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[POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

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Wan186
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Wan186 »

Tu peux couper avant et après.

C'est le coude au niveau de l'articulation entre les 2 panneaux du toit qui se coupe...
Guichtoun
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Guichtoun »

Dans un fil multibrins, plus le nombre de brins est élevé, plus le nombre de manœuvres possibles est important

Un chiffre de 1 soit le fil rigide, étant le pire cas. :D
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cardoz
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par cardoz »

Tremblez les phases 1 !!! :evil: :evil: :lol: !!

:oops: :arrow: :arrow:
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par ZAIME60 »

Oui Vincent dès que je rentre en septembre

A priori ils ont mis une protection extérieure et peut-être des fils plus souple donc plus résistants aux mouvements liés à la manœuvre....à confirmer
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par ZAIME60 »

regtoc19 a écrit : lun. 14 août 2023, 20:52
ZAIME60 a écrit : lun. 14 août 2023, 12:15 - Un nouveau faisceau de toit ouvrant fiabilisé est apparu en 2013
Début de production 19 fév 2013 pour le mien, j'espère qu'il en a bénéficié :happy:
Peut-etre peut-être pas

Au vue de la faible production du E89 on aurait pu imaginer que tout soit rester à l'état sans modifications majeures entre une phase 1 et 2

Mais entre la faillite des fournisseurs et les modifications au fil des années difficile d'être certain

Au-delà des aspects extérieurs ont peu noter au fil des ans

- Intérieur plus qualitatif sur les phases 1 car les phases 2 ont du Sensatec moins bien dans l'habitacle
- Changement au niveau faisceau / pompe en cours de production pour les toits
- Certaines jantes renforcées en 2013 pour les fissures
- Le moteur de la 35IS qui passe de norme Euro 5 à Euro 6 en 2013 mais comment ? Nouvelle gestion, nouvelle pièce ....???? Mystère
- La direction de la Phase 1 n'a pas la même sensation que ma phase 2.....peut être les pneus
- Des pièces inférieures du compartiment moteur sur la phase 1 de Vincent ne sont pas les mêmes que ma phase 2 ???? Pourquoi
- Les injecteurs du N54 ont du passer de la class 11 à 12 en cours de production je pense mais quand ?
- Les Down Pipes sont ils identiques entre une Z3 35I de 2009 et celle de 2016.....je n'en suis pas certain

Bref j'ai l'impression que c'était parfois un peu de l'artisanal et au fil des des ans et des fournisseurs on a monté un peu ce que l'on voulait
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par cardoz »

Il se peut que comme pour le passage du Z3 phase 1 au phase 2 certaines autos sont "un peu des 2 "
Par exemple mon ancien 2.8 phase 1 de 1999 avait bénéficié du nouveau moteur DV de la phase 2 des années 2000 :wub:
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Guichtoun »

c'est certain ça ? la phase 1 est pur cuir ? ... :roll:
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par powermax »

Sur les Ph1 du E89, les sièges confort comme pour les Ph2 sont truffés de Sensatec seule l'assise de cuisse et dorsale sont en cuir.
En revanche Ph1 et Ph2 sur les finitions sport et siège sport c'est du full cuir, comme le cuir étendu.
Sur les ph2 bmw a remplacé le caoutchouc naturel par du synthétique ( ou recyclé je ne sais plus ) et ce n'est pas foufou, des parties en cuirs ont également été remplacées par du sensatec, surtout les motorisations 18i/20i/28i.
A l'époque il fallait tapé assez haut dans les finitions type " Merino ou Cohiba " pour avoir du cuir full étendu de qualité sur les ph2.
Les 35Is étaient épargnés par ça.
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit : lun. 14 août 2023, 12:15 - Au début de la production des sous-traitant de la pompe hydraulique on fait faillite donc dans les années 2009/10
- Une pompe nouvelle pour plus de fiabilité a été mise en production en 2012
- Un nouveau faisceau de toit ouvrant fiabilisé est apparu en 2013 et c'est le seul disponible en after market maintenant
Bref comme souvent les phases 2 ont profité des déboires des précédentes
Cette fiabilisation du toit a permis d'autoriser l'ouverture jusqu'à 40km/h en roulant sur les phases 2
Salut Zaime ;)
en fait la pompe de la PH1 et très proche de celle de la PH2, elles sont quasi identique sauf sur 1 ou 2 entrée de durites hydrauliques.
( on pouvait sur la ph1 ouvrir le toit escamotable jusqu'a 40/50km.h mais à l'époque c'était déjà en bouinant avec carly, sauf que contrairement à la ph2 il n'y pas de filet pour retenir les objets dans le coffre et plus d'un c'est retrouvé coincé avec ça )
Avec le groupe pompe/faisceaux à la base et historiquement c'était la firme Edscha qui fin 2009 traverse une très grosse crise financière qui se solde par un dépôt de bilan. Cette filière spécialisée dans les cabriolets BMW depuis la E30 se voit être vendue et rachetée par son concurrent direct : Webasto AG formant ainsi Webasto-Edscha Cabrio.
Le problème fin 2009 c'est Edscha qui déconne sur la qualité d'assemblage du faisceau ( y'a des couilles avec les scotch, les pinces, les encoches males et femelles, y'a mêmes des oublies de joints torique )
Puis il y a cette histoire de relais saumon, problème de surchauffe des pompes ph1 ou ph2 qui a été mis en avant par un forum US et ALL, et oui quand on manipule trop le CC ( et surtout sur la batterie ) les relais collent et la pompe dégage/surchauffe et le module Die Top Cabriolet grille.
Cette surchauffe intervient aussi avec la ph2 lorsqu'il faut a nouveau ouvrir trop souvent le CC à 30/40km/h. A la base il était bien stipulé ouvrir le CC sur surface plane sans secousse.
Ayant remplacé mon groupe pompe complet + module Die Top Cabriolet en 2017, j'ai encore mon faisceau d'origine qui est daté de mai 2009 ( et qui plus qualitatif que les prods de décembre 2009 ).

Après il ne faut pas perdre de vue, que les E89 ont désormais pour certains 14 ans ! certains sont déjà des multimains... vendus, revendus sans entretien ou du moins sans réparations concrètes et sérieuses. Alors oui faut prévoir un billet de 1500/2000€ pour un remplacement de groupe pompe/faisceau quand ça merde mais ça n'arrive pas tous les 4 matins, et quand je vois le nombre de E85 qui sont emmerdés avec des pompes noyées entre 800 et 1500€ le bazar ( et dont la seule solution c'est de mettre la pompe branlante dans le coffre ) + remplacement de capote à 1500€ quand elle est hs... ça me fait relativiser, car au final y'a plein plus de pompe hydraulique sur E85 qui lâchent par noyade que celle du E89 ou même de faisceaux.
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par ZAIME60 »

Oui je suis sur cette même ligne il faut relativiser......une capote en toile qui demande un remplacement à 2000/4000 euros tous les 20 ans environ demande aussi un effort financier

De toute façon toutes les mobilités demandent des frais....prenons un SUV électrique à 60000 euros dont 30000 euros de batterie qui seront mortes dans 15 ans la perte financière annuelle est de 2000/2500 euros par an

Nous avons de la chance d'avoir avec les Z3/Z4 plus de décote ou même parfois une hausse si pas merguez donc on peut bien consentir un peu de maintenance onéreuse tous les 10 ans
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Wan186 »

J'ai une 2011, et en dehors d'une rondelle de la cinématique qui s'est fait la malle (et qui ne gêne en rien), tout va bien.
Mais je prends soin de ma batterie et des relais, et je pense que rien que çà fait BEAUCOUP de différences.

C'est pas pour autant que je me dis qu'elle ne me lâchera pas un jour.
J'ai ISTA-D, je connais la procédure de diag, j'ai des fournisseurs pour les durites, un gars qui fait des réfections / rebobinage moteur de la pompe, et le manuel atelier pour tout faire moi-même, je suis calé sur le plan électrique...
Mais le temps venu, je suis déjà prêt à mettre le billet qu'il faudra pour éviter de passer des heures à le faire moi-même...

Je vois beaucoup de gens acheter des E89 comme si ils achetaient une clio, et appeler au secours alors qu'ils ont de base acheté une voiture rincée.
Même si c'est une voiture qui fait rêver, il faut aussi acheter en connaissance de cause et être prêt à assumer financièrement si besoin!
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Guichtoun »

Merci PowerMax,

vous êtes incollables sur l'historique et la technique ça sent la passion :clap:

Edit :
Petit retour d'expériences perso, sur un projet d'ouvrant j'ai gagné 300 000 manoeuvres en
passant les fils de 13 brins à 17 ou 19 brins (de mémoire).

Si jamais certains font l'effort de la réparation du faisceau, je trouverais dommage de souder
car c'est cassant face aux mouvements, le top est est de sertir. C'est chiant, mais c'est à
vie ou presque. :innocent:
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par ZAIME60 »

Pour la batterie pendant la manœuvre du toit la consommation peut atteindre 40 A (documentation technique BMW) donc pour préserver le toit ouvrant il faut

- Ne jamais manipuler le toit ouvrant moteur arrêté car la perte de tension de la batterie sera compensée par un Intensité supérieure
- Ne jamais manipuler le toit pendant un roulage (mouvement parasite)
- Manipuler le toit sur sol horizontal (bref pas une roue sur un trottoir et l'autre sur la route par exemple

En remplacent ses relais saumons régulièrement (visuellement les miens étaient bons après 9 ans) je pense que l'on évite la plus part des soucis
Wan186 a écrit : jeu. 17 août 2023, 04:01 Je vois beaucoup de gens acheter des E89 comme si ils achetaient une clio, et appeler au secours alors qu'ils ont de base acheté une voiture rincée.
Même si c'est une voiture qui fait rêver, il faut aussi acheter en connaissance de cause et être prêt à assumer financièrement si besoin!
Tout est dit !!
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Pierrot85 »

Et c'est vrai pour toutes les bagnoles ;-)
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Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par RobbiZ4 »

Wan186 a écrit : dim. 2 sept. 2018, 15:55 02 Sep 2018 15:55
Suite à une analyse de RobbiZ4, membre d'autres forums, il est apparu que les causes du problème[...]
Il est intéressant de noter que je suis apparu sur ce forum en 2018 et non en octobre 2023. :D :clap:
Bernard61 a écrit : lun. 3 sept. 2018, 19:22 :thumbup:
C'est même préférable d'avoir la source.................. ;-)
Oui, maintenant je suis arrivé ici. :whistling:

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