Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par ZAIME60 »

powermax a écrit : sam. 16 mars 2024, 06:52 Tant bien que mal, mlleZ récupère le Z4, et dès le démarrage, le ralentit ne tient pas, il yoyote. 8O
Le responsable atelier, lui mentionne que c'est le temps que le circuit d'huile se mette en pression, puisque que la vidange a également été faite.
Perso, je me dis hummm...
Mais c'était une caméra cachée Powermax...un responsable atelier qui te dit qu'un circuit d'huile nécessite des minutes pour se mettre en pression :D :D

Donc cela veut dire que le moteur n'a jamais été redémarré après l'opération pour vérifier les fuites (cela je pense que tout mécano après 1 heure de formation est au courant).

Quant à affirmer que tu dois attendre et attendre pour qu'un circuit d'huile se mette en pression (donc des pièces sont non lubrifiées) c'est assurément dans le cadre d'une caméra cachée.

Tu es sûr que François Damiens n'était pas le chef atelier :lol:

Sinon bien sûr tu ne roules plus (risque incendie) et le garage organise à ses frais le rapatriement !! et tu fais bien sûr des photos !!

Bientôt un carnet d'entretien BMW sera une moins-value pour revendre une voiture au vue de leurs prestations !
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par DanZ »

Vivement l'électrique :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
regtoc19
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 8768
Inscription : 10 déc. 2017
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Saint Pantaleon de Larche

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par regtoc19 »

Ah ouais quand même, sont au top chez BM Rouen :o :dur:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit : sam. 16 mars 2024, 08:31 Sinon bien sûr tu ne roules plus (risque incendie) !
Hello Louis
Le z4e89 23i de Mlle z est immobilisé dans notre garage après avoir fait 190km.
Elle a tel samedi matin, normal atelier fermier, le responsable commercial, a lui aussi mentionné le fait de pas rouler avec le z4 :dur: heureusement c'est du bon sens!
On le dépose à 8h30 lundi quoiqu'il arrive.
Vraiment des burnes....
De mon côté dans l'autre groupe bmw gca normandy impossibilité d'avoir de la 5w40 ! Je leur ai demandé on fait comment si je viens avec une m3 e46 en 10w60. ???
Cest pas compliqué d'acheter 8 bouteilles de 1lites réf xxxx en 5w40.
"A oui oui c'est vrai... on va regarder"
Franchement ça me gave.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par ZAIME60 »

Quand je dis que le fait d'avoir un carnet d'entretien BMW devient une tare sur nos voitures Z je pense pas être loin du faux....

Mon expérience personnelle toutes BMW confondues

- Vouloir mettre de la 5W30 dans une M3 atmosphérique (à la place d'une 10W60)
- Se tromper d'huile dans un pont (ATF à la place d'une 75W140)

Quand tu vois sur ce forum :

- Qu'ils sont incapables de commencer le début de recherche de pannes sur le toit de la Z4 E89 à Reims....
- Qu'ils facturent 1500 euros une vidange de boite manu + Pont (le juste tarif est de 200 euros)
- Que des concessions sont incapables de diagnostiquer le problème du frein de parking (alors que la mise à jour résout le problème)
- Ton expérience ou le basique de la mécanique impose de redémarrer un moteur après une intervention sur celui-ci...
- Les Vanos qui sont disponibles sans être disponibles tout en étant éventuellement sur étagère mais que celle-ci est introuvable...

Sur les autres forums

- Des expériences quand tu arrives pour vidanger avant les 30000 km ta voiture ils te facturent l'huile (qu'il ne change pas....) et remette l'ordinateur à zéro.....pas facile à voir car il n'y a plus de jauge que tu pouvais retirer pour voir si l'huile est changée effectivement...

Bref je veux voir le verre à moitié plein : Si de nombreux spécialistes de BMW ou voitures anciennes existent c'est qu'il y a un créneau laissé vaquant par le réseau BMW : Celui de la compétence et des prix acceptables.
VKing
nouveau
nouveau
Messages : 26
Inscription : 04 avr. 2023
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Bretagne

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par VKing »

Bonjour Power max,

Suite à leur intervention, la concession n'a-t-elle remis une fiche d'intervention ?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par powermax »

Hello,
Oui oui, et encore il a fallu la demander!
En detail tout ce qui a été changé, vis de vanos mais aussi de nombreux joints...
Image
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit : dim. 17 mars 2024, 12:26 - Des expériences quand tu arrives pour vidanger avant les 30000 km ta voiture ils te facturent l'huile (qu'il ne change pas....) et remette l'ordinateur à zéro.....pas facile à voir car il n'y a plus de jauge que tu pouvais retirer pour voir si l'huile est changée effectivement...
Comme tu le sais aussi, comme le changement de plaquettes montées à l'envers, ou mauvaise taille de pneus sur une jante, et j'en passe sur le reste, ce que tu me décris sur les non vidange réalisée ou le non remplacement de bobine suit a un rappel ,,( c'est du vécu pour les bobines = casse moteur sur un n43 à 55000km ), j'ai parfois des doutes en effet sur la vidange sur la 114d f21 4 cylindres 1600m3. Il y a bien une tirette sur ce moteur, ouf...
Mais tu vois j'ai mis la série 1 pour la vidange en 5w30 et remplacement du radiateur egr ( rappel constructeur ,), lodb à été mis à jour pour la vidange est purge de frein mais l'ont ils vraiment fait ? Normalement oui....
De toute façon sur le z4 ( et encore faut qu'il me trouve de la 5w40 ) et la série, je ne leur fais faire que la vidange moteur et purge de frein. Tout le reste va fait bien 10 ans que je fais tout moi même.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par DanZ »

Moi, c'est une purge du circuit de freinage aux 2 ans du Clubman. Ayant acheté le véhicule neuf en concession, je leur ai fait faire la visite de fin de garantie des 2 ans.
Ne voyant pas apparaitre la ligne sur la facture, je pose la question pour m'assurer que ça avait été fait..... Moment de grand flou et après plusieurs aller-retours on me confirme que ça avait été fait, "cadeau" :lol: ça m'a bien fait rire et ils étaient un peu gênés.
Persuadé qu'ils n'avaient rien fait, j'ai amené l'auto à mon vrai garage habituel et là, surprise, la poussière de la route était toujours sur les purges :evil:
Avatar de l’utilisateur
touvet738
CotiZant
CotiZant
Messages : 231
Inscription : 13 juin 2014
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : PNR de Chartreuse

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par touvet738 »

Rappel vanos "enregistré" chez Iseran Automobiles à Chambéry depuis 15 jours. Ils doivent me rappeler quand les vis leur seront livrées 8O ...

Un peu surréaliste de lancer une campagne de rappel sans s'être assuré au préalable de la disponibilité des pièces :frusty:
Don't dream your life, live your dreams
Z4 sDrive 23i Atacama Gelb
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par powermax »

J'ai un rappel sur la bmw f21, qui a 10 mois... ils n'ont que les pièces ( radiateur de la vannes egr y'a 3 semaines)
Je l'ai fait pendant la vidange et purge chez eux en même temps.
Autant j'ai la facture détaillée de l'entretien autant je n'ai pas le pdf de remplacement du radiateur concerné.
Comment dire....
Bref pour le vanos, enfin les merdes qui ont été faites dessus, le z4 de Mllez sera pris sur dépanneuse par bmw horizon rouen, mercredi matin.... retour à l'atelier.
Comment dire bis...
:!:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

ou LDD

Message par Ragnar »

:evil: :evil: :evil: :evil: :? :woot: :dur: :thumbdown:

En même temps, vous faites iech avec vos caisses du précambrien, maintenant c'est traction, moteur en travers, caisses à piles ou semi piles, achat en LOA ou LDD, ici vous êtes chez béhèmeouille-cafémal, pas chez dachia Monsieur.
Vous reprendrez bien un petit espresso ?? C'est cadal...Mâdame aussi ??? Mais avec grand plaisir :D

Tout ce que je lis ici, c'est une des raisons qui m'ont conduit à changer de crémerie et...coup de bol on va dire...c'est le jour et la nuit :D
J'étais un VIP chez mon dealer local, je ne payais jamais les pièces d'avance, je déambulais partout dans les ateliers, les chefs venaient discuter le bout de gras, et puis, petit à petit, avec le rachat par un méga groupe régional, je suis passé au statut de cassosse voir de 'caille ! Ils ont refusé l'E46 320 Ci que j'avais transféré au Malou...démerdez vous, on ne travaille plus sur ces vieilles merdes...on est des gens sérieux :coffee:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par DanZ »

Cépafo :(
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: ou LDD

Message par powermax »

Bonsoir Marc
Et oui... Ex Delehelle Saint lo ça tenait la route, puis en 2016 ça a commencé à déconner avec le rachat par le groupe gca, groupe qui a englobé les deux concessions du Calvados à son tour... c'est chaud....
Bmw Rouen c'est le groupe Horizon, ils viennent d'avoir le label bmw classic pour " réparer " les anciennes...
Déjà qu'un remplacement de vis et de cache culbuteur cest chaud, je n'ose imaginer un réglage des levés de soupapes sur une 2800cs e9. Ou un remplacement des coussinets de bielles sur un v8 s65...
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
VKing
nouveau
nouveau
Messages : 26
Inscription : 04 avr. 2023
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Bretagne

Re: Rappel sur les vanos, BMW 23i 30i à partir de janv 2010

Message par VKing »

powermax a écrit : lun. 18 mars 2024, 09:50 Hello,
Oui oui, et encore il a fallu la demander!
En detail tout ce qui a été changé, vis de vanos mais aussi de nombreux joints...
Image
Bonjour PowerMax,

Ma fiche d'intervention est strictement la même que la tienne si ce n'est que tes unités Vanos (déphaseurs) ont également été remplacées.
Ce qui laisse entendre qu'il y avait un réel problème sur les vis.
En effet, j'ai compris que lors de ce rappel, le remplacement des vis était systématique même s'ils ne constataient aucune anomalie et que s'ils constataient un pb sur le serrage de ces vis, les blocs de déphasage (adm et échap) étaient également remplacés.
Pour le reste, c'est tous les joints (y compris le joint de cache couvre-culasse), quelques autres vis et brides que l'on retrouve facilement sur les schémas éclatés.

Point à éclaircir :
En fouinant sur le net, on trouve 2 références pour les vis ISA (moteurs N51/52): 11365B44E13 et 11368602263
Les vues éclatées que j'ai pu voir, c'est la 11368602263 que l'on retrouve.
Ces vues datant de plusieurs années, je suppose que c'est l'ancienne référence et donc la 11365B44E13 serait la nouvelle.

Mais mon interrogation vient du fait que les deux fiches d'intervention postées par deux membres du présent forum sur le sujet (Rubrique Z4 E89) font apparaître la référence 11368602263.
Alors que sur ma fiche d'intervention (et sur la tienne) c'est la 11365B44E13.
Laquelle de ces références est la bonne ?!?

Par ailleurs, je constate aussi que les vis de ton couvre-culasse n'ont pas été remplacées, les miennes non plus.
J'avais cru comprendre qu'elles étaient à usage unique. Vrai ?

Bonne journée à tous.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »