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[TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
- Steph
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Merci Jean-Phi pour tes conseils avisés
Personnellement, je ne vais pas faire les soudures, je vais faire appel à un ami compétent car je ne le suis pas et je te rejoins sur l’aspect sécurité
Personnellement, je ne vais pas faire les soudures, je vais faire appel à un ami compétent car je ne le suis pas et je te rejoins sur l’aspect sécurité
Z3 Roadster 3.0 Noir Saphir de 2001, çà décoiffe et c'est bon !!!
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
JeanPhi
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Un truc qui me semble tellement évident que j'en ai pas parlé.
Il faut avant tout savoir ce que l'on soude et sur quoi.
Dans notre exemple: On voit que c'est un élément de puissance, soudé sur un circuit imprimé époxy double face avec certainement un montage avec des cannons.
On est certainement sur l'alimentation du composant avec la soudure de gauche qui amène une polarité et la soudure de droite qui amène l'autre.
La section à souder est très importante, il vas falloir chauffer suffisamment.
Soudure de gauche:
On voit l'amenée du contact par 4 "conducteurs"
On peut supposer que coté face il n'y à pas de connexion.
Soudure coté droite:
La soudure coté face sert juste au maintien mécanique, la connexion se fait coté face.
On voit qu'avec la soudure refaite l'étain n'a pas migré de l'autre coté faute de chauffe suffisante. Le décapant est emprisonné entre pile et face et vas faire discrètement son boulot.
Ce qu'il faudrait, c'est autopsier ce qu'il y a comme composant derrière le circuit imprimé.
Je suis prêt a payer les frais de port pour récupérer un boitier qui à été remplacé et faire l'autopsie.
On pourrait aussi mettre une "photo modele" des soudures refaites.
A votre bon coeur
Il faut avant tout savoir ce que l'on soude et sur quoi.
Dans notre exemple: On voit que c'est un élément de puissance, soudé sur un circuit imprimé époxy double face avec certainement un montage avec des cannons.
On est certainement sur l'alimentation du composant avec la soudure de gauche qui amène une polarité et la soudure de droite qui amène l'autre.
La section à souder est très importante, il vas falloir chauffer suffisamment.
Soudure de gauche:
On voit l'amenée du contact par 4 "conducteurs"
On peut supposer que coté face il n'y à pas de connexion.
Soudure coté droite:
La soudure coté face sert juste au maintien mécanique, la connexion se fait coté face.
On voit qu'avec la soudure refaite l'étain n'a pas migré de l'autre coté faute de chauffe suffisante. Le décapant est emprisonné entre pile et face et vas faire discrètement son boulot.
Ce qu'il faudrait, c'est autopsier ce qu'il y a comme composant derrière le circuit imprimé.
Je suis prêt a payer les frais de port pour récupérer un boitier qui à été remplacé et faire l'autopsie.
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- cardoz
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Tu as fait un Master soudure ? !!
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
C’est clair !!!
Salut Jean-Phi
Je pense faire le démontage ce week-end
Je te contacte une fois cela fait
Merci pour tes éclairages
Salut Jean-Phi
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Je suis bon pour un nouveau démontage ce week-end quoi
Effectivement je te confirme que la soudure existante n’a pas fondu, mais je n’avais pas notion de reliquat de décapant si mauvaise soudure.
Pas assez chauffée ? Pourtant bien rester une vingtaine de seconde dessus.. fer par assez puissant j’imagine (édit : après vérification 30w) ?
Ma panne est bien propre et décapée en tout cas
L’étain sans plomb a 99.3% ça fait quand même bien l’affaire non ?
Effectivement je te confirme que la soudure existante n’a pas fondu, mais je n’avais pas notion de reliquat de décapant si mauvaise soudure.
Pas assez chauffée ? Pourtant bien rester une vingtaine de seconde dessus.. fer par assez puissant j’imagine (édit : après vérification 30w) ?
Ma panne est bien propre et décapée en tout cas
L’étain sans plomb a 99.3% ça fait quand même bien l’affaire non ?
Dernière modification par OzD le mer. 7 juin 2023, 18:35, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
un nouveau T G E de l’O ?
( Grandgarge Electrtechnique de lOuest)
La retraite à 64 ans qu’il disait….
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
La soudure était au programme du Bac F3 en 1977 comme bien d'autres matières pratiques.
En terminale, on avait plus de 50 h de cours et un mercredi sur 2 c'était cours de construction mécanique au lieu du ciné, du baby et des fifilles
Avant de recommencer, il faut comprendre ce qui ne vas pas.OzD a écrit : ↑mer. 7 juin 2023, 12:23 Je suis bon pour un nouveau démontage ce week-end quoi
Effectivement je te confirme que la soudure existante n’a pas fondu, mais je n’avais pas notion de reliquat de décapant si mauvaise soudure.
Pas assez chauffée ? Pourtant bien rester une vingtaine de seconde dessus.. fer par assez puissant j’imagine (édit : après vérification 30w) ?
Ma panne est bien propre et décapée en tout cas
L’étain sans plomb a 99.3% ça fait quand même bien l’affaire non ?
A première vue, température trop basse
Et ce qui serait bien c'est de savoir ce qui se cache derrière comme composant
Les astuces:
il faut impérativement enlever l'ancienne brasure avec une pompe à dessouder.
Pour favoriser la conduction de la température, faire fondre une petite "bille" d'étain entre la panne du fer et la pièce la plus grosse.
Pour la brasure d'étain:
voici ce que j'utilise : Comme on ne vois plus les caractéristiques voici ou je me fourni :
https://fr.rs-online.com/web/p/fil-a-souder/7568884
et ses caractéristiques:
Soudure sans plomb RS PRO 0.71mm, 250g, Etain 96.5%, Argent 3%, Cuivre 0.5%, fusion à 217°C.
Le fer a souder:
C'est un 32 W régulé de toute première jeunesse. Exemple sur une borne de puissance d'un chargeur (que je ne suis pas arrivé à dépanner)
Soudure initiale:
Elle est correcte c'est pour l'exemple. Dessoudage: je n'ai que 2 mains, il manque le fer.
La borne diametre 4: préparation au soudage: Tout est décapé et propre.
Soudure brute: On voit bien le décapant en périphérie.
Soudure nettoyée :
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Merci beaucoup pour le tuto détaillé.
J’ai bien une pompe à dessouder. Voici l’étain (Sn97Cu3 fusion 227 - 310°C) que j’ai mais pas utilisé pour les soudures moches précédentes, le diamètre est plutôt fait pour de la plomberie...
Comme tu le recommande, je vais d’abord faire des tests sur un ancien circuit imprimé, il faut que je comprenne pourquoi je n’arrive pas à chauffer suffisamment, s’il le faut j’investirai dans un fer plus puissant ou de meilleure qualité. Sans oublier le décapant.
Edit : Bon aussi tôt dit aussi tôt fait, test avec ce que j’avais sous la main, une vieillerie de Reverse RDS
Je suis bien arrivé à dessouder une broche de carcasse suffisamment pour voir à travers, en fait je n’insistais pas assez sur la chauffe.
Pour ressouder un peu moins concluant, j’ai beaucoup de mal à avoir un cône bien net et brillant, je n’arrive pas à faire fondre la totalité de l’étain en un seul point de chauffe, même en insistant. L’aspect n’est pas bien lisse et uniforme, idem lorsque je fais une boulette d’étain à côté.
Ton diagnostic ?
- mauvais étain ou diamètre
- fer pas assez puissant ou de mauvaise qualité
- mauvais élève..
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Je pencherais bien pour la brasure d’étain
Envoie moi ton adresse en MP je te met un bout dans une enveloppe que je t’envoie demain
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- OzD
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Merci pour le geste
Tu as très certainement raison, c’est de la brasure de plombier donc pas mieux que mon étain à souder bidon
Apres un test, je te préviens lorsque je démonterai et ouvrirait à nouveau le boîtier, pour comprendre la meilleure manière de souder la broche droite
Tu as très certainement raison, c’est de la brasure de plombier donc pas mieux que mon étain à souder bidon
Apres un test, je te préviens lorsque je démonterai et ouvrirait à nouveau le boîtier, pour comprendre la meilleure manière de souder la broche droite
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Bon ben je ne vais pas démonter le bloc ABS car je ne peux dévisser les vis de maintien de la partie électronique sans déconnecter les conduites de liquide de frein.
En effet, la longue vis est trop longue et est bloquée par le châssis
Sauf bonne astuce de votre part, je vais certainement devoir aller chez le garagiste
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Sans sortir la (ou les) vis complètement cela ne suffit-il pas à libérer la partie opposée avec l’électronique ? Elle doit tenir enfoncée dans les picots du bloc ABS et est sans doute un peu « collée » mais en tirant un peu dessus ?
Dernière modification par Cactus771 le jeu. 14 sept. 2023, 11:30, modifié 1 fois.