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Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 18:13
par spe40
Bonjour, pourquoi toutes les demandes sont pour un carnet d entretien alors que quand je vois certaines annonces de BMW qui l ont et sont sois-disant " en ordre " MAIS qui ont les soudures du pont arrière arrachée !! Pour moi, une voiture qui est très bien entretenue par son propriétaire est aussi bien valable sans carnet si pas mieux...

Qu'en pensez-vous ?!

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 18:22
par oliv79
Oui, mais comment sais tu que la voiture est bien entretenue ?

L'aspect visible certes compte, mais pour l'entretien régulier au fil des années, (car nos Z ont quand même un certain age), il faut bien le connaitre.
Effectivement pour constater des défauts de soudure pas besoin de carnet, mais pour s'assurer que les inspections I et II ont étés bien faites, c'est mieux si tu as un carnet à jour et/ou des factures.
Après ça dépends de chacun, perso cela me rassure d'avoir un historique de l'entretien et des travaux réalisés. :thumbup:

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 18:31
par multitruc
un exemple:
j'ai acheté une Lotus Elise à prioris parfaite, mais sans carnet, que des garahes indépendants. Ces derniers ne connaissaient pas les spécificités Lotusienne et je me suis tapé 4000euros de frais de remise en forme qui sont normalement fais petit à petit chaque année à la visite!
c'est moins valable sur une BMW qui est assez classique en mécanique...

Contre exemple:
mon Z4 est passé à Velizy pour un contrôle en 2012 par l'ancien proprio, bilan 150euros de contrôle avec comme simple remarque mes amortisseurs non conformes (H&R rabaissés). J'ai acheté la voiture 3000km après avec une fuite de calorstat (qui datait de plus longtemps d'après mon garage), les attaches de fond plat plastique niqués, les courroies à faire toutes sèche et les triangles à faire... Pas d'arnaque car j'avais vu et prévu ces choses, n'empèche que BM est passé à coté de tout!!!

je ne t'aide pas hein!? :P rien ne vaut un bon oeil, mais lecarnet rassurera quand même un futur acheteur...

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 18:40
par spe40
Quand j ai acheté ma Z3, la propriétaire n avait pas de carnet car celle-ci avait une entreprise et avait son propre mécano. Quand je l ai achetée, j ai été faire une grosse révision chez BMW ( +/- 2.400€ ).
Maintenant que je la vends, tout le monde me demande le carnet alors que la voiture est dans un état impeccable !
Je ne comprend pas que l on peut faire confiance seulement à un carnet...

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 18:54
par oliv79
Je te comprends... ;-) La facture de ta grosse révision à 2400 € doit quand même rassurer, c’est une preuve qu'un entretien à été réalisé.

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 19:10
par PonPon
En soit le carnet ne vaut pas grand chose. Mais à un moment il faut bien accepter que l'acehteur souhaite avoir des preuves d'entretient, surtout sur une voiture qui commence à dater. Si des factures sont dispos pour attester des frais et entretiens effectués, alors no problemo.
Si les deux sont manquants, ça commence à faire beaucoup et il faudra bien accepter de passer par la suspicion, voire la fuite de l'acheteur... Ou par une baisse prix...

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 19:39
par lazare59
Pareil, je regarde plus les factures que le carnet mais ça ne m'empêche de me coucher par terre (véridique à l'achat du Z ! :D ) pour inspecter toute la voiture.

Après le feeling avec le vendeur est important, si on le ne sent pas bien et qu'en plus il n'a pas de preuves d'entretien...

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 20:21
par Ragnar
Pareil, il vaut mieux des factures détaillées qu'un carnet bidouillé ( :whistling: ).

Ta grosse révision pour un Z peu borné est une sécurité ;-)
Après, il y a plein de choses qui se voient visuellement et "s'entendent" en prenant le temps de discuter avec un vendeur.

Les soudures arrachées sur un //M c'est pour moi une clause d'exclusion sans retour...signe d'un usage disons très musclé et d'un défaut d'attention (ça ne pête pas tout d'un coup, pour preuve les déboutonnages/arrachages sont presque toujours rouillés). Ce n'est qu'un avis perso mais je le partage :whistling:

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 20:29
par ToTzo
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de carnet que la voiture n'est pas saine ou mal entretenu...

Ma dernière M3 et le Z n'avaient pas de carnet complètement rempli mais on retrace le plus grand historique avec les factures, ce qui pour ma part en plus de mon tour sur l'auto et discussions avec vendeur ont suffi à me convaincre !

Après ce n'est pas le carnet tamponné depuis le début de vie de l'auto qui empêchera des merdes mais disons que c'est un plus quand même :sleep:

Mais pour ma part, j'ai déjà vu des carnets tamponnés "clandestinement" donc bon

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 20:46
par La Globule
Il faut savoir aussi que, généralement, quand on achète une voiture dans une concession, il ne donne que très rarement les factures d'entretien et les acheteurs potentielles font confiances aux professionnels :innocent:
Pour ma part, j'ai mon carnet d'origine tamponné mais comme j'ai acheté la voiture à un chef d'entrepriZe, il a gardé les factures pour sa compta en cas de contrôle fiscale 8O
Et j'ai été boubourse de ne pas demander des copies :cry: :cry:
Voila pour mon avis et ma propre expérience :thumbup:

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 21:13
par lazare59
Tout à fait, je préfère passer par un particulier qui a toutes les factures (ou une bonne partie en tout cas) qu'un pro sans l'historique de la voiture.

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 21:18
par zive
oliv79 a écrit :
spe40 a écrit :Quand j ai acheté ma Z3, la propriétaire n avait pas de carnet car celle-ci avait une entreprise et avait son propre mécano. Quand je l ai achetée, j ai été faire une grosse révision chez BMW ( +/- 2.400€ ).
Maintenant que je la vends, tout le monde me demande le carnet alors que la voiture est dans un état impeccable !
Je ne comprend pas que l on peut faire confiance seulement à un carnet...
Je te comprends... ;-) La facture de ta grosse révision à 2400 € doit quand même rassurer, c’est une preuve qu'un entretien à été réalisé.
+1 et d'ailleurs ,pourquoi ne pas détailler dans votre post de vente les travaux effectués pour 2400 € ?

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 21:26
par gtv
pour moi le carnet entretien est bien avec les facture des pièces changés .

mais faire une vidange tout les trois ans car on ne fait pas le nombre de km pas bien :evil:

vidange tout les ans même si fait 1000km.

je fait l'entretien courant de toute mes voitures et je garde les factures des différents pièces achetées chez le concessionnaire ;-)

et comme dit plus haut le feeling avec le vendeur est important aussi.

gtv

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 21:30
par jeffbeheme
Moi sans carnet, je n achete pas car la revente est quasi impossible et puis c est psychologique ;-)

Re: Carnet d entretien avec ou sans ?

Publié : mar. 1 oct. 2013, 21:31
par La Globule
gtv a écrit :pour moi le carnet entretien est bien avec les facture des pièces changés .

mais faire une vidange tout les trois ans car on ne fait pas le nombre de km pas bien :evil:

vidange tout les ans même si fait 1000km.

je fait l'entretien courant de toute mes voitures et je garde les factures des différents pièces achetées chez le concessionnaire ;-)

et comme dit plus haut le feeling avec le vendeur est important aussi.

gtv
Comme dirait le chef Pépémaloute (ppml pour les Zintimes) les huiles sont de très bonne qualité donc une vidange tous les deux ans n'est pas dramatique :thumbup:
D'ailleur, j'ai acheté ma 1er Z 3.0l en 2000 avec un contract d'entretien inclu et ils Zont refuZé de faire une vidange au bout d'un an d'utiliZation et 6000 km au compteur :huh:
Donc, depuis très longtemps, il préconiZe de vidanger au minimun tous les deux ans si on n'arrive pas au terme du kilométrage maxi :thumbup: