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Réfection train arrière
- Titizecop
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Re: Réfection train arrière
Alors? Qu’avez-vous ressenti dans le comportement après la réfection du train arrière?
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
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- Gatouille
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Re: Réfection train arrière
Il est plus sain, les silentblocs avachis de bras arrière donnent une tendance à ouvrir l etrai narrière et donc le rendre plus instable.
- Titizecop
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Re: Réfection train arrière
Ca pourrait expliquer la sensation de flottement ou d’instabilité à partir de 100-120 sur autoroute?
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
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Re: Réfection train arrière
Bonjour à tous,
J'ai pour projet d'effectuer une mise à jour du train arriere de ma Z3 Coupe de 99 qui totalise 139 000 km.
Je comptais changer tous les silentblocs du train arriere mais je suis un peu perdu sur les references OEM de ces derniers :
- Silentbloc de traverse :
ref: 33311090946
quantité : 2
- Silentbloc de pont (j'ai 2 ref pour celui ci; laquelle est la bonne ?):
ref: 33171090950 / 33172228425
quantité: 1
- Silentbloc de barre stab ar :
ref: 33551095153
quantité: 2
- Silentbloc demi-bras (je n'ai pas trouvé de ref OEM):
ref: ?
Quantité : 4 ?
Est ce que les références cités dessus sont les bonnes ? Il me manque aussi la reference OEM des demi-bras qui sont aux nombres de 4.
Merci pour votre aide
J'ai pour projet d'effectuer une mise à jour du train arriere de ma Z3 Coupe de 99 qui totalise 139 000 km.
Je comptais changer tous les silentblocs du train arriere mais je suis un peu perdu sur les references OEM de ces derniers :
- Silentbloc de traverse :
ref: 33311090946
quantité : 2
- Silentbloc de pont (j'ai 2 ref pour celui ci; laquelle est la bonne ?):
ref: 33171090950 / 33172228425
quantité: 1
- Silentbloc de barre stab ar :
ref: 33551095153
quantité: 2
- Silentbloc demi-bras (je n'ai pas trouvé de ref OEM):
ref: ?
Quantité : 4 ?
Est ce que les références cités dessus sont les bonnes ? Il me manque aussi la reference OEM des demi-bras qui sont aux nombres de 4.
Merci pour votre aide
- lazare59
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Re: Réfection train arrière
Normalement tu peux retrouver toutes les réf correspondant à ton modèle sur Realoem.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Réfection train arrière
Bonjour tout le monde,
J’ai quasiment réalisé toute les étapes décrites en page 1 (je vous en dirais plus sur mon sujet , mais je bute sur un élément : la dépose du pont en retirant ses 4 vis supérieures.
J’arrive à y mettre une clé plate mais l’acces étant difficile je n’ai pas assez d’espace et de force pour debloquer le serrage.
Des idées ? Envisageable de tomber le pont avec le reste du berceau et bras oscillant ? Ça risque d’être lourd
J’ai quasiment réalisé toute les étapes décrites en page 1 (je vous en dirais plus sur mon sujet , mais je bute sur un élément : la dépose du pont en retirant ses 4 vis supérieures.
J’arrive à y mettre une clé plate mais l’acces étant difficile je n’ai pas assez d’espace et de force pour debloquer le serrage.
Des idées ? Envisageable de tomber le pont avec le reste du berceau et bras oscillant ? Ça risque d’être lourd
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
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Re: Réfection train arrière
Bonjour perso j’ai tout tombé pour enlever ces quatre boulons qui tiennent le pont, et cela permet de tout remettre à neuf quand tout est démonté.
BMW Z3 2.0L RHD - TVR 3000M 1975 RHD
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Re: Réfection train arrière
Sinon cle a oeil et de la patience
- Gatouille
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Re: Réfection train arrière
L avantage de tout tomber c’est le démontage facile du pont l’inconvénient attention au remontage de la traverse de suspension sur la coque elle se met facilement en travers et coince j’ai une fosse des crics un verin de fosse c’est déjà délicat jimagine sans fosse et moins d’outils, reste que la depose du pot sans tout enlever est aussi un calvaire surtout le remontage ne pas serrer les vis à peine tant que les 4 ne sont pas amorcées une fois le pont depose on nettoie les vis les filetages du pont et on graisse je l’ai fait une dizaine de fois sur 3 ou 4 auos différentes c’est parfois facile d’autres fois je me suis interrogé sur les activités nocturnes des mères des ingénieurs allemands qui ont conçu ce système !
- OzD
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Re: Réfection train arrière
Merci pour vos conseils
Je vais refaire un essai avec la clé à œil et un petit maillet mais je ne vais pas insister. J’aurai préféré tomber le pont avant car l’ensemble doit déjà faire son poids et au remontage il faut aligner les 2 tiges de traverses en même temps que le support de pont (SB) et l’arbre de transmission, ça risque d’être délicat sous l’auto sans fosse ni pont, et il faudra être 2
Nouvel essai ce soir
Je vais refaire un essai avec la clé à œil et un petit maillet mais je ne vais pas insister. J’aurai préféré tomber le pont avant car l’ensemble doit déjà faire son poids et au remontage il faut aligner les 2 tiges de traverses en même temps que le support de pont (SB) et l’arbre de transmission, ça risque d’être délicat sous l’auto sans fosse ni pont, et il faudra être 2
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Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
- Gatouille
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Re: Réfection train arrière
Oui çà se fait c'est long et chiant pour 2 vis surtout mais tu as la bonne méthode clé à oeil et maillet.
Photo de la méthode dépose de l'essieu arrière puis du pont :
Comme on voit cela fait un ensemble très lourd, 10 kilos par bras de suspension, 10 pour la traverse, 35 le pont, les disques et système de freinage... Il faut débrancher l'hydraulique et les freins à main. Sur cette auto reconstruite à partir d'une coque nue, je n'avais pas de contrainte (pas d'huile dans le circuit de frein et plus de câbles de frein à main, mais c'est à considérer sur une auto qui roule.
Ensuite je fais rouler l'ensemble sur les disque, je mets du bois par maniaquerie pour protéger les bords des disques.
Une fois comme çà c'est un bonheur de déposer les pièces.
Photo de la méthode dépose de l'essieu arrière puis du pont :
Comme on voit cela fait un ensemble très lourd, 10 kilos par bras de suspension, 10 pour la traverse, 35 le pont, les disques et système de freinage... Il faut débrancher l'hydraulique et les freins à main. Sur cette auto reconstruite à partir d'une coque nue, je n'avais pas de contrainte (pas d'huile dans le circuit de frein et plus de câbles de frein à main, mais c'est à considérer sur une auto qui roule.
Ensuite je fais rouler l'ensemble sur les disque, je mets du bois par maniaquerie pour protéger les bords des disques.
Une fois comme çà c'est un bonheur de déposer les pièces.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- DanZ
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Re: Réfection train arrière
Pas la "bricole" que j'attaquerais sans pont ni tout le matériel de levage nécessaire ni une aide éduquée...
- OzD
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Re: Réfection train arrière
DanZ, étant encore jeune et souple, je te rejoins je ne me facilite pas la chose mais ça fonctionne jusqu’alors
Merci Gatouille ! Je partage également ici pour la postérité.
J’ai réussi à démonter les bras oscillants séparément pour alléger un peu l’ensemble. Une fois l’amortisseur détacher du bras on a un accès acceptable aux écrous.
Ensuite j’ai utilisé une méthode similaire pour supporter le pont/essieu, une fois bien équilibré c’est descendu tout seul.
Bon le remontage sera une autre affaire et je ne pourrais l’entreprendre seul, car il faudra viser les axes de part et d’autre, la fixation de pont, et l’arbre de transmission, tout ça à la fois
Je me poserais la question de remonter les bras oscillant avant, car à posteriori aucun moyen d’y accéder avec une clé dynamo pour serrer au couple.
Par contre, j’ai l’impression que les SB de bras ne tournent pas librement et je me demande s’il n’est pas nécessaire de faire le serrage final du SB une fois le bras dans sa position finale. Il faudra que je consulte le TIS à ce propos.
Merci Gatouille ! Je partage également ici pour la postérité.
J’ai réussi à démonter les bras oscillants séparément pour alléger un peu l’ensemble. Une fois l’amortisseur détacher du bras on a un accès acceptable aux écrous.
Ensuite j’ai utilisé une méthode similaire pour supporter le pont/essieu, une fois bien équilibré c’est descendu tout seul.
Bon le remontage sera une autre affaire et je ne pourrais l’entreprendre seul, car il faudra viser les axes de part et d’autre, la fixation de pont, et l’arbre de transmission, tout ça à la fois
Je me poserais la question de remonter les bras oscillant avant, car à posteriori aucun moyen d’y accéder avec une clé dynamo pour serrer au couple.
Par contre, j’ai l’impression que les SB de bras ne tournent pas librement et je me demande s’il n’est pas nécessaire de faire le serrage final du SB une fois le bras dans sa position finale. Il faudra que je consulte le TIS à ce propos.
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Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
- Gatouille
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Re: Réfection train arrière
Oui tu laisses libres et tu serres voiture dans sa position normale pour les bras, je te conseille une fois fait de monter la barre sur les bras, si tu vois qu'un coté de la BAR touche(voiture bien horizontale, et pas l'autre coté, c'est que la bar est un peu tordue, deux solution on force sur le montage, mais du coup cela fait une contrainte dans le bras et modifie un peu l'assiette, le top c'est une rondelle d'épaisseur pour garder l'auto bien horizontale
Au passage ce sont des liaisons rotulées de Mondeo Break qui remplacent les merdouilles OEM, j'ai mis 2 rondelles pour mon auto après avoir vérifier les hauteurs de caisse arrière gauche et droite
Les références, je les ai mises aussi pour la BAR avant (fixation sur triangles no M):
Au passage ce sont des liaisons rotulées de Mondeo Break qui remplacent les merdouilles OEM, j'ai mis 2 rondelles pour mon auto après avoir vérifier les hauteurs de caisse arrière gauche et droite
Les références, je les ai mises aussi pour la BAR avant (fixation sur triangles no M):
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- OzD
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Re: Réfection train arrière
Belle pièce en effet ! Je n’avais pas pensé à ca avant j’ai acheté des biellettes neuves standards.
Quand tu dis serrage dans la position normale des bras, c’est forcément sur la voiture ou possible de le faire avant remontage dans la position le plus proche possible de la normale.
Bien noté pour la barre stab , je crois me souvenir que pour l’avant j’avais procéder au serrage final voiture au sol. Je pense que c’est possible ici aussi.
Quand tu dis serrage dans la position normale des bras, c’est forcément sur la voiture ou possible de le faire avant remontage dans la position le plus proche possible de la normale.
Bien noté pour la barre stab , je crois me souvenir que pour l’avant j’avais procéder au serrage final voiture au sol. Je pense que c’est possible ici aussi.
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