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Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Moteur, boite, pont...
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buli
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par buli »

Nickel : beau travail !!!! :thumbsup: ( merci pour les photos )
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par BOBVMAX1700 »

Good job Max :clap:
Perso l’année passée en voulant nettoyer le filtre à air KN
Il y avait aussi des bestioles :woot:
B7C89276-4D8A-40B0-BD7F-A6A628A989B6.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La puissance n’est rien sans la maîtrise
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par BMZGAMMA »

Bonjour,
J ai mis un KN, il y a environ 3 mois.
Il y a bien un résultat au niveau du son, mais seulement parce que j'ai enlevé la mousse de la boite à air qui se désagrège. Le son est plus ''rond".
Il y a un gain au niveau de la vitesse. Vraiment plus dynamique le 1.9 118ch autour des 3500tr en 3eme.
Le filtre est un kN rectangulaire pas conique.
Il y a une video sur youtube concernant un test sur les 2 types de filtres. A voir


Edit :
merci de bien vouloir Image
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Dernière modification par BMZGAMMA le sam. 10 juin 2023, 17:08, modifié 1 fois.
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par Wan186 »

powermax a écrit : lun. 5 juin 2023, 19:32 ...
Il manque la moitié de tes images aujourd'hui :?
Dommage, car elles étaient convaincantes!
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par powermax »

Je vais les remettre ^^
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par Wan186 »

Au top ;-)
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par Thieliste »

Bonjour à tous, je souhaite essayer un filtre à air de remplacement pour ma 35is mais j’hésite entre le BMC ou le KN.
Quelqu'un a essayé les deux et constaté une différence de qualité et longévité ?
Un copain me conseille fortement le BMC mais je pense que le KN est tout aussi réputé.
Merci.

Brice
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par ZAIME60 »

Je pense que si tu veux user plus vite ton moteur et pour gagner 1% en performance je pense que c'est une bonne idée le BMC et le KN

Le meilleur filtre à air pour gagner en performance c'est de l'enlever totalement
Le meilleur filtre à air pour tout filtrer c'est de mettre une plaque solide devant ton admission mais le moteur marche moins bien :)

Bref avoir un volume d'air supérieur qui rentre dans le moteur sans laisser passer plus de particules me parait difficile. Bon sens paysan.

Tu n'es pas dans un moteur atmosphérique sauf erreur de ma part sur la 35is et pour faire simple quand tu appuie sur le champignon :

Quelques paramètres à prendre en compte :

- Target BOOST : C'est en fonction de ta cartographie la pression que le calculateur va demander au Turbo en fonction du régime. C'est là-dessus que les préparateurs jouent pour prendre 400/500 cv au N54T. Chaque turbo à une AIRFLOW CHART et demander 1 BAR au turbo à 3000 tr/min est dans les tolérances constructeurs (Mitsubishi) mais demander 1 bar à 6500 tr/min est destructeur pour le turbo....C'est pour ceci que le MAPPING du N54T demande à diminuer la pression du turbo pour rester dans les tolérances et que les envolées lyriques d'un atmosphérique ne sont pas possibles...plus le moteur tourne vite moins le turbo souffle.....sauf dans les Stage X,Y ou Z avec des risques pour la fiabilité

- BOOST effectif : Dans le Manifold sortie Turbo. Donc par exemple si ton calculateur moteur demande 1 bar au turbo il faut que la pression constatée approche le plus possible les 1 BAR et le plus vite possible. Si ce n'est pas le cas tu as une fuite et c'est pas bon car ton turbo va souffler plus fort pour compenser.

Sur ma 35is le turbo arrive à la Target Boost entre 0.2 et 0.3 secondes avec une perte de 0.2/0.4 PSI par exemple.

Alors comment réguler la pression dans un TURBO ?

C'est simple :

- Soit tu as une Géométrie Variable que tu commandes avec une bielle pour l'incidence des ailettes de turbo. Cela peut s'encrasser et partant de tout ce qui est complexe peut casser c'est je pense moins fiable.

- Soit tu joues sur la soupape de décharge : La Waste GATE que tu ouvres plus ou moins avec des ailettes fixes. C'est le cas du 35IS. Parfois la Waste Gate prend du jeu et s'entend un peu sans conséquence à court et moyen terme sur la fiabilité.

Tout ceci pour te dire que les 2 turbo du N54T sont beaucoup moins évolués que celui du 2008 1.2 PureTOC qui roulent (et cassent) par millions en France.

Et pourquoi dire tout ceci dans le cas du N54T ?

Le calculateur moteur sortie d'usine est calibré pour 340 cv (je pense que l'on est plus proche de 370 cv en Sport +) et le calculateur va tout faire pour avoir 340 CV dans des limites acceptables. Il n'y pas de capteur MAF dans le N54T c'est basique comme moteur. Un moteur de tracteur :)

Un moteur atmosphérique par exemple une Z4M à 2000 mètre ne fait plus 340 CV mais 280 cv mais la Z4 35is permettra de bien mieux compenser la perte de pression atmosphérique car le calculateur moteur va donner l'ordre au TURBO de souffler plus fort (jusqu'à une certaine limite en aviation on appelle ceci la compensation). Si ta pression atmosphérique diminue de 0.1 bar l'ECU va demander 0.1 bar en plus au Turbo dans les limites de la MAP insérée.

Bref la très maigre progression de ton volume d'air avec un filtre différent dans le moteur avec la cartographie d'origine passera inaperçue et compensé par l'ECU car avec 1% d'air en plus ou en moins il va savoir faire pour te sortir la même puissance !!

Mon raisonnement ne serait pas valable pour un atmosphérique en s'entend bien.

Si tu veux un gain de puissance avec ton filtre à air il faut que tu passes par une autre cartographie mais on est hors sujet là. Là on enlève la consigne de puissance pour aller titiller le turbo via la Waste Gate.

Si tu veux gagner en performance sur un N54T et sans passer pas la case reprogrammation (côté légal) il faut regarder du côté de l'échangeur bien trop petit.

En été quand tu fais 2 accélérations tu dépasses 60/70 degré en admission et l'électronique diminue ta puissance pour commencer à sauvegarder cette petite merveille de moteur. Tu le vois nettement que la P° turbo après 2/3 accélérations n'est plus du tout la même. Bref un turbo aime l'air froid et ce n'est pas pour rien que ceux qui recherche des performances remplace l'échangeur Air/air en premier.

Pour le fun voici l'AirFlow Chart du N54T pour 22 degrés.

Tu constates que la puissance maximale safe est 397 CV et le couple max à 584NM. Bref le préparateur qui te dit qu'à 450 cv le moteur est dans les tolérances c'est du flan.

La pression Max safe du Turbo est 19.4 PSI (il faut déduire les pertes de l'échangeur et des down pipes pour avoir le Boost effectif qui arrive à ton moteur) à 3600 tr/min....

A la zone rouge de 7000 tr/min la pression maximale safe est de 7.2 PSI à comparer au 19.4 PSI des 3600 tr/min...Bref si tu demandes 19.4 PSI à 7000 tr/min (le turbo va caviter surchauffer et rapidement casser) tu es totalement en dehors de la plage safe. Aucun préparateur je pense n'a ce genre de table mais ils affirment que c'est dans les tolérances :)

RPM PSI HP Nm
1300 4.00 59 321
1400 6.50 71 363
1500 15.80 110 523
1600 17.50 124 552
1700 17.60 132 554
1800 17.70 140 555
1900 17.70 148 555
2000 17.80 156 557
2100 17.90 165 559
2200 18.00 173 560
2300 18.10 182 562
2400 18.20 190 564
2500 18.30 199 566
2600 18.40 207 567
2700 18.40 215 567
2800 18.50 224 569
2900 18.60 232 571
3000 18.70 241 572
3100 18.90 251 576
3200 19.00 260 578
3300 19.10 268 579
3400 19.20 277 581
3500 19.30 286 583
3600 19.40 296 584
3700 19.30 303 583
3800 19.20 310 581
3900 19.10 317 579
4000 19.00 324 578
4100 18.90 332 576
4200 18.70 338 572
4300 18.60 345 571
4400 18.50 352 569
4500 18.40 359 567
4600 18.10 363 562
4700 17.70 367 555
4800 17.30 370 548
4900 16.90 373 542
5000 16.50 376 535
5100 16.20 379 530
5200 15.80 382 523
5300 15.50 385 518
5400 15.10 387 511
5500 14.80 391 506
5600 14.50 394 500
5700 14.20 397 495
5800 13.60 395 485
5900 13.00 393 475
6000 12.40 391 464
6100 11.90 391 456
6200 11.30 388 446
6300 10.80 387 437
6400 10.20 384 427
6500 9.70 382 418
6600 9.20 380 410
6700 8.70 377 401
6800 8.20 375 393
6900 7.70 372 384
7000 7.20 369 375
7100 6.80 367 369
7200 6.40 366 362
7300 6.00 364 355
7400 5.60 362 348

Voilà j'espère ne pas me tromper (je suis preneur des corrections j'adore comprendre comment cela fonctionne) mais je pense que changer le filtre à air ne sert à rien sur la 35IS
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par Thieliste »

Ok merci c'est ce que je me disais aussi, pas trop d’intérêt à changer pour un filtre soit disant performance si on ne fait pas le reste.
Je n'envisage pas de faire une reprog de toute façon.
Peut être changer la Charge Pipe pour une version alu en préventif car c'est une faiblesse sur ce moteur, un avis là dessus ?
Dernière modification par Thieliste le jeu. 28 mars 2024, 20:26, modifié 1 fois.
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par ZAIME60 »

Charge Pipe : aucun avis mais si restes stock je ne vois pas de faiblesses.

Il faut savoir que le N54 enfin le bloc est indestructible et aux USA (il l'appelle là-bas le Bullet Proof) si tu n'as pas 450CV-550CV tu n'as rien compris (la réglementation là-bas n'est pas la même) et effectivement avec une pression Turbo grandement modifiée il faut les changer mais stock je pense que c'est totalement inutile.

La seule chose que j'ai changé sur le mien c'est la valve PCV........pour une référence de meilleure qualité mais je pense que c'est inutile aussi...

Si tu veux faire une maintenance préventive sur le N54 regarde tes bobines et tes bougies. Si les bobines ont dépassé 60000/80000 km il serait utile de les changer. Ensuite vers les 120000/150000 km la pompe a eau électrique et ensuite rien.....Aux USA ce moteur est monté dans les 335i et surtout 335is et certains approchent les 400000 km sans souci.

En préventif je te conseille aussi (mais bon certains diront que cela ne sert à rien) de prendre du carburant de qualité style Total Excellium 98 pour éviter le Carbon Bluidup bref la calamine qui est parfois reportée sur le N54 (bon aux USA la qualité des essences est différente) et de faire un peu de haut régime aussi :)

J'utilise une application pour voir les valeurs de Turbo et les valeurs de consigne. Cela permet de voir si tu commences à avoir un début de fuite dans tout le circuit...Car par exemple si tu as une petite fuite le turbo va mécaniquement souffler plus fort pour la compenser par ex
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par Thieliste »

Ok merci, pour les bougies tu mets quelle référence ? on me conseille des Denso iridium référence IKH20TT, soit disant le top mais je ne suis pas un spécialiste donc aucune idée.
Pour le carburant je ne met que du 98 même si c'est pas nécessairement du Total Excellium.
Huile moteur Castrol 5W30.
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit : jeu. 28 mars 2024, 14:00 Voilà j'espère ne pas me tromper (je suis preneur des corrections j'adore comprendre comment cela fonctionne) mais je pense que changer le filtre à air ne sert à rien sur la 35IS
disons que contrairement aux moteurs atmo, sur les moteurs compressés/turbos même si le filtre a air de type BMC ou Green apportent un meilleur flux d'air, ce n'est pas ça qui va changer grand chose.
Sur les atmo, bmw avait lancé la gamme " Performance " des admissions du même type que BMC ou KN avec des filtres huillés en mousse. c''était pour les N43,N52,53. c'était une boite a air améliorée aussi, souvent associée à un échappement performance. en soit ça apportait un peu plus de cv, une meilleur consommation, meilleur rendement, mais ça demandait un entretien plus régulier.
Sur le Z423i, et la F21 en gazoil j'ai mis les 2 filtres KN que je nettois régulierement tous les 10000km maxi, la normandie n'est pas vraiment une région à poussière, BMW fait, enfin faisait tourner tous les moteurs atmo, F1, Le Mans, GT3/E avec des filtres de type KN, des cônes induit d'une mousse huilée.
Depuis qu'ils sont en turbo, ils sont carrement en admission full direct avec juste un double filtre en acier perforé au millième. Mortorsport aurait indiqué... que vu les pressions et températures obtenues dans les chambres de combusion, la poussière était désintégrée.
why not.
Après le 35is N54 n'est pas le N52 atmo ;) pour le coup je passe la main à Zaime60
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par ZAIME60 »

Je ne suis absolument pas spécialistes bougies mais au dernier remplacement mon garagiste m'a mis les bobines et bougies OEM BMW....cela marche parfaitement.
Entre nous entre les bougies BMW, Bosch, NGK ou XYZ pas certain que tu vois la différence :D dans la configuration stock mais avec 500 CV je pense que cela doit être important. Mais je ne peux t'en dire plus cela dépasse mes compétences.

Avec une application tu verrais avec le Cylindre Timing Correction si tu as une bougie/bobine/Injecteur/Calamine ou autre qui commence à fatiguer dans un cylindre :

idéalement on doit être à zéro dans le N54T de la 35IS. J'ai bien idéalement...pas facile..

Si jamais tu as un cylindre qui commence à corriger en 'timing correction' ta bobine ou bougie voir injecteur qui commence à fatiguer. Avant la PCV j'avais un très léger timing correction sur le cylindre 5 (connu) et après la valve PCV zéro.....il parait que c'est courant

La valve PCV que j'ai installé (10 minutes de boulot merci Vicenzo)

https://www.shop.japanautosperformances ... r-n54.html

Si jamais tu as les 6 cylindres qui corrigent tout ton moteur est bien fatigué ou celui qui a vendu la voiture a mis une cartographie de mer.....je pense que rouler en E85 sans changer de carto doit entrainer l'ECU a envoyer aussi des timing correction de dingue (pas certain mais presque...)

Une image prise sur un forum USA ou un N54T est déséquilibré dans le cylindre 3 et 1 donc un truc à investiguer (bougie, bobine, injecteur, calamine..)

Image

Et là le moteur de ma jeunette qui est souvent à zéro

Image

Sinon pour la différence entre un filtre à air Normal et un autre je pense que je partirai

Sur les paramètres LTFT et STFT bref les corrections de richesse court et long terme en fonction du débit d'air attendu pour voir si on a une différence de ces 2 paramètres...

Pour conclure les applications donnent énormément d'informations et depuis que j'ai la 35is je m'abreuve des données techniques pour essayer d'interpréter les résultats des log relevés.

Bref que le copain du copain qui a vu l'ours qui a vu l'ours dit que le GREEN est mieux que le Brown....BOF.....par contre si il effectue des mesures et interprétations sérieuses je suis plus preneur !!
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par Thieliste »

Y a t'il certains d'entre vous qui ont constatés une petite amélioration avec les filtres type KN ou BMC du genre légère baisse de la conso, meilleurs reprises et bruit plus sympa ?
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powermax
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Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par powermax »

Thieliste a écrit : jeu. 28 mars 2024, 22:17 Y a t'il certains d'entre vous qui ont constatés une petite amélioration avec les filtres type KN ou BMC du genre légère baisse de la conso, meilleurs reprises et bruit plus sympa ?
Pour te répondre sur le Z4e89 23i, N52ex 2.5si, j'étais à 8.3/8.4 litres au 100km. Bougie NKG, huile en 5w40, sp98. depuis la mise en place du filtre Green et le " cloisonnage " de certaines fuites d'air, je tourne depuis tout ce temps à 7.6/7.8 litres / 100km, un meilleur rendement, son admission etc. J'ai du gagner quelques cv mais je note surtout une meilleur aspiration.
viewtopic.php?t=30164&start=60
Pour la 114d F21, ma 3ième, en 4 cylindres 1600cm3, depuis la mise en place du filtre Green, je suis entre 4.3 et 4.8l / 100km au lieu des 5.2/5.5 litres/ 100km.
Dès que la consommation remonte ou que les reprises sont moins " performante " il est temps de laver et huiler le filtre. environ tous les 6/10000km.
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