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[Tuto] Réparation jantes à moindre coût
- le_glaude
- régulier
- Messages : 259
- Inscription : 18 avr. 2013
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Bretagne
[Tuto] Réparation jantes à moindre coût
Vous avez rayé vos belles jantes sur une rampe de parking Vinci ou sur un trottoir ?
La plupart d'entres nous pensent que le seul moyen serait soit de changer la jante, soit de payer des sommes élevées en réparation.
Voici la solution, à la portée de tous. Il suffit d'être minutieux et de bien prendre son temps.
Chez un carrossier, le prix généralement pratiqué pour repeindre une jante est de l'ordre de 80 euros.
Je vous propose de faire ce travail vous même et à moindre coût. Il vous en coûtera en effet moins de 50 euros et vous pourrez réparer pas mal de jantes pour ce prix là.
Si la jante est sérieusement touchée, il vaudra mieux une réparation de pro (par exemple chez Fixalu) avec rajout de matière alu, et il faut compter environ 200 euros la jante.
Cette technique vient à l'origine d'un sujet du forum "audipassion" que j'ai transformé en tuto et amélioré de part mon expérience pour avoir eu à faire le travail sur mes jantes et plusieurs jantes d'amis.
La tenue dans le temps : sur mes jantes Audi ça n'a pas du tout bougé en 3 ans ! Et je lavais régulièrement mes jantes au karcher ainsi qu'avec du nettoyant Neoclean.
Fournitures :
Vous les trouverez dans tout bon Feu Vert, Max Auto, Leclerc Auto, AD... Il est toutefois possible que vous deviez faire plusieurs enseignes pour tout trouver :
- du papier à poncer: grain 800 et 1000 (ou même 1200 si vous en trouvez)
- du papier journal
- du mastic polyester de marque "Presto", spécial voiture/bateau/maison No 601211
- de l'apprêt de couleur gris : MOTIP Primer gris: Art 04054
- de la peinture en bombe : référence 0695 de la marque Auto K Multona. Si vous ne trouvez pas, MOTIP gris alu autolack acryl référence 55310 (en 400ml). Si vous ne trouvez pas non plus, cherchez la référence AUDI EISSILBER code LX7W de la marque que vous voulez.
- du vernis : du vernis spécial pour Jantes de la marque Auto K. Si vous ne trouvez pas, le vernis MOTIP Clear Varnish Vernis brillant Art 02001 fera l'affaire mais il est un peu moins bien (le toucher final sera un peu moins lisse et la jante s'encrassera plus vite)
- une bassine avec de l'eau
- du scotch de masquage
- une éponge et du papier absorbant
- des bâches, couvertures, papier kraft, papier journal pour protéger vos pneus et votre voiture.
- un masque et des gants
Privilégiez tout de même la même marque pour le vernis et la peinture, cela évitera des surprises; car certaines peintures et vernis pourraient ne pas réagir correctement ensemble.
Sur la photo suivante je vous montre peinture+vernis de la marque AutoK et peinture+vernis de la marque MOTIP.
Durée :
Prévoyez une grosse journée. Commencez vers 8h30, et vous devriez avoir terminé vers 18h30 / 19h.
Il faut bien respecter les temps de séchage de chaque produit et ne pas vouloir aller trop vite ou trop charger en peinture ou vernis.
Etapes :
1/ Lavez bien et séchez vos jantes avant de commencer. A faire idéalement la veille.
Voici l'accroc ou la rayure avant réparation:
2/ Ponçage : Trempez du papier à poncer 800 dans votre bassine d'eau et poncez pour obtenir une surface lisse:
3/ Préparez et appliquez le mastic.
Mélanger un peu de mastic avec le durcisseur.
Appliquez le mastic sur votre rayure poncée, et comblez du mieux possible. Vous pouvez utiliser un objet en plastique, ou étaler avec les doigts directement. Moi c'est ce que je fais.
Essayez ensuite de lisser à peu près, toujours avec votre doigt, après l'avoir trempé dans l'eau.
S’il y a trop de mastic, ce n’est pas grave, il faudra poncer de toute façon...
Laissez sécher une bonne heure
4/ Ponçage du mastic : quand le mastic sera dur, poncez le mastic pour obtenir la surface plate ou arrondie voulue, avec du papier à poncer, toujours trempé dans votre bassine d'eau.
Vous pouvez commencer en utilisant du papier 800 et terminer avec du papier 1000 ou 1200. Ou bien tout faire en utilisant du papier 1200.
Ensuite nettoyez bien tout avec une éponge ou du papier absorbant humidifié et séchez avec du papier absorbant.
