Clapet Echappement Z4 35i
Publié : mar. 22 déc. 2015, 18:01
J'ai un souci de soupape d'échappement qui ne se ferme pas.
Aux dires de BMW, ce clapet joue un rôle essentiel, pour résoudre le conflit d’objectif classique existant entre le comportement de la puissance et l’acoustique. Le clapet obstrue l’un des deux tuyaux d’extrémités au point mort ou pour toute charge inférieur à 2 500 tr/mn. De ce fait, l’installation d’échappement réduit les bruits de basses fréquence parasites sur cette plage jusqu’à 10 db en créant ainsi une contre-pression par rapport à une installation conventionnelle afin d’éviter un bourdonnement peu agréable à vitesse constante.
Pour réaliser cette insonorisation active, ce volet à commande électropneumatique fonctionne mécaniquement par une jauge à vide situé sur l’embout du silencieux. Cette jauge est elle, reliée à une valve de électrovanne électrique de commutation situé dans le coffre à bagage et reçoit des signaux électrique par le DME, qui agit suivant l'analyse de divers algorithmes (vitesse, régime, charge et température moteur). Cette électrovanne est raccordée sur la pompe à vide créant ainsi une dépression d’environ 200 mbar dans le volet situé sur l'échappement.
A l'état de repos, le volet de l'échappement est ouvert (force du ressort), la capsule à dépression est ventilée.
En l’état des choses, en aspirant dans le tuyau situé entre l’électrovanne et le clapet, celui-ci fonctionne correctement, l’électrovanne et son alimentation installé dans le coffre aussi. Toutefois, le tuyau qui est raccordé à la pompe à vide situé sur la partie gauche du moteur jusqu’au coffre semble être bouché et je ne sais pas s’il existe un schéma constructeur et s’il y a un éventuel un clapet anti-retour sur cet élément.
Merci pour vos retours,
Bien cordialement.
Aux dires de BMW, ce clapet joue un rôle essentiel, pour résoudre le conflit d’objectif classique existant entre le comportement de la puissance et l’acoustique. Le clapet obstrue l’un des deux tuyaux d’extrémités au point mort ou pour toute charge inférieur à 2 500 tr/mn. De ce fait, l’installation d’échappement réduit les bruits de basses fréquence parasites sur cette plage jusqu’à 10 db en créant ainsi une contre-pression par rapport à une installation conventionnelle afin d’éviter un bourdonnement peu agréable à vitesse constante.
Pour réaliser cette insonorisation active, ce volet à commande électropneumatique fonctionne mécaniquement par une jauge à vide situé sur l’embout du silencieux. Cette jauge est elle, reliée à une valve de électrovanne électrique de commutation situé dans le coffre à bagage et reçoit des signaux électrique par le DME, qui agit suivant l'analyse de divers algorithmes (vitesse, régime, charge et température moteur). Cette électrovanne est raccordée sur la pompe à vide créant ainsi une dépression d’environ 200 mbar dans le volet situé sur l'échappement.
A l'état de repos, le volet de l'échappement est ouvert (force du ressort), la capsule à dépression est ventilée.
En l’état des choses, en aspirant dans le tuyau situé entre l’électrovanne et le clapet, celui-ci fonctionne correctement, l’électrovanne et son alimentation installé dans le coffre aussi. Toutefois, le tuyau qui est raccordé à la pompe à vide situé sur la partie gauche du moteur jusqu’au coffre semble être bouché et je ne sais pas s’il existe un schéma constructeur et s’il y a un éventuel un clapet anti-retour sur cet élément.
Merci pour vos retours,
Bien cordialement.