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Comment installer et brancher des feux diurnes LED
Comment installer et brancher des feux diurnes LED
On trouve dans le commerce des phares diurnes LED pour BMW Z3 qui sont intégrés aux anti-brouillards ce qui vous évite de percer le pare-chocs. Malheureusement, boulonner ces phares n’est pas le plus dur, encore faut-il savoir où les brancher. Vous pouvez bien entendu aller au plus simple et les connecter avec les feux de position, le seul problème c’est que ce montage allume aussi les feux arrières et les feux de positions ce qui augmente la consommation de carburant et vous demande de penser à allumer vos feux à la main à chaque démarrage. Théoriquement, l’idéal serait qu’ils s’allument lorsqu’on met le contact sans avoir à activer un quelconque interrupteur.
Depuis janvier 2014, les conducteurs suisses doivent rouler avec leurs feux de croisement allumés. Si leur véhicule est récent, les feux diurnes LED, qui s’allument automatiquement lorsqu’on met le contact, suffisent (les feux à l'arrière n’ont pas besoin d’être allumés de jour).
Avant d’aller plus loin, je précise que je ne suis pas mécanicien de formation et que le branchement que je vous propose n’est pas issu d’une recommandation officielle de BMW mais de mon expérience personnelle acquise lors de l’installation de LED sur une BMW Z3 2.0 de 2000.
En fonction de votre niveau, vous aurez besoin de 2 à 5 heures de temps. La première étape de l’installation est de démonter les anti-brouillards d'origine. Pour cela déboitez le capuchon en plastique latéral avec un simple tournevis. Puis déboulonnez les deux attaches.
Ensuite, il faut tirer un câble à partir des LED jusqu’à l’intérieur de l’habitacle de la Z3. J’ai passé le câble le long du radiateur, puis je l’ai fait entrer dans le boîtier électrique. Le faire entrer avec les autres câbles est facile, mais pour le faire ressortir dans l’habitacle, j’ai dû percer un trou supplémentaire dans la paroi en plastique du boîtier car dans le canal principal les câbles étaient trop serrés pour que j’en ajoute un de plus.
Une fois arrivé sous le tableau de bord, il faut faire passer le câble jusqu’à l’autoradio pour brancher les câbles sur le plot 5 et 13 d’une prise de première génération à 17 contacts. Sur une prise de seconde génération à 40 contacts ça correspondrait aux plots 14 et 16, mais je n’ai pas testé.
Petit rappel : il n’y a pas de + ou de – pour les LED, ça marche quelque soit le sens.
Avec ce branchement, vos LED diurnes s’allument lorsque vous mettez le contact (plus de risque de se prendre une amende) et s’éteignent automatiquement lorsque vous coupez le contact (plus de risque de vider la batterie)
Bonus : Théoriquement, lorsque vous installez des phares diurnes, ils doivent diminuer d’intensité ou s’éteindre lorsque vous enclenchez vos feux de croisement. Pour être conforme à la loi, certains ajoutent un relais pour que les LED s’éteignent lorsque vous allumez vos feux de croisement.
Cependant rassurez vous, avec le branchement que je viens de vous expliquer, vous n’avez pas besoin de relais, vos LED diurnes s’éteindront automatiquement dès que vous enclencherez les feux de positions, de croisement ou les pleins phares.
PS : sur les phares antibrouillards avec feux diurnes intégrés, la prise pour connecter les anti-brouillards est censée être la même que pour ceux d’origine. Malheureusement sur certains modèles (comme le mien), ce n’était pas la même. BMW peut vous fournir la prise adéquate, mais il vous en coûtera 20 CHF (15 euros) l’unité, donc 40 CHF (30 euros) les deux. Le seul problème c’est que mon garage BMW ne pouvait les commander que par 10 (soit 150 euros pour des phares qui ne coûtaient que 85 euros)
Finalement j’ai renoncé à acheter la prise "officielle" et j’ai fait des branchements avec des simples cosses rondes à 10 centimes pièces.
Voilà, j'espère que ce modeste retour d'expérience évitera quelques galères à ceux qui veulent se lancer dans ce type d’installation.
