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Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérience
- ZAIME60
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Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérience
Avec le temps qui passe de plus en plus de Margoulin vont essayer de faire tourner les compteurs de nos Z3 à l'envers.
Je vous propose donc de partager notre expertise dans ce domaine afin d'avoir une "base de donnée" pour rendre la tâche des escrocs plus difficile.
Ce post n'a pas pour but d'évoquer les Z3 vendu sans carnet d'entretien car dans ce cas c'est l'acheteur qui assume le risque correspondant.
Donc lorsque j'achète un véhicule pour m'assurer du kilométrage :
Etat du véhicule :
- Adéquation entre l'état du siège, du pommeau de vitesse, des pédales de freins et d'embrayage par rapport au kilométrage annoncé. Maintenant ces points sont connus et des petits malins les changent....donc un état trop neuf est aussi louche...
- Un moteur neuf et rutilant a peut-être été nettoyé pour masquer une fuite. Un petit tour par le bocal du circuit de refroidissement permet de voir un éventuel problème de joint de culasse.
- De même une inspection du boitier filtre à air permet parfois, si il est sale et rempli de poussières, insectes et feuilles d'apporter un éclaircissement sur une soi-disante révision récente...
Les pneus :
- C'est un élément que je regarde toujours et la DOT en particulier. Par exemple votre DOT du pneu indique 3014 (donc juillet 2014) et le pneu est très usé : soit le véhicule a beaucoup roulé soit il a été utilisé de façon intensive donc si le vendeur vous annonce un véhicule qui ne roule presque plus il y a mensonge. Accessoirement un DOT ancien vous indiquera la nécessité de remplacer le pneu pour votre sécurité.
Le carnet d'entretien :
- Facile a falsifier de nos jours. Méfiez vous des tampons 'très semblables' sur une dizaine d'attestation d'entretien. De même 10 signatures de garage en bleu sont louches il n'avait pas de noir par exemple ? Vérifier aussi que l'écriture n'est pas identique...Un carnet d'entretien d'aspect trop clinique doit aussi être pris avec prudence. En 15-20 ans un carnet de Z3 en a vu de toutes les couleurs, enfin normalement...
- Bien sûr un coup de fil au garage ayant entretenu le véhicule ne peut pas faire de mal
Carrosserie :
- Un véhicule de 100000 km a normalement des impacts, même très légers, de gravillon sur le capot....si il est neuf la peinture a été refaite
- Ne pas acheter de nuit ainsi que sous la pluie car les rayures ne sont pas visibles
- Essayer d'avoir un regard 'rasant' sur la carrosserie pour déceler les différences de teintes et les zones de mastique éventuelles
- Alignement de la portière avec le reste
- Inspection approfondie du coffre (on enlève la moquette) et du compartiment moteur pour déceler une réparation
- Les joints en caoutchouc portent parfois les stigmates d'un passage chez le peintre car le masquage n'a pas été idéal
Voilà mais je dois bien en oublier des dizaines...
Je vous propose donc de partager notre expertise dans ce domaine afin d'avoir une "base de donnée" pour rendre la tâche des escrocs plus difficile.
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Donc lorsque j'achète un véhicule pour m'assurer du kilométrage :
Etat du véhicule :
- Adéquation entre l'état du siège, du pommeau de vitesse, des pédales de freins et d'embrayage par rapport au kilométrage annoncé. Maintenant ces points sont connus et des petits malins les changent....donc un état trop neuf est aussi louche...
- Un moteur neuf et rutilant a peut-être été nettoyé pour masquer une fuite. Un petit tour par le bocal du circuit de refroidissement permet de voir un éventuel problème de joint de culasse.
- De même une inspection du boitier filtre à air permet parfois, si il est sale et rempli de poussières, insectes et feuilles d'apporter un éclaircissement sur une soi-disante révision récente...
Les pneus :
- C'est un élément que je regarde toujours et la DOT en particulier. Par exemple votre DOT du pneu indique 3014 (donc juillet 2014) et le pneu est très usé : soit le véhicule a beaucoup roulé soit il a été utilisé de façon intensive donc si le vendeur vous annonce un véhicule qui ne roule presque plus il y a mensonge. Accessoirement un DOT ancien vous indiquera la nécessité de remplacer le pneu pour votre sécurité.
Le carnet d'entretien :
- Facile a falsifier de nos jours. Méfiez vous des tampons 'très semblables' sur une dizaine d'attestation d'entretien. De même 10 signatures de garage en bleu sont louches il n'avait pas de noir par exemple ? Vérifier aussi que l'écriture n'est pas identique...Un carnet d'entretien d'aspect trop clinique doit aussi être pris avec prudence. En 15-20 ans un carnet de Z3 en a vu de toutes les couleurs, enfin normalement...
- Bien sûr un coup de fil au garage ayant entretenu le véhicule ne peut pas faire de mal
Carrosserie :
- Un véhicule de 100000 km a normalement des impacts, même très légers, de gravillon sur le capot....si il est neuf la peinture a été refaite
- Ne pas acheter de nuit ainsi que sous la pluie car les rayures ne sont pas visibles
- Essayer d'avoir un regard 'rasant' sur la carrosserie pour déceler les différences de teintes et les zones de mastique éventuelles
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- Inspection approfondie du coffre (on enlève la moquette) et du compartiment moteur pour déceler une réparation
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Dernière modification par ZAIME60 le ven. 15 mai 2015, 21:10, modifié 2 fois.
- lazare59
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
L'inspection du coffre permet aussi de vérifier si le châssis est déchiré ou comment il a été renforcé le cas échéant.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- Bman
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
Ah bon ? Depuis quand le carnet d'entretien change quelque chose ? Les faux carnets, j'en ai vu, des fausses factures, ça existe aussi c'est plus rare.ZAIME60 a écrit :Ce post n'a pas pour but d'évoquer les Z3 vendu sans carnet d'entretien car dans ce cas c'est l'acheteur qui assume le risque correspondant.
Sur une BMW, le premier indice d'un faux kilométrage, c'est tout simplement l'apparition d'un point rouge à côté du kilométrage dans le totaliseur qui indique que le kilométrage au compteur n'est pas le même que celui de l'Eprom.
La seconde chose est simplement d'appeler BMW avec l'identifiant du VIN du véhicule. Si vous êtes sympathiques et eux aussi, alors ils pourront vous dire à quel kilométrage et quand l'auto a vu le réseau pour la dernière fois. Ca permet d'avoir des repères.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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- ZAIME60
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
Je voulais simplement dire que sans carnet ou factures d'entretien tu assumes de facto une proportion d'inconnu dans l'historique du véhicule mais un faux carnet est encore plus 'redoutable' car il y tromperie ou fausse déclaration d'où ce post...
- Zebulon
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
Je me posais justement des questions sur ce point à coté du kilométrage, puisque je suis tombé sur une annonce avec photo du kilométrage + point sans savoir ce que c'est.
C'est bien de cela qu'il s'agit ?
Du coup, je me demandais, il apparaît forcément ce point si le kilométrage est trafiqué ? Ou c'est possible que ça vienne d'une re-cartographie ou quelque chose du genre ?
N'y a-t-il pas moyen de falsifier le kilométrage sans faire apparaitre ce point ?
C'est bien de cela qu'il s'agit ?
Du coup, je me demandais, il apparaît forcément ce point si le kilométrage est trafiqué ? Ou c'est possible que ça vienne d'une re-cartographie ou quelque chose du genre ?
N'y a-t-il pas moyen de falsifier le kilométrage sans faire apparaitre ce point ?
- Bman
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
Ce point indique en effet que le kilométrage indiqué au compteur n'est pas celui enregistré dans l'Eprom. Il faut savoir pourquoi. Soit il y a eu un changement de compteur et le remplaçant n'est pas le bon donc le kilométrage est faux. Soit le kilométrage a été modifié (la plupart du temps c'est l'explication). Soit le kilométrage dans l'Eprom n'est pas le bon (changement d'Eprom ?). En cas de changement de compteur ou d'Eprom, normalement, le pro qui fait le boulot doit reprogrammer le nouvel élément avec les infos issus de l'ancien module.
Par exemple, le bloc compteur de ma 540i a été changé chez BMW il y a plusieurs années. Les informations de mon véhicule ont été chargées dans le nouveau bloc compteur avec le kilométrage juste, donc pas de souci entre le totaliseur et l'Eprom.
Par exemple, le bloc compteur de ma 540i a été changé chez BMW il y a plusieurs années. Les informations de mon véhicule ont été chargées dans le nouveau bloc compteur avec le kilométrage juste, donc pas de souci entre le totaliseur et l'Eprom.
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Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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- guepe
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
C'est bon à savoir tout ça !
- rpvp62
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
Allez, une petite présentation de ton auto, svp !!!Bman a écrit :
Par exemple, le bloc compteur de ma 540i ...
- Tetram
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
c'était vrai autrefois, ainsi pour mon E34 et la mini, ils m'ont sorti tout l'historique des autos et on a pu vérifier la concordance des données (pour le touring, le chef d'atelier avait même appelé son homologue à Nantes pour un avis verbal sur l'auto de pro à pro avant que je ne me déplace )Bman a écrit : La seconde chose est simplement d'appeler BMW avec l'identifiant du VIN du véhicule. Si vous êtes sympathiques et eux aussi, alors ils pourront vous dire à quel kilométrage et quand l'auto a vu le réseau pour la dernière fois. Ca permet d'avoir des repères.
par contre, quand j'ai voulu profiter de la démarche pour l'achat du Z, ils m'ont dit que le système avait changé et qu'ils n'avaient plus accès qu'aux opérations de maintenance courante effectuée dans le réseau :rien pour ce qui serait des réparations hors entretien et des interventions suite à sinistre par exemple
ils ne pourraient sortir que ce qui a été fait dans leur propre concession...
je suis reparti avec ça dans la poche on m'aurait menti ou tu es resté sur d'anciennes pratiques ?
