Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Batterie Lithium Ion
Batterie Lithium Ion
Salut les Zistes,
Je fais appel une nouvelle fois à votre expérience et légendaire claire voyance . Toujours dans le but d'alléger le z, je pensais à remplacer ma batterie actuelle par une Lithium Ion.
Quand pensez-vous? Compatible ou pas? Je mettrai en plus un coupe circuit comme celui-là.
http://inoxlineperformance.com/electric ... a-2kg.html
http://www.mtk-tuning.com/coupe-circuit ... l-199.html#
Je fais appel une nouvelle fois à votre expérience et légendaire claire voyance . Toujours dans le but d'alléger le z, je pensais à remplacer ma batterie actuelle par une Lithium Ion.
Quand pensez-vous? Compatible ou pas? Je mettrai en plus un coupe circuit comme celui-là.
http://inoxlineperformance.com/electric ... a-2kg.html
http://www.mtk-tuning.com/coupe-circuit ... l-199.html#
I love this caRZ !!!!
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32643
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Batterie Lithium Ion
Gatouille a pris ca
viewtopic.php?f=1&t=33357&start=540#p1237508
viewtopic.php?f=1&t=33357&start=540#p1237508
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Batterie Lithium Ion
Oui mais je ne fais que du circuit, je te conseille de voir avec Comics69 qui en a mis une de 40A sur son Z4M. Mais 30A c'est déjà pas mal.
Pour le coupe circuit, je monterai un 6 poles type FIA, pour protéger ton électronique.
Comment fonctionne un coupe circuit 6 poles (indispensable sur une auto avec boitier(s) electronique(s)) ?
Au moment au tu coupes le circuit du pôle moins, tu isoles donc la batterie du reste de l'auto. Si le moteur était en train de tourner, cela le coupe bien sur.
Mais avant de s'arrêter complètement il tourne encore sur l'élan et entraine l'alternateur qui débite encore un court instant, ce qui ne manque pas de griller l'électronique de ton auto !
Le 6 pôles va en même temps isoler le moins batterie du reste de l'auto tout en mettant à la masse le circuit moteur protégeant donc ton électronique.
Si je sais tout ceci, c'est sans doute parce que je suis très fort ??
Euh non en fait j'ai grillé un boîtier avec un simple coupe circuit 2 pôles sur une ancienne auto de circuit, du coup je suis un peu moins con maintenant enfin j'éspère !!!
Le shéma est simple.
Si tu fais de la route ma batterie de 18A sera trop juste (accessoires, phares, essuie-glace etc....)
Bonne réflexion !
Pour le coupe circuit, je monterai un 6 poles type FIA, pour protéger ton électronique.
Comment fonctionne un coupe circuit 6 poles (indispensable sur une auto avec boitier(s) electronique(s)) ?
Au moment au tu coupes le circuit du pôle moins, tu isoles donc la batterie du reste de l'auto. Si le moteur était en train de tourner, cela le coupe bien sur.
Mais avant de s'arrêter complètement il tourne encore sur l'élan et entraine l'alternateur qui débite encore un court instant, ce qui ne manque pas de griller l'électronique de ton auto !
Le 6 pôles va en même temps isoler le moins batterie du reste de l'auto tout en mettant à la masse le circuit moteur protégeant donc ton électronique.
Si je sais tout ceci, c'est sans doute parce que je suis très fort ??
Euh non en fait j'ai grillé un boîtier avec un simple coupe circuit 2 pôles sur une ancienne auto de circuit, du coup je suis un peu moins con maintenant enfin j'éspère !!!
Le shéma est simple.
Si tu fais de la route ma batterie de 18A sera trop juste (accessoires, phares, essuie-glace etc....)
Bonne réflexion !
Re: Batterie Lithium Ion
Encore un sujet qui semble simple au départ ......... .
Merci pour toutes ses infos mais comment t'as pu grillé un module puisqu'il me semble que le coupe circuit tu l'utilises uniquement à l'arrêt, moteur éteint non?
Et où tu l'as placé du coup? T'as surement modifier le câblage pour placer le 6 pôles.
edit: Merci bernard
Merci pour toutes ses infos mais comment t'as pu grillé un module puisqu'il me semble que le coupe circuit tu l'utilises uniquement à l'arrêt, moteur éteint non?
Et où tu l'as placé du coup? T'as surement modifier le câblage pour placer le 6 pôles.
edit: Merci bernard
I love this caRZ !!!!
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Batterie Lithium Ion
Comment j'ai grillé, un objet a touché le coupe circuit pendant que je roulais, je faisais un galop d'essai.
Re: Batterie Lithium Ion
Si un objet métallique touche le coupe-circuit, il me semble que soit:
- L'objet monte au potentiel de la borne
- L'objet fait un court-circuit car il touche en même temps la masse du véhicule mais le courant passe par lui (si ça touche le coupe-circuit au niveau de la borne de la batterie). Mais si le courant passe aussi par le coupe-circuit (objet touche l'autre extrémité du coupe-circuit) il ne devrait pas bouger, surtout avec celui que j'ai mis en lien. C'est une molette. Il n'y a pas de fusible dans la molette?!
Est-ce que mon raisonnement est bon?
- L'objet monte au potentiel de la borne
- L'objet fait un court-circuit car il touche en même temps la masse du véhicule mais le courant passe par lui (si ça touche le coupe-circuit au niveau de la borne de la batterie). Mais si le courant passe aussi par le coupe-circuit (objet touche l'autre extrémité du coupe-circuit) il ne devrait pas bouger, surtout avec celui que j'ai mis en lien. C'est une molette. Il n'y a pas de fusible dans la molette?!
Est-ce que mon raisonnement est bon?
Dernière modification par Mmama le dim. 4 sept. 2016, 10:22, modifié 1 fois.
I love this caRZ !!!!
-
- habitué
- Messages : 773
- Inscription : 27 sept. 2014
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Proche Chalon S/S (71)
Re: Batterie Lithium Ion
Moi j'ai une question aussi pourquoi un coupe circuit sur une batterie comme ça alors que l'on en a pas sur une classique?
Z3 2.8 Coupé bleu Montréal
Re: Batterie Lithium Ion
Si ton z est peu utilisé, pour éventuellement éviter de décharger ta batterie à cause du courant de repos car sa capacité est moindre qu'une batterie au plomb (si je ne raconte pas de bêtise). Mais tu pourrais aussi l'équiper sur une batterie classique, tout dépend de ton utilisation.
I love this caRZ !!!!
-
- habitué
- Messages : 773
- Inscription : 27 sept. 2014
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Proche Chalon S/S (71)
Re: Batterie Lithium Ion
Ah ok!
je pensait à un coupe circuit qui coupait en cas d'accident, donc effectivement pas la même chose
Merci pour l'info
je pensait à un coupe circuit qui coupait en cas d'accident, donc effectivement pas la même chose
Merci pour l'info
Z3 2.8 Coupé bleu Montréal