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Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
- Gatouille
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- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
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Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Il y a un mois et demi :
Un moteur suintant, que dis-je pissant l'huile, fort de ses 35 ans, 73 000 km seulement mais après 21 536 km d'usage principalement pour des allers-retours Lyon-Province de Frosinone (Province entre Rome et Naples) sans ancien propriétaire l'avait achetée neuve à la Concession Jean Macé de Lyon. Italien d'origine de Roccasecca (FROSINONE) il s'était fait plaisir en achetant neuve cette berline 2000 en 1979, l'équipant de de housses de siège sur mesure, d'un autoradio Blaupunkt enceintes... et de jantes Gotti.
L'auto ne servait pas à aller au boulot mais permettait de faire (rapidement ) les 1050 km qui le séparaient de la famille en Italie.
Ensuite de retour en Italie définitivement, l'auto est restée garée sans bouger à l'abri, ce qui explique le faible kilomètrage et le peu de corrosion.
Pas mal de personnes en Italie se sont montrées interessées par l'auto, mais l'ancien propriétaire ne voulait pas la vendre à certains qui voulait dépouiller la mécanique pour la monter sur un GTV, d'autres voulaient bien l'auto mais pas faire la procédure d'importation (je rappelle que l'auto est Française), l'ancien proprio avait peur qu'un acheteur peu scrupuleux utilise les plaques des mines d'une autre Alfetta Italienne (mais rouillée :lol!: ) pour "importer" cette auto.
Grace à cela, elle est restée de longues années immobilisée.
Les 2 dernières années elle a couché dehors, ensuite fin 2006 il donne l'auto à mon cousin en échange de pièces d 'engins agricoles.
Et mon cousin, avant même de l'avoir récuperée de chez l'ancien proprio me la donnée...
Le suite vous la connaissez pour certains.
Au départ une remise en route, qui se transforme en vraie restauration de janvier 2007 à mars 2008, tout est démonté, trains roulants transmission freins... l'intérieur je fais l'impasse sur le moteur misant sur son peu de km et la fiabilité de ces braves 4 pattes.
La peinture métallisée est malheureusement partie en pellicules, les petits points de corrosion et le travail de carrosserie est confié à un pro, nous en profiterons pour faire un traitement corps creux complet et une traitement soubassement avec un produit noir gras.
Mars 2008 elle passe le CT avec 0 défaut et les félicitations du contrôleur, ensuite une expertise à 8000 euros me permet d'avoir une base de remboursement en cas d'accident.
On est loin de la cote de cette berline boudée (en France) qui se vend bien en dessous, mais loin également des 12 000 euros investis pour refaire cette auto
A l'usage, l'auto est extraordinaire, le 4 cylindres est coupleux, agréable à l'usage, ma femme ne tarissant pas d'éloges quand elle conduit cette Alfetta.
L'avant plus léger que mon Ex GTV6 me convient mieux, la fiabilité d'un moteur à carbus et allumage classique est aussi bien agréable. Avec des enfants les 4 portes sont bien pratiques, de même que le coffre de plus de 500 litres et la meilleure habilité pour les places arrière qu'un GTV.
Elle a tracté bien souvent au maxi de son PTRA, a été secouée dans le petites routes.
Le point d'orgues fut le pélérinage en Italie pour voir le cousin bienfaiteur et le premier propriétaire très ému.
Pour toutes ces raisons, j'ai un attachement profond à cette auto (le côté première main peu de km, le cadeau de famille, le travail que j'ai effectué, puis l'usage de l'auto qui procure à ma famille et moi même beaucoup de plaisir)
Je raconte souvent la panne de l'auto moderne (Volvo V50) vous ces machins plein d'électronique, la clef électronique n'était plus reconnue, nous devions partir une semaine à L'île d'Oléron. Peu confiant dans ce tas de m....euh cette voiture moderne, nous avions pris l'alfetta bien sur. Quel tranquilité avec un jeu de rupteur condo et 4 bougies de rechange on peut partir faire le tour de la terre sans appeler l'assistance
Revenons à notre chantier, il n'y a plus qu'à !!
J'ai des photos de la scène de crime
Une chèvre :
Une auto, remarquez le bazar en cours de démontage, mais chaque boîte ou carton rassemble les pièces par famille.
Un moteur pret au démontage, le compartiment moteur sera dégraissé et nettoyé bien sur
Aujourd'hui :
Petite interruption de programme de 1 mois et de mi cause virus au foie, ma fois, ce n'est pas pire que d'aller à pied à Foix....
Trop faible, j'avais mis de coté la mécanique.
J'ai commandé un support moteur
http://www.dema-france.com/articles/sup ... -1289.html
900 kilos norme CEE pour 119 euros livré.
Il faut le monter
Le moteur a été lavé au karcher pour éliminer le plus gros de la crasse.
Avec de longs boulons, je fixe le moteur sur le support, en utilisant les trous filetés qui permettent d'assembler la cloche moteur.
Un outils maison (merci Bob) permet sans effort de décoller la culasse qui fut assemblée en 1979.
La " spice di culasse" est décollée facilement, pourtant 35 ans après son montage.
La pompe à essence, l'allumeur sont déposés.
A suivre
Les pièces sont rangées dans des boîtes par thème.
Un moteur suintant, que dis-je pissant l'huile, fort de ses 35 ans, 73 000 km seulement mais après 21 536 km d'usage principalement pour des allers-retours Lyon-Province de Frosinone (Province entre Rome et Naples) sans ancien propriétaire l'avait achetée neuve à la Concession Jean Macé de Lyon. Italien d'origine de Roccasecca (FROSINONE) il s'était fait plaisir en achetant neuve cette berline 2000 en 1979, l'équipant de de housses de siège sur mesure, d'un autoradio Blaupunkt enceintes... et de jantes Gotti.
L'auto ne servait pas à aller au boulot mais permettait de faire (rapidement ) les 1050 km qui le séparaient de la famille en Italie.
Ensuite de retour en Italie définitivement, l'auto est restée garée sans bouger à l'abri, ce qui explique le faible kilomètrage et le peu de corrosion.
Pas mal de personnes en Italie se sont montrées interessées par l'auto, mais l'ancien propriétaire ne voulait pas la vendre à certains qui voulait dépouiller la mécanique pour la monter sur un GTV, d'autres voulaient bien l'auto mais pas faire la procédure d'importation (je rappelle que l'auto est Française), l'ancien proprio avait peur qu'un acheteur peu scrupuleux utilise les plaques des mines d'une autre Alfetta Italienne (mais rouillée :lol!: ) pour "importer" cette auto.
Grace à cela, elle est restée de longues années immobilisée.
Les 2 dernières années elle a couché dehors, ensuite fin 2006 il donne l'auto à mon cousin en échange de pièces d 'engins agricoles.
Et mon cousin, avant même de l'avoir récuperée de chez l'ancien proprio me la donnée...
Le suite vous la connaissez pour certains.
Au départ une remise en route, qui se transforme en vraie restauration de janvier 2007 à mars 2008, tout est démonté, trains roulants transmission freins... l'intérieur je fais l'impasse sur le moteur misant sur son peu de km et la fiabilité de ces braves 4 pattes.
La peinture métallisée est malheureusement partie en pellicules, les petits points de corrosion et le travail de carrosserie est confié à un pro, nous en profiterons pour faire un traitement corps creux complet et une traitement soubassement avec un produit noir gras.
Mars 2008 elle passe le CT avec 0 défaut et les félicitations du contrôleur, ensuite une expertise à 8000 euros me permet d'avoir une base de remboursement en cas d'accident.
On est loin de la cote de cette berline boudée (en France) qui se vend bien en dessous, mais loin également des 12 000 euros investis pour refaire cette auto
A l'usage, l'auto est extraordinaire, le 4 cylindres est coupleux, agréable à l'usage, ma femme ne tarissant pas d'éloges quand elle conduit cette Alfetta.
L'avant plus léger que mon Ex GTV6 me convient mieux, la fiabilité d'un moteur à carbus et allumage classique est aussi bien agréable. Avec des enfants les 4 portes sont bien pratiques, de même que le coffre de plus de 500 litres et la meilleure habilité pour les places arrière qu'un GTV.
Elle a tracté bien souvent au maxi de son PTRA, a été secouée dans le petites routes.
Le point d'orgues fut le pélérinage en Italie pour voir le cousin bienfaiteur et le premier propriétaire très ému.
Pour toutes ces raisons, j'ai un attachement profond à cette auto (le côté première main peu de km, le cadeau de famille, le travail que j'ai effectué, puis l'usage de l'auto qui procure à ma famille et moi même beaucoup de plaisir)
Je raconte souvent la panne de l'auto moderne (Volvo V50) vous ces machins plein d'électronique, la clef électronique n'était plus reconnue, nous devions partir une semaine à L'île d'Oléron. Peu confiant dans ce tas de m....euh cette voiture moderne, nous avions pris l'alfetta bien sur. Quel tranquilité avec un jeu de rupteur condo et 4 bougies de rechange on peut partir faire le tour de la terre sans appeler l'assistance
Revenons à notre chantier, il n'y a plus qu'à !!
J'ai des photos de la scène de crime
Une chèvre :
Une auto, remarquez le bazar en cours de démontage, mais chaque boîte ou carton rassemble les pièces par famille.
Un moteur pret au démontage, le compartiment moteur sera dégraissé et nettoyé bien sur
Aujourd'hui :
Petite interruption de programme de 1 mois et de mi cause virus au foie, ma fois, ce n'est pas pire que d'aller à pied à Foix....
Trop faible, j'avais mis de coté la mécanique.
J'ai commandé un support moteur
http://www.dema-france.com/articles/sup ... -1289.html
900 kilos norme CEE pour 119 euros livré.
Il faut le monter
Le moteur a été lavé au karcher pour éliminer le plus gros de la crasse.
Avec de longs boulons, je fixe le moteur sur le support, en utilisant les trous filetés qui permettent d'assembler la cloche moteur.
Un outils maison (merci Bob) permet sans effort de décoller la culasse qui fut assemblée en 1979.
La " spice di culasse" est décollée facilement, pourtant 35 ans après son montage.
La pompe à essence, l'allumeur sont déposés.
A suivre
Les pièces sont rangées dans des boîtes par thème.
Dernière modification par Gatouille le jeu. 27 août 2015, 20:18, modifié 1 fois.
- bersou
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
La suite, j'adore ces reportages !
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- lazare59
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
Super reportage, vivement la suite !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
je suis toujours émerveillé de voir le courage de certains devant un tel travail,encore bravo
Avec un Z,t'es Zen...
- GOTO
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
+ 1bersou a écrit :
La suite, j'adore ces reportages !
- Gatouille
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
Alors là, merci pour vos gentils messages !!!
C'est mon 4 ème moteur Alfa, pour le courage, je triche un peu (comme d'habitude), car même si je ne suis qu'un modeste amateur sans talent ni génie particulier, j'ai la chance de pouvoir travailler sur mon moteur dans les locaux d'un ami spécialiste des Alfa anciennes.
Cela aide bien
Au programme révision complète et pose d'AAC spéciaux Je pourrai venir vous mettre la fessée au sorties Z3
Nan j'rigole hein
Merci pour la motivation qui est décuplée par vos encouragements.
C'est mon 4 ème moteur Alfa, pour le courage, je triche un peu (comme d'habitude), car même si je ne suis qu'un modeste amateur sans talent ni génie particulier, j'ai la chance de pouvoir travailler sur mon moteur dans les locaux d'un ami spécialiste des Alfa anciennes.
Cela aide bien
Au programme révision complète et pose d'AAC spéciaux Je pourrai venir vous mettre la fessée au sorties Z3
Nan j'rigole hein
Merci pour la motivation qui est décuplée par vos encouragements.
- lazare59
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
Ah oui, ça explique les merveilles qu'on voit derrière !
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ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- JeanLouis
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
Super! Hâte de lire la suite!
Z3 2.8l roadster Artic Silber, Multistrada 1000DS Noire
- Gatouille
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
A l'usage cette auto a des performances étonnantes, cet avis est partagé :lol!:
Sous la pluie la tenue de route est exceptionnelle eu égard à son année de sortie (les premières Alfetta berline furent présentées en 1972 puis 1974 pour le coupé GTV)
Malgré les roues arrière motrices, la disposition dite transaxale moteur avant, roues arrière motrices et boîte/pont à l'arrière, donne un équilibre 51/49%.
Le moteur double arbre issu des années 50 a évolué et était encore présent à l'aube des années 90 dans les 75 et Spider 4 ème série.
Allumage électronique ou pas, carbus double corps de 40 (les injections multi papillons de l'époque ) certains modèles ont même eu l'injection motronic et même le double allumage.
Ce moteur est très fiable indestructible mais comme tout bloc alu il n'aime pas les régimes à froid.
Coupleux, souple et puissant pour l'époque, je ne l'ai jamais ménagé.
J'ai pu profiter de la montagne toute proche à son bord, avec ma femme et parfois mes enfants nous faisons des rallies de navigation.
La restauration de janvier 2007 à mars 2008 n'avait pas concerné le moteur, avec ces 21 536 km d'origine j'avais jugé la révision inutile.
Aujourd'hui les fumées d'échappement, les suintements d'huile m'ont poussé à m'occuper de lui, je vais aussi contrôler la ligne de transmission, la boîte l'embrayage qui doit avoir souffert, j'ai souvent tracté au maxi du PTRA autorisé de cette brave berline.
Là j'avais un peu abusé sur une courte distance quand même (tiens une M, cela me dit quelque chose ) visez la M635CSI
Rangée sans servir dans un garage des années durant, 1 an avant son acquisition elle était dehors sous un noyer dans le sud de l'Italie
Il était temps de la sauver.
La restauration a suivi pas mal d'étapes :
L'arbre de transmission
Etanchéité de la boîte intacte grace au faible km, les freins inboard remis à neuf et anodisés...
Toujours magique la sortie dela cabine de peinture, la dite peinture est d'un rendu extra très tendu.
L'essayer c'est l'adopter, originale mais pas voyante, adaptée pour une famille de 4 personnes, je n'arrive pas à m'en lasser.
Et voila.
Sous la pluie la tenue de route est exceptionnelle eu égard à son année de sortie (les premières Alfetta berline furent présentées en 1972 puis 1974 pour le coupé GTV)
Malgré les roues arrière motrices, la disposition dite transaxale moteur avant, roues arrière motrices et boîte/pont à l'arrière, donne un équilibre 51/49%.
Le moteur double arbre issu des années 50 a évolué et était encore présent à l'aube des années 90 dans les 75 et Spider 4 ème série.
Allumage électronique ou pas, carbus double corps de 40 (les injections multi papillons de l'époque ) certains modèles ont même eu l'injection motronic et même le double allumage.
Ce moteur est très fiable indestructible mais comme tout bloc alu il n'aime pas les régimes à froid.
Coupleux, souple et puissant pour l'époque, je ne l'ai jamais ménagé.
J'ai pu profiter de la montagne toute proche à son bord, avec ma femme et parfois mes enfants nous faisons des rallies de navigation.
La restauration de janvier 2007 à mars 2008 n'avait pas concerné le moteur, avec ces 21 536 km d'origine j'avais jugé la révision inutile.
Aujourd'hui les fumées d'échappement, les suintements d'huile m'ont poussé à m'occuper de lui, je vais aussi contrôler la ligne de transmission, la boîte l'embrayage qui doit avoir souffert, j'ai souvent tracté au maxi du PTRA autorisé de cette brave berline.
Là j'avais un peu abusé sur une courte distance quand même (tiens une M, cela me dit quelque chose ) visez la M635CSI
Rangée sans servir dans un garage des années durant, 1 an avant son acquisition elle était dehors sous un noyer dans le sud de l'Italie
Il était temps de la sauver.
La restauration a suivi pas mal d'étapes :
L'arbre de transmission
Etanchéité de la boîte intacte grace au faible km, les freins inboard remis à neuf et anodisés...
Toujours magique la sortie dela cabine de peinture, la dite peinture est d'un rendu extra très tendu.
L'essayer c'est l'adopter, originale mais pas voyante, adaptée pour une famille de 4 personnes, je n'arrive pas à m'en lasser.
Et voila.
- JeanLouis
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
J'ai toujours adoré cette auto! Et le chant du bi albero Alfa....!
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- Tetram
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
beaucoup de boulot, mais un beau résultat à l'arrivée , vite,la suite
les voies avants sont élargies, ou c'est d'origine?
les voies avants sont élargies, ou c'est d'origine?
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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- Gatouille
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
- chrais
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
Beau reportage ... Sympa la mamie
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel ...à 4000trs/min
- Gatouille
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
- Gatouille
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Re: Réfection du moteur 2 litres de mon Alfetta
Le bloc est nu ! j'ai tout démonté, les coussinets de palliers sont comme neufs, en revanche sur 2 cylindres les coussinets de bielles laisse voir des zone cuivrées et non grises, l'usure est plus marquée mais ce n'est pas mort non plus avec 72 000 km environ.
On changera tout.
Les pistons et chemises sont.....neufs, les segments d'étanchéité ont les bords affutés signe d'usure.
J'ai une Alfetta Quadrifoglio Oro pour la pièce avec une coque très saine (en cas de de crash irréparable) son moteur à injection possède une culasse spécifique avec des échancrures pour faire passer des AAC plus méchants et des pistons haute compression.
Nous avons décidé de sortir le moteur pour récupérer les pistons et la culasse s'ils sont en bon état, l'objectif sera de monter la culasse QO sur mon bloc, les AAC retaillés montrés plus haut et les pistons haute compression.
Si les AAC n'étaient pas utilisable sur route, je monterai alors ceux de la QO.
J'ai gagné un démontage moteur de plus :lol!:
Le bloc en cours de démontage
En avant plan le carter inférieur d'origine avec plus d'ailettes mais de petite taille, l'autre est un carter de 2 litres Twin Spark aux ailettes plus grandes mais en plus petit nombre, et un matériau un peu différent qui améliore la dissipation thermique et il fait 1 kilo de moins.
On changera tout.
Les pistons et chemises sont.....neufs, les segments d'étanchéité ont les bords affutés signe d'usure.
J'ai une Alfetta Quadrifoglio Oro pour la pièce avec une coque très saine (en cas de de crash irréparable) son moteur à injection possède une culasse spécifique avec des échancrures pour faire passer des AAC plus méchants et des pistons haute compression.
Nous avons décidé de sortir le moteur pour récupérer les pistons et la culasse s'ils sont en bon état, l'objectif sera de monter la culasse QO sur mon bloc, les AAC retaillés montrés plus haut et les pistons haute compression.
Si les AAC n'étaient pas utilisable sur route, je monterai alors ceux de la QO.
J'ai gagné un démontage moteur de plus :lol!:
Le bloc en cours de démontage
En avant plan le carter inférieur d'origine avec plus d'ailettes mais de petite taille, l'autre est un carter de 2 litres Twin Spark aux ailettes plus grandes mais en plus petit nombre, et un matériau un peu différent qui améliore la dissipation thermique et il fait 1 kilo de moins.