Remplacement douille extérieure antenne Z3 roadster ph 2
Publié : ven. 2 sept. 2016, 07:37
Opération très simple à réaliser en 15-20´
Référence de la pièce : 65 21 8 411 562 (8€ et quelques chez BMW)
Matériel : tournevis plat - clé plate 10 - 1 vis M4 x 60 ou 70 mini
1- Dans le coffre, côté antenne : à l’aide du tournevis plat, faire sauter (délicatement si vous n’avez pas prévu de les remplacer) les 2 clips noirs circulaires
2- Tirer délicatement sur la garniture pour accéder au bloc support/embase d’antenne
3- Débrancher d’abord le fil blanc en tirant délicatement sur le connecteur plastique, puis le raccord antenne en dévissant la bague moletée
4- À l’aide de la clé de 10, désolidariser le bloc support/embase d’antenne de la patte châssis
5- Dégager les cosses/câbles de la vis solidaire de la patte châssis
6- Retirer complètement le bloc support/embase d’antenne en le tirant vers le bas (vous sentirez une résistance car l’embase d’antenne est emmanchée en force dans la douille que vous souhaitez remplacer)
7- Extraire délicatement par l’extérieur ce qu’il reste de la douille en la faisant basculer à l’aide du tournevis plat (par le trou en son centre afin d’éviter de rayer la peinture carrosserie)
8- Nettoyer la carrosserie autour du trou de passage d’antenne
9- Mettre en place la nouvelle douille. Si le trou n’est pas exactement circulaire, tourner la douille afin qu’elle prenne sa vrai place (vous aurez remarqué que sa forme n’est pas régulière, afin de s’adapter parfaitement à la rondeur de l’aile du Z)
10- Visser la vis M4 dans l’embase d’antenne (quelques tours seulement, 5mm en prise)
11- Par l’intérieur, repositionner le bloc support/embase d’antenne, puis au moment où il entre en contact avec la douille, tirer sur la vis M4 par l’extérieur (vous sentirez que l’embase d'antenne reprend alors sa place en force dans la douille)
12- Vérifier que tout est normalement en place (le filetage de l’embase d’antenne doit affleurer la face supérieure de la douille), et procéder aux opérations 1 à 5 en ordre inverse
That’s it !
La douille extérieure, c’est un détail, mais une fois neuve, ça change tout !
Référence de la pièce : 65 21 8 411 562 (8€ et quelques chez BMW)
Matériel : tournevis plat - clé plate 10 - 1 vis M4 x 60 ou 70 mini
1- Dans le coffre, côté antenne : à l’aide du tournevis plat, faire sauter (délicatement si vous n’avez pas prévu de les remplacer) les 2 clips noirs circulaires
2- Tirer délicatement sur la garniture pour accéder au bloc support/embase d’antenne
3- Débrancher d’abord le fil blanc en tirant délicatement sur le connecteur plastique, puis le raccord antenne en dévissant la bague moletée
4- À l’aide de la clé de 10, désolidariser le bloc support/embase d’antenne de la patte châssis
5- Dégager les cosses/câbles de la vis solidaire de la patte châssis
6- Retirer complètement le bloc support/embase d’antenne en le tirant vers le bas (vous sentirez une résistance car l’embase d’antenne est emmanchée en force dans la douille que vous souhaitez remplacer)
7- Extraire délicatement par l’extérieur ce qu’il reste de la douille en la faisant basculer à l’aide du tournevis plat (par le trou en son centre afin d’éviter de rayer la peinture carrosserie)
8- Nettoyer la carrosserie autour du trou de passage d’antenne
9- Mettre en place la nouvelle douille. Si le trou n’est pas exactement circulaire, tourner la douille afin qu’elle prenne sa vrai place (vous aurez remarqué que sa forme n’est pas régulière, afin de s’adapter parfaitement à la rondeur de l’aile du Z)
10- Visser la vis M4 dans l’embase d’antenne (quelques tours seulement, 5mm en prise)
11- Par l’intérieur, repositionner le bloc support/embase d’antenne, puis au moment où il entre en contact avec la douille, tirer sur la vis M4 par l’extérieur (vous sentirez que l’embase d'antenne reprend alors sa place en force dans la douille)
12- Vérifier que tout est normalement en place (le filetage de l’embase d’antenne doit affleurer la face supérieure de la douille), et procéder aux opérations 1 à 5 en ordre inverse
That’s it !
La douille extérieure, c’est un détail, mais une fois neuve, ça change tout !