Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
- jmk13
- habitué
- Messages : 1066
- Inscription : 08 mars 2012
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Plan-de-Cuques (Marseille)
Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
Voici un petit compte-rendu des travaux effectués sur mon coupé 2.8 Simple Vanos au niveau de l’échappement.
Ces opérations ne valent que pour les modèles SV, c’est-à-dire jusqu’à septembre 98 ou le 2.8 devient double vanos, et où la compatibilité des pièces n’est plus la même.
J’avais fait il y a plus d’un an déjà le remplacement du silencieux par un modèle homologué de chez supersprint (sorties en diamètre 76) pour 2 raisons : le look et le son. Mission parfaitement remplie par ce silencieux (acheté chez HHK International).
Puis cette année sur le forum, une discussion est partie sur le changement des collecteurs et je me suis lancé : commande de collecteurs Inox chez CYL6, ruban athermique et direction mon mécano qui en a pleuré pour le montage tellement l’accès est difficile ! Mais c’est monté !
Après momification (là aussi il faut un peu de patience pour enrubanner tout ça avec tous les virages de ces collecteurs ! Fixation avec colliers inox, utilisation de 2 rouleaux de 10m ! Mains qui grattent car le ruban est composé entre autre de fibres de verre) :
Première sensation, le son n’est plus le même, moins agressif, plus feutré mais plus classe, le niveau sonore est descendu dans l’ensemble (malgré toujours la présence du silencieux et de mon KAD qui avait donné de la voix au Z). Deuxième sensation, celle d’avoir plus de couple à bas régime, ça monte mieux et c’est plus franc, très agréable. Pas de quantification possible cependant, n’ayant pas fait de mesures avant. Ca reste donc un ressenti.
Pour la suite j’avais commandé chez Powersprint un cata sport universel 200 cellules (185€), pour finir d’optimiser la ligne. J’ai choisi cette option car il n’y a aucun produit pour le SV, et malgré mes recherches, je n’ai trouvé personne pour me faire une ligne intermédiaire en inox à Marseille.
Le problème est que la ligne intermédiaire d’origine forme un coude avec le cata qui empêche le coupage-soudage direct.
C’est possible avec des coudes mais assez compliqué, et je voulais garder mon intermédiaire en cas de problème au CT, on ne sait jamais... Du coup j’ai cherché et trouvé sur Ebay une ligne intermédiaire de remplacement n’ayant plus ce fameux coude et sur laquelle je pourrai supprimer le cata, seul le tuyau m’intéressant, pour y fixer le cata sport. Avec bien sûr l’emplacement pour la sonde Lambda. Cette pièce coûte 190€, j’avais un peu peur de la qualité, mais après réception c’est tout à fait honnête, surtout avec le remplacement du cata par le modèle de chez Powersprint. Bien sûr ce n’est pas de l’inox…
Voilà, la voiture est chez le mécano qui a terminé de découper l’intermédiaire et va monter tout ça en pointant les différents éléments avant soudure définitive…
Je récupère la voiture dans la semaine et je vous donnerai mes dernières impressions.
Il y a d’autres solutions possibles, ceux qui ont commandé en groupé avec moi (Phénix95 et Mmama) les collecteurs apporteront je pense aussi des solution...
EDIT
l'inter posé :
Ces opérations ne valent que pour les modèles SV, c’est-à-dire jusqu’à septembre 98 ou le 2.8 devient double vanos, et où la compatibilité des pièces n’est plus la même.
J’avais fait il y a plus d’un an déjà le remplacement du silencieux par un modèle homologué de chez supersprint (sorties en diamètre 76) pour 2 raisons : le look et le son. Mission parfaitement remplie par ce silencieux (acheté chez HHK International).
Puis cette année sur le forum, une discussion est partie sur le changement des collecteurs et je me suis lancé : commande de collecteurs Inox chez CYL6, ruban athermique et direction mon mécano qui en a pleuré pour le montage tellement l’accès est difficile ! Mais c’est monté !
Après momification (là aussi il faut un peu de patience pour enrubanner tout ça avec tous les virages de ces collecteurs ! Fixation avec colliers inox, utilisation de 2 rouleaux de 10m ! Mains qui grattent car le ruban est composé entre autre de fibres de verre) :
Première sensation, le son n’est plus le même, moins agressif, plus feutré mais plus classe, le niveau sonore est descendu dans l’ensemble (malgré toujours la présence du silencieux et de mon KAD qui avait donné de la voix au Z). Deuxième sensation, celle d’avoir plus de couple à bas régime, ça monte mieux et c’est plus franc, très agréable. Pas de quantification possible cependant, n’ayant pas fait de mesures avant. Ca reste donc un ressenti.
Pour la suite j’avais commandé chez Powersprint un cata sport universel 200 cellules (185€), pour finir d’optimiser la ligne. J’ai choisi cette option car il n’y a aucun produit pour le SV, et malgré mes recherches, je n’ai trouvé personne pour me faire une ligne intermédiaire en inox à Marseille.
Le problème est que la ligne intermédiaire d’origine forme un coude avec le cata qui empêche le coupage-soudage direct.
