Pour les petits mécano en herbe, aujourd'hui on va faire la vidange de boite de vitesse.
Outils nécessaire :
- - 1 clé hexa 8
- 1 clé BTR 8
- Un bac de vidange (en tout cas c'est fortement conseillé !!!)
- 1 grosse seringue avec un morceau de tuyau
- 1 bidon vide pour l'huile usagée
Pour l'huile, chacun son point de vue, pas de débat ici svp, il y a foule de sujet à ce propos.
Pour ma part j'ai mis de la Castrol Transmax Z et pour adoucir la boite à froid j'ai également rajouté un additif.
J'ai finalement re-vidangé ma boite sur les conseils d'un ami pour supprimer l'additif, il a vu passer des boites qui utilise cet additif et en ouvrant le carter et les pignons étaient "rongés"
Mecacyl HY
Conseil du chef : Prendre un sceau remplit d'eau bouillante et y plonger les bidons d'huile, cela va la faire chauffer et donc la fluidifier
Aller c'est parti on attaque, donc comme toujours il faut passer sous la voiture : cric + chandelles, fosse ou pont, chacun sa technique !!!
Petit détail d'importance il faut que la voiture soit bien a plat pour faire le niveau d'huile
Alors une fois sous la voiture, il faut commencer par retirer le carter de protection de boite, 4 vis avec une clé hexa 8
Ensuite sur la boite il y a 2 bouchons, le rouge pour la vidange et le vert pour le remplissage. Tous les deux avec une empreinte BTR de 8.
Conseil du chef : Commencez par dé-visser le bouchon de remplissage, d'une pour fluidifier l'écoulement mais surtout pour être sûr de pouvoir remplir la boite après la vidange
Ensuite on vidange !!!
On nettoie bien le bouchon ainsi que le carter avant de revisser le bouchon.
Pour remplir la boite, j'ai utilisé une seringue avec un morceau de tuyau et surtout j'ai fait appel à un amis
Moi allongé sous la voiture et un amis pour remplir la seringue. Après une multitude d'échange de seringue la boite est enfin pleine.
Edit : La 2nd fois, j'ai utilisé une méthode beaucoup plus rapide pour remplir la boite. Toujours avec l'aide d'un amis, on a passé un tuyau directement par la capot. Un bonhomme en dessous pour mettre le tuyau dans la boite et attendre le débordement et l'autre au dessus avec un entonnoir pour remplir
Le niveau s'effectue par débordement. Remplir la boite jusqu'à la faire déborder, puis laisser couler le filet d'huile. Dès que cela ne coule plus, bien nettoyer le bouchon et le carter avant de refermer la boite.
Voilà facile non !!!
Et pensez a recycler vos huiles de vidange, il y a des décharge un peu partout. Et normalement les garages ont l'obligation de prendre les huiles de vidange. Bon en pratique c'est plus compliqué.....
PS : Petit appel à témoin, pour ceux qui connaisse le volume d'huile de leur boite, je voudrais compléter ce tuto avec les volume pour chaque motorisation
Photos ajoutées.
bersou