Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par cardoz »

Pas mon cas :happy:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32643
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par Bernard61 »

Tu veux qu'on fasse des statistiques sur le nombre de sujets où tu as donné une réponse ?
😉🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par cardoz »

Visiblement moins que toi au compteur ;-) ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32643
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par Bernard61 »

Moi, c'est pour le "boulot" :D donc une très grosse partie que seuls les admin voient.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34964
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par Pierrot85 »

Attention, sujet épineux, prévoir un retour de powermax :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par powermax »

Pierrot85 a écrit : jeu. 11 mai 2023, 13:11 Attention, sujet épineux, prévoir un retour de powermax :D
Même pas ;) je suis un peu fatigué en ce moment ;) mais je m'y colle un peu ce matin ^^
ZAIME60 a écrit : mer. 10 mai 2023, 11:41 Là un test ISO5011 aux USA
TOUS LES FILTRES AFTERMARKET huilé n'apporte AUCUN GAIN DE PUISSANCE mais LAISSE PASSER BIEN PLUS DE POUSSIERES NUISIBLES
Un filtre KN huilé par exemple laisse passer 5 à 6 fois plus de poussières qu'un STOCK .....
Les meilleurs résultats sont obtenus avec un filtre origine
Ces tests sont intéressants y'a du vrai et du faux
-Sur des moteurs atmo avec passage au banc de puissance ( et pas dans un labo ou l'on test que le filtre sous pression ), on gagne quelques cv, une consommation en baisse. y'a suffisamment de vidéo sur la toile qui existent.
-Sur les moteurs turbos, diesel ou essence il n'y a pas vraiment de gain de puissance mais on retrouve une consommation en baisse.
Une admission direct non cloisonnée avec filtre huilé ou papier ( prise d'air dans le compartiment moteur fait perdre de la puissance dans les 2 cas ça c'est vrai, mais flatte l'oreille et l'égo )
Après quand on utilise des filtres à coton huilé avec une admission cloisonnée il faut prendre aussi en considération certaines choses ( qui sont écrites dans les manuels )
-on ne met pas ce genre de filtre dans les zones fortement poussiéreuse ou désertique. ( ou alors on double la filtration comme sur les tanks )
-on fonction de l'utilisation, nettoyage drastique du filtre et un huilage avec produit adapté, qui peut être de 2000 à 10000km maxi. ( en rallye auto et moto les filtres huilés sont nettoyés après chaque cession )
-on pense à nettoyer ou du moins vérifier la propreté du conduit d'admission amont et aval.

Pour faire simple pour ceux qui n'ont pas envie de se faire chier, le filtre à air papier c'est très bien :D Ne pas oublier qu'il est conçu justement pour limiter au maximum l'entretien puisque plus personne ne met les mains dans sans son moteur. C'est son rôle principale, il n'est pas conçu pour la performance mais être un filtre à air de compromis.
Les filtres à air en coton huilé exige une maintenance supérieur, on les utilise principalement en compétition sur les moteurs atmosphériques ou pour les maniacos du dimanche comme moi :thumbsup: qui n'attendent pas la vidange à 25000km mais qui l'a font à 10/15000km.
Enfin pour la poussière, les particules si on veut ne pas en aspirer du tout... on se sert de filtres à air à bain d'huile :whistling:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34964
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par Pierrot85 »

:thumbup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par ZAIME60 »

Hello Powermax

Pour ton affirmation consommation en baisse je me permets de :

Penses tu qu'à une époque ou tous les constructeurs depensent des milliers de centaines de millions d'euros en recherche et developpement pour diminuer la consommation et plus important mais totalement en concomitance les rejets de CO2 pour éviter les taxations locales et Européennes ils se priveraient de mettre un filtre à air à 10 euros qui leur ferait gagner quelques grammes de CO2 sans depenser 1 centime en RD ?

Je ne peux le croire

Si un filtre à air Green faisait diminuer la consommation et les rejets de quelques grammes toutes les voitures sortiraient en première monte avec cet équipement excessivement peu onereux a produire et a mettre en œuvre sur les chaîne de production

Mon opinion en tout cas
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1911
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par pomponet »

powermax a écrit : ven. 12 mai 2023, 08:13
Pour faire simple pour ceux qui n'ont pas envie de se faire chier, le filtre à air papier c'est très bien :D
+1
J'en suis, avec un choix de filtre de marque bien sûr, pas du 1er prix :D

Après je me dis qu'avec nos voitures modernes, débimètre, sondes lambda, calculateur, etc.. prévus pour optimiser le rendement de chaque micro goutte de carburant ,
je ne ferai pas mieux que nos ingénieurs BMW en changeant juste le modèle de leur filtre ;-)
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par Wan186 »

ZAIME60 a écrit : ven. 12 mai 2023, 11:23 Penses tu qu'à une époque ou tous les constructeurs depensent des milliers de centaines de millions d'euros en recherche et developpement pour diminuer la consommation et plus important mais totalement en concomitance les rejets de CO2 pour éviter les taxations locales et Européennes ils se priveraient de mettre un filtre à air à 10 euros qui leur ferait gagner quelques grammes de CO2 sans depenser 1 centime en RD ?
Rappelle toi qu'ils doivent prévoir l'environnement d'utilisation... C'est le même filtre pour Dubaï ou pour la Sicile, et je pense qu'il vaut mieux prévoir de bien filtrer chez eux :lol:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit : ven. 12 mai 2023, 11:23 Hello Powermax
Pour ton affirmation consommation en baisse je me permets de :
Penses tu qu'à une époque ou tous les constructeurs depensent des milliers de centaines de millions d'euros en recherche et developpement pour diminuer la consommation et plus important mais totalement en concomitance les rejets de CO2 pour éviter les taxations locales et Européennes ils se priveraient de mettre un filtre à air à 10 euros qui leur ferait gagner quelques grammes de CO2 sans depenser 1 centime en RD ?
Je ne peux le croire
Si un filtre à air Green faisait diminuer la consommation et les rejets de quelques grammes toutes les voitures sortiraient en première monte avec cet équipement excessivement peu onereux a produire et a mettre en œuvre sur les chaîne de production
Mon opinion en tout cas
Salut ;)
ils en ont rien à foutre de ça ! Pour les rejets CO2 à bas cout, ils jouent avec les cartographies et sur les modes ou comme par hasard du as tu as le mode éco-pro et à l'opposé le mode sport +, ça coute pas cher et ça fait plaisir aux politiciens et aux conducteurs qui font "confiance"...
Autre chose, si ils se voulaient vraiment être " ecolo en co2 " ils arrêteraient de produire des éléments de leurs bagnoles à l'autre bout du monde, sans parler des assemblage en dehors de l'Europe et des livraisons faite par supertanker au fioul lourd.... sans parler des bagnoles qui font entre 1700 et 2600kg! pour 400/700cv. une stupidité sans nom.

Quand bmw proposait la boite à air Performance pour les N43,N52 et S65 en carbone à 800€ avec filtre à air mousse huilé ( non papier ) ( réduction de la conso, co2 et gain de puissance + sonorité )le prix en avait freiné plus d'un et c'est bien normal.
Pourquoi les constructeurs généralistes ne mettent pas des filtre à air en coton huilé ou mousse c'est pourtant bien simple...
-en conception ça exige une boite à air parfaitement cloisonnée c'est à dire sans fuite/prise d'air ( ça je m'en suis bien rendu compte sur le Z4 et la série 1 d'où mon cloisonnement bricolo du dimanche )
-la rentabilité, enfin surtout la perte de rentabilité de ne plus changer un filtre en papier facturé 60/90€ tous les 50000km
-comment expliquer à des péquins qu'il faudrait passer en concession tous les 3000/5000/10000km pour nettoyer un filtre a air en coton huilé ( qui serait facturé au moins le double ou le triple d'un filtre papier en plus même si ils sont " garantie à vie " si entretenus) tu aurais déjà eu une pluie de mécontentement. Déjà que pour certains, la vidange à 25000km ça arrive trop vite... lol
-ensuite quasi aucun gus ne met les mains dans son moteur pour changer ou nettoyer un filtre. ( quand tu vois que tu as des filtres habitacles qui n'ont jamais été changé en 20 ans ça fait peur... )
Tu sais aujourd'hui l'automobile, c'est comme le football ou autre connerie du genre, c'est la rentabilité maximale qui est recherchée et en aucun cas une vraie écologie qui exigerait un changement radical de nos moyens de productions, un retour en arrière, qu'aucuns actionnaires ne souhaitent.
pomponet a écrit : ven. 12 mai 2023, 11:56
powermax a écrit : ven. 12 mai 2023, 08:13 Pour faire simple pour ceux qui n'ont pas envie de se faire chier, le filtre à air papier c'est très bien :D
+1
J'en suis, avec un choix de filtre de marque bien sûr, pas du 1er prix :D
Après je me dis qu'avec nos voitures modernes, débimètre, sondes lambda, calculateur, etc.. prévus pour optimiser le rendement de chaque micro goutte de carburant ,
je ne ferai pas mieux que nos ingénieurs BMW en changeant juste le modèle de leur filtre ;-)
y'a rendement et rendement ;)
en compétition BMW utilisent soient des filtres à air en coton huilé soit en mousse huilée. Pas de filtre à air papier qui justement empêche un afflux d'air et un rendement maximum
Voir même pour certain moteur ultra haute performance comme le V12 S70 ou V8P65 aucun filtre à air ! 'y'a juste une grille en acier très fine et encore...
Les débitmètres, sonde, calculateurs ets sont prévus pour être utilisés avec le compromis apportant le plus de fiabilité, pas forcement le meilleur rendement/ puissance/consommation.
C'est un choix de chacun ;) et le filtre à air papier convient à 90% des conducteurs de voitures dont j'ai fait parti pendant longtemps.
Depuis que j'ai mes filtres à air en coton huilé, avec l'entretien rigoureux qui va bien avec, je ne vois pas pour le moment, pourquoi je reviendrai sur un filtre à air papier ;)
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par ZAIME60 »

Je suis en ligne avec 90 % de tes arguments et je m'incline pour ton argumentation pour le filtre à air huile mais je reste en papier à mon niveau :)

Pour le mode CONFORT / SPORT + effectivement je l'ai déjà écrit la puissance n'est pas la même. En mode CONFORT tu es avec ma 35IS vers les 4.8/5.0 sur le 0 à 100 et en Sport + tu descends à moins de 4.5 s. Incroyable que le législateur laisse passer ceci mais tant mieux pour nous :)

Quand tu vois que la 35IS à le même échangeur qu'une 20 I et qu'après 3 accélérations la température à pris 30 degrés à l'admission et que la puissance diminue tu te dis.....bonjour les économies d'échelle et rentabilité maximale comme tu le dis...

Pour la vidange à 25000 km je reviens d'Afrique et une Toyota roulait avec la même huile depuis 800000 km....elle avait 2.5 millions de km....la consommation d'huile rendait inutile la vidange...autre débat....mais la véritable écologie est là....garder sa voiture 30 ans minimum 1 millions de kilomètre et ne pas faire venir de Chine des voitures pour les changer tous les 36 mois à la fin de la LOA autre débat....
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14919
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par DanZ »

Ouai, c'est comme si un dirigeant annonçait des réductions d'impôts et des aides supplémentaires dans un pays qui a une dette de 130 % de son PIB :lol: mais ça n'existe pas :lol: :lol: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
buli
régulier
régulier
Messages : 193
Inscription : 18 oct. 2022
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : occitanie

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par buli »

:D :D :D :D Effectivement , ça n'existe pas !!!! :whistling:
Et sinon .........+1 avec Powermax ! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Filtre à air KN sur E89 ? /news 2020 -BMC- Green

Message par powermax »

Début Juin, 6ieme mois de l'année c'est les travaux pratique !
Nettoyage sur la F21 et le Z4, a faire au minium 1 fois par an en fonction de l'utilisation, zone d'habitation etc.
perso je le fais 1 fois tous les 6 mois.
Y'en a des insectes, détritus divers et variés, sans parler de la crasse!
( Autre filtre à remplacer tous les deux, le filtre habitacle, c'est pas du luxe non plus )

Bref voila ce que ça donne niveau crassouille. ( Z4e89 23i, 120000km, 14 ans )
Image
Image

les bestioles et impuretés
Image


A droite, l'eau de lavage du filtre ( à faire dans un bac en plastique, eau à 50°,disolvant etc... on pense à bien rincer mais pas comme une brut hein ! )
C'est pas très clean mais j'ai vu bien pire !!!
Image

J'en profite comme à chaque fois pour nettoyer la partie avant du radiateur, petite brosse, aspiration, y'en a de la merde sur l'avant, c'est bien de le faire de temps en temps surtout qu'il y a le condenseur de clim aussi. Ne pas perdre de vue qu'au delà du refroidissement, plus on a de merde ici et plus c'est susceptible d'être aspiré par l'admission.
Image
ce n'est pas du luxe !
Image



C'est quand même mieux comme ça !


Et avant de remonter le filtre propre, sec et huilé, on oublie pas de bien nettoyer la boite a air amont et aval et de vérifier l'intérieur du conduit d'air du débitmètre.
A faire aussi de temps en temps avec un filtre papier de toute façon.
Image
Dernière modification par powermax le ven. 16 juin 2023, 08:42, modifié 1 fois.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »