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[TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
- Steph
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Merci pour l’idée Cactus771 mais hélas l’espace est trop petit même pour passer un outil, un doigt passe à peine
J’ai désolidarisé le bloc du support pour donner du jeu mais il n’y en a presque pas a cause des tubes rigides qui conduisent le liquide de frein
Je n’ose pas trop forcer dessus pour ne rien casser
J’ai désolidarisé le bloc du support pour donner du jeu mais il n’y en a presque pas a cause des tubes rigides qui conduisent le liquide de frein
Je n’ose pas trop forcer dessus pour ne rien casser
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- Titi 85
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Je viens de connaitre les même déboires,ici j'ai suivi les instructions de la vidéo que tu as posté, plus de soucis, merci Steph
- OzD
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Comme recommandé, j’ai rouvert le boîtier pour reprendre les soudures mal réparées.
En faisant bien chauffer j’ai pu retiré au maximum l’ancienne soudure, et grâce aux conseils et au fil de Jeanphi (merci encore ) refaire deux soudures beaucoup plus propres et pénétrantes.
Cette fois j’attend le ok avant de refaire le joint et remonter, car ca m’a pris bien 30min à bien nettoyer
En faisant bien chauffer j’ai pu retiré au maximum l’ancienne soudure, et grâce aux conseils et au fil de Jeanphi (merci encore ) refaire deux soudures beaucoup plus propres et pénétrantes.
Cette fois j’attend le ok avant de refaire le joint et remonter, car ca m’a pris bien 30min à bien nettoyer
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
De loin ça parait acceptable mais on ne voit pas très bien !
Une photo détaillée des soudures serait idéale
Une photo détaillée des soudures serait idéale
- philoo-59
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
La photo n'est pas top pour vraiment pouvoir juger.
As tu bien respecté les 4 étapes ci-dessous ?
important : le fer doit bien rester en contact durant les étapes 1 à 3. L'erreur souvent commise est on pose on enlève, on pose on enlève et la chaleur apportée est alors insuffisante pour une bonne fusion et répartition de l'étain.
As tu bien respecté les 4 étapes ci-dessous ?
important : le fer doit bien rester en contact durant les étapes 1 à 3. L'erreur souvent commise est on pose on enlève, on pose on enlève et la chaleur apportée est alors insuffisante pour une bonne fusion et répartition de l'étain.
- OzD
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Merci bien !
Oui j’ai respecté ces étapes en prenant bien soin de chauffer la jonction et de mettre l’étain en contact avec la borne et non sur la panne.
Voici une photo de plus près, je n’arrive pas à faire mieux avec le téléphone.
Oui j’ai respecté ces étapes en prenant bien soin de chauffer la jonction et de mettre l’étain en contact avec la borne et non sur la panne.
Voici une photo de plus près, je n’arrive pas à faire mieux avec le téléphone.
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Hello
Voici mon avis
La soudure de droite pourrait être acceptable moyennant un bon nettoyage du décapant.
Celle de gauche est toujours pas bonne sachant qu'il faut souder l'autre face
Tu as utilisé la soudure que je t'ai envoyée ? Si tel est le cas, c'est un manque de température
J'ai regardé ton fer à souder, c'est un truc de bricoleur du dimanche vendu encore trop cher sur Mano truc
Extrait du commentaire : Avec ce fer à souder Kemper de loisir ....... On est sur un ABS.
De plus tu as abimé des pistes du PCB (Circuit imprimé) que tu devra tester en continuité La solution:
Soit tu investi dans un fer à souder digne de ce nom soit tu trouve dans ton entourage quelqu'un qui t'en prête un
https://fr.rs-online.com/web/p/fers-a-s ... 21914?gb=s
30-40 W c'est du passe partout !
Tu reprends ton exemple sur le dissipateur de l'autoradio et tu t'entraine jusqu'a avoir le résultat "d'avant". Une fois aguerri, tu refait à minima la soudure de gauche ! mais surtout arrêter de faire des essais sur ce PCB, tu vas finir par l'abimer irrémédiablement.
Ne pas oublier de tester en continuité les 2 pistes abimées ......
Bonne continuation et surtout bon entrainement
Voici mon avis
La soudure de droite pourrait être acceptable moyennant un bon nettoyage du décapant.
Celle de gauche est toujours pas bonne sachant qu'il faut souder l'autre face
Tu as utilisé la soudure que je t'ai envoyée ? Si tel est le cas, c'est un manque de température
J'ai regardé ton fer à souder, c'est un truc de bricoleur du dimanche vendu encore trop cher sur Mano truc
Extrait du commentaire : Avec ce fer à souder Kemper de loisir ....... On est sur un ABS.
De plus tu as abimé des pistes du PCB (Circuit imprimé) que tu devra tester en continuité La solution:
Soit tu investi dans un fer à souder digne de ce nom soit tu trouve dans ton entourage quelqu'un qui t'en prête un
https://fr.rs-online.com/web/p/fers-a-s ... 21914?gb=s
30-40 W c'est du passe partout !
Tu reprends ton exemple sur le dissipateur de l'autoradio et tu t'entraine jusqu'a avoir le résultat "d'avant". Une fois aguerri, tu refait à minima la soudure de gauche ! mais surtout arrêter de faire des essais sur ce PCB, tu vas finir par l'abimer irrémédiablement.
Ne pas oublier de tester en continuité les 2 pistes abimées ......
Bonne continuation et surtout bon entrainement
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- OzD
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Je pense effectivement que je vais investir dans un meilleur fer à souder pour commencer. Oui fort heureusement ça reste superficiel mais tu as raison je vais arrêter la pour le moment. Je vais bien entendu tester la continuité comme recommandé
Quant à souder l’autre face, il faudra d’abord identifier comment sortir la carte du boîtier
Quant à souder l’autre face, il faudra d’abord identifier comment sortir la carte du boîtier
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- Jeanphi86
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Non, j'ai expliqué dans un post précédant .....
Sur un PCB double face avec un canon, quand l'autre face n'est pas accessible ce qui est tres souvent le cas, tu pratique comme pour souder face visible puis, tu vas constater que la brasure d'étain vas "disparaitre" ...... En fait par migration liée à la température elle pénètre de l'autre coté !
Tu recharge alors en brasure pour que la soudure visible soit correcte tout en gardant le fer en contact ...... Et c'est bon
Avec un peut d'entrainement on chope vite le coup .....C'est pour cela que la soudure de gauche est à refaire !
Prends un vieux PCB double face et entraine toi sur une soudure visible des deux cotés .... Tu verra alors le résultat sur la face cachée.
La soudure quelle soit à l'arc, vous atmosphère, brasure argent ou étain, c'est une affaire d'entrainement avant de mette en pratique
Pour un fer à souder, évite le système ou la pane est fixée par une vis, la conduction thermique est très mauvaise
Dis toi qu'un boitier ABS c'est 2000 € ...... ça vaut la peine d'investir dans un fer à souder d'une certaine d'euros ...... Tu sera toujours gagnant
- OzD
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Me revoilà pour le 3eme (et dernier ? ) essai.
J’ai finalement investi dans une station de soudage qui avait de bons avis malgré le prix d’entrée de gamme, avec un corp chauffant en céramique, emmanchable. Ça n’a plus rien à voir, ça chauffe en 30 sec, et avec un réglage à 250° fusionne immédiatement les soudures des différentes cartes.
J’ai d’abord fait un test sur l’autoradio K7, puis j’ai refait les soudures sur mon Business CD Bluetooth, enfin sur le bloc ABS.
J’ai bien dessoudé les broches et les cannons que j’ai ou appercevoir pour la première fois. La soudure m’a eu l’air bien pénétrante car aspirée. Enfin j’ai nettoyé la soudure à l’alcool isopropylique. J’en ai également profité pour nettoyé le reste de la carte dont certaines parties présentait des traces blanchâtres.
Bref, avec du mauvais matériel on ne peut faire que du mauvais travail, avec l’appareil et l’étain qui va bien, j’espère passer le test cette fois
J’ai finalement investi dans une station de soudage qui avait de bons avis malgré le prix d’entrée de gamme, avec un corp chauffant en céramique, emmanchable. Ça n’a plus rien à voir, ça chauffe en 30 sec, et avec un réglage à 250° fusionne immédiatement les soudures des différentes cartes.
J’ai d’abord fait un test sur l’autoradio K7, puis j’ai refait les soudures sur mon Business CD Bluetooth, enfin sur le bloc ABS.
J’ai bien dessoudé les broches et les cannons que j’ai ou appercevoir pour la première fois. La soudure m’a eu l’air bien pénétrante car aspirée. Enfin j’ai nettoyé la soudure à l’alcool isopropylique. J’en ai également profité pour nettoyé le reste de la carte dont certaines parties présentait des traces blanchâtres.
Bref, avec du mauvais matériel on ne peut faire que du mauvais travail, avec l’appareil et l’étain qui va bien, j’espère passer le test cette fois
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- pomponet
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Effectivement ça n'a rien à voir avec les photos postées avant.
C'est propre
C'est propre
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
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- cardoz
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
pyramidal
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Z4 2.5 / individual Maritime /
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- bersou
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Il ne reste plus qu'à attendre le verdict de JeanPhi
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Life is short, make it sweet...
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