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sDrive 30i : super son à petit prix
- Abalone
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sDrive 30i : super son à petit prix
Pour tous ceux qui comme moi, trouvent le son d'origine trop soft et qui ne veulent pas dépenser trop, il existe une solution autour des 200€ et dont le résultat est vraiment génial.
Il s'agit de remplacer le silencieux intermédiaire de la ligne d'échappement (pas le catalyseur) par le tube adaptable de chez Bastuck (celui sans silencieux : Bastuck ref. Z4/e89 1P).
Pour cela il faut enlever le silencieux d'origine et fixer à la place le tube Bastuck avec des manchons (diam 55x80), des colliers (diam. 55) et de la pâte.
Le montage n'est pas forcément facile à réaliser chez soi, mais avec un peu de matériel, de la patience cela est possible. Un pont est préférable.
En tous cas le résultat est au-delà de toute espérance : plus grave au ralenti et rugissant/rauque de 2000 à 4000. En haut, hurlant mais pas trop fort.
Mais ce n'est pas tout, il fait de beaux bruits de "poste combustion" au relâché de pédale.
Cette fois le son est enfin a la hauteur du style et du caractère sportif de la voiture !
J'ai monté un filtre à air KN classique (rectangulaire) dans la bote à air d'origine; et ma boite de vitesse est manuelle.... of course !
Nb : je tiens à préciser que le son n'est absolument pas trop fort et reste tout à fait acceptable décapoté, ou face a la maréchaussée.
Il s'agit de remplacer le silencieux intermédiaire de la ligne d'échappement (pas le catalyseur) par le tube adaptable de chez Bastuck (celui sans silencieux : Bastuck ref. Z4/e89 1P).
Pour cela il faut enlever le silencieux d'origine et fixer à la place le tube Bastuck avec des manchons (diam 55x80), des colliers (diam. 55) et de la pâte.
Le montage n'est pas forcément facile à réaliser chez soi, mais avec un peu de matériel, de la patience cela est possible. Un pont est préférable.
En tous cas le résultat est au-delà de toute espérance : plus grave au ralenti et rugissant/rauque de 2000 à 4000. En haut, hurlant mais pas trop fort.
Mais ce n'est pas tout, il fait de beaux bruits de "poste combustion" au relâché de pédale.
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Dernière modification par Abalone le dim. 8 oct. 2017, 07:00, modifié 8 fois.
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Re: sDrive 30i : super son à petit prix
il a combien de km ton 30i ? bvm ou bva ?
Je me souviens que l'échappement c'est vraiment libéré sur le miens ( 23i ) vers 30/35000km, là j'en ai 80000, c'est un son bien rauque, puissant, et en mode sport tout à fait rageur. Au démarrage, à froid, un bon son également.
Je n'ai pas eu besoin de modifier quoi que ce soit.
Faut voir le barouffe que ça fait en campagne, dans un village
Je me souviens que l'échappement c'est vraiment libéré sur le miens ( 23i ) vers 30/35000km, là j'en ai 80000, c'est un son bien rauque, puissant, et en mode sport tout à fait rageur. Au démarrage, à froid, un bon son également.
Je n'ai pas eu besoin de modifier quoi que ce soit.
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Dernière modification par powermax le mer. 28 juin 2017, 08:31, modifié 1 fois.
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Re: sDrive 30i : super son à petit prix
C'est vrai que je trouve le mien bien feutré.
Mais je ne me sent pas de faire un tel bricolage seul ?
À soutraiter dans un garage ?
Mais je ne me sent pas de faire un tel bricolage seul ?
À soutraiter dans un garage ?
On est plus souvent déçu par une jolie femme que par une belle voiture
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Re: sDrive 30i : super son à petit prix
Bonjour Abalone,
Toujours satisfait de ton investissement chez Bastuck!
J'ai un Z430i E89 qui a 60000 kms et je le trouve trop discret, ça me tente de lui donner un peu plus de vocalise.
En plus du bastuck Z4/E89-1P, combien faut il de manchon 2 ou 4 ?
Merci pour tes infos
Tropic
Toujours satisfait de ton investissement chez Bastuck!
J'ai un Z430i E89 qui a 60000 kms et je le trouve trop discret, ça me tente de lui donner un peu plus de vocalise.
En plus du bastuck Z4/E89-1P, combien faut il de manchon 2 ou 4 ?
Merci pour tes infos
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Re: sDrive 30i : super son à petit prix
La référence que tu donnes est une suppression du silencieux intermédiaire : ce n'est compatible qu'avec les tubes et silencieux Bastuck. Tu en es déjà équipé ?
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Re: sDrive 30i : super son à petit prix
Bonjour Abalone,
Aujourd'hui je n'ai rien de chez Bastuck, j'ai cru qu'il fallait simplement remplacer le silencieux intermédiaire d'origine par le tube adaptable bastuck.
C'est ce que j'ai compris dans ton message du 25 juin 2017 !
Peux tu m'expliquer comment faire et ce qu'il faut acheter.
Zistement
Tropic
Aujourd'hui je n'ai rien de chez Bastuck, j'ai cru qu'il fallait simplement remplacer le silencieux intermédiaire d'origine par le tube adaptable bastuck.
C'est ce que j'ai compris dans ton message du 25 juin 2017 !
Peux tu m'expliquer comment faire et ce qu'il faut acheter.
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Re: sDrive 30i : super son à petit prix
Salut ,
Je suis interessé par ton système mais je ne trouve rien de ce que tu dis chez bastuck....peux tu mettre qq photos ?
Merci
Je suis interessé par ton système mais je ne trouve rien de ce que tu dis chez bastuck....peux tu mettre qq photos ?
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essai S drive 3,0i
Hier , j'ai pu essayer à Nimes un Z4 e89 de 3litres atmo en boitoto
Quelle merveille !!!
Ça pousse bien plus que le 2,5 et surtout ça reprend à n'importe quel régime juste avec le poids de la semelle !!!
Un pur bonheur !
Même le son de l'échappement m'a paru plus grave.
Sûrement un futur achat !
Quelle merveille !!!
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Re: sDrive 30i : super son à petit prix
Hello,
le tube adaptable Bastuck remplace la "boite" du silencieux de la ligne d'origine (je ne parle pas du catalyseur en amont).
Je n'ai pas de ligne complète Bastuck.
Il s'agit en fait de 2 tubes parallèles (courbées et soudés ensemble) -car la ligne d’échappement du 30si est composée de 2 tubes-.
D'un coté des tubes il y a un diamètre légèrement supérieur permettant de les emmancher à l'avant sur les tubes d'origine (là il faut simplement 2 colliers pour les serrer) et de l'autre côté des tubes, à l'arrière, il y a simplement une coupe droite (là il faut 2 manchons et 4 colliers pour les raccorder aux 2 tubes d'origine).
Moi j'y ai rajouté de la pâte d'étanchéité; je pense qu'elle est nécessaire.
Le principe est simple : il faut remplacer le silencieux d'origine (de la taille d'une boite à chaussure) par les tubes lisses adaptables Bastuck.
La longueur de découpe de part et d'autre du silencieux d'origine doit correspondre à la longueur des tubes adaptables (moins la partie emmanchée bien entendu).
Rien de compliqué sur le principe si on est bien équipé.
La modification en vaut VRAIMENT la peine.....car elle amplifie le super son d'origine tout comme les petits coups de "post combustion" au changement de rapport; le tout pour un coût très raisonnable à la vue du résultat sonore.
En plus, on reste absolument dans le raisonnable niveau volume sonore
le tube adaptable Bastuck remplace la "boite" du silencieux de la ligne d'origine (je ne parle pas du catalyseur en amont).
Je n'ai pas de ligne complète Bastuck.
