Quand tu vas sur le site MOTUL les 2 normes sont utilisables dans le pont et la boite de vitesse de ta Z4 E89
A l'instar des huiles moteurs il est simple de les différentier
- La 75W80 sera plus performante par conditions froides et usage normal. Mais si roules intensivement sur autoroute par exemple la 75W90 aura une tenue meilleure au cisaillement au prix d'une fluidité un peu inférieure à basse température.
Donc pour moi en fonction de ton utilisation à toi de voir....mais entre nous je ne pense pas que cela soit visible réellement.
Donc ton garagiste est dans le vrai pour la 75W90 comme toi pour la 75W80 !
Sur le pont arrière de la Z4 je suis en 75W90 Castrol Syntrax qui est homologuée BMW pour les ponts arrières
https://www.tecmotor.fr/huile-transmiss ... 5w-90.html
Pour les ponts il faut simplement mettre de la 75W140 avec additif quand tu as un Glissement limité autobloquant (Z3 3.0/Z3M/Z4M etc etc...)