Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
tenue de route sur neige
- z3m71
- CotiZant
- Messages : 3586
- Inscription : 05 juil. 2005
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : 71
Bah après un 'ti stage à Flaine, équipé comme il se doit (4 M+S), je peux quand même vous confirmer que le Z3M n'est pas particulièrement piégeux, l'autobloquant le rendrait même un poil sous-vireur sur la glace ...
Il faut presque en rajouter pour rééditer ce qui t'est arrivé (blocage de boîte en rétrogadant ...) ... mais avec un peu de patience on finit quand même par y arriver ...
Ah oui c'est vrai j'oubliais : pour moi un Z se roule par tous les temps (c'est p't'être bien pour ça que j'ai pris un coupé d'ailleurs ...)
Il faut presque en rajouter pour rééditer ce qui t'est arrivé (blocage de boîte en rétrogadant ...) ... mais avec un peu de patience on finit quand même par y arriver ...
Ah oui c'est vrai j'oubliais : pour moi un Z se roule par tous les temps (c'est p't'être bien pour ça que j'ai pris un coupé d'ailleurs ...)
gagné... La fonction "anti-patinage" peut également être gérée par les freins...ce qui n'est pas très "mécanique"...GG78 a écrit :Je ne me dit pas spécialiste mais le ASC est un anti-patinage qui agit sur le moteur en coupant l'injection, le DSC est un ESP qui agit en plus du moteur sur les frein pour remettre la voiture dans le droit chemin.... c'est ce qu'il me semblejoebartwin a écrit :
pour les spécialistes, c'est quoi exactement diff entre ASC ET DSC?
Cela existe sur des BM, mais sur les Z , j'sais pas..
luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS
Ben non, quand tu as des gros pneus bien sport et plein de couple....JPB a écrit :OK, et sur route grasse et humide, le point de décrochage, il est loin?FRANCK11 a écrit :Perso neige=garage
Perso, plusieurs très très beaux dérapages non voulus en ayant le pied léger en trois, asc+t on, à 65km/h et sortie de rond point..... yahoouuu ça part vite!
Sur la neige avec des 245 soprt à l'arrière.....you can't be serious man
[url=http://img512.imageshack.us/img512/1620/p1060031rs7.jpg]Olive, Coupe 2.8 ...[/url] :thumbsup:
- dogemot
- CorreZpondant
- Messages : 7405
- Inscription : 25 oct. 2005
- Département : 75 Paris
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : paris
C'est bien ça, conduire avec un oeuf sous le pied pour pas perdre l'adhérence en accel ou en retroluc955 a écrit :JPB a écrit :
tout à fait normal sur une propulsion, si tu relèves le pied brutalement, le frein moteur tend à faire se bloquer les roues arrière (idem que si tu tirais le frein à main...). C'est exactement la même chose que sur une moto. Pour moi, c'est le truc le plus difficile à rattraper avec une propulsion, surtout en descente sur la neige...
l'asc étant un anti-patinage, il ne fait que limiter la puissance quand ça patine (= quand on accélère...), donc ne peut rien dans ce cas de figure, contrairement à un contrôle de stabilité...
luc955
en cas de perte d'adhérence sur neige ou verglas : DEBRAYER et mettre les roues avant dans l'axe de déplacement et ramener DOUCEMENT, tout doucement la direction pour retrouver le contrôle
Z3 2.8 , pleinair
- Sylvain
- habitué
- Messages : 6572
- Inscription : 28 juin 2005
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Rueil Malmaison
Le probleme c'est qu'il faut que cette manoeuvre soit un reflexe car tu n'as pas le temps de penser a tout ca quand ca part. La seul solution c'est donc de s'entrainer longtemps.dogemot a écrit : C'est bien ça, conduire avec un oeuf sous le pied pour pas perdre l'adhérence en accel ou en retro
en cas de perte d'adhérence sur neige ou verglas : DEBRAYER et mettre les roues avant dans l'axe de déplacement et ramener DOUCEMENT, tout doucement la direction pour retrouver le contrôle
Sylvain, coupe 2.8
- Sylvain
- habitué
- Messages : 6572
- Inscription : 28 juin 2005
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Rueil Malmaison
Comme deja dit :joebartwin a écrit :pour ma part, j'ai le DSC et franchement tu peux y aller tranquille sur le mouillé, ça rattrape facile tout excès d'optimisme!!
sur la neige pareil toute proportion gardée, ça fait pas des miracles non plus.
pour les spécialistes, c'est quoi exactement diff entre ASC ET DSC?
