Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Takeoff41
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 29 déc. 2020
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Blois

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Takeoff41 »

Hello à tous,

Promis je fais de belles photos de ma nouvelle chérie, comme dirais Candy , et je les poste !!!

Z'amicalement,

Jean-Yves
:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Mizailes
CotiZant
CotiZant
Messages : 1113
Inscription : 05 mai 2018
Département : 40 Landes
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Bas Armagnac ou NC de la TMA de BTZ

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Mizailes »

Salut Jean-Yves
Hâte d'en savoir plus :D
Tu restes sur cette fréquence ou bien vas-tu la présenter ailleurs?
Il faut toutes les infos et des photos :lol: (fb, vne, vno, vfe, vs et j'en oublie)
Au plaisir ;-)
Z4 sDrive 23i tiefsee-blau , ex Z3 1.9 (Saphir noir métallisé 475)
Avatar de l’utilisateur
regtoc19
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 8770
Inscription : 10 déc. 2017
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Saint Pantaleon de Larche

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par regtoc19 »

Ah oui, on l'attend cette présentation, dans le sujet ad hoc bien sûr :innocent: :D
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 487
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par eaZyrider »

J'apporte ici mon retour d'expérience très positif sur le sujet. J'ai acheté en 2020 une 335i F30 (N55) déjà reprogrammée pour l'éthanol. J'ai fait 60000 km avec sans le moindre souci et je l'ai revendue telle quelle il y a plus d'un an.
Ce qu'il faut savoir est que si on roule à l'éthanol, il faut le faire très souvent, plusieurs fois par semaine sinon l'humidité s'accumule un peu partout et ça peut avoir de mauvaises conséquences à terme. Il faut aussi resserrer les intervalles de vidange car l'huile se contamine d'alcool et perd ses propriétés.
De préférence, faire la modif sur une voiture peu kilométrée dans laquelle il n'y a pas encore trop d'impuretés dans le réservoir qui seront décollées par l'E85 et amenées un peu partout dans le circuit d'alimentation.
Pour finir, une reprog sur mesure sera bien plus fiable que la pose d'un boîtier mais la voiture perdra son homologation et ça pourra se regretter en cas de sinistre. Personnellement, je laisse le Z au SP98 car il ne roule pas assez souvent.
En ce qui concerne la Jag et comme dit plus haut, entre le coût de la reprog, le prix de l'éthanol presque multiplié par 2 et l'éventuelle mort de la pompe HP, je ne suis pas sûr de franchir le pas...
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20974
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

Surtout quand on voit les tarifs du E85 qui ont augmentés :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Alexkth
motivé
motivé
Messages : 63
Inscription : 29 sept. 2022
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Molsheim

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Alexkth »

eaZyrider a écrit : sam. 13 janv. 2024, 15:29 Pour finir, une reprog sur mesure sera bien plus fiable que la pose d'un boîtier mais la voiture perdra son homologation et ça pourra se regretter en cas de sinistre. Personnellement, je laisse le Z au SP98 car il ne roule pas assez souvent.
En ce qui concerne la Jag et comme dit plus haut, entre le coût de la reprog, le prix de l'éthanol presque multiplié par 2 et l'éventuelle mort de la pompe HP, je ne suis pas sûr de franchir le pas...
J'avais sauté le pas avec un boîtier homologué sur une E89 23i qui avait 62 000km, pour rester en toute légalité en cas d'accident.
Entre :
- le prix de l'éthanol qui a grimpé
- l'entretien à rapprocher
- la non garantie que le moteur l'accepte bien sur le long terme (100k km et +)
- le coût de remplacement de la pompe à essence qui a pété au bout de 1500km à l'éthanol
- les emmerdes liés à la panne
- des rayures faites par un des garages
- le temps/l'énergie perdus avec ce litige qui dure depuis 1 an et demi

Le gain est comment dire... inexistant :whistling:
C'est un coup à être dégouté de son véhicule si ça va plus loin !
Le SP98 devient un gage de sérénité ;)
Z4 SDrive 23i Saphirschwarz - viewtopic.php?f=1&t=53763&p=1693180#p1693180
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par JACKNICE »

Et tu as oublié le coût du boitier et sa pose!
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20974
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

les vehicules mode E85 d'origine , pourquoi pas . Les bidouillages hazardeux ... non ! Ca ne vaut plus le coup ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par ZAIME60 »

En tous les cas dans ma région je vois de plus en plus de station vendant le E85 en rupture de stock, certainement victime du succès !
Si tout le monde passe en E85 je ne suis pas certain que la filière qui produit le E85 arrive à suivre le mouvement et que le gouvernement accepte une telle perte fiscale....

