Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

resserrer un cable de frein a main

Freins, suspension, direction, roulements...
leptitboula
régulier
régulier
Messages : 258
Inscription : 17 déc. 2005

resserrer un cable de frein a main

Message par leptitboula »

hello!!!!! :D a tout les zistes qui verront se message
voila j'avais un probleme de bruit au niveau de l'arriere de mon ptit z,et j'ai demandé a un ami de ma copine qui est mecano chez bmw de quoi cela pouvait venir :( ,et il m'a repondu que c'était le frein a main qui était dessérré,mais il m'a dit que c'était simple a faire que il y en avait pour 10 min,la question est,ou est ce que l'on resserre le frein a main :?:
si vous pouviez me dire avec une ou deux photos de comment on le resserre se serai super sympa :D
merci pour les reponses tchao++

mot clés : resserrer retendre cable câble frein main démonter démontage console centrale
Z3-M-91
régulier
régulier
Messages : 310
Inscription : 01 avr. 2005

Message par Z3-M-91 »

Bon afin de te faire dépenser du pognon utilement, tu dois acheter:

RTA BMW SERIE 3 depuis 1991. En français. Utile pour travailler sur le train avant (quasi identique aux E36 et Z3), le train arrière (quasi identique aux E36 compac et Z3, puisque c'est un train de E30), les freins avant et arrière, notamment pour le réglage du frein de parking, la direction.....

En français tu y trouveras la solution à ton problème. c'est très bien expliqué.

Environ une dizaine d'euros à claquer.


Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2897
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Message par Manu »

J'ai déjà fait sur d'autres voitures, mais je pense que le système est le même.

Commence par te glisser en dessous (ou la monter sur un pont) au niveau du frein à main. Entre l'échappement, la tringlerie de boite et peut-être aussi la transmition (???) tu devrais arriver à trouver ton cable de frein à main qui sort de l'habitacle et qui se dirige vers l'arrière de la voiture. Au niveau de la sortie du devrais trouver sur le cable un moyen de faire la tension (système d'écrou et de contre écrou de 10 ou 12) un peu à l'image des réglages de freins de vélo sur les poignées.
Ton frein à main est bien réglé quand il est bloqué avec 4 clics, voire 3, mais pas moins.

Je suppose que sur le Z ce doit être comme sur les autres. Tiens nous au courant.
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

2 façons de faire :

1/ la plus facile : retendre un peu les câbles, le reglage se fait dans l'habitacle en dégarnissant l'habillage du frein à main. (tiges filetées avec ecrous et contre écrous), il faut quand même faire gaffe de tendre le gauche et le droit pareil)

2/ la méthose officielle BMW qui est un réglage des machoirs au niveau des tambours arrières. Difficle à expliquer ici, effectivement il faut une rta.

Expliqué comme ça, ça parait simple, mais bien le faire c'est déjà du boulot.
et le déséquilibre est vérifié au CT ...

a+
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
leptitboula
régulier
régulier
Messages : 258
Inscription : 17 déc. 2005

Message par leptitboula »

ok merci pour les infos et je vous tiens au courant :wink: par contre ca ma l'air plus compliqué que ce que je ne le pensais,il n'y en aurai pas l'un de vous qui pourrai me le faire,car a vrai dire je suis pas res chauds pour le faire vu ce que vous me dites,a moins que si vous avez 2-3 photos ame montrez :roll: et vous seriez parfait voire exceptionnel :D :D
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2897
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Message par Manu »

pifou a écrit :2 façons de faire :

1/ la plus facile : retendre un peu les câbles, le reglage se fait dans l'habitacle en dégarnissant l'habillage du frein à main. (tiges filetées avec ecrous et contre écrous), il faut quand même faire gaffe de tendre le gauche et le droit pareil)
Merci pour ces infos pifou, c'est encore plus simple que ce que je pensais, pas la peine de se glisser dessous.
Tu as juste à compter le nombre de tour de clé que tu met d'un côté et mettre le même de l'autre côté : 1/2 tour à droite, 1/2 tour à gauche, puis 1/2 tour à droite, 1/2 tour à gauche, etc...
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2897
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Message par Manu »

pifou a écrit :2 façons de faire :

1/ la plus facile : retendre un peu les câbles, le reglage se fait dans l'habitacle en dégarnissant l'habillage du frein à main. (tiges filetées avec ecrous et contre écrous), il faut quand même faire gaffe de tendre le gauche et le droit pareil)

2/ la méthose officielle BMW qui est un réglage des machoirs au niveau des tambours arrières. Difficle à expliquer ici, effectivement il faut une rta.

Expliqué comme ça, ça parait simple, mais bien le faire c'est déjà du boulot.
et le déséquilibre est vérifié au CT ...

a+
Voilà, j'ai retendu les miens le week-end dernier, j'avais 7 crans au frein à main, et maintenant j'en ai 2.
J'ai utilisé la méthode officielle BMW, la meilleure selon moi :

1/ Mettre le cric à l'arrière et soulever une roue arrière. Les 3 autres roues doivent être calées, le frein à main désséré, et la boite au point mort.

2/ Retirer la roue.

Le réglage se situe dans le tambour, en haut. Il se fait via une petite roue crantée. on la voie par un trou de goujon.

3/ décoller les plaquettes de freins du disque, ou mieux, enlever l'étrier (2vis).

4/ Aligner le trou du goujon avec la roue crantée, passer un tournevis plat dans ce trou pour atteindre la roue crantée.

5/ Sérrer la roue crantée à fond. Vérifier que c'est bien fait : le tambour ne doit plus pouvoir tourner.

6/ Dessérer légèrement la roue crantée pour que les machoires lèchent le tambour.

7/ Remonter l'étrier s'il a été démonté, remonter la roue, enlever le cric.

8/ Faire de même sur l'autre roue arrière.

C'est nickel, c'est la méthode BMW, et ça prend 15 à 20 minutes.
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

:clap:
Je suis d'accord avec toi, c'est LA méthode !
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Z3-M-91
régulier
régulier
Messages : 310
Inscription : 01 avr. 2005

Message par Z3-M-91 »

Juste une rectification. Après serrage, la vis de réglage doit être en réalité desserrée de 18 crans sur un Z3 et de 8 crans sur un Z3 M.


JC
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Pourquoi faire compliqué....

Image


:wink:
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

:thumbsup: Chapeau bas Sieurs Z'istes :P :wink:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
H-K
habitué
habitué
Messages : 874
Inscription : 25 janv. 2006
Localisation : Besancon (25)

Message par H-K »

J'ai essayer la technique de Pym sur un Z3 3.0 de 2002.

Bin je n'ai pas vu de vis de rattrapage ....

Peut être des différences de phase / année / modele ???
- Z4 M Roadster noir
- Ex Z3 Roadster 3.0 topasblau
- Ex 330 Ci GPL
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Pour les Z M et M3 e36 :|
Avatar de l’utilisateur
bruce
régulier
régulier
Messages : 135
Inscription : 23 oct. 2006
Localisation : 41800

Retendre les cables de frein a main

Message par bruce »

Salut a tous j ai bien lu le topic sur comment retendre les cables tu frein a main car j ai un bruit.

Ma quèstions est pour retendre les cables en dessous de la garniture du frein a main il faut dèsserer les ècrous ou biens les sèrrès pour les tendres car j ai un doute 8O

merci
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

ba je serai tenter de te dire d'essayer, n'ayant pas moi même la réponse! :D
sinon à priori j'aurai dit en serrant, mais je suis connu pour me tromper à l'occasion donc retour à mon point précédent
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »