Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Temps de chauffe et compte tour

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...

A combien vous poussez à froid?

- de 2500 tours
19
30%
2500 - 3000 tours
34
54%
3000 - 3500 tours
6
10%
3500 - 4000 tours
2
3%
M'en fous j'suis toujours à fond
2
3%
 
Nombre total de votes : 63

Avatar de l’utilisateur
bast79
habitué
habitué
Messages : 2800
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : MarZeille (13) / Gordes (84)

Message par bast79 »

Qui a dit "M'en fous j'suis toujours à fond"?

C'est juste pour ne pas lui acheter son Z :roll: :P
[url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3559]Z3 Roadster 2.8L[/url] - Gris - [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=9431]A VENDRE[/url]
Avatar de l’utilisateur
Lemacadam
habitué
habitué
Messages : 2392
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Marseille

Message par Lemacadam »

Bman a écrit : je reste sous les 3000 tr/min tant que l'aiguille de la température d'eau n'est pas stable.
attention, par rapport à la température d'eau qui se stabilise assez vite (chez BMW) depuis que je peux vérifier avec un mano huile, je suis surpris de la différence de durée pour que la température d'huile monte à son niveau stable (disons à partir de 80°). il faut vraiment chauffer "longtemps" pour que l'huile se mette à température alors que la flotte est au fixe depuis des plombes...

PS : rappel des consignes BMW "tant que la température d'huile n'atteint pas 60°C, il ne faut pas dépasser un régime de 4000tr/mn"

dont acte !! :|
Avatar de l’utilisateur
whysea
habitué
habitué
Messages : 2766
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Andrézieux-Bouthéon

Message par whysea »

A vrai dire je ne la pousse jamais vraiment, c'est pas mon style de conduite et puis je n'utilise le mode "sport" de la boitoto que rarement

Mais bon je ne dépasse pas 3000 à froid de toute façon et ne monte pas bien plus que 4000 sinon :roll:
Avatar de l’utilisateur
Seb57
habitué
habitué
Messages : 548
Inscription : 26 oct. 2004
Localisation : MOSELLE

Message par Seb57 »

Ca doit etre l'habitude de rouler en DUCAT + la grande souplesse du 2.8 mais jamais plus de 2500tr/min a froid pendant au moins 10 km
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Quel plaisir de voir tous ces commentaires et le respect de la mécanique :P , avec des régimes "très" raisonnables
La t° d'eau devient acceptable après environ 7 km, l'huile c'est plutôt 15 ou 20, ce qui limite en dessous de 6000T/mn.
:oops: :wink:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Olive42
habitué
habitué
Messages : 1869
Inscription : 05 déc. 2005
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par Olive42 »

Perso, à froid c'est vraiment léger léger sur l'accel. :phear:
Je me fais déposer par les twingo, je vous dis même pas comment ....
L'apprentissage de la zenitude absolue :wiseman:

Par contre, comme j'ai pas de mano de temp d'huile, j'ai des scrupules à tirer dessus même après 20 minutes de route... :huh: j'exagère un peu là non ?? :roll:
[url=http://img512.imageshack.us/img512/1620/p1060031rs7.jpg]Olive, Coupe 2.8 ...[/url] :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Olive42
habitué
habitué
Messages : 1869
Inscription : 05 déc. 2005
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par Olive42 »

dogemot a écrit :Quel plaisir de voir tous ces commentaires et le respect de la mécanique :P , avec des régimes "très" raisonnables
La t° d'eau devient acceptable après environ 7 km, l'huile c'est plutôt 15 ou 20, ce qui limite en dessous de 6000T/mn.
:oops: :wink:
Euuuh chez les parigots avec les bouchons, c'est plutôt en minutes pour nous ...la défaite je sais :cry:
[url=http://img512.imageshack.us/img512/1620/p1060031rs7.jpg]Olive, Coupe 2.8 ...[/url] :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

C'est vrai, faut pas trop exagérer :!: Après 10 km, le moteur est en T°, et l'huile si n'est pas en T°, est aujourd'hui mieux adaptée (On est passé de la viscosité 20 à froid à 10, puis 5 et même 0) :) .
Et les surrégimes ont un effet, avec des huiles épaisses à froid, de générer des surpressions dans les conduits qui pouvaient conduire à des effets néfastes pour tous les joints du moteur. :oops: :roll: :happy:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Tonyb
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 2630
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 M Coupé
Contact :

Message par Tonyb »

bast79 a écrit :Qui a dit "M'en fous j'suis toujours à fond"?

C'est juste pour ne pas lui acheter son Z :roll: :P
c'est moi :D

meme quand elle est chaude je dépasse rarement les 3000 t

a+
ex coupé 3.0, Base complète des Z4 ///M Z4 30SI
Avatar de l’utilisateur
Roms
régulier
régulier
Messages : 260
Inscription : 15 juil. 2005
Localisation : Pau(64)

Message par Roms »

Salut,

de 2500 à 3000 trs/minutes pour moi mais je pense à mon avis que c'est plus les kick down ou justes les pressions violentes sur l'accelerateur qui sont vraiment néfastes, plus même que les tour/minutes..
J'attend que la température d'huile soit sur 100°C pour mettre des watts(environ 15-20minutes) :wink:

++

Romain
Z3M coupé... Heureux quoi! :)
Avatar de l’utilisateur
Olive42
habitué
habitué
Messages : 1869
Inscription : 05 déc. 2005
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par Olive42 »

Tonyb a écrit :
bast79 a écrit :Qui a dit "M'en fous j'suis toujours à fond"?
C'est juste pour ne pas lui acheter son Z :roll: :P
c'est moi :D
meme quand elle est chaude je dépasse rarement les 3000 t
a+
Ahhhh ça c'est bien ça Tony! Quand tu passes au Z4 coupe, tiens moi au courant, on fait un bon deal :wink: :P :lol:
[url=http://img512.imageshack.us/img512/1620/p1060031rs7.jpg]Olive, Coupe 2.8 ...[/url] :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
habitué
habitué
Messages : 6572
Inscription : 28 juin 2005
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rueil Malmaison

Message par Sylvain »

Roms a écrit : de 2500 à 3000 trs/minutes pour moi mais je pense à mon avis que c'est plus les kick down ou justes les pressions violentes sur l'accelerateur qui sont vraiment néfastes, plus même que les tour/minutes..
C'est marrant, je dirais completement l'inverse. Ou est la probleme a accélérer franchement, je ne vois pas quelle contrainte ca apporte a ton moteur. Peut etre des gradients de temperature plus violents. Par contre monter dans les tour alors que l'huile n'est pas a 100 % de ces proprietés, ca doit pas etre bon pour toutes les pieces qui frottent les une contre les autres.
De l'avis même d'une colleque dont le boulot etait d'essayer les voitures de la concurrence, y'a pas de soucis a tapper dans l'accélérateur a froid tant que tu ne montes pas trop en régime.

On demande donc l'avis d'un expert SVP pour trnacher la question. :wink:
Sylvain, coupe 2.8
Avatar de l’utilisateur
Roms
régulier
régulier
Messages : 260
Inscription : 15 juil. 2005
Localisation : Pau(64)

Message par Roms »

Salut Sylvain,

Ben mon avis est basé sur des sensations (fausses peut-être :D ).
Pour ce qui est de prendre des tours à froid, on est d'accord, c'est pas bien :P .
Par contre, quand tu fais un kick down (c'est jamais bon d'ailleurs), tu fais entrer un max d'essence et d'air, donc l'explosion est peut être plus violente (pas sur mais bon :phear: ).
Une idée qui me fait penser ça est que la même voiture dans les même conditions climatiques à max 3000trs/min mettra par exemple 20 minutes à être en température sur un filet de gaz, alors que seulement 15 minutes en version On/Off sur l'accélérateur
Je suis pas sur de ce que je dis mais j'ai en tout cas ce sentiment de tirer sur la mécanique...J'ai mal pour elle :oops: ..
Donc pour être sur de pas lui faire de mal, un filet de gaz suffit...(en tout cas, pour me rassurer :happy: ).

Sinon, un avis éclairé serait bien...

Merci d'avance.

++
Z3M coupé... Heureux quoi! :)
quebec
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2006

Message par quebec »

salut a vous les gens de la bas
Avatar de l’utilisateur
Lemacadam
habitué
habitué
Messages : 2392
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Marseille

Message par Lemacadam »

Tonyb a écrit : meme quand elle est chaude je dépasse rarement les 3000 t
8O

ah la la, le tourniquet russe, où ça peux mener....
quelle santé ce tony !! :wink:


...
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »