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Circuit automobile de Reims-Gueux

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William91
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Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par William91 »

En vue du meeting de Flat-twin "Ballade en Champagne 04/07/2015", l'idée de présenter l'histoire du Circuit Automobile de Reims-Gueux et d'en faire si possible un "book" me vient naturellement. Avec l'idée de personnaliser chaque revue en y incluant en dernière page une photo de chacun des Z participant à cette sortie.

Donc ce sujet sera le contenu du "book".

1-Présentation des tribunes avec des photos anciennes, l'inauguration, photo des tribunes d'époque avec commentaires, faits, histoires..
2-L'histoire chronologique du circuit, avec les moments fort des Grand-Prix, des victoires, des champions, des bolides...
3-La dernière course, la fermeture...
4-Le retour du dernier bolide a avoir remporté la dernière course
5-Hommages aux pilotes français, remportant des courses à Reims, qui nous ont quitté récemment
6-L'abandon des tribunes avec l'espoir un jour....
7-Photo de chacun de nos Z devant les tribunes

Je tiens à préciser qu'en 1926, je n'étais pas né et d'ailleurs pas plus en 1950.
Donc ce qui va suivre n'est pas de moi, plus précisément la rédaction. Ce qui m'amène à saluer Classic Car Passion, l'Association des Amis du Circuit de Gueux, La Communauté Circuit automobile de Reims-Gueux, La rédaction Etoiles Passion, FORIX (Formula One Results et Information eXplorer).

L’Historique

Le circuit de Reims-Gueux est né dans la tête de Raymond Roche dit "Toto Roche" suite au 1er Grand Prix de la Marne sur le circuit de Beine Nauroy en 1925.
Situé à une douzaine de kilomètres au sud-ouest de Reims entre les villages de Muizon, de Thillois et de Gueux, le circuit de Reims-Gueux a été pendant près d’un demi-siècle le temple de la vitesse, le théâtre de luttes épiques entre les as du volant. Les pilotes appréciaient son tracé rapide qui favorisait l’aspiration ; ainsi, les meilleurs pouvaient prendre quelques longueurs d’avance et foncer vers une possible victoire tant que leur mécanique résistait aux longues lignes droites.
Le circuit fut utilisé pour la première fois le 25 juillet 1926, pour le second Grand Prix de la Marne organisé par l’Automobile Club Ardenne Champagne Argonne. Six ans après, en 1932, l’Automobile Club de France l’utilisera pour le Grand Prix de L’A.C.F. et la première course de Formule 1 officielle sera courue en 1950 pour le championnat du Monde. Lieu de 11 courses de Grand Prix de formule 1 entre 1950 et 1966, et des courses des 12 heures de Reims, le circuit sera fermé en 1972.

D’un tracé de 7,816 kilomètres de long, de forme triangulaire, il empruntait trois longues lignes droites de la RN31, de la CD26 et de la CD27 et de trois virages: Gueux, La Garenne et La Bonne Rencontre.

Le circuit de Gueux de 1926 à 1951
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pour créer des échappatoires et permettre au circuit d’être encore plus rapide, des arbres ont été abattus aux bords des routes et de vieilles maisons ont été démolies.

En 1952, décision est prise d'éviter le village de Gueux et de créer une extension. La modification se fera en deux temps. Tout d'abord la bretelle évitant le village ramène la longueur du circuit à 7,198 kilomètres. C'est sur ce tracé que Jean Behra fera triompher Gordini lors du Grand Prix de la Marne. En 1953, la bretelle nord est achevée et la longueur du tracé a été portée à 8,347 kilomètres puis l’année suivante à 8,301 kilomètres suite à la légère modification du virage de Thillois. Avec l'extension, le circuit est composé de la RN31, la CD27, la Bretelle Sud et de la nouvelle Bretelle Nord et comporte cinq virages : Gueux (également nommé le Calvaire), Annie Bousquet, la Hovette, Muizon et Thillois.

Le tracé actuel du circuit de Gueux
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Si Reims évoque inévitablement le Grand Prix de l’A.C.F., le circuit a été le cadre de nombreuses autres épreuves dont les 12 heures de Reims (considérées comme la revanche des 24 Heures du Mans), le Grand Prix de la Marne, les Grands Prix de Reims, les Grands Prix de France, Trophées de France, Coupes internationales de Vitesse, etc.
La renommée du circuit a été certainement due à plusieurs facteurs :un animateur puissant et incomparable, Raymond Roche dit « Toto Roche », des installations permanentes impressionnantes, une situation géographique idéale non loin de Paris, à proximité de Reims, réputée sur les plans historiques, touristiques et gastronomiques.
Le circuit a été utilisé pour la dernière fois en 1966 par des Formules 1, en 1969 pour le dernier meeting et le 11 juin 1972 pour la dernière compétition.

Quelques photos d'époque:

Le jour de l'inauguration du circuit en 1928, les officiels.
Avec Raymond Roche assis sur le 1°rang, 2°à partir de la gauche.
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Carte Postale Des Tribunes
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Dernière modification par William91 le mer. 6 mai 2015, 18:00, modifié 11 fois.
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par Tetram »

c'est parti !! excellent début :thumbsup: je sens que tu vas nous faire un chouette truc :clap:
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William91
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par William91 »

Merci Bruno, j'y mets tout mon sérieux à votre service. ;-) La suite et détails arrivent bientôt.
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par lazare59 »

:thumbsup:
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par GOTO »

Vraiment extra comme idée :clap:
D'ores et déjà un grand bravo :thumbsup:

Un joli reportage cette après midi encore visible quelques jours je pense sur le site de FR3 : http://pluzz.francetv.fr/videos/documen ... 28875.html 8-)
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par William91 »

Passionnant Goto, superbe le reportage, on vit en image les écrits :thumbsup:
Bon, moi j'ai un souci avec les images postées :x

La suite:

2-L'histoire chronologique du circuit, avec les moments fort des Grand-Prix, des victoires, des champions, des bolides.

Gueux, Muizon, Thillois, noms fameux des virages qui formaient le triangle sacré du circuit de Reims, théâtre de luttes épiques entre les as du volant. Les plus téméraires appréciaient son tracé particulièrement rapide qui favorisait l'aspiration, la fameuse courbe de Gueux, située après les tribunes, où les meilleurs pouvaient prendre quelques longueurs d'avance et foncer ainsi vers une possible victoire tant que la mécanique résisterait au rythme infernal des longues lignes droites. Les plus grands pilotes y remportèrent un succès souvent acquis de haute lutte : Philippe Etancelin, Louis Chiron, Jean-Pierre Wimille, Manfred Von Brauchitsch, Alberto Ascari, Juan Manuel Fangio, Stirling Moss, Mike Hawthorn, Maurice Trintignant, Jean Behra, Luigi Musso vainqueur en 1957 et qui l'année suivante trouva la mort au virage de Muizon, Jack Brabham, Giancarlo Baghetti, Bruce McLaren, Jim Clark l'inoubliable <<écossais volant>>, Jean-Pierre Beltoise qui offrit à Matra sa première grande victoire internationale.
Certes, Reims évoque inévitablement le GP de l'ACF dont il accueillit quinze éditions, mais d'autres épreuves y furent disputées et notamment celle des 12 Heures. Tout cela n'aurait pu exister sans l'opiniâtre d'un homme, Raymond Roche, qui fut le grand artisan de l'organisation des courses sur le circuit champenois.

Les principales épreuves disputées sur le circuit:

-Le Grand Prix de la Marne
-Le Grand Prix de l'ACF (Grand Prix automobile de France)
-Les Douze Heures internationales de Reims
-Coupe internationale de vitesse
-Grand Prix de Reims en catégorie Formule 2
-Grand Prix de Reims en catégorie Hors Champs
-Grands Prix de Championnat du Monde (Grand Prix de France)

Le circuit fut utilisé pour la première fois en 1926 (vainqueur François "Lescot") pour le deuxième Grand Prix de la Marne organisé par l'Automobile Club de Champagne (la première édition avait eu lieu l'année précédente à quelques kilomètres de là, dans un village à l'est de Reims, à Beine-Nauroy). Treize ans après, en 1938, l'Automobile Club de France l'utilisera pour le Grand Prix de France et la première course de Formule 1 officielle sera courue en 1950.


Dimanche 2 août 1925 : Premier GRAND PRIX DE LA MARNE : il se court à BEINE NAUROY et voit la victoire de Pierre CLAUSE sur BIGNAN
Pierre Clause est un ancien pilote automobile français, sur circuits. Et Jacques Bignan (1888-1973) était un sous-traitant et constructeur automobile français de l'entre-deux-guerres, mais aussi un pilote de Grand Prix et de rallyes occasionnel.

Puis de 1926 à 1969 les courses ont lieu sur le nouveau circuit de REIMS GUEUX

1926

-Dimanche 25 juillet : Deuxième GRAND PRIX DE LA MARNE-Les vitesses sont calculées sur la base d’un tour de circuit mesurant exactement 8,00km
Vainqueur : catégorie 2 Litres course François LESCOT sur BUGATTI 35, les 40 tours (320 km) à 112,768 km/h de moyenne en 2 H 50

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Pendant 6 années consécutives Bugatti remportent le Grand Prix de la Marne 1928,1929,1930,1931, dont 2 en écurie privée 1926,1927. Les pilotes de ces bolides sont français, François Lescot, Philippe Etancelin, René Dreyfus, Philippe Aubert, Marcel Lehoux et Louis Chiron, un monégasque.

Il faudra attendre 1932 pour qu' Alfa Roméo raflent à son tour la victoire des 4 années suivantes 1932,1933,en écurie privé et 1934,1935 avec l'écurie Scuderia Ferrari.

1934 Alfa Roméo Tipo b
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En compétition, la suprématie des purs sang fait partie de l'histoire ancienne, les équipes Italiennes et surtout Allemandes soutenues financièrement par leurs gouvernements survolent les Grand Prix. Le 13 octobre 1935, l’Automobile Club de France décide à son tour de soutenir les constructeurs français en créant une Formule Internationale parallèle. Les voitures, dites de sport, seront dérivées de modèles déjà commercialisés, elles seront biplaces, équipées de moteurs atmosphériques dont la cylindrée ne dépasse pas 4 litres et dotées de tous les accessoires indispensables à un usage routier.

Dans le but de favoriser les écuries bleues, les organisateurs français choisissent la formule Sport pour leurs Grand Prix. Delahaye, Talbot, Bugatti et Amilcar adhérent au projet.
Bugatti prend sa revanche en gagnant les 11°et 12°Grand-Prix 1936, 1937, avec Jean-Pierre Wimille, pilote automobile français. Il est considéré comme le meilleur pilote de son époque et l'un des plus grands pilotes français de tous les temps. Juan Manuel Fangio lui-même l'avait pris pour modèle.

Bugatti T57 G,il s'agit de la voiture qui a gagné le Grand Prix de l'ACF et le Grand Prix de la Marne en 1936. Engagé aussi au 24 h Du Mans ,à son volant, l'illustre Robert Benoist qui fut champion du monde en 1927 est associé au jeune Jean Pierre Wimille.
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Dernière modification par William91 le mar. 5 mai 2015, 12:47, modifié 12 fois.
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par haddock »

GOTO a écrit :Vraiment extra comme idée :clap:
D'ores et déjà un grand bravo :thumbsup:

Un joli reportage cette après midi encore visible quelques jours je pense sur le site de FR3 : http://pluzz.francetv.fr/videos/documen ... 28875.html 8-)
je t'ai vu JL au milieu des Facel :thumbsup:
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par GOTO »

Merci Eric, au moins 1 qui a l'œil ;-) :thumbup:
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par R2B »

J'ai fait une capture du flux vidéo du reportage pour ceux qui voudraient le voir après le retrait de diffusion. Je mettrai le lien ici dès que le chargement archive sera opérationnel.

voilà c'est fait. le lien : http://www.mediafire.com/download/hh5t2 ... Ardenne.ts
Dernière modification par R2B le lun. 13 avr. 2015, 08:45, modifié 1 fois.
William91
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par William91 »

:thumbsup: MerZi Vincent, c'est cool :thumbsup:


et MERCI aux Modo d'avoir redonner vie aux images ;-)
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GOTO
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par GOTO »

+1 :clap: et merci :thumbup:
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par Flat-twin »

J'ai suivi par curiosité le tracé initial du circuit et la route finit maintenant au milieu d'un champ :D (fait avec Google Street View). On ne peut donc pas emprunter aujourd'hui le tracé tel qu'il était prévu.
6 en ligne, que c'est bon !
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par William91 »

Pas grave Arnaud, on sera ravi de parcourir l'itinéraire que tu auras choisi :sleep:
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par Darkthrone »

William, tu es un grand malade ..... :D
C'est de la passion avec un grand"P" :clap:
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Re: Circuit automobile de Reims-Gueux

Message par William91 »

Le terme de Flèches d'Argent (Silberpfeil en allemand) désigne les Mercedes-Benz et Auto Union ayant dominé les Grands Prix entre 1934 et 1939.

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Plusieurs décennies avant l'introduction des livrées aux couleurs des sponsors dans le sport automobile, chaque pays avait ses couleurs attitrées en course. L'Italie se sert du Rosso corsa, le Royaume-Uni du Bristish racing green, la France du Bleu de France etc.
Les voitures allemandes, telles que la Blitzen-Benz de 1909, sont blanches. Les trois Mercedes remportant le Grand Prix de l'ACF 1914 le sont.
Une histoire assez répandue laisse à penser que la création des Flèches d'Argent est accidentelle. L'Association Internationale des Automobile Clubs Reconnus imposait en 1934, un poids maximal de 750 kg (hors essence et pneumatiques). Pour l'Eifelrennen 1934, les voitures passent à la pesée et celle de Manfred von Brauchitsch est mesurée à 751 kg. Il reçoit l'ordre d'Alfred Neubauer de poncer la peinture blanche de la carrosserie, laissant apparaître la carrosserie gris aluminium de celles qui vont devenir les Flèches d'Argent. Toutefois, Neubauer et Von Brauchitsch (qui publiera plus tard ses mémoires : Männer, Frauen und Motoren) démentent la théorie selon laquelle la « création » des Flèches d'Argent est accidentelle, insistant sur le fait que cette idée était volontaire.

1938

Dimanche 3 juillet : Trente deuxième GRAND PRIX DE L’ACF

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Vainqueur : Manfred VON BRAUCHITSCH sur MERCEDES W154 les 64 tours (500,864 km) à la moyenne de 162,758 km/h en 3H 4.38.5
Record du tour : Hermann LANG sur MERCEDES W154 en 2m 45s 1/10 soit à la moyenne de 170,645 km/h

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1939

Dimanche 9 juillet : Trente troisième GRAND PRIX DE L’ACF
Le circuit qui traverse toujours le village de GUEUX développe 7,8157 km car on se réfère à la longueur de la bande de roulement prise au point de corde.

Vainqueur : Hermann MULLER sur AUTO UNION D les 51 tours (398,667 km) à la moyenne de 169,381 km/h en 2H 21. 11.8

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