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Résonnance échappement

Publié : mer. 18 sept. 2013, 00:15
par jubi
Bonsoir tout le monde,


Je viens vers vous car j'ai un soucis depuis quelques temps avec mon échappement.

J'ai fait monter un silencieux Eisenmann Race sur mon 3.0Si il y a environ 6000km.

Je suis très satisfait de ce silencieux, mais depuis peu, une résonance se fait entendre autour de 1800tr/min et autour de 3000tr/min, à l'acceleration comme a la deceleration, après avoir roulé quelques kilomètres avec la voiture (pas de bruit à froid, mais je ne tire pas dedans).

Je me rappelle avoir entendu un bruit bizarre dans l'échappement un jour, et les résonances sont apparues juste après...

Du coup ça devient un peu pénible car j'utilise ma voiture tous les jours.

J'ai voulu faire une vidéo, mais ça ne donne pas grand chose....

Quelqu'un aurait une idée?

Merci

Re: Résonance échappement

Publié : mer. 18 sept. 2013, 08:05
par extremex
Je crois que le supersprint race a également ce défaut a certains régimes stabilises.... A voir ce que disent les proprios de SSR....

Re: Résonance échappement

Publié : mer. 18 sept. 2013, 08:54
par Tonyb
salut

c'est pour cette raison que j'ai enleve les miens
raisonnance a 2000 t tres penible, ca faisait vibrer tout le tableau
de bord !, il faudrait un systeme avec clapet

c'est pareil avec ceux d'origine mais tout a fait supportable

a+

Re: Résonance échappement

Publié : mer. 18 sept. 2013, 15:27
par Olivier
en fait ça résonne quand tu roules en sous-régime.

comme c'est un bloc longue course, tu ne dois pas rouler à 2000trs, enfin pour le S54.

pour le M52 je suis plus surpris, le M54 ne me posait pas ce soucis avec un free-flow.

Re: Résonnance échappement

Publié : mer. 18 sept. 2013, 20:24
par Pat737
Bonzoir,

Sur mon Supersprint (non race) j'ai rencontré ce problème de résonance au début.

J'en ai parlé a mon installateur ,qui a repris la voiture,fait chauffer la ligne, desserré tous l'ensemble
laissé refroidir et resserré le tout.

Il m'a expliqué que c'était une caractéristique de l'inox qui devait subir plusieurs chauffes avant trouver sa place
définitive.

Depuis la résonance s'entend a peine, parfois légèrement lors d'une reprise en cote vers 2000 tr, mais j'avais une vibration vers la pédale
d’accélérateur qui elle à disparue.

Pour ma culture perso c'est quoi un free flow ? merci.

a+

Re: Résonnance échappement

Publié : mer. 18 sept. 2013, 23:17
par jubi
Oui mais bon quand elle chauffe je ne roule pas au dessus de 3000 tr/min, donc je l'entends souvent.

C'est vrai que quand je tire dedans je l'entends très peu.

Ce qui est bizarre c'est que pendant 5000 tr/min je n'avais aucun problème.

Faire monter des intermédiaires (genre tube inox vides) ça changerait quelque chose?

Sinon je vais retourner chez mon mécano pour voir ça, mais au début c'était discret, et là ça s'accentue vraiment

Re: Résonnance échappement

Publié : jeu. 19 sept. 2013, 10:26
par Didiermpl
y a pas un raccord pour faire le lien avec la ligne d'origine? si il est monté avec un collier, ca peut venir de ça. il vaut mieux le souder.

Didier

Re: Résonnance échappement

Publié : jeu. 19 sept. 2013, 19:55
par jubi
Oui c'est un collier en effet... Je vais peut être chercher de ce côté dans ce czs

Re: Résonnance échappement

Publié : jeu. 19 sept. 2013, 19:58
par ferny37
Vu dans un autre sujet en effet sur Eisenmann Race, c'est recommandé de souder pour ne pas avoir ces résonances. ;-)

Re: Résonnance échappement

Publié : jeu. 19 sept. 2013, 23:04
par jubi
Et du coup ce n'est pas compliqué à souder?

Il faut déposer toute la ligne je présume...

@ferny37 je n'avais pas vu ça dans la section eisenman race, j'ai du mal chercher

Re: Résonnance échappement

Publié : ven. 20 sept. 2013, 05:18
par ferny37

Re: Résonnance échappement

Publié : mer. 2 oct. 2013, 11:28
par Ivory
Je profite de ce sujet pour rebondir.
Je viens de monter les SuperSprint Race sur mon Z4M. Le son est sublime :wub:
Seulement, il y a de grosses résonances à 15/3500rpm.

Vous pensez que de monter un X Pipe SuperSprint pourrait résoudre le problème?
http://www.supersprint.com/en/IT/prod-c ... _06__.aspx

Re: Résonnance échappement

Publié : mer. 2 oct. 2013, 12:50
par serge red sea
Ivory a écrit :Je profite de ce sujet pour rebondir.
Je viens de monter les SuperSprint Race sur mon Z4M. Le son est sublime :wub:
Seulement, il y a de grosses résonances à 15/3500rpm.

Vous pensez que de monter un X Pipe SuperSprint pourrait résoudre le problème?
http://www.supersprint.com/en/IT/prod-c ... _06__.aspx
Non malheureusement tu ne va faire que l amplifier en supprimant les X pipe :(

Moi j ai fait faire une ligne decata chez bfr il ont replacé les cata par des petit silencieux, ce qui permet de n avoir cette résonance que de 1500 à 2000tr c est bien plus vivable... surtout pour Madame ;-)

solution pour ne pas avoir de résonance?

Publié : ven. 4 oct. 2013, 20:30
par Ivory
Bonsoir tout le monde,

Je crée ce topic parce que je ne trouve pas vraiment de réponse sur les recherches.
Sur mon Z4M j'ai actuellement 2 SuperSprint Race... Le son est magique... Mais les résonances à bas régime sont atroces (surtout pour ma moité).
Donc plusieurs solutions s'offrent à moi:
1) je remets l'origine et à dieu le son divin du L6
2) retirer les SS Race et mettre une autre configuration d'échappement? Genre mettre la sortie finale d'origine et retirer l'inter?
3) retirer les SS Race et mettre une autre sortie peut être un peu moins libérée mais plus sonore que l'origine?
4) mettre une ligne avec valve. Sur les Porsche c'est hyper courant (ex: SCART ou Capristo) mais je ne trouve pas de référence pour Z4M (mis à part Kreissieg mais c'est hors de prix pour le coup, je serais prêt à mettre dans les 3000 pour une ligne comme ça, pas 8000).


Est-ce que vous pouvez m'aider à résoudre mon "problème" avec votre retour d'expérience? Je ne connais vraiment pas les lignes sur les BMW/
Sur mon Alfa j'avais un échappement hyper libéré mais aucune résonance, c'était vraiment le pied.

J'espère que je trouvais une solution avec vous :thumbup:

Re: solution pour ne pas avoir de résonance?

Publié : ven. 4 oct. 2013, 22:08
par Ivory
Pour supprimer les résonances, apparemment, il faut plutôt laisser les sorties finales d'origine et s'attaquer en amont.

Je serais bien tenter par remettre les sorties finales MAIS installer un X-Pipe SuperSprint.
Seulement je viens d'aller voir sous mon Z4M et c'est déjà un X Pipe:
Image
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Donc concrètement, ça apporterait quoi niveau sonore de remplacer la pièce d'origine par de la pièce SuperSprint? :coffee: :coffee: