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Vidange boîte automatique

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Gone69
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Re: Vidange boîte automatique

Message par Gone69 »

cardoz a écrit : lun. 13 févr. 2023, 23:12 Pas bien compris non plus :dur: :oops: !! Curiosité aussi , ma seule boitoto je l'ai vendue avant 80.000 km ... par peur , surement :lol: :arrow:
Pas mieu. :D Ma 540i avait seulement 120 000km et avait été déjà vidangée (bien ou mal je ne le sais pas) et le jour ou la boîte s'est mise à merder (mais c'était juste à cause de la batterie HS) j'ai pris peur et vendue la belle dans la foulée.
Trop chers pour moi les problèmes sur ces boîtotos pour prendre le risque, à moins d'acheter neuf afin de vraiment savoir ce qui a été fait et comment.
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Re: Vidange boîte automatique

Message par Pierrot85 »

Je suis d'accord qu'une vidange complète de "toute la boite" est de loin préférable
Chez BM, quand ils acceptent de le faire, c'est une vidange "standard" et de parole de chef d'atelier, ils n'aiment pas le faire car souvent, les problèmes arrivent après et ils sont dans la merde (responsabilité etc.)
De mémoire, les agents ZF proposent les deux (sur le papier), le particulier ne peut faire que la plus simple.
C'est un débat, faut-il ou non ?
Chacun fait ce qu'il veut, pour ma part, je n'y touche pas.
Toutefois, je comprends que l'huile de boite a une durée de vie, que ce n'est pas prévu pour la durée de vie de la voiture, qu'elle se charge d’impureté (encore que dans une boite ...) etc.

Par contre, je ne comprends rien à la méthode de vidange en circuit fermée etc.
Le liquide de frein par ex est en circuit fermé, mais je ne vois pas comment on peut faire sur une boite ...
Je vais chercher, car c'est interessant 8-)
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Re: Vidange boîte automatique

Message par Tetram »

ouh là , difficile cette histoire (vieilli mal Pierrot :lol: ) :

on oppose là :
l'unique vidange par gravité(démontage carter (si c'est fait^^), coule ce qui veut bien , hop fini, on remet le carter() et huile neuve. au quel cas, il reste dans le système 30% de vieille huile (pas moi qui le dit, je ne connaissais pas le chiffre). manip de cochon , résultat à l'avenant .les pollutions nuisant aux performances des lubrifiants sont bien en deçà (5% max )
et la vidange préconisée par les vrais pro (hors circuits concessions et autres pouvant avoir un intérêt commercial à ce que des boites soient flinguées :evil: ) : même manip,mais sous valise et ouverture des ev pour vidange complète et la première huile sert au rinçage . c'est en circuit fermé, j'ai vu la bécane à côté (style gros karcher ou clim mobile) , je ne sais pas comment c'est branché (quoiqu'on puisse supposer que ça entre par le bouchon de remplissage et sorte par celui de vidange :innocent: ), je ne suis pas mécano et atelier interdit aux quidams . donc chauffe (cohérence avec manip de cedric , c'est connu ) par cette machine (mieux que faire tourner le moulin et couper , se précipiter faire le niveau.... , car régulé par la machine) , manipulation des ev à la valise pour rincer partout . ensuite, re vidange (dépose carter..... valise pou les ev) et enfin, repose carter + huile neuve définitive .
donc pour tout ça, on vous facture 2 doses d'huile et 2 jeux de vis de carter qui sont à usage unique (je me base sur mon X5 , je ne sais pas si c'est pareil sur toutes les autos)
dans ce cas il reste un minimum d'huile ancienne , le piano et les tubes et ev sont parfaitement rincés .

je redis, je ne vends rien à personne, j'attire l'attention. après , chacun fait ce qu'il veut, va où il veut. faut juste pas venir pleurer en cas de problème ultérieur. vouloir gagner une poignée d'euros et risquer un changement de boite à 7/12k € :dur: les vidanges , je fais moi-même , moteur, boite, pont sur mes autos , mais pour l'auto du X , j'ai payé et le (2ème) résultat a été bon . le premier , chez BM, ils ont fait de la merde (manip de cédric au mieux) parce que j'avais du insister pour qu'il fasse la vidange de bva . leur dogme, c'est la lubrification à vie , donc il ne sont forcement pas correctement équipés ni formés pour en faire 8O

l'huile de boite est issue d'une chimie "sensible" , elle est beaucoup plus instable que l'huile moteur . nos échantillons de référence (au boulot) , donc statiques d'huile neuve , montraient des décantations parfois dès un an d'age . à l'usage, il y a brassage et les principales causes de dégradations sont le cisaillement et la condensation (plus que la chauffe qui fait prendre de la couleur mais il y a une grosse marge avant la perte de performances) qui génère la formation de boues . d'où absolue nécessité de vidanges régulières.



edit : un autre exemple de fait , en lisant pierrot . les mecs qui vidangent le circuit de frein sans faire (encore à la valise ) le bloc abs . en quand celui-ci tombe en panne, "pas de chance mon pauvre monsieur) . voilà, on fait les choses bien ou on ne les fait pas. et ce sont des gougnafiers comme ça qui génèrent des légendes urbaines de manque de fiabilité de ceci ou cela et qui font que ces gens comme je viens d'en lire vendent une auto avant la vidange de boite ?? 8O 8O si un mec n'est pas foutu de bien équilibrer vos roues, la prochaine fois vous vendrez avant de devoir changer les pneus ? :lol: :lol: :lol:
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Re: Vidange boîte automatique

Message par Pierrot85 »

Si vieillir mal c'est chercher à comprendre, j'étais vieux très jeune :lol:

J'ai trouvé ça, ça explique un peu et je découvre ...



Bien sur que c'est mieux de tout faire, mélanger de l'huile neuve avec 30% d'huile qui n'a plus les mêmes caractéristiques, ce n'est pas génial, je ne dis pas le contraire, mais on aime bien comprendre et voir comment ça fonctionne, donc voila : c'est vidange par Flushing

Après, il faut le bon technicien, la "machine" ne fait pas tout ...
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Re: Vidange boîte automatique

Message par Cedric02 »

Bonjour ,
En tout cas il y a du pour et du contre mais je tiens à insisté que j ai respecté la procédure ZF ,c est quand même le constructeur de la boîte.Pour info ,j ai mis 6,5 l d'huile neuve.La contenance soir être au alentour de 9litres.
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Re: Vidange boîte automatique

Message par Tetram »

bien sûr Cedric .on se doute que tu n'as pas fait mal à dessein .
c'est un des intérêts des forums (et vs FB :whistling: ) d'avoir du partage d'expérience et de voir qu'en auto (comme ailleurs...) , les "procédures" (ce qui ,les copains le savent est pour moi un gros mot :lol: ) ne sont pas toujours :? les meilleures choses à appliquer. tout le monde applique des "procédures" et quand ça merde, se retranche derrière , et le connard qui l'a pondue, tu peux toujours le chercher , il ne sera pas là pour payer les pots cassés :cry:
la réflexion et la discussion (on appelle ça la pratique et c'est trop souvent galvaudé tant à l'école que dans le milieu du travail) restent des valeurs sûres dans l'accomplissement d'un bon travail :thumbsup:

merci Pierre pour la recherche, c'est ça effectivement :thumbsup:
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Re: Vidange boîte automatique

Message par JB67 »

De quelle boîte parle t on ?
Car là on est dans la section e89 et la boîte c’est une dkg donc pas du tout la même procédure…
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Re: Vidange boîte automatique

Message par Pierrot85 »

C’est une dkg que sur la 35i et is
8-)
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Re: Vidange boîte automatique

Message par JB67 »

:thumbup:
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Re: Vidange boîte automatique

Message par cardoz »

Bref , vive la BVM :whistling: :P ! :arrow: :arrow:
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Re: Vidange boîte automatique

Message par DanZ »

La BVA 8 est vraiment géniale, il suffit de l'avoir essayée pour ne plus vouloir s'en passer.
Maintenant, c'est comme tout, il est nécessaire de l'entretenir correctement.

Le problème est : oui, mais chez qui ? :dur:
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Re: Vidange boîte automatique

Message par cardoz »

Specialiste des boitoto ! Pas chez les concess !
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Re: Vidange boîte automatique

Message par janjan »

Bonjour a vous
Une adresse sur la région Lyonnaise pour une BONNE VIDANGE de ma boîte automatique ?
Merci
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Re: Vidange boîte automatique

Message par Bernard61 »

Il est arrivé alors, Le Z ?
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Re: Vidange boîte automatique

Message par buli »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment .
Vidange boite toto .......chez spécialiste de boite toto ( j'en ai un ici , qui ne fait QUE ça et rien d'autre ). Les ZF , il les connaît comme s'il les avait inventées .
Pour ce qui est des procédures - c'est bien de les avoir comme base de départ , mais pas plus . ( rien ne vaut la pratique , l'expérience et la vraie vie ) . Et ce n'est pas que dans l'automobile . Si je vous raconte le nombre de normes DTU ( Documents Techniques Unifiés ) dans le BTP qui sont loin d'être parfaites ou suffisantes .........il faudra plus d'une journée .
La ZF8 est une excellente boite ( pour l'avoir essayé sur un Z4 245cv....4L turbo , il n'y a rien à dire - elle fait vraiment bien son job !)

P.S. Vive la BVM :thumbsup:
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