Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Le Z3 : future voiture de collection ?
- Gérard HUCK
- CotiZant
- Messages : 3880
- Inscription : 06 juin 2015
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : La Bastidonne
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
Ah ben oui! Plus de 30 ans et plus fabriqués, il doit y en avoir quelques uns
Z3'iste et Tr3 'iste, y a pire dans l'existence
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20974
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
Même que certains ne passent pas le CT !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2903
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
Le CT pour les voitures de collection fabriquées avant 1960 n'est plus requis, pour les membres du forum c'est idem je crois
Sinon pour la demande il y a une règle assez simple : stock sans modification notable
Moins connu (je peux dire des bêtises mais c'est le retour que j'ai eu....) : Ton moteur doit être "Matching Number", bref tu l'as remplacé suite à une casse c'est mal barré !! D'où l'importance de ce terme chez les Porschistes par exemple....
La mienne a reçu, une modification à la sortie usine du châssis, homologué par le KBA Allemand (DREAL) et le TUV (CT) avec réception communautaire et je ne suis pas certain que cela passe....on verra bien dans 9 ans.
Effectivement le retour des premiers Zistes sera très intéressant en 2027 pour connaitre les points bloquants comme par exemple : rabaissement, barre anti rapprochement, changement de couleur, etc etc....cela va t-il être rédhibitoire ou non ??
Sinon pour la demande il y a une règle assez simple : stock sans modification notable
Moins connu (je peux dire des bêtises mais c'est le retour que j'ai eu....) : Ton moteur doit être "Matching Number", bref tu l'as remplacé suite à une casse c'est mal barré !! D'où l'importance de ce terme chez les Porschistes par exemple....
La mienne a reçu, une modification à la sortie usine du châssis, homologué par le KBA Allemand (DREAL) et le TUV (CT) avec réception communautaire et je ne suis pas certain que cela passe....on verra bien dans 9 ans.
Effectivement le retour des premiers Zistes sera très intéressant en 2027 pour connaitre les points bloquants comme par exemple : rabaissement, barre anti rapprochement, changement de couleur, etc etc....cela va t-il être rédhibitoire ou non ??
Dernière modification par ZAIME60 le mar. 28 juin 2022, 22:12, modifié 1 fois.
- Gérard HUCK
- CotiZant
- Messages : 3880
- Inscription : 06 juin 2015
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : La Bastidonne
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
Je ne crois pas que le matching number soit requis pour la CGC, sinon je il y aurait une floppée de bagnoles qui seraient out.
Z3'iste et Tr3 'iste, y a pire dans l'existence
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2903
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
Pour le moteur je ne suis pas affirmatif à 100 %
Mais la FFVE le demande pour la CG Collection
Et si tu veux un certificat BMW Classic il le demande aussi.
https://www.bmwgroup-classic.com/conten ... e_engl.pdf
Bref pourquoi demander une information si elle n'a pas d'importance ?
De toute façon pour éviter que des R21 Diesel ou autres merveilles abusent de cette CG on peut s'attendre à un durcissement des conditions d'octroi de la CG Collection je pense par la FFVE.
Mais la FFVE le demande pour la CG Collection
Et si tu veux un certificat BMW Classic il le demande aussi.
https://www.bmwgroup-classic.com/conten ... e_engl.pdf
Bref pourquoi demander une information si elle n'a pas d'importance ?
De toute façon pour éviter que des R21 Diesel ou autres merveilles abusent de cette CG on peut s'attendre à un durcissement des conditions d'octroi de la CG Collection je pense par la FFVE.
-
- régulier
- Messages : 141
- Inscription : 11 juin 2022
- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Rouen
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
La philosophie est que le véhicule doit être conforme à l’origine. Donc mettre un 2.5 tds sur une z3 c’est non. Et quid des jantes en 18? En tout cas, le tuning, c’est dehors.
- jeffbeheme
- CotiZant
- Messages : 5726
- Inscription : 16 janv. 2010
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Versailles
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
le numero de série du moteur est identique pour tous ... tu remplaces ton 30i cassé par un 30i neuf , ca reste valable comme machting number
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2903
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
Ok je n'avais pas cette information .....qui me parait bizarre néanmoins (je ne dis pas que tu as tords hein)...mais tu ne confonds pas avec la nomenclature de la référence moteur qui est elle identique ?
- jeffbeheme
- CotiZant
- Messages : 5726
- Inscription : 16 janv. 2010
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Versailles
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
c le meme numéro de série pour tous les moteurs de meme cylindrée
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
- BlueDreams1
- régulier
- Messages : 449
- Inscription : 06 avr. 2014
- Département : 81 Tarn
- Véhicule : En cours
- Localisation : Albi
- Contact :
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
Je poste sur la 81ème page (Je suis du 81...) de ce topic pour vous informer que mon Z3M Roadster S50 de 1997 (Correction de mon post initial... Acheté en 2014 ) a été vendu au prix affiché sur le Coin (34k€) après seulement 4 jours d'annonce et 4 contacts très sérieux.
Je l'avais acheté en 2014 à 17,5k€ avec 107.000km et l'ai revendu avec 114.000km. Il ne roulait plus assez, cause trop de copines dans le garage qui devenait aussi trop petit...
Il est en état d'usage, la capote et la lunette arrière sont d'origine et il a son hard top (Qui ne sert pas à grand chose sinon à encombrer la cave...). La peinture peut-être pas d'origine mais en bon état avec quelques impacts de gravillons sur le devant. Jantes refaites et PS4 neufs.
5 proprios, historique limpide sur CarVertical acec un seul sinistre de 3.000€ en 2010, sans dommage au châssis ni à la carrosserie (Demi-train AR contre un trottoir...) .
Voilà un peu de transparence sur le sujet avec un prix que j'estime être le "bon" pour mon Z au regard de ses caractéristiques et de son historique, et surtout vu la rapidité de sa vente, mon but n'étant pas de "faire de l'argent", mais de "donner" du plaisir...
J'ai fait 2 heureux, le père et le fils et suis content de prolonger la vie de mon ex-Z3M Roadster dans une nouvelle famille qui va continuer à le choyer et surtout le faire rouler !...
Collection ou pas, je pense que la côte va continuer à monter doucement avec un plafond de verre à 40 pour les très beaux, mais bien malin qui pourra prédire l'avenir, en 2014 j'avais estimé qu'il ne dépasserait pas les 25k€ !... Heureux de m'être trompé !...
Je l'avais acheté en 2014 à 17,5k€ avec 107.000km et l'ai revendu avec 114.000km. Il ne roulait plus assez, cause trop de copines dans le garage qui devenait aussi trop petit...
Il est en état d'usage, la capote et la lunette arrière sont d'origine et il a son hard top (Qui ne sert pas à grand chose sinon à encombrer la cave...). La peinture peut-être pas d'origine mais en bon état avec quelques impacts de gravillons sur le devant. Jantes refaites et PS4 neufs.
5 proprios, historique limpide sur CarVertical acec un seul sinistre de 3.000€ en 2010, sans dommage au châssis ni à la carrosserie (Demi-train AR contre un trottoir...) .
Voilà un peu de transparence sur le sujet avec un prix que j'estime être le "bon" pour mon Z au regard de ses caractéristiques et de son historique, et surtout vu la rapidité de sa vente, mon but n'étant pas de "faire de l'argent", mais de "donner" du plaisir...
J'ai fait 2 heureux, le père et le fils et suis content de prolonger la vie de mon ex-Z3M Roadster dans une nouvelle famille qui va continuer à le choyer et surtout le faire rouler !...
Collection ou pas, je pense que la côte va continuer à monter doucement avec un plafond de verre à 40 pour les très beaux, mais bien malin qui pourra prédire l'avenir, en 2014 j'avais estimé qu'il ne dépasserait pas les 25k€ !... Heureux de m'être trompé !...
Dernière modification par BlueDreams1 le dim. 14 août 2022, 19:08, modifié 1 fois.
"Le Coeur a ses raisons que la Raison ne connaît point..."
Z3M et MOG formaient un heureux couple, jusqu'au jour ou le Cœur l'a emporté sur la Raison...
Exit le Z, le Roadster Morgan +4, inspiration du Z3 en a eu raison...
Z3M et MOG formaient un heureux couple, jusqu'au jour ou le Cœur l'a emporté sur la Raison...
Exit le Z, le Roadster Morgan +4, inspiration du Z3 en a eu raison...
- granaman
- régulier
- Messages : 114
- Inscription : 21 juin 2022
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : fougeres
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
je suis en train de faire ma declaration a la FFVE pour ma deuche et effectivement :jeffbeheme a écrit : ↑jeu. 30 juin 2022, 09:01 le numero de série du moteur est identique pour tous ... tu remplaces ton 30i cassé par un 30i neuf , ca reste valable comme machting number
Les véhicules ne doivent pas être transformés et être conformes au modèle d’origine, soit par rapport à la
description du certificat de conformité (procès-verbal des mines), soit par rapport à une réception à titre
isolée auprès du service des mines en son temps, soit par la description du modèle par le constructeur.
Par exemple un bus ne peut être transformé en camping-car, le moteur ne peut pas être celui d’un modèle
plus puissant même si cette modification a été faite en compétition sur circuit.
Il faut en effet savoir que toute transformation notable d'un véhicule, par exemple le changement d'un
moteur, doit faire l'objet d'une nouvelle réception par la D.R.E.A.L. A noter qu'avant de procéder à des
modifications sur votre véhicule
règle assez simple : stock sans modification notable : effectivement tout est dit !! elle doit etre conforme a sa sortie d'usine pour la conformité seulement !ZAIME60 a écrit : ↑mar. 28 juin 2022, 22:07
Sinon pour la demande il y a une règle assez simple : stock sans modification notable
Moins connu (je peux dire des bêtises mais c'est le retour que j'ai eu....) : Ton moteur doit être "Matching Number", bref tu l'as remplacé suite à une casse c'est mal barré !! D'où l'importance de ce terme chez les Porschistes par exemple....
La mienne a reçu, une modification à la sortie usine du châssis, homologué par le KBA Allemand (DREAL) et le TUV (CT) avec réception communautaire et je ne suis pas certain que cela passe....on verra bien dans 9 ans.
Effectivement le retour des premiers Zistes sera très intéressant en 2027 pour connaitre les points bloquants comme par exemple : rabaissement, barre anti rapprochement, changement de couleur, etc etc....cela va t-il être rédhibitoire ou non ??
je m'explique ! si elle avait un 1.9L on ne peut pas y mettre un 2.0L ni meme un 1.8L par contre si c est le moteur a meme puissance et donnée que l origine pas besoin d'etre matching number !
de plus vous pouvez changer sa couleur d'origine mais pas par exemple modifier les freins, retirer les air bags ect...
mais !...s'il est vrai que l on nous demande pleins de photos, y compris N° de moteur rien sur les freins par exemple donc si j'avais mis des freins a disque plutot que les tambours rien n'empecherait les choses en theorie car la FFVE n'en saurait rien et au CT ils sont pas regardant au point de verifier a la sortie la monte des freins, pourvu que ca ressemble a de l'origine
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2903
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
Merci pour ce retour.
Effectivement le terme sans modifications notables laissent un espace d'interprétation
Est ce que ton système de freinage et amortisseurs rénovés en 2020 seront strictement les mêmes qu'en 1960/70/80 : je ne pense pas....
J'ai une de mes connaissances qui a eu une vieille Cox rénové et comme beaucoup passage de tambours à disques sans souci pour la carte grise collection
Un Z3 monté en amortisseurs Bilstein ou disque plus grand sera t-il recalé en passage collection : premier retour en 2027 mais je ne le pense pas
Effectivement le terme sans modifications notables laissent un espace d'interprétation
Est ce que ton système de freinage et amortisseurs rénovés en 2020 seront strictement les mêmes qu'en 1960/70/80 : je ne pense pas....
J'ai une de mes connaissances qui a eu une vieille Cox rénové et comme beaucoup passage de tambours à disques sans souci pour la carte grise collection
Un Z3 monté en amortisseurs Bilstein ou disque plus grand sera t-il recalé en passage collection : premier retour en 2027 mais je ne le pense pas
- Titoï
- CorreZpondant
- Messages : 4709
- Inscription : 22 déc. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Amboise - 37
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
?
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
- BlueDreams1
- régulier
- Messages : 449
- Inscription : 06 avr. 2014
- Département : 81 Tarn
- Véhicule : En cours
- Localisation : Albi
- Contact :
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
Ah oui, j'ai boggé, merci d'avoir relevé !...
"Le Coeur a ses raisons que la Raison ne connaît point..."
Z3M et MOG formaient un heureux couple, jusqu'au jour ou le Cœur l'a emporté sur la Raison...
Exit le Z, le Roadster Morgan +4, inspiration du Z3 en a eu raison...
Z3M et MOG formaient un heureux couple, jusqu'au jour ou le Cœur l'a emporté sur la Raison...
Exit le Z, le Roadster Morgan +4, inspiration du Z3 en a eu raison...
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2903
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Le Z3 : future voiture de collection ?
Cela commence à taper.......38000 euros pour un 3.0......très faiblement kilométré il est vrai....A voir si le marché va s'intéresser à cet exemplaire car on est sur du tarif Z3M/Z4M/Z4 35is.....
On a réellement affaire à une "garage queen"......" une reine du garage........3 entretiens en 21 ans....1 tous les 7 ans.....
édit : Véhicule VENDU en 48 heures donc le marché adhère à ce type de produit !
On a réellement affaire à une "garage queen"......" une reine du garage........3 entretiens en 21 ans....1 tous les 7 ans.....
édit : Véhicule VENDU en 48 heures donc le marché adhère à ce type de produit !