C’est possible avec des coudes mais assez compliqué, et je voulais garder mon intermédiaire en cas de problème au CT, on ne sait jamais... Du coup j’ai cherché et trouvé sur Ebay une ligne intermédiaire de remplacement n’ayant plus ce fameux coude et sur laquelle je pourrai supprimer le cata, seul le tuyau m’intéressant, pour y fixer le cata sport. Avec bien sûr l’emplacement pour la sonde Lambda. Cette pièce coûte 190€, j’avais un peu peur de la qualité, mais après réception c’est tout à fait honnête, surtout avec le remplacement du cata par le modèle de chez Powersprint. Bien sûr ce n’est pas de l’inox…
Voilà, la voiture est chez le mécano qui a terminé de découper l’intermédiaire et va monter tout ça en pointant les différents éléments avant soudure définitive…
Je récupère la voiture dans la semaine et je vous donnerai mes dernières impressions.
Il y a d’autres solutions possibles, ceux qui ont commandé en groupé avec moi (Phénix95 et Mmama) les collecteurs apporteront je pense aussi des solution...
EDIT
l'inter posé :
Dernière modification par jmk13 le mer. 5 mars 2014, 12:24, modifié 1 fois.
CORVETTE C6 Zo6 2008
- overview
- régulier
- Messages : 251
- Inscription : 22 janv. 2013
- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Saint Valery en caux
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
Jolie !
Par contre : Pourquoi ne pas avoir recouvert a 100% le collecteur avec la bande thermique ?
Par contre : Pourquoi ne pas avoir recouvert a 100% le collecteur avec la bande thermique ?
- jmk13
- habitué
- Messages : 1066
- Inscription : 08 mars 2012
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Plan-de-Cuques (Marseille)
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
En fait, après un premier passage avec le ruban, je n'avais plus l'espace nécessaire à certains croisements de tubes, donc j'ai laissé comme ça, mais j'avoue que je ne suis pas complètement satisfait de ce que j'ai pu faire...
CORVETTE C6 Zo6 2008
- overview
- régulier
- Messages : 251
- Inscription : 22 janv. 2013
- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Saint Valery en caux
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
Ca roule.
T'a un collecteur admission aussi ?
Sinon, une reprog de prévue pour harmoniser le tout ?
T'a un collecteur admission aussi ?
Sinon, une reprog de prévue pour harmoniser le tout ?
- jmk13
- habitué
- Messages : 1066
- Inscription : 08 mars 2012
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Plan-de-Cuques (Marseille)
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
Le reste est stock pour l'instant.
Quant à la repro j'ai comme l'impression que mon Z en a déjà reçu une avant que je l'achète, faut que j'en sois sûr avant de me lancer...
Quant à la repro j'ai comme l'impression que mon Z en a déjà reçu une avant que je l'achète, faut que j'en sois sûr avant de me lancer...
CORVETTE C6 Zo6 2008
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
Bravo pour le reportage. Dommage que tu ne sois pas sur Paris, je t'aurai bien emprunté ta ligne intermédiaire pour l'utiliser comme patron.
I love this caRZ !!!!
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7195
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
c'est beau tout ça!!!!
sur les paluds tu as un préparateur 4*4 qui pouvait te faire le coude , si tu te rappelles de mon pote en Rs jaune il est allé le voir pour .
félicitations hâte d'entendre la chose !
sur les paluds tu as un préparateur 4*4 qui pouvait te faire le coude , si tu te rappelles de mon pote en Rs jaune il est allé le voir pour .
félicitations hâte d'entendre la chose !
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- jmk13
- habitué
- Messages : 1066
- Inscription : 08 mars 2012
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Plan-de-Cuques (Marseille)
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
Merci Seb !
Laurent, tu parles de Patrick Ferrei à aubagne ? C'est vrai que je n'y avais pas pensé...
Laurent, tu parles de Patrick Ferrei à aubagne ? C'est vrai que je n'y avais pas pensé...
CORVETTE C6 Zo6 2008
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7195
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
il ne me semble pas que cela soit 4wd mais je te confirmerai ça par mp dés que j'ai mon pote au tel
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- jmk13
- habitué
- Messages : 1066
- Inscription : 08 mars 2012
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Plan-de-Cuques (Marseille)
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
Si si c'est lui, 4wd préparation, je vais régulièrement admirer les bagnoles qu'il expose !
CORVETTE C6 Zo6 2008
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7195
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
confirmation il te fait la ligne sur mesure du collecteur a la sortie + reprog 1400e pour une clio rs
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- jmk13
- habitué
- Messages : 1066
- Inscription : 08 mars 2012
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Plan-de-Cuques (Marseille)
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
Pas mal en effet, bon là c'est trop tard, mais c'est bon à savoir...
Sinon il fait lui même la repro ou il envoie chez O2 ?
Sinon il fait lui même la repro ou il envoie chez O2 ?
CORVETTE C6 Zo6 2008
- jmk13
- habitué
- Messages : 1066
- Inscription : 08 mars 2012
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Plan-de-Cuques (Marseille)
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
J'ai récupéré la voiture mais pas eu le temps de bien essayer, par contre le bruit en charge !!!
CORVETTE C6 Zo6 2008
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7195
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
lui memejmk13 a écrit :Pas mal en effet, bon là c'est trop tard, mais c'est bon à savoir...
Sinon il fait lui même la repro ou il envoie chez O2 ?
j'ai oublié le prix comprends le kad d'ou la reprog obligatoire selon le responsable
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- jmk13
- habitué
- Messages : 1066
- Inscription : 08 mars 2012
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Plan-de-Cuques (Marseille)
Re: Instal collecteur + inter avec cata sport sur 2.8 SV
Ok une adresse à mettre de côté alors !
CORVETTE C6 Zo6 2008