Depuis janvier 2014, les conducteurs suisses doivent rouler avec leurs feux de croisement allumés. Si leur véhicule est récent, les feux diurnes LED, qui s’allument automatiquement lorsqu’on met le contact, suffisent (les feux à l'arrière n’ont pas besoin d’être allumés de jour).
Avant d’aller plus loin, je précise que je ne suis pas mécanicien de formation et que le branchement que je vous propose n’est pas issu d’une recommandation officielle de BMW mais de mon expérience personnelle acquise lors de l’installation de LED sur une BMW Z3 2.0 de 2000.
En fonction de votre niveau, vous aurez besoin de 2 à 5 heures de temps. La première étape de l’installation est de démonter les anti-brouillards d'origine. Pour cela déboitez le capuchon en plastique latéral avec un simple tournevis. Puis déboulonnez les deux attaches.
Ensuite, il faut tirer un câble à partir des LED jusqu’à l’intérieur de l’habitacle de la Z3. J’ai passé le câble le long du radiateur, puis je l’ai fait entrer dans le boîtier électrique. Le faire entrer avec les autres câbles est facile, mais pour le faire ressortir dans l’habitacle, j’ai dû percer un trou supplémentaire dans la paroi en plastique du boîtier car dans le canal principal les câbles étaient trop serrés pour que j’en ajoute un de plus.
Une fois arrivé sous le tableau de bord, il faut faire passer le câble jusqu’à l’autoradio pour brancher les câbles sur le plot 5 et 13 d’une prise de première génération à 17 contacts. Sur une prise de seconde génération à 40 contacts ça correspondrait aux plots 14 et 16, mais je n’ai pas testé.
Petit rappel : il n’y a pas de + ou de – pour les LED, ça marche quelque soit le sens.
Avec ce branchement, vos LED diurnes s’allument lorsque vous mettez le contact (plus de risque de se prendre une amende) et s’éteignent automatiquement lorsque vous coupez le contact (plus de risque de vider la batterie)
Bonus : Théoriquement, lorsque vous installez des phares diurnes, ils doivent diminuer d’intensité ou s’éteindre lorsque vous enclenchez vos feux de croisement. Pour être conforme à la loi, certains ajoutent un relais pour que les LED s’éteignent lorsque vous allumez vos feux de croisement.
Cependant rassurez vous, avec le branchement que je viens de vous expliquer, vous n’avez pas besoin de relais, vos LED diurnes s’éteindront automatiquement dès que vous enclencherez les feux de positions, de croisement ou les pleins phares.
PS : sur les phares antibrouillards avec feux diurnes intégrés, la prise pour connecter les anti-brouillards est censée être la même que pour ceux d’origine. Malheureusement sur certains modèles (comme le mien), ce n’était pas la même. BMW peut vous fournir la prise adéquate, mais il vous en coûtera 20 CHF (15 euros) l’unité, donc 40 CHF (30 euros) les deux. Le seul problème c’est que mon garage BMW ne pouvait les commander que par 10 (soit 150 euros pour des phares qui ne coûtaient que 85 euros)
Finalement j’ai renoncé à acheter la prise "officielle" et j’ai fait des branchements avec des simples cosses rondes à 10 centimes pièces.
Voilà, j'espère que ce modeste retour d'expérience évitera quelques galères à ceux qui veulent se lancer dans ce type d’installation.
Dernière modification par Amakna le sam. 18 janv. 2014, 11:58, modifié 3 fois.
Voici ma monture : viewtopic.php?f=1&t=32034&p=990214#p990214
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Re: BMW Z3 : Comment installer et brancher des feux diurnes
Joli Tuto !!!
Une question, s'agit-il de Leds ajoutés aux anti-brouillards existant, ou alors d'anti-brouillards neufs intégrant les Leds d'origine, et si c'est le cas,, quelle est la provenance?
Une question, s'agit-il de Leds ajoutés aux anti-brouillards existant, ou alors d'anti-brouillards neufs intégrant les Leds d'origine, et si c'est le cas,, quelle est la provenance?
Re: BMW Z3 : Comment installer et brancher des feux diurnes
Les anti brouillard LED que j'ai installés sont ceux que l'on voit sur la première image, il s'agit donc d'un bloc complet avec antibrouillard LED (plus puissant que ceux d'origines) et des LED diurnes.
En ce qui concerne la provenance, je les ai commandés sur ebay en Allemagne pour 85 euros environs pour les deux (frais de port non inclus). Cela dit, c'était la première fois que je les trouvais aussi peu cher (c'est ce qui m'a décidé), en général, on les trouve aux USA et en Allemagne pour un tarif tournant autour de 150 euros.
En ce qui concerne la provenance, je les ai commandés sur ebay en Allemagne pour 85 euros environs pour les deux (frais de port non inclus). Cela dit, c'était la première fois que je les trouvais aussi peu cher (c'est ce qui m'a décidé), en général, on les trouve aux USA et en Allemagne pour un tarif tournant autour de 150 euros.
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Re: BMW Z3 : Comment installer et brancher des feux diurnes
belle démonstration
néanmoins, une question : le fait de pouvoir se passer d'un interrupteur n'oblige pas à passer dans l'habitacle (contrairement à la pose d'anti-brouillards ou LP que j'ai maintes fois faites ) donc tu aurais sans doute pu aller chercher un + après contact dans le compartiment moteur, non? , ce qui faciliterait la tâche
néanmoins, une question : le fait de pouvoir se passer d'un interrupteur n'oblige pas à passer dans l'habitacle (contrairement à la pose d'anti-brouillards ou LP que j'ai maintes fois faites ) donc tu aurais sans doute pu aller chercher un + après contact dans le compartiment moteur, non? , ce qui faciliterait la tâche
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524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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Re: BMW Z3 : Comment installer et brancher des feux diurnes
J'avoue que le boitier de connexion était un peu opaque pour moi. J'avais peur de faire une bêtise en trifouillant dedans. Disons que ce système connecté à l'autoradio a surtout le mérite de couper les LED diurnes quand on allume les phares sans avoir à installer un relais.
Cela dit, si quelqu'un a des photos ou schéma pour expliquer comment brancher directement dans le boitier électrique, ça simplifiera énormément la tâche car démonter le bas du tableau de bord est long et fastidieux.
Cela dit, si quelqu'un a des photos ou schéma pour expliquer comment brancher directement dans le boitier électrique, ça simplifiera énormément la tâche car démonter le bas du tableau de bord est long et fastidieux.
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Re: Comment installer et brancher des feux diurnes LED
Chouette tuto
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Re: Comment installer et brancher des feux diurnes LED
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Re: Comment installer et brancher des feux diurnes LED
parce que les feux diurnes éblouissent les autres la nuit, d'ou le relais pour baisser leur intensité, ou le montage de notre amis qui les coupe lorsqu'on met les veilleuses
Didier
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J'aimerais comprendre pourquoi les feux diurnes, branchés sur l'alimentation de l'autoradio, s'éteignent à l'allumage des veilleuses. (D'autant plus qu'il n'y a pas de relais d'installé). Et ce n'est pas la peine de me répondre: "parce que"
@+
@+
Dernière modification par francis3159 le mer. 5 août 2015, 23:32, modifié 1 fois.
Re:
Je vais être franc, je n'en sais rien car ce n'était pas calculé du tout de ma part. Au départ je cherchais juste une alimentation lié au contact. Après de multiples essais, j'ai découvert par hasard que ce branchement coupait l'alimentation des LED quand on allume les phares.
Avec le recul, je me demande si ce n'est pas lié au fait que l'écran de certains auto-radios devient moins lumineux lorsqu'on allume ses phares (pour pas éblouir le conducteur lorsqu'il fait sombre).
Petite précision utile : J'utilise l'autoradio d'origine, je ne sais pas si ça influe d'une manière ou d'une autre le branchement (Je ne pense pas, mais bon, c'est toujours bon de le préciser)
Avec le recul, je me demande si ce n'est pas lié au fait que l'écran de certains auto-radios devient moins lumineux lorsqu'on allume ses phares (pour pas éblouir le conducteur lorsqu'il fait sombre).
