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30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Hello à tous,
Promis je fais de belles photos de ma nouvelle chérie, comme dirais Candy , et je les poste !!!
Z'amicalement,
Jean-Yves
Promis je fais de belles photos de ma nouvelle chérie, comme dirais Candy , et je les poste !!!
Z'amicalement,
Jean-Yves
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Salut Jean-Yves
Hâte d'en savoir plus
Tu restes sur cette fréquence ou bien vas-tu la présenter ailleurs?
Il faut toutes les infos et des photos (fb, vne, vno, vfe, vs et j'en oublie)
Au plaisir
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Z4 sDrive 23i tiefsee-blau , ex Z3 1.9 (Saphir noir métallisé 475)
- regtoc19
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Ah oui, on l'attend cette présentation, dans le sujet ad hoc bien sûr
Z4 sdrive 1.8i Noir Saphir 2013 + Z3 roadster 1.8i noir 1998 + 316i e46 gris 1999. Ex : Z4 roadster 2.5i Noir Saphir 2005
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
J'apporte ici mon retour d'expérience très positif sur le sujet. J'ai acheté en 2020 une 335i F30 (N55) déjà reprogrammée pour l'éthanol. J'ai fait 60000 km avec sans le moindre souci et je l'ai revendue telle quelle il y a plus d'un an.
Ce qu'il faut savoir est que si on roule à l'éthanol, il faut le faire très souvent, plusieurs fois par semaine sinon l'humidité s'accumule un peu partout et ça peut avoir de mauvaises conséquences à terme. Il faut aussi resserrer les intervalles de vidange car l'huile se contamine d'alcool et perd ses propriétés.
De préférence, faire la modif sur une voiture peu kilométrée dans laquelle il n'y a pas encore trop d'impuretés dans le réservoir qui seront décollées par l'E85 et amenées un peu partout dans le circuit d'alimentation.
Pour finir, une reprog sur mesure sera bien plus fiable que la pose d'un boîtier mais la voiture perdra son homologation et ça pourra se regretter en cas de sinistre. Personnellement, je laisse le Z au SP98 car il ne roule pas assez souvent.
En ce qui concerne la Jag et comme dit plus haut, entre le coût de la reprog, le prix de l'éthanol presque multiplié par 2 et l'éventuelle mort de la pompe HP, je ne suis pas sûr de franchir le pas...
Ce qu'il faut savoir est que si on roule à l'éthanol, il faut le faire très souvent, plusieurs fois par semaine sinon l'humidité s'accumule un peu partout et ça peut avoir de mauvaises conséquences à terme. Il faut aussi resserrer les intervalles de vidange car l'huile se contamine d'alcool et perd ses propriétés.
De préférence, faire la modif sur une voiture peu kilométrée dans laquelle il n'y a pas encore trop d'impuretés dans le réservoir qui seront décollées par l'E85 et amenées un peu partout dans le circuit d'alimentation.
Pour finir, une reprog sur mesure sera bien plus fiable que la pose d'un boîtier mais la voiture perdra son homologation et ça pourra se regretter en cas de sinistre. Personnellement, je laisse le Z au SP98 car il ne roule pas assez souvent.
En ce qui concerne la Jag et comme dit plus haut, entre le coût de la reprog, le prix de l'éthanol presque multiplié par 2 et l'éventuelle mort de la pompe HP, je ne suis pas sûr de franchir le pas...
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- cardoz
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Surtout quand on voit les tarifs du E85 qui ont augmentés
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
J'avais sauté le pas avec un boîtier homologué sur une E89 23i qui avait 62 000km, pour rester en toute légalité en cas d'accident.eaZyrider a écrit : ↑sam. 13 janv. 2024, 15:29 Pour finir, une reprog sur mesure sera bien plus fiable que la pose d'un boîtier mais la voiture perdra son homologation et ça pourra se regretter en cas de sinistre. Personnellement, je laisse le Z au SP98 car il ne roule pas assez souvent.
En ce qui concerne la Jag et comme dit plus haut, entre le coût de la reprog, le prix de l'éthanol presque multiplié par 2 et l'éventuelle mort de la pompe HP, je ne suis pas sûr de franchir le pas...