L'ASC est un antipatinage qui coupe diminue le couple moteur pour faire reprndre de l'aderence au roues quand il detecte qu'elles patinnent. Si t'as voiture part en travers, l'ASC n'y pourra donc pas grand chose.
L'ESP agit aussi sur le couple mais en plus agit individuellement sur chaque frein. Ainsi si il destecte que la voiture sous vire (tendance a aller tout droit alors que le volant est braque) ou que la voiture survire (tendance de la voiture a partir de l'arriere dans les virages) il serre le frein qui va bien pour remmetre la voiture dans l'axe.
L'eSP est vraiment magique, j'ai pu tester sur route humide, tu sens vraiment la voiture qui tourne autour de la roue qui est freinee pour se remmettre dans l'axe.
Par contre la physqie a ses limites et l'ESP ne sauvra pas toujours un conducteur trop optimiste.
De plus comme ces systemes electronique sont regles pour corriger avant d'avoir atteint les limites de l'auto (sinon il ne servirait a rien), un bon pilote sans ESP sera plus rapide que ce même pilote avec l'ESP. Il sera capable d'aller juste a la limite de la voiture, ce qu'un ESP ne permet pas.
Sylvain, coupe 2.8
- dogemot
- CorreZpondant
- Messages : 7405
- Inscription : 25 oct. 2005
- Département : 75 Paris
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : paris
Absolument, et pour ça, être VIGILANT et ANTICIPER , car au delà d'un certain angle de dérive c'est le poteau ou le renardSylvain a écrit :Le probleme c'est qu'il faut que cette manoeuvre soit un reflexe car tu n'as pas le temps de penser a tout ca quand ca part. La seul solution c'est donc de s'entrainer longtemps.dogemot a écrit : C'est bien ça, conduire avec un oeuf sous le pied pour pas perdre l'adhérence en accel ou en retro
en cas de perte d'adhérence sur neige ou verglas : DEBRAYER et mettre les roues avant dans l'axe de déplacement et ramener DOUCEMENT, tout doucement la direction pour retrouver le contrôle
Z3 2.8 , pleinair
- Titizecop
- CotiZant
- Messages : 8859
- Inscription : 27 oct. 2004
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Belgique
moi j'ai pas le choix, le Z c'est par tout les temps.
ça ne me dérange pas de rouler ds la neige, j'ai des pneus neige et c'est très amusant.
quand je roule dans la circulation et qu'il faut faire gaffe je laisse l'ASC mais lorsque la route est dégagée et déserte, je m'amuse tj un peu ss l'asc.
jamais eu de probleme de l'arrière qui passe devant au rétrogradage, il faut faire souple et pas comme un goret
attention qd ça dérape vraiment de trop il vaut mieux débrancher l'asc sinon on reste sur place car les roues ne parviennent pas à tourner...
ça ne me dérange pas de rouler ds la neige, j'ai des pneus neige et c'est très amusant.
quand je roule dans la circulation et qu'il faut faire gaffe je laisse l'ASC mais lorsque la route est dégagée et déserte, je m'amuse tj un peu ss l'asc.
jamais eu de probleme de l'arrière qui passe devant au rétrogradage, il faut faire souple et pas comme un goret
attention qd ça dérape vraiment de trop il vaut mieux débrancher l'asc sinon on reste sur place car les roues ne parviennent pas à tourner...
sa drecrche pas ici!
Apres 10 bon cm de neige freiche tombed vendredi je me suis REGALED!!!!
Sans DSC (ni ASC)! Sa tracte sans probleme! Et bien sur avec des pneux neige taille 225 au 4 roues! Ya pas de 245 ;(
Certain il faut pas retrograder sans ajuster les tours/minute pour eviter de faire patiner les roues arrieres - sauf si c'est voulu...
Reglage suspension:
- Semi mou a l'arriere (sa decroche moins violement sur surface glissante et c'est plus facile a gerer une fois en drift)
- semi dur a l'avant - c'est plus dur a souvirer et poil moins facile a gerer pour les transfers de masse mais c'est ce qui faut pour garder le nez dans le bon sens)
Donc, sur 10 cm de neige - aucun problemes! Meme a 80km/h et sans aides electroniques...
C'est une question d'habitude... Dommage que la plus part sur la route sont immobilized de terreur des qu'il y a un peu de neige!
Sourtout aucun coups de volant brutalle, ni freins, ni accelerateur. Allez y progressivement, vous verrez comme c'est un regale de glisse!
trouvez vous un parking et essayer de faire des trajectoires pour voir ou sa part et ou sa passe...
Sans DSC (ni ASC)! Sa tracte sans probleme! Et bien sur avec des pneux neige taille 225 au 4 roues! Ya pas de 245 ;(
Certain il faut pas retrograder sans ajuster les tours/minute pour eviter de faire patiner les roues arrieres - sauf si c'est voulu...
Reglage suspension:
- Semi mou a l'arriere (sa decroche moins violement sur surface glissante et c'est plus facile a gerer une fois en drift)
- semi dur a l'avant - c'est plus dur a souvirer et poil moins facile a gerer pour les transfers de masse mais c'est ce qui faut pour garder le nez dans le bon sens)
Donc, sur 10 cm de neige - aucun problemes! Meme a 80km/h et sans aides electroniques...
C'est une question d'habitude... Dommage que la plus part sur la route sont immobilized de terreur des qu'il y a un peu de neige!
Sourtout aucun coups de volant brutalle, ni freins, ni accelerateur. Allez y progressivement, vous verrez comme c'est un regale de glisse!
trouvez vous un parking et essayer de faire des trajectoires pour voir ou sa part et ou sa passe...
- z3m71
- CotiZant
- Messages : 3586
- Inscription : 05 juil. 2005
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : 71
Re: sa drecrche pas ici!
MonsieurX a écrit :Sans DSC (ni ASC)! Sa tracte sans probleme! Et bien sur avec des pneux neige taille 225 au 4 roues! Ya pas de 245 ;(
Donc, sur 10 cm de neige - aucun problemes! Meme a 80km/h et sans aides electroniques...
C'est une question d'habitude... Dommage que la plus part sur la route sont immobilized de terreur des qu'il y a un peu de neige!
Sourtout aucun coups de volant brutalle, ni freins, ni accelerateur. Allez y progressivement, vous verrez comme c'est un regale de glisse!
trouvez vous un parking et essayer de faire des trajectoires pour voir ou sa part et ou sa passe...
+ 1 pour le roulage sur la neige ...
Sinon il y a bien des pneus hiver en 245/40 R 17, même si pour le moment le choix est limité : Bridgestone ou ... rien, en profil LM 22, indice H ... Et franchement à part en motricité où il est pas au top, il permet de bien s'amuser
- Joebartwin
- habitué
- Messages : 15580
- Inscription : 07 févr. 2006
- Localisation : Z land (80)
- Contact :
- Lariegeois
- régulier
- Messages : 224
- Inscription : 08 août 2005
- Localisation : Ariège Pyrénées
Je dirai plus : la combinaisonluc955 a écrit :tout à fait normal sur une propulsion, si tu relèves le pied brutalement, le frein moteur tend à faire se bloquer les roues arrière (idem que si tu tirais le frein à main...). C'est exactement la même chose que sur une moto. Pour moi, c'est le truc le plus difficile à rattraper avec une propulsion, surtout en descente sur la neige...JPB a écrit :On lit sur le forum que l'ASC remet la voiture sur les rails. Bon...
Ensuite, ce qui m'a étonné, c'est que le rétrogradage en ligne droite fasse passer le cul vers l'avant...
L'avantage c'est que celui ou celle qui me collait au train a vite repris ses distances!
luc955
1)du transfert de masse sur l'avant donne de l'adhérence au train AV et en enlève sur le train AR
2) du rétrogradage qui met du frein uniquement sur les roues AR
=>> tête à queue assuré sur route glissante
(c'est d'ailleur la méthode utilisée volontairement quand on veut rendre le Z joueur sur le sec !!!
L'an dernier j'ai voula sortir mon Z du garage pour faire du rangement : il y avait 5 cm de neige dehors : impossible de redémarrer sans pousser à 2 pour la rentrer !!
Z3 2,8l roadster - M5