Aujourd'hui on attaque la vidange moteur + le remplacement du filtre à huile.
Les outils nécessaires :
- - 1 clé BTR 6
- 1 clé hexa 13
- 1 bac de vidange
- 1 petit tournevis plat
Pour ma part j'ai mit de la Castrol EDGE Professional TWS 10W60, ne pas confondre avec la EDGE-Sport.
Moteur S54 : Environ 6L
Et il faut également un "kit" filtre à huile qui comprend :
- - 1 filtre à huile
- 1 rondelle joint pour le bouchon de vidange
- 1 grand joint torique pour le couvercle du filtre
- 1 petit joint torique pour la vis du couvercle
- 1 rondelle joint pour la vis du couvercle
Aller c'est parti, bien sur il faut aller sous la voiture : cric + chandelles, fosse ou pont, chacun sa technique
Ouvrir le capot et enlevez le bouchon de remplissage.
Une fois sous la voiture, on a directement accès au bouchon de vidange. Il est possible qu'il y est un cache, mais sur mon Z il n'y en a pas....
Il faut une clé BTR de 6 pour dé-visser le bouchon de vidange
Une fois le bouchon enlevé, on passe au filtre. Donc il faut commencer par débrancher le connecteur (flèche verte) et ensuite armé d'une clé hexa de 13 dé-vissez la vis du couvercle (flèche rouge)
Et voilà avec le filtre neuf
Laissez s'écouler l'huile, une bonne demi-heure devrait largement suffire, certain laisse couler toute une nuit. Pour moi les circonstances on fait que finalement elle est restée ouverte toute une nuit
Changer la rondelle joint du bouchon de vidange et bien nettoyer les surfaces de contact avant de remonter.
Ne pas serrer excessivement le bouchon. Le carter est en alu et le bouchon en acier. Si vous serrez comme une brute, vous risquez d'abimer le filetage du carter et à long terme c'est le début des problèmes.
Le couple prescrit par BMW est de 25 N.m, perso j'ai une clé dynamo.
Maintenant on va changer les joints sur la vis et le couvercle du filtre à huile.
Il faut huiler les joint torique avant de les monter
Comme tout à l'heure, nettoyez bien les surfaces de contact avant de remonter.
Ensuite remplir le moteur, mais pas complètement, vous ferez le niveau par la suite.
Démarrer la voiture et laissez tourner un peu le moteur au ralenti, avant d'aller faire un petit tour.
Une fois la petite balade terminé et le moteur bien chaud, vérifié le niveau d'huile avec la jauge et faite l'appoint si nécessaire.
Je vous rappel que le niveau d'huile s’effectue moteur chaud, c'est marqué dans le manuel de voiture
Voilà c'est finis.
Et pensez a recycler vos huiles de vidange, il y a des décharge un peu partout. Et normalement les garages ont l'obligation de prendre les huiles de vidange. Bon en pratique c'est plus compliqué.....
PS : Petit appel à témoin, pour ceux qui connaisse le volume d'huile de leur moteur, je voudrais compléter ce tuto avec les volume pour chaque motorisation