Entre :
- le prix de l'éthanol qui a grimpé
- l'entretien à rapprocher
- la non garantie que le moteur l'accepte bien sur le long terme (100k km et +)
- le coût de remplacement de la pompe à essence qui a pété au bout de 1500km à l'éthanol
- les emmerdes liés à la panne
- des rayures faites par un des garages
- le temps/l'énergie perdus avec ce litige qui dure depuis 1 an et demi
Le gain est comment dire... inexistant
C'est un coup à être dégouté de son véhicule si ça va plus loin !
Le SP98 devient un gage de sérénité
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- cardoz
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
les vehicules mode E85 d'origine , pourquoi pas . Les bidouillages hazardeux ... non ! Ca ne vaut plus le coup ...
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
En tous les cas dans ma région je vois de plus en plus de station vendant le E85 en rupture de stock, certainement victime du succès !
Si tout le monde passe en E85 je ne suis pas certain que la filière qui produit le E85 arrive à suivre le mouvement et que le gouvernement accepte une telle perte fiscale....
Enfin moi je suis content car mon Diesel peut passer en GPL (encore une immense connerie technique je pense) mais GPL sur Carte Grise = CRITAIR 1.....il va de soi que le Diesel ne verra jamais une molécule de GPL mais je pourrai aller voir notre Drame de Paris....j'adore les écolo
Si tout le monde passe en E85 je ne suis pas certain que la filière qui produit le E85 arrive à suivre le mouvement et que le gouvernement accepte une telle perte fiscale....
Enfin moi je suis content car mon Diesel peut passer en GPL (encore une immense connerie technique je pense) mais GPL sur Carte Grise = CRITAIR 1.....il va de soi que le Diesel ne verra jamais une molécule de GPL mais je pourrai aller voir notre Drame de Paris....j'adore les écolo
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
La motorisation V6 de ma Jaguar s'est très peu vendue en France à cause du malus (d'ailleurs, la mienne est un import de Belgique).
Et pourtant, elle est en Crit'air 1. Cherchez l'erreur...
Et pourtant, elle est en Crit'air 1. Cherchez l'erreur...
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Il n'y pas d'erreur le malus écologique cause véhicule polluant peut atteindre 60000 euros mais ta vignette Critair 1 autorise l'accès au Zfe ou de rouler pendant les pics de pollution
Je ne vois pas ou est l'erreur de taxer un véhicule sur des critères de pollution et de l'autoriser les jours de pollution. Je suis désolé d'être un peu méchant mais tu n'as pas le niveau d'un Enarque qui nous gouverne pas le niveau tu ne peux pas comprendre !! Moi non plus
Mais l'agriculteur avec sa 206 essence ou clio Diesel Critair 5 est interdit car polluant mais la Ferreri Critair 1 pourra....
Sinon pour l'Ethanol dans mon entourage soit cela passe soit cela casse...je n'ai pas les competences techniques mais je pense que c'est jouer un peu à la roulette Russe cette histoire car j'ai d'autres amis qui sont ravis et sans soucis
Encore hier un ami avec un TT V6 a eu l'idée de passer a 100 % Ethanol avec boitier il a fait 600 km puis allumage voyant moteur...vanne EGR a 700 euros....la gars qui lui a monté le boitier lui a certifié que pas de causes à effet...comme un doute
La seule chose que je sais c'est que l'Ethanol adore l'humidité et que stocker une voiture reservoir vide avec un fond d'Ethanol dans une region humide ne doit pas être une idée géniale car les injecteurs/pompe à essence n'adorent pas trop la plaisanterie
Bref si l'Ethanol entraine une panne à 1000/2000 euros le gain financier est nul ceci c'est le bon sens paysan..
Je ne vois pas ou est l'erreur de taxer un véhicule sur des critères de pollution et de l'autoriser les jours de pollution. Je suis désolé d'être un peu méchant mais tu n'as pas le niveau d'un Enarque qui nous gouverne pas le niveau tu ne peux pas comprendre !! Moi non plus
Mais l'agriculteur avec sa 206 essence ou clio Diesel Critair 5 est interdit car polluant mais la Ferreri Critair 1 pourra....
Sinon pour l'Ethanol dans mon entourage soit cela passe soit cela casse...je n'ai pas les competences techniques mais je pense que c'est jouer un peu à la roulette Russe cette histoire car j'ai d'autres amis qui sont ravis et sans soucis
Encore hier un ami avec un TT V6 a eu l'idée de passer a 100 % Ethanol avec boitier il a fait 600 km puis allumage voyant moteur...vanne EGR a 700 euros....la gars qui lui a monté le boitier lui a certifié que pas de causes à effet...comme un doute
La seule chose que je sais c'est que l'Ethanol adore l'humidité et que stocker une voiture reservoir vide avec un fond d'Ethanol dans une region humide ne doit pas être une idée géniale car les injecteurs/pompe à essence n'adorent pas trop la plaisanterie
Bref si l'Ethanol entraine une panne à 1000/2000 euros le gain financier est nul ceci c'est le bon sens paysan..
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Certains font des melanges , j'en ai fait parti et ça fonctione trés bien sur le M54
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Bonjour,
Mon petit retour d'expérience du passage à l'éthanol.
J'ai acheté ma Z4 en avril 2018, une E85 de septembre 2003, 192 CV, 2.5Li boîte auto.
Elle avait 60 000 kms au compteur.
Vu que c'est ma voiture de tous les jours (52 kms A et R), que le trajet domicile boulot est très péri urbain et passage par le périphérique Nantais avec ses fameux bouchons, d'autant que la consommation était sympa, aux alentours des 12L.
Je me suis donc renseigné sur le passage à l'éthanol pour alléger la facture.
J'ai bien vu que le sujet était/est très controversé entre les pour et les contre, pas simple de s'y retrouver n'étant pas mécanicien pour deux sous.
Au final, j'ai trouvé sur le net un pro de la reprogrammation, les boitiers légaux n'étaient pas encore sortis à l'époque il me semble.
Je suis donc allé chez CARPROG dans le 77 pour faire la manip. Le mec était très pro, avait déjà modifié 800 véhicules, on a passé l'après-midi ensemble, et tout ça pour 540 €.
Calculs fait, je l'ai rentabilisé en 8000 kms et à l'époque, le litre était à 70 cts dans ma région.
Aucun souci pendant des années, j'en suis à 117 000 kms à ce jour, soit 57 000 kms et toujours 100% éthanol, sauf un complément de plein de SP98 en Allemagne car là-bas, pas d'éthanol.
Le seul souci que j'ai eu est la jauge de carburant qui indique qu'il n'y avait plus de carburant.
Je vous passe les détails pour régler le problème car c'est un roman feuilleton plutôt de couleur noire !
Toujours est-il que j'ai fait changer le réservoir d'essence il y a bientôt un an chez BMW.
Tout était nickel sauf qu'au bout de quelques mois, de temps à autre, le problème est à nouveau apparu, à savoir que la jauge en bas à gauche, et puis ça repart.
Ca n'arrivait que de temps en temps et je n'ai jamais trouvé de logique ou de récurrence quelconque pour que la jauge "s'affaisse".
Pour un petit sujet, je passe chez BMW, j'en parle à un mécano et il m'encourage à la déposer pour vraiment voir le problème, sachant que je suis toujours sous garantie.
Je prends RDV et au moment de déposer la voiture, je précise qu'elle est reprogrammée pour l'éthanol et là, oups, le monsieur m'indique que ça change tout.
Direction le chef d'atelier (que je connaissais avec le remplacement du réservoir) et là, au bout de 10 minutes, il vient me voir un peu gêné pour m'informer que le constructeur a donné des instructions pour ne plus accepter de s'occuper des véhicules ayant eu ce genre de modification depuis le 01/01/2024.
Résultat, je suis reparti avec ma voiture et mon problème aléatoire. Je dis vraiment aléatoire car le problème n'arrive pas souvent.
Bref, là, je suis un peu gêné dans le sens ou je ne pourrais plus faire réparer ma voiture pour tout problème mécanique ? j'ai posé la question si je pouvais la déposer pour un entretien : réponse, à la limite pour une inspection 1 mais guère plus et encore pas sûr.
C'est un peu gênant quand même qu'un constructeur ne veuille plus s'occuper d'un véhicule qui est très loin de sa garantie d'origine.
est-ce que certains d'entre vous sont au courant ? informés de ce sujet ?
je suis preneur de retour d'information.
Et merci à tous pour les échanges.
Mon petit retour d'expérience du passage à l'éthanol.
J'ai acheté ma Z4 en avril 2018, une E85 de septembre 2003, 192 CV, 2.5Li boîte auto.
Elle avait 60 000 kms au compteur.
Vu que c'est ma voiture de tous les jours (52 kms A et R), que le trajet domicile boulot est très péri urbain et passage par le périphérique Nantais avec ses fameux bouchons, d'autant que la consommation était sympa, aux alentours des 12L.
Je me suis donc renseigné sur le passage à l'éthanol pour alléger la facture.
J'ai bien vu que le sujet était/est très controversé entre les pour et les contre, pas simple de s'y retrouver n'étant pas mécanicien pour deux sous.
Au final, j'ai trouvé sur le net un pro de la reprogrammation, les boitiers légaux n'étaient pas encore sortis à l'époque il me semble.
Je suis donc allé chez CARPROG dans le 77 pour faire la manip. Le mec était très pro, avait déjà modifié 800 véhicules, on a passé l'après-midi ensemble, et tout ça pour 540 €.
Calculs fait, je l'ai rentabilisé en 8000 kms et à l'époque, le litre était à 70 cts dans ma région.
Aucun souci pendant des années, j'en suis à 117 000 kms à ce jour, soit 57 000 kms et toujours 100% éthanol, sauf un complément de plein de SP98 en Allemagne car là-bas, pas d'éthanol.
Le seul souci que j'ai eu est la jauge de carburant qui indique qu'il n'y avait plus de carburant.
Je vous passe les détails pour régler le problème car c'est un roman feuilleton plutôt de couleur noire !
Toujours est-il que j'ai fait changer le réservoir d'essence il y a bientôt un an chez BMW.
Tout était nickel sauf qu'au bout de quelques mois, de temps à autre, le problème est à nouveau apparu, à savoir que la jauge en bas à gauche, et puis ça repart.
Ca n'arrivait que de temps en temps et je n'ai jamais trouvé de logique ou de récurrence quelconque pour que la jauge "s'affaisse".
Pour un petit sujet, je passe chez BMW, j'en parle à un mécano et il m'encourage à la déposer pour vraiment voir le problème, sachant que je suis toujours sous garantie.
Je prends RDV et au moment de déposer la voiture, je précise qu'elle est reprogrammée pour l'éthanol et là, oups, le monsieur m'indique que ça change tout.
Direction le chef d'atelier (que je connaissais avec le remplacement du réservoir) et là, au bout de 10 minutes, il vient me voir un peu gêné pour m'informer que le constructeur a donné des instructions pour ne plus accepter de s'occuper des véhicules ayant eu ce genre de modification depuis le 01/01/2024.
Résultat, je suis reparti avec ma voiture et mon problème aléatoire. Je dis vraiment aléatoire car le problème n'arrive pas souvent.
Bref, là, je suis un peu gêné dans le sens ou je ne pourrais plus faire réparer ma voiture pour tout problème mécanique ? j'ai posé la question si je pouvais la déposer pour un entretien : réponse, à la limite pour une inspection 1 mais guère plus et encore pas sûr.
C'est un peu gênant quand même qu'un constructeur ne veuille plus s'occuper d'un véhicule qui est très loin de sa garantie d'origine.
est-ce que certains d'entre vous sont au courant ? informés de ce sujet ?
je suis preneur de retour d'information.
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Quand j'ai fait retirer mon boitier en novembre 2022, j'ai fait faire un gros entretien anticipé pour vérifier que la mécanique n'avait pas pris un coup (vidange, vérif du bon fonctionnement des injecteurs, changement des bougies). Déjà à ce moment là, ils m'ont expliqué qu'ils évitaient de toucher aux véhicules convertit à l'éthanol, et qu'ils ont accepté la mienne car elle était dépourvu d'installation et que son changement de bord a été bref. Je pense qu'il y a eu une trop grosse vague de voiture à problème avec l'éthanol et forcément ça les emmerde
C'est clair que s'il recoivent une voiture qui ne veut pas marcher et que la faute est l'éthanol, ils ne veulent pas passer 3 jours à trouver une autre source du soucis qui n'existe pas
C'est clair que s'il recoivent une voiture qui ne veut pas marcher et que la faute est l'éthanol, ils ne veulent pas passer 3 jours à trouver une autre source du soucis qui n'existe pas
Z4 SDrive 23i Saphirschwarz - viewtopic.php?f=1&t=53763&p=1693180#p1693180