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Jeu dans le pont ?
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Re: Jeu dans le pont ?
Je reprends ce fil : l'ayant lu, et entendant (pas à chaque fois) sur Z4 E85 2.2 des petits claquements en embrayant la marche arrière, je prends rendez-vous avec mon garage pour remplacer PALIER intermédiaire et FLECTOR d'arbre. Je trouve des tarifs très différents sur ces deux pièces, le mécano me dit qu'il ne commande que pièces d'origine chez BMW.
Jour du RDV, pièces non-reçues, soi-disant arrivées par erreur dans une concession BMW (???) - Je récupère le Z4 le troisième jour : 386€ (devis à 400...) mais la facture n'évoque que le changement de PALIER.
Questionnant le patron du garage, avec lequel nous avons plusieurs fois évoqué les deux pièces et il est d'accord avec moi, il répond ne pas s'en être occupé et allons demander au mécano : sa réponse est que le FLECTOR est bon, etc.
Nous savons tous qu'un bloc de caoutchouc travaille et se détériore seul avec l'âge; la voiture est de 12.2004, le caoutchouc a donc 18 ans.
J'en veux à la non-supervision du boss, la commande de pièces foirée sur tous plans - Je n'ai pas de bruit mais pas roulé assez pour en être sûr. En tous cas je regrette le non-changement du FLECTOR (entre 25 et 85€ selon les sites, 100€ chez BMW) alors que main d'oeuvre de démontage effectuée.
Qu'en pensez-vous ?
Jour du RDV, pièces non-reçues, soi-disant arrivées par erreur dans une concession BMW (???) - Je récupère le Z4 le troisième jour : 386€ (devis à 400...) mais la facture n'évoque que le changement de PALIER.
Questionnant le patron du garage, avec lequel nous avons plusieurs fois évoqué les deux pièces et il est d'accord avec moi, il répond ne pas s'en être occupé et allons demander au mécano : sa réponse est que le FLECTOR est bon, etc.
Nous savons tous qu'un bloc de caoutchouc travaille et se détériore seul avec l'âge; la voiture est de 12.2004, le caoutchouc a donc 18 ans.
J'en veux à la non-supervision du boss, la commande de pièces foirée sur tous plans - Je n'ai pas de bruit mais pas roulé assez pour en être sûr. En tous cas je regrette le non-changement du FLECTOR (entre 25 et 85€ selon les sites, 100€ chez BMW) alors que main d'oeuvre de démontage effectuée.
Qu'en pensez-vous ?
"Calme, en avant et droit" (Général Alexis l'Hotte) -
- DanZ
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Re: Jeu dans le pont ?
Que nous habitons un pays en voie de sous- développement. Le mécano doit avoir une licence de sociologie et le boss a dû faire une école de commmmmm.
- cardoz
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Re: Jeu dans le pont ?
Commence déja par aller faire un tour pour verifier si le problème est reglé !!
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Re: Jeu dans le pont ?
Est-ce qu'on peut parler de déterrage ?
J'ai ce "clong" lorsque je débraye d'un coup sec en 1ère ou marche arrière. Idem lorsque je coupe le contact.
Ce bruit disparaît si je débraye de façon douce et si je coupe le contact en débrayant.
Un ami/mécano BMW m'indique qu'il a déjà eu le cas sur une M3 E46 et qu'il s'agissait du volant moteur HS.
La piste semble être la bonne puisque mes symptômes correspondent à ce qu'avait cette M3.
Je vais donc penser à changer le VM + embrayage. Certains sont passés par là pour éradiquer ce bruit ? Qui au final ne vient pas directement du pont.
J'ai ce "clong" lorsque je débraye d'un coup sec en 1ère ou marche arrière. Idem lorsque je coupe le contact.
Ce bruit disparaît si je débraye de façon douce et si je coupe le contact en débrayant.
Un ami/mécano BMW m'indique qu'il a déjà eu le cas sur une M3 E46 et qu'il s'agissait du volant moteur HS.
La piste semble être la bonne puisque mes symptômes correspondent à ce qu'avait cette M3.
Je vais donc penser à changer le VM + embrayage. Certains sont passés par là pour éradiquer ce bruit ? Qui au final ne vient pas directement du pont.
- Alexandre122131
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Re: Jeu dans le pont ?
Salut, pour ma part j'ai tout résolu travaillant sur le pont.
Pour résoudre le claquement que j'avais à chaque "mise en contacte" du pont et de l'arbre j'ai désengagé l'arbre du pont et j'ai sorti une sorte de grosse pièce tenue par un écrou de 32, j'ai bourré de graisse et j'ai tout remonté.
Je peux te donner les détails et les photos en MP si tu veux
Pour résoudre le claquement que j'avais à chaque "mise en contacte" du pont et de l'arbre j'ai désengagé l'arbre du pont et j'ai sorti une sorte de grosse pièce tenue par un écrou de 32, j'ai bourré de graisse et j'ai tout remonté.
Je peux te donner les détails et les photos en MP si tu veux
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Re: Jeu dans le pont ?
L'idée de partage du forum, c'est de le faire ici, que tout le monde puisse en bénéficier.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Jeu dans le pont ?
Il faut embrayer avant d'éteindre le moteur.
viewtopic.php?f=53&t=37417&start=15
viewtopic.php?f=53&t=35245&start=30
Pour la 1ere et marche arrière, une piste peut être ici :
viewtopic.php?p=1134604#p1134604
"Quand il rend l’âme les départs en 1°ère et marche arrière sont laborieux (syndrome de broutage) car les masselottes du bi-masse viendrait dans la position inverse"
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Re: Jeu dans le pont ?
C'est ce que je fais à chaque fois du coup
Si tu peux partager l'astuce de la graisse que j'ai lu précédemment avec quelques photos ou indications de l'écrou ?
Merci !
- Alexandre122131
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Re: Jeu dans le pont ?
Alors voici comment j'ai procédé :
Tu accède à l'arbre et au pont. Il faut dégager les renforts, la ligne d'échappement attention aux 4 vis qui relient le collecteur à la ligne, chauffe les 4 avant de dévisser sinon tu vas les péter à coup sûr, comme moi ensuite tu retire les pares-chaleur et nous y voila !
Donc à ce moment là tu vas desserrer les quatre vis (numéro 11 sur la capture ci-dessus) avec un max de WD40
Ensuite il faut décaler l'arbre du pont et tu vas tomber sur ça :
Tu retire la bague de sécurité en tirant dessus à l'aide d'une pince ou un tournevis plat s'il est capricieux puis tu desserre l'écrou de 32 (un max de WD40)
Une fois fait tu vas désengager le "support" sur lequel l'arbre était vissé. C'est une liaison que je vais appeler "dentée" et à cet endroit là c'est le moment de bourrer de graisse.
Vraiment n'hésite pas, ça doit déborder. Mets des gants va y
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai dû mettre 200-250 grammes.
Puis tu remonte le tout !
Petit conseil :
Tant qu'à être la dessous et avoir tout à porter de main, c'est le moment de changer le flector (26117511454 pour boite manu et 26117511454 pour boite auto), le support/roulement d'arbre (26127501257), vidanger le pont, etc
J'ai trouvé ça tellement pénible de tout démonter que je n'ai plus envie d'y retourner de si tôt, les pièces ne coutent pas chères et ce n'est pas très compliqué. Ça va juste te prendre un peu de temps.
10 000 km plus tard, pas un bruit et c'est très appréciable
En espérant t'avoir aider
Alexandre
Tu accède à l'arbre et au pont. Il faut dégager les renforts, la ligne d'échappement attention aux 4 vis qui relient le collecteur à la ligne, chauffe les 4 avant de dévisser sinon tu vas les péter à coup sûr, comme moi ensuite tu retire les pares-chaleur et nous y voila !
Donc à ce moment là tu vas desserrer les quatre vis (numéro 11 sur la capture ci-dessus) avec un max de WD40
Ensuite il faut décaler l'arbre du pont et tu vas tomber sur ça :
Tu retire la bague de sécurité en tirant dessus à l'aide d'une pince ou un tournevis plat s'il est capricieux puis tu desserre l'écrou de 32 (un max de WD40)
Une fois fait tu vas désengager le "support" sur lequel l'arbre était vissé. C'est une liaison que je vais appeler "dentée" et à cet endroit là c'est le moment de bourrer de graisse.
Vraiment n'hésite pas, ça doit déborder. Mets des gants va y
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai dû mettre 200-250 grammes.
Puis tu remonte le tout !
Petit conseil :
Tant qu'à être la dessous et avoir tout à porter de main, c'est le moment de changer le flector (26117511454 pour boite manu et 26117511454 pour boite auto), le support/roulement d'arbre (26127501257), vidanger le pont, etc
J'ai trouvé ça tellement pénible de tout démonter que je n'ai plus envie d'y retourner de si tôt, les pièces ne coutent pas chères et ce n'est pas très compliqué. Ça va juste te prendre un peu de temps.
10 000 km plus tard, pas un bruit et c'est très appréciable
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Re: Jeu dans le pont ?
Pour mettre la graisse, tu as déposé la pièce entourée en rouge ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Alexandre122131
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Re: Jeu dans le pont ?
c'est exactement ça
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Re: Jeu dans le pont ?
De ce que je comprends, tu as vigoureusement bourré l'intérieur de l'arbre transmission de graisse.... je ne vois pas en quoi cela pourrait réduire le jeu dû à l'usure ?????
Je sais que les anciens bourraient les boites et les ponts usés de sciure pour masquer le bruit lors de la vente du véhicule mais bon....
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- Jeanphi86
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Re: Jeu dans le pont ?
Si on dépose le plateau d'accouplement (Pièce entourée) on supprime l'étanchéité du pont
Si on bourre de graisse, elle pénètre dans le roulement d'entrée et migre coté huile
Avec 250 g, la graisse à migré dans l'huile de pont rendant celle ci beaucoup plus visqueuse
Ce qui expliquerait la suppression du bruit mais pour combien de temps
On est pas loin de la sciure
Si on bourre de graisse, elle pénètre dans le roulement d'entrée et migre coté huile
Avec 250 g, la graisse à migré dans l'huile de pont rendant celle ci beaucoup plus visqueuse
Ce qui expliquerait la suppression du bruit mais pour combien de temps
On est pas loin de la sciure
- DanZ
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Re: Jeu dans le pont ?
C'est ça..... là, ce qui m'intrigue, c'est que notre expert semble convaincu d'avoir trouvé LA solution
- serge841340
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Re: Jeu dans le pont ?
Merci Alexandre d'avoir pris le temps sur ton intervention et c'est très interressant ,j'ai une autre BMW et j'ai justement ça à faire car ayant exactement ce symptome la et j'ai trouvé une réf de graisse chez BMW justement pour cela : ref HT 1LF BMW 83230417754 .
https://www.pieces-bmw.fr/bmw-voiture/a ... 3230417754
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