Enfin moi je suis content car mon Diesel peut passer en GPL (encore une immense connerie technique je pense) mais GPL sur Carte Grise = CRITAIR 1.....il va de soi que le Diesel ne verra jamais une molécule de GPL mais je pourrai aller voir notre Drame de Paris....j'adore les écolo
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 487
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par eaZyrider »

La motorisation V6 de ma Jaguar s'est très peu vendue en France à cause du malus (d'ailleurs, la mienne est un import de Belgique).
Et pourtant, elle est en Crit'air 1. Cherchez l'erreur... :whistling:
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par ZAIME60 »

Il n'y pas d'erreur le malus écologique cause véhicule polluant peut atteindre 60000 euros mais ta vignette Critair 1 autorise l'accès au Zfe ou de rouler pendant les pics de pollution

Je ne vois pas ou est l'erreur de taxer un véhicule sur des critères de pollution et de l'autoriser les jours de pollution. Je suis désolé d'être un peu méchant mais tu n'as pas le niveau d'un Enarque qui nous gouverne :) pas le niveau :) tu ne peux pas comprendre !! Moi non plus :)

Mais l'agriculteur avec sa 206 essence ou clio Diesel Critair 5 est interdit car polluant mais la Ferreri Critair 1 pourra....

Sinon pour l'Ethanol dans mon entourage soit cela passe soit cela casse...je n'ai pas les competences techniques mais je pense que c'est jouer un peu à la roulette Russe cette histoire car j'ai d'autres amis qui sont ravis et sans soucis

Encore hier un ami avec un TT V6 a eu l'idée de passer a 100 % Ethanol avec boitier il a fait 600 km puis allumage voyant moteur...vanne EGR a 700 euros....la gars qui lui a monté le boitier lui a certifié que pas de causes à effet...comme un doute

La seule chose que je sais c'est que l'Ethanol adore l'humidité et que stocker une voiture reservoir vide avec un fond d'Ethanol dans une region humide ne doit pas être une idée géniale car les injecteurs/pompe à essence n'adorent pas trop la plaisanterie

Bref si l'Ethanol entraine une panne à 1000/2000 euros le gain financier est nul ceci c'est le bon sens paysan..
Avatar de l’utilisateur
AG59
CotiZant
CotiZant
Messages : 3893
Inscription : 27 oct. 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par AG59 »

regtoc19 a écrit : mar. 18 juil. 2023, 21:55 Oui mais pas avec ton Z il me semble... :P :D
Avec une voiture fiable :lol: une Pigeot :P
406 Coupé 2L BA 99
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20974
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par cardoz »

ZAIME60 a écrit : lun. 29 janv. 2024, 12:57 En tous les cas dans ma région je vois de plus en plus de station vendant le E85 en rupture de stock, certainement victime du succès !
Certains font des melanges , j'en ai fait parti et ça fonctione trés bien sur le M54 :thumbsup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Xavier44
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 06 janv. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Geneston 44

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Xavier44 »

Bonjour,
Mon petit retour d'expérience du passage à l'éthanol.

J'ai acheté ma Z4 en avril 2018, une E85 de septembre 2003, 192 CV, 2.5Li boîte auto.
Elle avait 60 000 kms au compteur.

Vu que c'est ma voiture de tous les jours (52 kms A et R), que le trajet domicile boulot est très péri urbain et passage par le périphérique Nantais avec ses fameux bouchons, d'autant que la consommation était sympa, aux alentours des 12L.

Je me suis donc renseigné sur le passage à l'éthanol pour alléger la facture.
J'ai bien vu que le sujet était/est très controversé entre les pour et les contre, pas simple de s'y retrouver n'étant pas mécanicien pour deux sous.

Au final, j'ai trouvé sur le net un pro de la reprogrammation, les boitiers légaux n'étaient pas encore sortis à l'époque il me semble.

Je suis donc allé chez CARPROG dans le 77 pour faire la manip. Le mec était très pro, avait déjà modifié 800 véhicules, on a passé l'après-midi ensemble, et tout ça pour 540 €.
Calculs fait, je l'ai rentabilisé en 8000 kms et à l'époque, le litre était à 70 cts dans ma région.

Aucun souci pendant des années, j'en suis à 117 000 kms à ce jour, soit 57 000 kms et toujours 100% éthanol, sauf un complément de plein de SP98 en Allemagne car là-bas, pas d'éthanol.

Le seul souci que j'ai eu est la jauge de carburant qui indique qu'il n'y avait plus de carburant.
Je vous passe les détails pour régler le problème car c'est un roman feuilleton plutôt de couleur noire ! :)

Toujours est-il que j'ai fait changer le réservoir d'essence il y a bientôt un an chez BMW.
Tout était nickel sauf qu'au bout de quelques mois, de temps à autre, le problème est à nouveau apparu, à savoir que la jauge en bas à gauche, et puis ça repart.
Ca n'arrivait que de temps en temps et je n'ai jamais trouvé de logique ou de récurrence quelconque pour que la jauge "s'affaisse".

Pour un petit sujet, je passe chez BMW, j'en parle à un mécano et il m'encourage à la déposer pour vraiment voir le problème, sachant que je suis toujours sous garantie.

Je prends RDV et au moment de déposer la voiture, je précise qu'elle est reprogrammée pour l'éthanol et là, oups, le monsieur m'indique que ça change tout.
Direction le chef d'atelier (que je connaissais avec le remplacement du réservoir) et là, au bout de 10 minutes, il vient me voir un peu gêné pour m'informer que le constructeur a donné des instructions pour ne plus accepter de s'occuper des véhicules ayant eu ce genre de modification depuis le 01/01/2024.

Résultat, je suis reparti avec ma voiture et mon problème aléatoire. Je dis vraiment aléatoire car le problème n'arrive pas souvent.

Bref, là, je suis un peu gêné dans le sens ou je ne pourrais plus faire réparer ma voiture pour tout problème mécanique ? j'ai posé la question si je pouvais la déposer pour un entretien : réponse, à la limite pour une inspection 1 mais guère plus et encore pas sûr.

C'est un peu gênant quand même qu'un constructeur ne veuille plus s'occuper d'un véhicule qui est très loin de sa garantie d'origine.

est-ce que certains d'entre vous sont au courant ? informés de ce sujet ?

je suis preneur de retour d'information.

Et merci à tous pour les échanges.
Avatar de l’utilisateur
Alexkth
motivé
motivé
Messages : 63
Inscription : 29 sept. 2022
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Molsheim

Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Message par Alexkth »

Quand j'ai fait retirer mon boitier en novembre 2022, j'ai fait faire un gros entretien anticipé pour vérifier que la mécanique n'avait pas pris un coup (vidange, vérif du bon fonctionnement des injecteurs, changement des bougies). Déjà à ce moment là, ils m'ont expliqué qu'ils évitaient de toucher aux véhicules convertit à l'éthanol, et qu'ils ont accepté la mienne car elle était dépourvu d'installation et que son changement de bord a été bref. Je pense qu'il y a eu une trop grosse vague de voiture à problème avec l'éthanol et forcément ça les emmerde :woot:
C'est clair que s'il recoivent une voiture qui ne veut pas marcher et que la faute est l'éthanol, ils ne veulent pas passer 3 jours à trouver une autre source du soucis qui n'existe pas ;-)
Z4 SDrive 23i Saphirschwarz - viewtopic.php?f=1&t=53763&p=1693180#p1693180
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »