En attendant la prochaine M2 dont on ne sait que peut de chose, j'ai roulé hier un bon moment (j'ai du refaire 2 fois le plein!) avec une M2 CS 450cv. J'ai ainsi pu comparer avec l'ancienne (370cv) que j'ai eu pendant plus de 2 ans.
Il y a un vrai progrès et c'est quasiment le jour et la nuit sur 3 points cruciaux:
Le moteur, le châssis et les freins.
1/ moteur (S55 et non pas N): il est beaucoup plus plein, plus souple, reprend plus bas en étant un peu moins brutal (les esprits chagrins diraient plus linéaire) mais il prend ses tours et pousse jusqu'à 7000trs. Il est utilisable en toutes circonstances. Et il chante pas mal (merci les clapets et vive les tunnels!!)
2/les freins: la CS a des freins carbone-céramique (que je n'avais pas) et cela se sent! L'endurance est sans faille même après une descente de col très exigeante. La puissance est constante, la pédale reste ferme, pas de fading, ni couinements ni odeurs suspectes...(cela change de la Z4!!
) nonobstant le cout d'un tel système (achat puis entretien), on ne peut qu'être satisfait et à mon sens indispensable en usage intensif.
3/le châssis: c'est la que se trouvent les progrès les plus évidents et marquant. Rien à voir avec l'ancienne qui se dandinait avec ses suspensions passives, trop souples en détente et qui arrivaient à talonner si le revêtement n'est pas bon, trop fermes au quotidien avec un confort rude. Ici rien de tout cela, les suspensions sont adaptatives selon 3 modes. En confort, la voiture est déjà bien tenue, pas de roulis et un très bon confort de roulage et une efficacité dont beaucoup se contenteraient. En sport plus, là, plus aucun roulis ni mouvement parasite et un confort encore correct. L'inscription en courbe se fait facilement et on ne ressent plus non plus une certaine lourdeur du train avant assez chargé par nature. Avec les freins, on peut rentrer fort dans le virage, l'arrière suit sans broncher et comme la motricité est excellente, on en ressort très vite aussi (merci l'autobloquant et les Sport Cup 2!!). Si on insiste et en ayant tout déconnecté, on arrivera à la faire partir (mais il faut vraiment y aller) de l'arrière, mais elle prévient et est contrôlable. Mais c'est un exercice qu'il faut éviter sur route ouverte tant les vitesses atteintes peuvent être importantes! La voiture est quasi imperturbable et on y est beaucoup plus serein pour la mener à bon rythme.
C'est assez surprenant car la voiture reste lourde dans l'absolu, mais le châssis fait vraiment bien le boulot et comme les freins et le moteur suivent...
J'aimerais bien la mettre sur piste pour voir...et éventuellement sur piste mouillée pour les adeptes du drift, car sur le sec ça ne bougera pas si on veut rester efficace. Mais pour autant, la voiture reste joueuse et vivante, mais il faut s'en donner les moyens: rentrer fort sur les freins, braquer nettement (la direction et le train avant sont suffisamment incisif pour cela) et réaccélérer fort dès le point de corde le tout sans anti patinage !
Les défauts: il y en a et on les connait (l'esthétique qu'on peut aimer ou pas), le prix salé, l'entretien, le vol lié à l'exclusivité etc..
Voila ma petite expérience d'un jour, à mon petit niveau. Reste à en trouver une
(2200 ex pour le monde, toutes vendues, la prod ayant été stoppée cause confinement en Allemagne) et assumer le prix d'achat, le malus et l'entretien , sans compter le carburant (22l/100 hier...) et les pneus.
Pour moi, la vraie M3 c'est cette M2 CS!!
Il y a un réel plaisir au volant et c'est bien le principale
. NB la précédente ne déméritait pas mais il y a clairement un gros gap entre les deux: comme quoi quand laisse faire les ingénieurs...