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
Ok merci Bman, j'aurais appris quelque chose, c'est bien de le savoir.
Et merci Zaime, ça fait déjà une bonne checklist de base à vérifier avant achat, ça doit déjà éliminer quelques charlatans.
Et merci Zaime, ça fait déjà une bonne checklist de base à vérifier avant achat, ça doit déjà éliminer quelques charlatans.
- Bman
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
C'est peut-être possible si le DMS de la concession ne permet pas d'interroger la base centrale, mais je reste dubitatif. Ensuite, c'est une démarche commerciale et surtout l'info est diponible directement auprès de BMW France ou BMW à Münich, puisque la base allemande remonte les infos de l'ensemble des DMS.Tetram a écrit :c'était vrai autrefois, ainsi pour mon E34 et la mini, ils m'ont sorti tout l'historique des autos et on a pu vérifier la concordance des données (pour le touring, le chef d'atelier avait même appelé son homologue à Nantes pour un avis verbal sur l'auto de pro à pro avant que je ne me déplace )Bman a écrit : La seconde chose est simplement d'appeler BMW avec l'identifiant du VIN du véhicule. Si vous êtes sympathiques et eux aussi, alors ils pourront vous dire à quel kilométrage et quand l'auto a vu le réseau pour la dernière fois. Ca permet d'avoir des repères.
par contre, quand j'ai voulu profiter de la démarche pour l'achat du Z, ils m'ont dit que le système avait changé et qu'ils n'avaient plus accès qu'aux opérations de maintenance courante effectuée dans le réseau :rien pour ce qui serait des réparations hors entretien et des interventions suite à sinistre par exemple
ils ne pourraient sortir que ce qui a été fait dans leur propre concession...
je suis reparti avec ça dans la poche on m'aurait menti ou tu es resté sur d'anciennes pratiques ?
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- Bman
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
rpvp62 a écrit :Allez, une petite présentation de ton auto, svp !!!Bman a écrit :
Par exemple, le bloc compteur de ma 540i ...
Ah ? Hum...
Va falloir faire quelques photos en plus alors !
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
Je me sers des rapports de CT ils sont généralement perdus dans la boite à gant. Je regarde la date et le kilométrage. Si le Z est de 2000 avec 80.000km et qu’entre 2013 et 2015 il a fait 40.000km c’est plus suspect que celui qui fait 10-15mkm en deux ans.
Idem, quand on voit des sièges conducteurs en meilleur état que des sièges passager c’est suspect.
Idem, quand on voit des sièges conducteurs en meilleur état que des sièges passager c’est suspect.
Avant: Honda 125 NSR || Gas Gas EC300 Öhlins || 318i E30 GPL || Z4 coupé 3.0Si || Ducati Diavel Carbon || M3 e36 3.0l berline
Maintenant: Mercedes W124 300Turbodiesel -460.000km || Kawasaki 500GPZs -24.000km
Maintenant: Mercedes W124 300Turbodiesel -460.000km || Kawasaki 500GPZs -24.000km
- ZAIME60
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Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
J'ajoute une vérification à laquelle je n'avais jamais pensé :
- Vérifier la date d'impression du carnet BMW : Pour un carnet de BMW Z3 elle est mentionnée dans les toutes premières pages juste avant le sommaire du carnet dans un coin inférieur...si votre Z3 est de 2001 le carnet doit avoir une date d'impression de 2001 ou moins (bon sens paysan)...
- Vérifier la date d'impression du carnet BMW : Pour un carnet de BMW Z3 elle est mentionnée dans les toutes premières pages juste avant le sommaire du carnet dans un coin inférieur...si votre Z3 est de 2001 le carnet doit avoir une date d'impression de 2001 ou moins (bon sens paysan)...
Re: Comment détecter un faux kilométrage...partage d'expérie
Salut, Lorsque j'ai acheté ma Z en juin dernier je me suis fié à ce post pour m’assurer du kilométrage de ma BELLE (80000KM pour un Z3 1.8 de 96, pas de petit point à coté des km) J'en profite pour te remercier car cela ma enlevé une sacre épine du pied.Bman a écrit :Ce point indique en effet que le kilométrage indiqué au compteur n'est pas celui enregistré dans l'Eprom. Il faut savoir pourquoi. Soit il y a eu un changement de compteur et le remplaçant n'est pas le bon donc le kilométrage est faux. Soit le kilométrage a été modifié (la plupart du temps c'est l'explication). Soit le kilométrage dans l'Eprom n'est pas le bon (changement d'Eprom ?). En cas de changement de compteur ou d'Eprom, normalement, le pro qui fait le boulot doit reprogrammer le nouvel élément avec les infos issus de l'ancien module.
Par exemple, le bloc compteur de ma 540i a été changé chez BMW il y a plusieurs années. Les informations de mon véhicule ont été chargées dans le nouveau bloc compteur avec le kilométrage juste, donc pas de souci entre le totaliseur et l'Eprom.