Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
RobbiZ4
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 19 oct. 2023
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Munich
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par RobbiZ4 »

ZAIME60 a écrit : lun. 14 août 2023, 12:15 [...]
- Au début de la production des sous-traitant de la pompe hydraulique on fait faillite donc dans les années 2009/10
- Une pompe nouvelle pour plus de fiabilité a été mise en production en 2012
- Un nouveau faisceau de toit ouvrant fiabilisé est apparu en 2013 et c'est le seul disponible en after market maintenant
Normalement tu as eu le faisceau référencé chez BMW 54 37 7311084 en remplacement de l'ancien (plus produit) 54 37 7 229 318
Bref comme souvent les phases 2 ont profité des déboires des précédentes
[...]
Alors,
L'histoire n'est pas tout à fait exacte: :thumbup:

EDSCHA a été "traite" par le groupe d'investisseurs à l'époque :
"En outre, le propriétaire Carlyle avait affaibli les fonds propres de l'entreprise par des retrait"
https://de-m-wikipedia-org.translate.go ... r_pto=wapp

Fin 2012, l'ouverture en roulant a été autorisée:
  • Une électrovanne supplémentaire (solenoïde) a été intégrée à la pompe (le 4ème) pour empêcher la coque de toit arrière ("lunette") de retomber dans une situation particulière pendant la conduite. C'est juste une électrovanne, aucun autre changement à la pompe.
  • Cette vanne nécessitait 2 fils supplémentaires vers le CTM dans le faisceau. Aucune amélioration de la qualité, juste 2 fils supplémentaires et 2 rubans pour la distinction visuelle. ;-)
  • Un changement de logiciel dans le CTM a été nécessaire pour contrôler la vanne, d'où un nouveau numéro de version. Aucune amélioration de la qualité.
  • Le connecteur du microcontacteur du coffre fermé (G/D) a été changé.
  • Il n’y a eu aucun changement mécanique dans le toit escamotable du PH2!
Conclusion:
Malheureusement, la qualité du toit escamotable ouvrant n'a pas été améliorée en 2012/2013 (PH2).

Même les derniers E89 de 2016 ont déjà des dommages sur le toit.
Dernière modification par RobbiZ4 le ven. 27 oct. 2023, 14:23, modifié 1 fois.
:coffee:
Development of my Y3 Roof Diagnostic System
www.z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=134505
Z4 E89 Roof maintenance and additional links
viewtopic.php?p=1758944#p1758944
Avatar de l’utilisateur
Behemetoujours
CotiZant
CotiZant
Messages : 221
Inscription : 05 nov. 2016
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Tours 37

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Behemetoujours »

Tout est dit :whistling:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par cardoz »

dernier espoir d'acheter un E89 envolé :lol: ! :( :dur:
façon je kiffe le E85 :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par ZAIME60 »

Oui effectivement Robbi tu as raison et j'avais basé mon analyse sur des ecrits sur les forums Z4 Allememand American et ici

Mais quand j'ai comparé en réel le faisceau d'une phase 1 avec une phase 2 (j'avais fait des photos) j'ai constaté qu'à part le scotch tout est identique
Avatar de l’utilisateur
RobbiZ4
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 19 oct. 2023
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Munich
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par RobbiZ4 »

Malheureusement, nous devrons faire face à cette situation à l’avenir.

Par contre, d'un point de vue économique, Il faut aussi accepter qu’aucune voiture ne nous a été vendue pour toujours !! Après tout, la plupart des toits fonctionnent encore parfaitement après 10 à 12 ans.

Dans l'article suivant, j'ai inclus quelques photos de ce à quoi ressemblent les capteurs et les conduites hydrauliques de tous les toits lorsque vous démontez la coque du toit arrière.
https://www.zroadster.com/forum/threads ... st-3573947

Des fils
E89_Draehte.jpg
Conduites hydrauliques
E89_Hydraulik.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:coffee:
Development of my Y3 Roof Diagnostic System
www.z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=134505
Z4 E89 Roof maintenance and additional links
viewtopic.php?p=1758944#p1758944
Avatar de l’utilisateur
RobbiZ4
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 19 oct. 2023
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Munich
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par RobbiZ4 »

Important roof topic, that arises continously - defective hall sensors!
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.ph ... 5#p2036065

Image
:coffee:
Development of my Y3 Roof Diagnostic System
www.z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=134505
Z4 E89 Roof maintenance and additional links
viewtopic.php?p=1758944#p1758944
Avatar de l’utilisateur
RedShadow
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 16 oct. 2023
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Luxembourg

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par RedShadow »

De quoi mal dormir en sachant ça 😲
Z4 sDrive 23iA rouge Melbourne. Ex : Mx5 nd 1.5 ST.
Avatar de l’utilisateur
RobbiZ4
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 19 oct. 2023
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Munich
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par RobbiZ4 »

RedShadow a écrit : sam. 28 oct. 2023, 01:12 De quoi mal dormir en sachant ça 😲
Non, je ne le verrais pas de cette façon.
Je pense qu'il est préférable de savoir quels problèmes peuvent survenir et comment les résoudre.

Les échanges insensés dans les garages m'agaçaient et me motivaient à enquêter! :coffee:
:coffee:
Development of my Y3 Roof Diagnostic System
www.z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=134505
Z4 E89 Roof maintenance and additional links
viewtopic.php?p=1758944#p1758944
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par ZAIME60 »

Je suis d'accord avec toi Robbi une fiabilisation du toit de la E89 revient entre 1000 et 2000 euros avec tes solutions

Le remplacement d'une capote souple de Z3 ou Z4 très frequent après 15/20 ans est aussi dans cette gamme de prix sans compter les coups de couteau et les actes de vandalisme

Bref pas certain qu'une E89 soit plus onéreuse à ce niveau

De toute façon aucune voiture n'est conçue pour rouler à vie sans entretien et les futures voitures électriques qui devront remplacer les piles entre 10000 et 40000 euros sont un exemple parmis d'autres
Avatar de l’utilisateur
RobbiZ4
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 19 oct. 2023
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Munich
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par RobbiZ4 »

:thumbup:

Combien y a-t-il d’E89 en France?

En Allemagne, il y en a actuellement un peu moins de 20 mille.
Dernière modification par RobbiZ4 le mar. 7 nov. 2023, 10:17, modifié 1 fois.
:coffee:
Development of my Y3 Roof Diagnostic System
www.z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=134505
Z4 E89 Roof maintenance and additional links
viewtopic.php?p=1758944#p1758944
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par ZAIME60 »

A travers mes recherches Robbi je pense entre 4500 et 5000....

En France 1 voiture sur 10000 est une E89...bref très rare
Avatar de l’utilisateur
RobbiZ4
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 19 oct. 2023
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Munich
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par RobbiZ4 »

ZAIME60 a écrit : sam. 28 oct. 2023, 18:53 ...je pense entre 4500 et 5000....
Merci.
ZAIME60 a écrit : sam. 28 oct. 2023, 18:53 En France 1 voiture sur 10000 est une E89...bref très rare
Rare = précieux! :thumbsup:

C'est pourquoi la rénovation du toit escamotable en vaut presque toujours la peine.
:coffee:
Development of my Y3 Roof Diagnostic System
www.z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=134505
Z4 E89 Roof maintenance and additional links
viewtopic.php?p=1758944#p1758944
Avatar de l’utilisateur
Xavier51
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2013
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 51100 Reims

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Xavier51 »

Bonjour
Savez vous si l outil de diagnostique carly peut être efficace pour diagnostiquer un pb de toit z4 E89, le cycle d'ouverture et fermeture ne se termine pas
Aussi comment savoir contrôler le niveau de liquide hydraulique de la pompe ?
Est possible toit en position fermé, c'est mon cas et je ne vois pas le niveau
Merci pour votre aide
Xavier
Z4 23I Sdrive :coffee:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32643
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par Bernard61 »

Oui pour carly, j'ai eu l'occasion de faire un E89 en 2019 et le défaut capteur hall sortait.
La pompe est sous le tapis de coffre à côté de la batterie et tu ne vois pas le niveau ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: [POST IT] Problème toit escamotable BMW Z4 E89

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit : sam. 28 oct. 2023, 16:11 Le remplacement d'une capote souple de Z3 ou Z4 très frequent après 15/20 ans est aussi dans cette gamme de prix sans compter les coups de couteau et les actes de vandalisme
Bref pas certain qu'une E89 soit plus onéreuse à ce niveau
De toute façon aucune voiture n'est conçue pour rouler à vie sans entretien et les futures voitures électriques qui devront remplacer les piles entre 10000 et 40000 euros sont un exemple parmis d'autres
Bonsoir Zaime
C'était un vaste débat E85vsE89 et j'imagine que ça ne doit pas être donné non plus une capote + moteur sur Z3 et E36 cab.
Et ça me toujours fait un peu marrer les rageux, il en reste sur FB, qui finissent par claquer 1500/2000/2500€ pour une capote complète, sans oublier le problème récurent du E85, le groupe pompe qui fini toujours par se noyer, ( sauf si il le laisse sorti dans le coffre en mode " Gitano" )
Sans oublier le prix d'un hardtop en neuf à l'époque c'était pas donné, en occasion non plus.
Avec l'E89, le toit on ne le change pas !
Mon Z4e89 file vers ses 14 ans, 120000km, je tiens un bloc note ( d'ouverture/fermeture) depuis le remplacement du groupe pompe complet + module de commande en 2017.
Comme tu le sais je réalise une petite maintenance 1 fois par an ( nettoyage complet des joints, poussière, contrôle des articulations, fils etc, + graisse silicone au bon endroit) + remplacement des relais saumon tous les 2 à 4 ans soit tous les 150/200 cycles environ.
J'ai ce délire de l'emmener avec moi toute la vie, jusqu'à la dernière goutte d'essence disponible ou de pièces disponibles surtout ^^
Et oui aucune voiture, et encore moins un cab n'est prévu pour ne pas avoir d'entretien.
Des Z4e89, des douteux, sans entretien, j'en ai vu bien plus que des entretenus...
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z4 sDrive »