ouh là , difficile cette histoire (vieilli mal Pierrot
) :
on oppose là :
l'unique vidange par gravité(démontage carter (si c'est fait^^), coule ce qui veut bien , hop fini, on remet le carter() et huile neuve. au quel cas, il reste dans le système 30% de vieille huile (pas moi qui le dit, je ne connaissais pas le chiffre). manip de cochon , résultat à l'avenant .les pollutions nuisant aux performances des lubrifiants sont bien en deçà (5% max )
et la vidange préconisée par les vrais pro (hors circuits concessions et autres pouvant avoir un intérêt commercial à ce que des boites soient flinguées
) : même manip,mais sous valise et ouverture des ev pour vidange complète et la première huile sert au rinçage . c'est en circuit fermé, j'ai vu la bécane à côté (style gros karcher ou clim mobile) , je ne sais pas comment c'est branché (quoiqu'on puisse supposer que ça entre par le bouchon de remplissage et sorte par celui de vidange
), je ne suis pas mécano et atelier interdit aux quidams . donc chauffe (cohérence avec manip de cedric , c'est connu ) par cette machine (mieux que faire tourner le moulin et couper , se précipiter faire le niveau.... , car régulé par la machine) , manipulation des ev à la valise pour rincer partout . ensuite, re vidange (dépose carter..... valise pou les ev) et enfin, repose carter + huile neuve définitive .
donc pour tout ça, on vous facture 2 doses d'huile et 2 jeux de vis de carter qui sont à usage unique (je me base sur mon X5 , je ne sais pas si c'est pareil sur toutes les autos)
dans ce cas il reste un minimum d'huile ancienne , le piano et les tubes et ev sont parfaitement rincés .
je redis, je ne vends rien à personne, j'attire l'attention. après , chacun fait ce qu'il veut, va où il veut. faut juste pas venir pleurer en cas de problème ultérieur. vouloir gagner une poignée d'euros et risquer un changement de boite à 7/12k €
les vidanges , je fais moi-même , moteur, boite, pont sur mes autos , mais pour l'auto du X , j'ai payé et le (2ème) résultat a été bon . le premier , chez BM, ils ont fait de la merde (manip de cédric au mieux) parce que j'avais du insister pour qu'il fasse la vidange de bva . leur dogme, c'est la lubrification à vie , donc il ne sont forcement pas correctement équipés ni formés pour en faire
l'huile de boite est issue d'une chimie "sensible" , elle est beaucoup plus instable que l'huile moteur . nos échantillons de référence (au boulot) , donc statiques d'huile neuve , montraient des décantations parfois dès un an d'age . à l'usage, il y a brassage et les principales causes de dégradations sont le cisaillement et la condensation (plus que la chauffe qui fait prendre de la couleur mais il y a une grosse marge avant la perte de performances) qui génère la formation de boues . d'où absolue nécessité de vidanges régulières.
edit : un autre exemple de fait , en lisant pierrot . les mecs qui vidangent le circuit de frein sans faire (encore à la valise ) le bloc abs . en quand celui-ci tombe en panne, "pas de chance mon pauvre monsieur) . voilà, on fait les choses bien ou on ne les fait pas. et ce sont des gougnafiers comme ça qui génèrent des légendes urbaines de manque de fiabilité de ceci ou cela et qui font que ces gens comme je viens d'en lire vendent une auto avant la vidange de boite ??
si un mec n'est pas foutu de bien équilibrer vos roues, la prochaine fois vous vendrez avant de devoir changer les pneus ?