Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34962
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par Pierrot85 »

Voila !
Je trouve ça simple, tu es en "D" c'est en mode auto, tu peux forcer avec les palettes pour monter ou descendre un rapport, mais elle reviendra en mode "auto" quelques secondes après.
Tu passes en M/S, au début ça reste en "auto" mais en mode sport, dès que tu mets une pichenette sur une palette (monté ou descente de rapport), elle passe en manuel et elle y reste ...
C'est une question d'habitude ...

Pour compléter, sur la M2 c'est différent, puisque tu as 2 boutons (M1 et M2) que tu configures complétement, mais c'est autre chose
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2142
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par PonPon »

En tout cas, pour ce qui est de l’à-coup, cela ne me choque pas. En mode sport la boîte génère des à-coups à la montée des rapports : c’est artificiel et ça ne sert à rien… j’ai jamais compris… mais c’est comme ça :(
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par ZAIME60 »

Bon si tu as besoin d'une explication pour la 35IS tu demandes à Zaime

D'abord prend une bière cela va être compliqué :D :D :D c'est pas une Z3 c'est une ouaiture électronique :whistling:

On commence :

La boite DKG a 3 programmes de fonctionnement différents : Economique (XE), Sport (S) et Manuel (M) dans le tableau ci-dessous et la vitesse de passage des rapports a également 3 niveaux N, S et S+.

C'est simple tu retiens 3 et 3 (j'ai pas dit 3 bières)

Allez hop on démarre la délicieuse et on roule en D, bref en automatique et mode Comfort qui est le mode de sortie de garage

1) En mode automatique levier de vitesse sur D et mode confort au sélecteur ta boite est en mode économique et le passage des vitesses en mode Normal

2) Toujours en mode automatique (donc D) tu switches en mode Sport ou Sport + : la boite passe en programme Sport (elle passe les rapports à la zone rouge pour faire simple et non avant pour économiser l'huile de dinosaure) et la vitesse de passage des rapports en mode Sport également. Il n'y a strictement aucune différence entre SPORT et SPORT + en mode automatique


Maintenant tu mets le levier à gauche de la boite et tu as le symbole S au tableau de bord

Alors dans ce mode c'est SIMPLE tout est en mode Sport : programme boite et vitesse de passage. Donc aucune différence entre Confort, SPORT et SPORT +. Aucune différence

Maintenant tu as également des palettes au volant ou quand le levier de boite est à gauche tu peux le pousser ou tirer

Des que tu touches les palettes au volants ou tu pousses ou tu tires le levier de commande de la boite tu PASSES EN MODE M (M comme Manuel) et ce programme M ne sert qu'a éviter les sous-régime ou sur-régime moteur et tu as la main sur le passage des rapports. Ce mode M est strictement identique entre confort, Sport et Sport + MAIS la vitesse de passage des rapports (ou brutalité) sera en S en mode confort et Sport tandis qu'il sera en S+ en mode Sport +

Bon là je t'ai perdu d'où l'importance de la bière avant mon explication

Alors on va faire SIMPLE

Dès que tu touches aux palettes ou que tu bouges ton levier de vitesse et que tu es en mode Sport ou Sport + tu as le programme le plus violent pour le passage des rapports

Si ta boite ne réagit pas comme ceci elle a eu une reprogrammation (c'est la même boite que la M3E92) et un autre soft. Certains mettent le soft de la M3 E92 GTS.

Ma boite ne génère aucun à coup en mode automatique mais en mode M (donc si tu as suivi quand tu touches les palettes ou tu mets le sélecteur à gauche) oui elle en fait un peu....c'est artificiel mais c'est comme ceci....

Je te fais grâce de t'expliquer que le mode DSC OFF (donc circuit normalement) t'interdit le mode S+ pour le passage des rapports. Bref tu veux aller sur circuit, tu coupes le DSC et tu penses que ta boite va être réactive et bien non BMW a décidé que tu seras avec la boite de tous les jours....

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34962
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par Pierrot85 »

Tableau à apprendre par cœur :lol: :lol:
C'est effectivement très compliqué et quelques fois pas logique, je connaissais toutes ses possibilités, c'est pour cela que j'avais résumé
J'avais oublié le coup du DSC off :dur: :dur:
Honnêtement, c'est complétement con d'avoir autant complexifié cette gestion de boite ;-)

Pour les à coups, les pops, les gargouillis, voir même le "son", quelque que soit la bagnole, ce sont des artifices pour flatter l'égo du propriétaire, il faut bien avouer que des fois c'est bien sympa :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2142
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par PonPon »

Le tableau concernant la boîte se résume à deux colonnes en fait : confort et sport (1er, 4eme et 5eme identique. 2eme et 3eme identique - le sujet du DTC /DSC n'influe donc pas sur la boîte). Et quand tu regardes le détail des modes sport et confort, tout est très logique. Bref, c'est donné l'impression de qqch de complexe qui avait été résumé simplement juste avant non ?? :D :lol:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34962
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par Pierrot85 »

Voila 😂😂😂
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par cardoz »

j'ai rien compris :lol: :lol: !! :arrow: :arrow:

;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par ZAIME60 »

Si le principal c'est la bière avant l'explication et que dans 10/20 ans cette boite va te casser les coui.....quand il faudra la réfectionner :D
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par ZAIME60 »

Pierrot85 a écrit : dim. 16 avr. 2023, 09:08 J'avais oublié le coup du DSC off :dur: :dur:
Honnêtement, c'est complétement con d'avoir autant complexifié cette gestion de boite ;-)
Quand tu passes DSC off l'alcoolique de service chez BMW a prévu

- Interdiction de passage en S+ de la boite auto
- Une possibilité d'avoir le mode économique de la boite auto
- Suspension UNIQUEMENT en mode Confort

MAIS DANS SA GRANDE BONTEE

- c'est le seul mode ou tu auras le différentiel autobloquant électronique

Va comprendre Charles moi j'ai abandonné devant une telle logique :D

Un jour il faudra étudier la direction EPS électrique du Z4 qui influe dans certains circonstances le pilotage de l'alternateur intelligent via une ligne de commande IGR .....voiture électronique...
Avatar de l’utilisateur
Lb02
CotiZant
CotiZant
Messages : 2129
Inscription : 25 déc. 2016
Département : 02 Aisne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Guny
Contact :

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par Lb02 »

Moi j ai juste compris qu il fallait que j ouvre une bière :D
C est donc ce que je vais faire :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par cardoz »

C'est + simple :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par ZAIME60 »

Moi qui écrivait que la DKG en mode automatique était moyenne je roule en VW Taigo (loué) et je crois que c'est la pire gestion de boîte au monde que j'ai connu....on dirait une boîte créé dans les années 50.....bref ma DKG est vraiment mille fois mieux même si elle a 15 ans de conception...

Quant à l'assistance de maintien dans la voie elle est conforme à tout ce que j'ai connu : totalement inutile et débile quand tu roules normalement et quand tu vas dans le ravin pour de vrai elle est super contente de tenter cette nouvelle expérience.....


Plus je conduis les voitures modernes plus j'aime les anciennes

Bref tout ceci pour dire que la DKG est pas si mal :)
lecoqol
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 20 mars 2023
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Val d'Oingt

Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports

Message par lecoqol »

ZAIME60 a écrit : sam. 15 avr. 2023, 19:19 Bon si tu as besoin d'une explication pour la 35IS tu demandes à Zaime

D'abord prend une bière cela va être compliqué :D :D :D c'est pas une Z3 c'est une ouaiture électronique :whistling:

On commence :

La boite DKG a 3 programmes de fonctionnement différents : Economique (XE), Sport (S) et Manuel (M) dans le tableau ci-dessous et la vitesse de passage des rapports a également 3 niveaux N, S et S+.

C'est simple tu retiens 3 et 3 (j'ai pas dit 3 bières)

Allez hop on démarre la délicieuse et on roule en D, bref en automatique et mode Comfort qui est le mode de sortie de garage

1) En mode automatique levier de vitesse sur D et mode confort au sélecteur ta boite est en mode économique et le passage des vitesses en mode Normal

2) Toujours en mode automatique (donc D) tu switches en mode Sport ou Sport + : la boite passe en programme Sport (elle passe les rapports à la zone rouge pour faire simple et non avant pour économiser l'huile de dinosaure) et la vitesse de passage des rapports en mode Sport également. Il n'y a strictement aucune différence entre SPORT et SPORT + en mode automatique


Maintenant tu mets le levier à gauche de la boite et tu as le symbole S au tableau de bord

Alors dans ce mode c'est SIMPLE tout est en mode Sport : programme boite et vitesse de passage. Donc aucune différence entre Confort, SPORT et SPORT +. Aucune différence

Maintenant tu as également des palettes au volant ou quand le levier de boite est à gauche tu peux le pousser ou tirer

Des que tu touches les palettes au volants ou tu pousses ou tu tires le levier de commande de la boite tu PASSES EN MODE M (M comme Manuel) et ce programme M ne sert qu'a éviter les sous-régime ou sur-régime moteur et tu as la main sur le passage des rapports. Ce mode M est strictement identique entre confort, Sport et Sport + MAIS la vitesse de passage des rapports (ou brutalité) sera en S en mode confort et Sport tandis qu'il sera en S+ en mode Sport +

Bon là je t'ai perdu d'où l'importance de la bière avant mon explication

Alors on va faire SIMPLE

Dès que tu touches aux palettes ou que tu bouges ton levier de vitesse et que tu es en mode Sport ou Sport + tu as le programme le plus violent pour le passage des rapports

Si ta boite ne réagit pas comme ceci elle a eu une reprogrammation (c'est la même boite que la M3E92) et un autre soft. Certains mettent le soft de la M3 E92 GTS.

Ma boite ne génère aucun à coup en mode automatique mais en mode M (donc si tu as suivi quand tu touches les palettes ou tu mets le sélecteur à gauche) oui elle en fait un peu....c'est artificiel mais c'est comme ceci....

Je te fais grâce de t'expliquer que le mode DSC OFF (donc circuit normalement) t'interdit le mode S+ pour le passage des rapports. Bref tu veux aller sur circuit, tu coupes le DSC et tu penses que ta boite va être réactive et bien non BMW a décidé que tu seras avec la boite de tous les jours....

Image
Hello,

Merci pour ces infos.
Je n'avais pas vu ta réponse, et elle est complète.
Ma boite réagit comme ta description, donc tout va bien.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »