Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Catia

Fourre-tout (bien lire les règles avant de poster)
Calo
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 07 mai 2014

Catia

Message par Calo »

Bonsoir à tous :thumbsup:

Donc, je viens montrer mes créations grâce à ce généralissime programme :D

Donc voici mon premier montage, on va dire un gros 12h de travail, parce que j'ai dû apprendre à utiliser le logiciel en même temps (et sans tuto !) :)

http://www.dailymotion.com/video/x1vu5t ... essai_tech

Donc ! La question fatidique : Avez-vous des pièces ou mécanismes pas trop compliqués que vous aimeriez voir modéliser ? (On oublie tout ce qui marche avec une courroie et des engrenages, les deux utilisent la même fonction et je n'arrive pas à la faire marcher ><)

Merci et bonne nuit :P
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Catia

Message par Flat-twin »

Ils sont où les 3 autres cylilndres ? :lol:

Pas mal du tout pour un début et seulement 12h de pratique :clap:

Moi j'avais fait ça pour mon tout premier rendu dans Catia à l'école d'ingé :



Maintenant c'est mon métier la CAO (je suis formateur mais pas sur CATIA) et du coup je fais des trucs plus sympas, mais peu de vidéos. Et pour info je ne suis pas l'auteur de la voiture (par contre le manche de guitare oui).
Image
Image

Et histoire de revenir au Z, vous reconnaitrez ça :
Image
Image
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Edouard
motivé
motivé
Messages : 81
Inscription : 29 janv. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Saint-Etienne

Re: Catia

Message par Edouard »

Sympa sympa tout ça!!!
Bravo pour la réalisation!!!

Mais tu as Catia chez toi?!?!
Calo
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 07 mai 2014

Re: Catia

Message par Calo »

Tien ! Je comptais faire une jante aussi :P

Et oui, j'ai Catia chez moi, un pote qui est en génie méca à l'INSA de Lyon m'a donné sa version pirate. J'ai trouvé le premier bug hier : Le texturage ne semble pas marcher :'(

J'approfondie la question ce soir et ensuite, à moi les jantes ! Et ce coup-ci, contrairement aux "pistons" je ferai plus attention à l'aspect visuel qu'au mécanisme en lui même :D

Bosser dans la CAO me dirait bien ! (que ce soit CAO électrique où là j'en ai fait beaucoup ou mécanique où je commence tout juste :P)

Flat -> Tu as un moyen simple pour faire des engrenages sans se taper les calculs ? :?
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Catia

Message par Flat-twin »

Sur Catia non j'ai pas mais j'imagine que le module doit être similaire à celui que je connais, pas forcément compliqué mais faut prendre le temps de s'y pencher. J'essaierai de voir si j'ai encore mon catia à la maison qui fonctionne (ça c'est pas sûr du tout depuis que j'ai migré vers windows 8.1) pour jeter un oeil.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Calo
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 07 mai 2014

Re: Catia

Message par Calo »

Oki, merci :D

En attendant, j'ai trouver des ressources "egrenages" pour Catia ainsi qu'un plugin qui permet de créer facilement des roues dentées (fin ça, c'est ce que dit la présentation du plugin x))

Là je suis au boulot (mais j'ai tout fini ><) donc je me penche dessus ce soir !

EDIT : Bon, finalement pas de jante ce soir ! J'ai découvert qu'il y avait une bibliothèque sous catia, il y a surement des engregre dedans ! Donc je me fais une direction pour voiture (qui plus tard sera montée sur un châssis)
Avatar de l’utilisateur
Edouard
motivé
motivé
Messages : 81
Inscription : 29 janv. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Saint-Etienne

Re: Catia

Message par Edouard »

La CAO c'est bien:)
Pour ma part je suis chez la concurrence mais rien n'exclut Catia pour dans un an ou deux, car trouver des jeunes qui connaissent autre chose que solidworks ou catia c'est pas évident :)
Calo
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 07 mai 2014

Re: Catia

Message par Calo »

Bah, au lycée en STI, c'était du solidworks et l'INSA de Lyon utilise Catia, après, je connais que ces deux là plus une dizaine de CAO électrique (conception de carte électronique, armoire électriques, plans, simulation système, ect). En ce moment je vois surtout des entreprises qui cherchent des gens métrisant Autocad et affiliés, mais à 900€ la formation, je passe mon tour x)
Avatar de l’utilisateur
Edouard
motivé
motivé
Messages : 81
Inscription : 29 janv. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Saint-Etienne

Re: Catia

Message par Edouard »

Tous les jeunes qu'on essaie de recruter ont appris sur SolidWorks, je l'ai essayé il est hyper intuitif mais j'ai l'impression que je mettrais des années à arriver à faire ce que je fais sur Pro E :).

Mais j'entends beaucoup de bien sur Catia et SW alors j'imagine qu'ils ne sont pas plus mauvais qu'un autre!

En tout cas c'est vraiment cool ce que tu as entrepris! ça va te demander pas mal de temps!
Calo
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 07 mai 2014

Re: Catia

Message par Calo »

Je pense que c'est comme tous les logiciels de ce type, il faut surement un certains temps de recherche et d'adaptation pour passer d'un logiciel à l'autre. Là pour mo mini boulot, j'ai utilisé deux partie du logiciel sur la trentaine (au moins) de disponibles avec la version que j'ai.

Après, pour la direction de la voiture, ça va être simple au début, elle marchera avec des engranges pour améliorer l'angle de braquage. pour la liaison avec les roues, pour le moment, un simple système de charnières, le temps de trouver la base la plus efficace pour le lien avec les roues. Une fois cette partie faite, je passe en crémaillère pour transformer la rotation en translation et hop ! tout fonctionne :D
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3708
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Catia

Message par Tetram »

nos jeunes ont du talent :clap: :clap: , n'hésitez pas à nous montrer vos réalisations (surtout si vous prenez le Z pour modèle ;-) )
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34965
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Catia

Message par Pierrot85 »

Ho un 3 cylindres !
On est bien chez BMW puisque c'est le futur moteur qu'ils développent ...
:woot: :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Calo
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 07 mai 2014

Re: Catia

Message par Calo »

Hum... Je ne savais pas :P

Bon, la direction est plus dure que prévu, la fonction cadran me pose quelques soucis :'( Je m'y remets demain !
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Catia

Message par Flat-twin »

De mon côté je n'ai plus catia, j'ai vérifié, donc je ne vais pas pouvoir t'aider avec lez fonctions d'engrenage et compagnie.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Calo
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 07 mai 2014

Re: Catia

Message par Calo »

Pour l'engrenage c'est bon, j'ai pris des ressources sur internet et j'ai créé une dizaine de gregre différents pour répondre à mes besoins :D
Répondre

Revenir à « Détente »