5/ Application de l'apprêt (1 couche):
Masquez entièrement votre jante, votre pneu (et éventuellement votre voiture).
Ne laissez apparaitre que la partie abimée avec le mastic.
Agitez bien la bombe d'apprêt et pulvériser un voile à environ 20-30cm de distance.
N'en mettez pas trop, nous voulons simplement un voile, sinon ca pourrait couler... Et privilégiez uniquement l'endroit où il y a la rayure. La technique la meilleure pour faire le voile est de pulvériser avec un geste de votre bras de gauche à droite ou de droite à gauche.
Laissez sécher l'apprêt pendant deux bonnes heures. Une fois bien sec, prenez du papier journal, trempez le journal dans la bassine d'eau, et frottez le surplus d'apprêt. Le papier agira en ponçage à l'eau, et gommera toutes les traces d'apprêt en trop ! Objectif, obtenir une surface lisse pour la peinture.
6/ Peinture (3 couches):
Agitez bien la bombe de peinture et pulvériser un voile à environ 20-30cm de distance. (Même technique de mouvement du bras)
Appliquez 3 couches fines, avec un temps de séchage de 25 à 30mn entre chaque couche.
Ne chargez pas trop en peinture sinon vous aurez des coulures.
Découvrez votre jante au fil des couches de façon à faire un fondu parfait avec le reste de la jante.
Cette couleur de peinture gris clair métal convient parfaitement à mes jantes, et elle allait bien également sur les jantes de mon Audi. Mais sur certaines jantes il peut y avoir une légère différence de teinte et il est alors important de bien faire un dégradé avec le reste de la jante.
7/ Vernis (3 couches ou 4):
Agitez bien la bombe de vernis et pulvériser un voile à environ 20-30cm de distance. (Toujours la même technique de mouvement du bras de droite à gauche ou bien de gauche à droite)
Appliquez 3 couches fines ou 4, avec un temps de séchage de 25 à 30mn entre chaque couche.
Ne chargez pas trop sinon vous aurez des coulures.
8/ Dernier ponçage à l'eau:
Une fois le vernis SEC (attendre le temps qu'il faudra, le mieux c'est encore de le faire le lendemain), reprendre du papier journal mouillé et frotter les imperfections... Vous obtiendrez alors un vernis quasiment lisse.
Voilà, la peinture devrait se fondre littéralement dans la jante et le résultat devrait être PARFAIT !
Preuve sur la photo de ma jante complète où j'ai réparé l'accroc préalablement montré mais également quasiment tout le tour de la jante.
Pour un résultat encore meilleur, vous pourrez, une fois la peinture et le vernis bien secs après 1 à 2 semaines, passer une lustreuse pour bien faire briller le vernis.
Conseils quand vous pulvérisez avec une bombe:
- entrainez vous d'abord sur un carton ou un journal pour trouver le bon geste pour peindre des "voiles".
- la première fois quand la bombe est neuve, pulvérisez vers un carton ou un papier journal. Il peut y avoir des gouttelettes la première pulvérisation...
- ensuite, appuyez à fond sur le pulvérisateur. Si vous n'appuyez pas assez, cela va pulvériser des gouttes et là ce sera la catastrophe ! Si ca vous arrivait, il faut bien attendre que ce soit sec, reponcer, et refaire. Généralement ca arrive avec la peinture.
- attention à ne pas trop en mettre en un coup ou bien vous risquez de faire des coulures.
La plupart d'entres nous pensent que le seul moyen serait soit de changer la jante, soit de payer des sommes élevées en réparation.
Voici la solution, à la portée de tous. Il suffit d'être minutieux et de bien prendre son temps.
Chez un carrossier, le prix généralement pratiqué pour repeindre une jante est de l'ordre de 80 euros.
Je vous propose de faire ce travail vous même et à moindre coût. Il vous en coûtera en effet moins de 50 euros et vous pourrez réparer pas mal de jantes pour ce prix là.
Si la jante est sérieusement touchée, il vaudra mieux une réparation de pro (par exemple chez Fixalu) avec rajout de matière alu, et il faut compter environ 200 euros la jante.
Cette technique vient à l'origine d'un sujet du forum "audipassion" que j'ai transformé en tuto et amélioré de part mon expérience pour avoir eu à faire le travail sur mes jantes et plusieurs jantes d'amis.
La tenue dans le temps : sur mes jantes Audi ça n'a pas du tout bougé en 3 ans ! Et je lavais régulièrement mes jantes au karcher ainsi qu'avec du nettoyant Neoclean.
Fournitures :
Vous les trouverez dans tout bon Feu Vert, Max Auto, Leclerc Auto, AD... Il est toutefois possible que vous deviez faire plusieurs enseignes pour tout trouver :
- du papier à poncer: grain 800 et 1000 (ou même 1200 si vous en trouvez)
- du papier journal
- du mastic polyester de marque "Presto", spécial voiture/bateau/maison No 601211
- de l'apprêt de couleur gris : MOTIP Primer gris: Art 04054
- de la peinture en bombe : référence 0695 de la marque Auto K Multona. Si vous ne trouvez pas, MOTIP gris alu autolack acryl référence 55310 (en 400ml). Si vous ne trouvez pas non plus, cherchez la référence AUDI EISSILBER code LX7W de la marque que vous voulez.
- du vernis : du vernis spécial pour Jantes de la marque Auto K. Si vous ne trouvez pas, le vernis MOTIP Clear Varnish Vernis brillant Art 02001 fera l'affaire mais il est un peu moins bien (le toucher final sera un peu moins lisse et la jante s'encrassera plus vite)
- une bassine avec de l'eau
- du scotch de masquage
- une éponge et du papier absorbant
- des bâches, couvertures, papier kraft, papier journal pour protéger vos pneus et votre voiture.
- un masque et des gants
Privilégiez tout de même la même marque pour le vernis et la peinture, cela évitera des surprises; car certaines peintures et vernis pourraient ne pas réagir correctement ensemble.
Sur la photo suivante je vous montre peinture+vernis de la marque AutoK et peinture+vernis de la marque MOTIP.
Durée :
Prévoyez une grosse journée. Commencez vers 8h30, et vous devriez avoir terminé vers 18h30 / 19h.
Il faut bien respecter les temps de séchage de chaque produit et ne pas vouloir aller trop vite ou trop charger en peinture ou vernis.
Etapes :
1/ Lavez bien et séchez vos jantes avant de commencer. A faire idéalement la veille.
Voici l'accroc ou la rayure avant réparation:
2/ Ponçage : Trempez du papier à poncer 800 dans votre bassine d'eau et poncez pour obtenir une surface lisse:
3/ Préparez et appliquez le mastic.
Mélanger un peu de mastic avec le durcisseur.
Appliquez le mastic sur votre rayure poncée, et comblez du mieux possible. Vous pouvez utiliser un objet en plastique, ou étaler avec les doigts directement. Moi c'est ce que je fais.
Essayez ensuite de lisser à peu près, toujours avec votre doigt, après l'avoir trempé dans l'eau.
S’il y a trop de mastic, ce n’est pas grave, il faudra poncer de toute façon...
Laissez sécher une bonne heure
4/ Ponçage du mastic : quand le mastic sera dur, poncez le mastic pour obtenir la surface plate ou arrondie voulue, avec du papier à poncer, toujours trempé dans votre bassine d'eau.
Vous pouvez commencer en utilisant du papier 800 et terminer avec du papier 1000 ou 1200. Ou bien tout faire en utilisant du papier 1200.
Ensuite nettoyez bien tout avec une éponge ou du papier absorbant humidifié et séchez avec du papier absorbant.
5/ Application de l'apprêt (1 couche):
Masquez entièrement votre jante, votre pneu (et éventuellement votre voiture).
Ne laissez apparaitre que la partie abimée avec le mastic.
Agitez bien la bombe d'apprêt et pulvériser un voile à environ 20-30cm de distance.
N'en mettez pas trop, nous voulons simplement un voile, sinon ca pourrait couler... Et privilégiez uniquement l'endroit où il y a la rayure. La technique la meilleure pour faire le voile est de pulvériser avec un geste de votre bras de gauche à droite ou de droite à gauche.
Laissez sécher l'apprêt pendant deux bonnes heures. Une fois bien sec, prenez du papier journal, trempez le journal dans la bassine d'eau, et frottez le surplus d'apprêt. Le papier agira en ponçage à l'eau, et gommera toutes les traces d'apprêt en trop ! Objectif, obtenir une surface lisse pour la peinture.
6/ Peinture (3 couches):
Agitez bien la bombe de peinture et pulvériser un voile à environ 20-30cm de distance. (Même technique de mouvement du bras)
Appliquez 3 couches fines, avec un temps de séchage de 25 à 30mn entre chaque couche.
Ne chargez pas trop en peinture sinon vous aurez des coulures.
Découvrez votre jante au fil des couches de façon à faire un fondu parfait avec le reste de la jante.
Cette couleur de peinture gris clair métal convient parfaitement à mes jantes, et elle allait bien également sur les jantes de mon Audi. Mais sur certaines jantes il peut y avoir une légère différence de teinte et il est alors important de bien faire un dégradé avec le reste de la jante.
7/ Vernis (3 couches ou 4):
Agitez bien la bombe de vernis et pulvériser un voile à environ 20-30cm de distance. (Toujours la même technique de mouvement du bras de droite à gauche ou bien de gauche à droite)
Appliquez 3 couches fines ou 4, avec un temps de séchage de 25 à 30mn entre chaque couche.
Ne chargez pas trop sinon vous aurez des coulures.
8/ Dernier ponçage à l'eau:
Une fois le vernis SEC (attendre le temps qu'il faudra, le mieux c'est encore de le faire le lendemain), reprendre du papier journal mouillé et frotter les imperfections... Vous obtiendrez alors un vernis quasiment lisse.
Voilà, la peinture devrait se fondre littéralement dans la jante et le résultat devrait être PARFAIT !
Preuve sur la photo de ma jante complète où j'ai réparé l'accroc préalablement montré mais également quasiment tout le tour de la jante.
Pour un résultat encore meilleur, vous pourrez, une fois la peinture et le vernis bien secs après 1 à 2 semaines, passer une lustreuse pour bien faire briller le vernis.
Conseils quand vous pulvérisez avec une bombe:
- entrainez vous d'abord sur un carton ou un journal pour trouver le bon geste pour peindre des "voiles".
- la première fois quand la bombe est neuve, pulvérisez vers un carton ou un papier journal. Il peut y avoir des gouttelettes la première pulvérisation...
- ensuite, appuyez à fond sur le pulvérisateur. Si vous n'appuyez pas assez, cela va pulvériser des gouttes et là ce sera la catastrophe ! Si ca vous arrivait, il faut bien attendre que ce soit sec, reponcer, et refaire. Généralement ca arrive avec la peinture.
- attention à ne pas trop en mettre en un coup ou bien vous risquez de faire des coulures.
Dernière modification par le_glaude le ven. 30 juin 2017, 22:14, modifié 2 fois.
Z4M Coupé Bleu Monaco, cuir Individual Caramel : viewtopic.php?f=1&t=30053
- Val31
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Re: [Tuto] Réparation jantes à moindre coût
top !!!
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
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Re: [Tuto] Réparation jantes à moindre coût
Pour une réparation réussie et à moindre coût !
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
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- le_glaude
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Re: [Tuto] Réparation jantes à moindre coût
C'est vrai que c'est mieux de porter un masque, excellente remarque. J'ai rajouté dans le tuto.Olivier a écrit :
portez un masque et des gants!
Z4M Coupé Bleu Monaco, cuir Individual Caramel : viewtopic.php?f=1&t=30053
- BozDop
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Re: [Tuto] Réparation jantes à moindre coût
Merci pour ce tuto !!!
RCT025
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Boxter GTS 4.0 ..... Ex Z3M/// Roadster Imolarot
- le_glaude
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Re: [Tuto] Réparation jantes à moindre coût
huh???BozDop a écrit :RCT025
Z4M Coupé Bleu Monaco, cuir Individual Caramel : viewtopic.php?f=1&t=30053
- BozDop
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Re: [Tuto] Réparation jantes à moindre coût
RCT025 va lire avec interet ton Tuto très clair.le_glaude a écrit :huh???BozDop a écrit :RCT025
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- wistiraf
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- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Saint-Etienne (Loire-42)
Re: [Tuto] Réparation jantes à moindre coût
Super topic qui risque de me servir...
Pour les jantes de Z3M (legerement chromé) as tu une idée de quel peinture utliser ?
Pour les jantes de Z3M (legerement chromé) as tu une idée de quel peinture utliser ?
- le_glaude
- régulier
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- Inscription : 18 avr. 2013
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Bretagne
Re: [Tuto] Réparation jantes à moindre coût
Non pas du tout ...
Regarde si tu n'as pas moyen de récupérer le code peinture de tes jantes sur le net ou bien en appelant BM.
Regarde si tu n'as pas moyen de récupérer le code peinture de tes jantes sur le net ou bien en appelant BM.
Z4M Coupé Bleu Monaco, cuir Individual Caramel : viewtopic.php?f=1&t=30053
- powermax
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- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: [Tuto] Réparation jantes à moindre coût
ça c'est du beau tuto! merci
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
- Batman31
- CotiZant
- Messages : 4840
- Inscription : 02 oct. 2010
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Toulouse
Re: [Tuto] Réparation jantes à moindre coût
Bravo et merci pour ce tuto le glaude.
C'est du beau boulot.
C'est du beau boulot.
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
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