait pas photo ! le jour et la nuit ! Avec les RF on aurait dit que je roulais sur des planches :? !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par Wan186 »

vichenzo a écrit : mar. 2 mai 2023, 17:49 Je nourrissais beaucoup d'espoir au passage en no rft pour améliorer le confort de ma z4 mais visiblement c'est loupé...

Le 19" c'est beau mais le 18" c'est sûrement mieux sur route en confort.

Reste à changer les suspensions pour du bilstein ou du ohlins et voir ce que ça donne.
Le 18 c'est encore confortable, et c'est performant.
Niveau confort, tu fera pas bien mieux que l'OEM sincèrement... On peut pas tout avoir, perf et confort. Même si forcément certains s'en sortent mieux sur le global.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par cardoz »

En 19 tu roules sur les jantes :whistling: on peut pas tout avoir :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par ZAIME60 »

Je suis désolé de remettre une couche après mon premier compte rendu mi-figue mi-raisin sur les RFT mais après avoir rouler cette après-midi je trouvais l'équilibre de ma Z4 bien trop différent que celle que j'avais connu pendant 2 ans avec les RFT

Tour au garage et bordel de bordel les 4 pneus sont à 3.4 contre 2.4 et 2.9 bordel de bordel. Il y avait 1 bar de trop et l'équilibre des pressions non réspecté. Allez on remet tout à la bonne pression et zou on roule

Pour faire simple dans un esprit GT et tourisme les progrès sont là. Le train avant ou je n'avais pas vu d'amélioration avec mes pneus surgonflés filtre bien mieux les irrégularités de la route. Tout devient plus confortable.

Bref pas la peine d'épiloguer une Z4 conduite en esprit GT (de toute façon elle est prévue comme ceci) doit être en NON RFT

Pour la conduite entre le couteau entre les dents avec une vitesse Philippe 1er le potentiel d'adhérence du CS 7 et présent, l'inscription en courbe plus nette et franche tandis que le zigzag gauche et droite montre une voiture parfaitement équilibrée et non piègeuse.

MAIS IL Y A UN MAIS

Le train avant avec la diminution de la pression est devenu trop léger en sensation (je ne parle pas en efficacité et normalement on pourrait penser le contraire avec la diminution de pression) avec un centering de la direction moins franc qu'avec les RFT à haute vitesse. Quand j'ai eu la 35IS je comparais les sensations avec une M3 E92 mais là avec les nouveaux pneus ce n'est plus le cas.

Vous aimez les directions électriques de VW/AUDI vous allez adorer celle de la Z4 avec pneu non RFT. Moi j'aime pas.........

La direction et surtout son soft EPS a été conçu pour les enclumes de RFT. Il n'est pas adapté selon moi aux pneus normaux pour une utilisation très sportive (et encore une fois conduite couteau entre les dents). Je vais voir si des préparateurs en Allemagne ont un autre SOFT pour la direction cela doit exister

Cela me casse les coucou.....que des ingénieurs ont passé des heures et des heures pour une direction électrique qui fait économiser 1 gr/CO2 alors qu'une bonne hydraulique il n'y a que ceci de vrai dans la vie

A part ce point qui ne doit concerner qu'une infime minorité d'utilisateur de Z4 un gros up pour les pneus normaux à la bonne pression et les CONTISPORT CONTACT 7 ont un put'1 de potentiel d'adhérence je les :wub:
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par vichenzo »

Ballade cette après midi avec ZAIME60.
On a pu échanger les volants de nos Z4 car je voulais voir l'apport des pneus CS7 no RFT vs mes RFT (S001 a l'avant et RE050 à l'arrière)
Dès les premiers kilomètres je sens une amélioration au niveau du confort qui se confirmera au fil de la ballade.
Les petits raccords qui sont vite cassant avec les RFT deviennent ici plus doux, la voiture tressaute moins c'est mieux filtré.
Je n'ai pas pu juger du bruit de roulement car on a roulé décapoté.
Evidemment ils accrochent bien mieux et la puissance passe au sol là ou mes RE050 ont du mal ce qui rend la voiture plus joueuse.

Seul point "négatif" la direction déjà trop légère d'origine le devient encore plus avec les conti CS7.
Je ne comprends pas pourquoi car la gomme des conti est juste hyper tendre par rapport à mes pneus RFT.
Est ce le gain de poids? je ne sais pas mais cela ce ressent au volant.

Le bilan est très positif et il me tarde de passer en no RFT.
Je penses que je testerais les michelins PS4S qui sont réputés encore plus confortable et silencieux et c'est ce que je recherche pour contrebalancer les 19 pouces qui imposent un talon de pneu trop fin.

Voilà pour mon modeste ressenti.