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Re: Comment installer et brancher des feux diurnes LED
je pense que tu t'es raccordé sur le fil qui fait diminuer l'intensité, pas uniquement des écrans, mais de tout l’éclairage d'un bon autoradio qui se respecte
Didier
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Re:
J'arrive après la bataille voir même je fais un joli déterrage de topic mais pas gravefrancis3159 a écrit :J'aimerais comprendre pourquoi les feux diurnes, branchés sur l'alimentation de l'autoradio, s'éteignent à l'allumage des veilleuses. (D'autant plus qu'il n'y a pas de relais d'installé). Et ce n'est pas la peine de me répondre: "parce que"
@+
Le 12v illum ne passe à 12v que lorsqu'on allume les phares. L’autoradio lui détecte ça comme un état logique haut et il baisse l'intensité des lumières.
La on le détourne de sa fonction principale mais vu la faible consommation des leds ça ne craint rien du tout
Les led se coupent quand tu mets les phares avec ce branchement d'autoradio car à l’enclenchement des phares le 12v Illum (celui qui fait baisser les lumières de l'autoradio) passe à 12v.
Phares éteints tu as du 12v sur le 12 acc et 0v sur le 12v illum. bilan tu as 12v aux bornes des leds.
Quand tu allumes les phares tu as toujours le 12v acc mais aussi le 12v du 12v illum. Ce qui fait que les leds voient 0v et donc elles s’éteignent.
Francky
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
- Helevetouky
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Re: Comment installer et brancher des feux diurnes LED
J'ai finalement monté ce kit aussi car je roule pas mal en Suisse et j'en avais marre de changer régulièrement mes ampoules de phares...Déjà que le Z n'est pas connu pour sa puissance d’éclairage j'ai pas encore envie de fatiguer à perte les ampoules...
Pour ceux qui voudraient monter ce kit je l'ai branché aussi sur le +12v illum de l'autoradio.
Mais le soucis avec ce montage c'est que les led ne sont jamais complément éteintes lorsqu'on allume les phares, mais faut vraiment avoir les yeux sur les leds pour le voir.
J'ai mesuré les tensions à la borne du 12V illum et on a 10.8V. Ce qui fait que l'on a au minimum 1.2V aux bornes des leds quand on devrait avoir 0V.
J'ai compris d'ou ça venait. Ce 12V illum passe par le rhéostat qui permet de baisser la luminosité de l’éclairage du compteur et du tableau de bord.
On fait varier la tension de 7V à 10.8V dans mon cas.
Bilan je vais surement voir pour un montage relais. Mais il faudra que je me serve du +12V illum pour commander le relais....A savoir que si je baisse le rhéostat au mini je sais pas si la commande du relais se fera à 7V. Il faut que je fasse des essais.
Francky
Pour ceux qui voudraient monter ce kit je l'ai branché aussi sur le +12v illum de l'autoradio.
Mais le soucis avec ce montage c'est que les led ne sont jamais complément éteintes lorsqu'on allume les phares, mais faut vraiment avoir les yeux sur les leds pour le voir.
J'ai mesuré les tensions à la borne du 12V illum et on a 10.8V. Ce qui fait que l'on a au minimum 1.2V aux bornes des leds quand on devrait avoir 0V.
J'ai compris d'ou ça venait. Ce 12V illum passe par le rhéostat qui permet de baisser la luminosité de l’éclairage du compteur et du tableau de bord.
On fait varier la tension de 7V à 10.8V dans mon cas.
Bilan je vais surement voir pour un montage relais. Mais il faudra que je me serve du +12V illum pour commander le relais....A savoir que si je baisse le rhéostat au mini je sais pas si la commande du relais se fera à 7V. Il faut que je fasse des essais.
Francky
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Re: Comment installer et brancher des feux diurnes LED
Je m'en étais aussi inquiété quand j'ai installé mes phares LED car comme j'ai un garage très sombre, j'ai rapidement vue cette faible luminosité dont tu parles, mais ça doit être des condensateurs qui sen vident car après plusieurs minutes, la luminosité disparaît complètement (en tout cas en ce qui concerne ma Z3)Helevetouky a écrit :
Mais le soucis avec ce montage c'est que les led ne sont jamais complément éteintes lorsqu'on allume les phares, mais faut vraiment avoir les yeux sur les leds pour le voir.
J'ai mesuré les tensions à la borne du 12V illum et on a 10.8V. Ce qui fait que l'on a au minimum 1.2V aux bornes des leds quand on devrait avoir 0V.
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