A+
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par ZAIME60 »

Non le bilan n'est PAS POSITIF la Z4 avec les CS 7 ne glisse plus il faut conduire comme un cochon pour la faire partir et quand elle part ces put'1 de pneus n'ont qu'une obsession te remettre dans le droit de chemin....vivement mon retour en gomme Chinoise :D :D :D :D si je refuse de rouler en Porsche c'est justement pour m'amuser à vitesse légale ou presque :) :) :)

C'est vrai que le plus en adhérence des CS 7 vis à vis des RE050 est réellement présent.

Sinon je dois avouer que les NON RFT c'est vraiment un plus quand on passe d'une Z4 RFT à une Z4 non RFT mise à part la direction trop légère à mon gout ou je préfère les RFT. Pour moi les ingénieurs de BMW ont du composer avec les enclumes RFT pour le calibrage de la direction électrique....mais si vous aimez regarder la route par le pare-brise et non les glaces latérales les CS 7 sont géniaux...
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 220
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par Vchristophe »

Et oui pour le drift en propulsion rien de mieux que les gommes chinoises pas chères...

Dès que la route est un peu humide ça glisse à chaque accélération forte ...

Sinon fallait passer en pneus 4 saisons : c'est pas mieux :P
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par powermax »

vichenzo a écrit : mar. 16 mai 2023, 19:07 Evidemment ils accrochent bien mieux et la puissance passe au sol là ou mes RE050 ont du mal ce qui rend la voiture plus joueuse.

Seul point "négatif" la direction déjà trop légère d'origine le devient encore plus avec les conti CS7.
Je ne comprends pas pourquoi car la gomme des conti est juste hyper tendre par rapport à mes pneus RFT.
Est ce le gain de poids? je ne sais pas mais cela ce ressent au volant.
A+
Salut
déjà faut se remettre dans le contexte d'un pneu... le RO50A RFT ou No RFT qui a plus de 20 ans de conception ! Il n'a jamais été produit pour être un pneu sport d'où les très très grosse frayeur sur des propulsions de 180/200/225/272cv à l'époque, niveau tenue de route surtout en dessous de 15° c'était du level. C'était un pneu qui avait une gomme particulièrement dur, il était lourd et une carcasse particulièrement dense. J'aime bien remettre ce comparatif utilisateur, RO50A No RFT ou 58% des gens sont " satisfait " contre 29% en RFT
Image

Continental SPORTCONTACT 7 est un pneu beaucoup plus récent en conception et surtout c'est un vrai pneu sport ! avec une gomme prévue à cet effet, donc plus tendre, une meilleur accroche.
Le gap R050A est énorme avec le CS7, le retour des utilisateurs et sans appel. ça serait comme vouloir comparer la première locomotive à vapeur et le tgv!
Image

ZAIME60 a écrit : ven. 12 mai 2023, 18:20 Tour au garage et bordel de bordel les 4 pneus sont à 3.4 contre 2.4 et 2.9 bordel de bordel. Il y avait 1 bar de trop et l'équilibre des pressions non réspecté. Allez on remet tout à la bonne pression et zou on roule

Bref pas la peine d'épiloguer une Z4 conduite en esprit GT (de toute façon elle est prévue comme ceci) doit être en NON RFT

Le train avant avec la diminution de la pression est devenu trop léger en sensation (je ne parle pas en efficacité et normalement on pourrait penser le contraire avec la diminution de pression) avec un centering de la direction moins franc qu'avec les RFT à haute vitesse. Quand j'ai eu la 35IS je comparais les sensations avec une M3 E92 mais là avec les nouveaux pneus ce n'est plus le cas.

La direction et surtout son soft EPS a été conçu pour les enclumes de RFT. Il n'est pas adapté selon moi aux pneus normaux pour une utilisation très sportive (et encore une fois conduite couteau entre les dents). Je vais voir si des préparateurs en Allemagne ont un autre SOFT pour la direction cela doit exister

A part ce point qui ne doit concerner qu'une infime minorité d'utilisateur de Z4 un gros up pour les pneus normaux à la bonne pression et les CONTISPORT CONTACT 7 ont un put'1 de potentiel d'adhérence je les :wub:
Salut Zaime
Sur la M3E92 il y a une vraie direction hydraulique épaulée par des vrais pneus sport + freins !. Un très bon calibrage et feeling. ( idem quand tu fais Z4ME86 vs Z4 30si ).
Les directions électriques ne sont pas réputées pour avoir un bon feeling, peut importe le pneu. Les directions électriques de BMW sont calibrées indifféremment que ce soit du RFT ou NO RFT.
Quand tu commandais une 120iF20 option RFT ou No RFT, dans la liste des pièces et soft, même programme, même ref etc.

Sur le programme E89 35i, je peux te montrer en photo, les essais presse et publicitaire ont été réalisés en Michelin Sport Pilot 1 NO RFT, sans que BMW ne change quoi que ce soit à la direction.

Ta différence de ressentit dans les changements de cap à haute vitesse provient de 5 points.
-Les RO50A RFT ou RFT étaient réputés pour être si dur que les changements de cap à haute vitesse étaient " radicale ". En soit c'est hyper casse gueule, car tu as l'impression que c'est ultra vif mais bof.
-tu as désormais de vrais pneus sport CS7 ( en cours de rodage en plus ) avec une gomme tendre et sportive.
-Le poids du nez avant du E89 ça y est aussi pour quelques choses, surtout avec des pneus qui travaillent enfin vraiment !
-Au delà de la direction électrique du E89, tu as une suspension adaptative M qui n'est pas des plus performante ( peu importe le pneu ) ( ça c'est c'est le point noir doublé des directions électriques )
-La pression des pneus, BMW ne semble pas très à l'aise ou du moins explicite avec ça. Le Z4e89 est particulièrement sensible en pression.
Si dessous, je n'ai jamais compris pourquoi en 19 pouces il n'est pas indiqué la pression Max + 2 personnes ?
Comment BMW peut prétendre indiquer la même pression entre du 225 en 17 pouces ou du 255 en 19 pouces avec des chargements différents ! c'est vraiment chelou...
Image
Dans le feeling de ton train avant si tu vois que 2.4 en pression si c'est un peu léger ou que ça colle trop, tu peux passer en 2.6 bar sans problème et resté sur 2.9/3.0° sur l'arrière.
Quand tu auras quelques mois de roulage en plus avec tes vrais pneus sport, tu l'auras mieux en main. Et oui Z4e89 ça tient parfaitement la route en No-RFT sport, et il en faut pour le foutre en vrac.
On le ressent bien plus, peut importe les routes, les vitesses, ça accroche, ça vie. ;)
Pour moi, quand on passe en No RFT sur E89, on découvre alors tout le potentiel de ce Z4 et de son châssis, mais aussi de la mesquinerie de BMW de n'a pas avoir été au bout avec ce foutu Z4 ( Suspension plus radicale, de meilleurs freins, un vrai autobloquant, et pourquoi pas une vraie direction hydraulique, car l'assistance électrique c'est vraiment pas foufou. )
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par cardoz »

Il y a des E89 avec des suspensions " normales ? " On peut passer de suspensions adaptatives à classiques ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par ZAIME60 »

@ powermax : Pour une fois :) je suis d'accord 100 % avec tes propos.

Pour ton info j'ai gagné 0,3 secondes sur le 0 à 100 avec les CS 7 car les 340/370 Cv passent sans patiner à l'inverse des RE050...Sans me forcer et SANS le LAUNCH CONTROL j'arrive à 4.2 sans souci contre 4.5/4.6 précédemment.

@ Cardoz : Oui sans souci on peut passer des suspensions adaptatives à des classiques. Seul le voyant au tableau de bord qui s'allume mais on peut l'éteindre sans souci via une application. Sur les forums Allemands et USA c'est même très fréquent en 2nd monte et ceux qui font le pas sont ravis. Pour en avoir parler avec Vicenzo on attend impatiemment :lol: tous les 2 que les amortisseurs pilotés lâchent (en général vers 70000/120000 km) pour passer à des classiques très haut de gamme pour exactement le même budget.....
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par DanZ »

@Zaime : concernant l'étiquette, je lis que sur la partie droite est indiquée la pression arrière spécifique aux 255/17 W94. différente de celles des autres types, tout simplement :D
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par powermax »

cardoz a écrit : mer. 17 mai 2023, 12:06 Il y a des E89 avec des suspensions " normales ? " On peut passer de suspensions adaptatives à classiques ?
Du Z4e89 18i au 35i:
- ils sont de série fourni avec suspension normale/normale/standard ( équivalent chez Bilstein est le B4 ) c'est pas ouf ouf mais au moins ça ne fuite pas et ça encaisse pas trop mal sans couter une paire de couille et 2 bras ni 2 jambes.
-La suspension Adaptative est de série uniquement sur le 35is. sur tous les autres modèles c'est une option. Elle n'est pas de grande qualité-rigidité ( comme sur toutes autres BMW qui l'utilise ) et encaisse mal aussi bien en compression qu'en détente.
Ce genre de suspension Adaptative tente d'être le meilleur compromis ( comme les pneus toutes saisons ) sauf qu'au final dès que ça devient un peu musclé, elle n'arrive pas à la cheville d'un vrai amortissement. Ces dernières années ce n'est le freinage des BMW moderne qui est mis en tort mais la tenue de l'amortissement. Faut dire qu'une M4 à je ne sais plus combien de programme différent pour l'amortissement piloté... :/

Enfin, oui avec un leurre, on peut supprimer la suspension Adaptative par un amortisseur sport classique.
Dernière modification par powermax le mer. 17 mai 2023, 16:12, modifié 1 fois.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par cardoz »

Merci pour cette réponse précise :thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 sDrive »