Il s'agit en fait de 2 tubes parallèles (courbées et soudés ensemble) -car la ligne d’échappement du 30si est composée de 2 tubes-.
D'un coté des tubes il y a un diamètre légèrement supérieur permettant de les emmancher à l'avant sur les tubes d'origine (là il faut simplement 2 colliers pour les serrer) et de l'autre côté des tubes, à l'arrière, il y a simplement une coupe droite (là il faut 2 manchons et 4 colliers pour les raccorder aux 2 tubes d'origine).
Moi j'y ai rajouté de la pâte d'étanchéité; je pense qu'elle est nécessaire.
Le principe est simple : il faut remplacer le silencieux d'origine (de la taille d'une boite à chaussure) par les tubes lisses adaptables Bastuck.
La longueur de découpe de part et d'autre du silencieux d'origine doit correspondre à la longueur des tubes adaptables (moins la partie emmanchée bien entendu).
Rien de compliqué sur le principe si on est bien équipé.
La modification en vaut VRAIMENT la peine.....car elle amplifie le super son d'origine tout comme les petits coups de "post combustion" au changement de rapport; le tout pour un coût très raisonnable à la vue du résultat sonore.
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Re: essai S drive 3,0i
Salutsupp032021 a écrit :Hier , j'ai pu essayer à Nimes un Z4 e89 de 3litres atmo en boitoto
Quelle merveille !!!
Ça pousse bien plus que le 2,5 et surtout ça reprend à n'importe quel régime juste avec le poids de la semelle !!!
Un pur bonheur !
Même le son de l'échappement m'a paru plus grave.
Sûrement un futur achat !
Le Z4e89 30i, si possible en BVM 6 rapports, monte en 18 pouces, est sans doute le meilleur Z4e89 de toute sa gamme !
Je me tâte même... si un jour je le peux... prendre un 30i BVM en complément du 23i...
Sur celui que tu as essayé, en mode sp ort BVA, les rapports ne descendent pas en dessous de 3500 tours, pile poil dans la plage de couple du N52, et normal aussi qu'il soit plus puissant il fait 54 cv de plus et 40nm de plus que le 23i.
En neuf ça se discutait car 8000€ d'écart, pour des sensations relativement proche, beaucoup ont basculé du 23i au 35i.
Comme le dise les anglais, le 23i exige de fort sympathique changements de rapports, alors que le 30i permet une conduite plus coulée grâce à son couple supérieur.
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Re: sDrive 30i : super son à petit prix
Desolé de repondre un peu tard.....j'avais d'autres priorités. Je suis sûr qu'en BM le 3,0L doit marcher encore plus fort.......mais déjà en BA il y a une grosse difference avec le 2,5 L surtout en ce qui concerne le couple. Quel plaisir !
Je vais faire encore qq milliers de km avec mon 2,5L histoire de rentabiliser le prix de la CG , et l'été prochain je le revends pour me payer un 3L
Je vais faire encore qq milliers de km avec mon 2,5L histoire de rentabiliser le prix de la CG , et l'été prochain je le revends pour me payer un 3L
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Re: sDrive 30i : super son à petit prix
Salut Abalon ,Abalone a écrit :Pour tous ceux qui comme moi, trouvent le son d'origine trop soft et qui ne veulent pas dépenser trop, il existe une solution autour des 200€ et dont le résultat est vraiment génial.
Il s'agit de remplacer le silencieux intermédiaire de la ligne d'échappement (pas le catalyseur) par le tube adaptable de chez Bastuck (celui sans silencieux : Bastuck ref. Z4/e89 1P).
Pour cela il faut enlever le silencieux d'origine et fixer à la place le tube Bastuck avec des manchons (diam 55x80), des colliers (diam. 55) et de la pâte.
Le montage n'est pas forcément facile à réaliser chez soi, mais avec un peu de matériel, de la patience cela est possible. Un pont est préférable.
En tous cas le résultat est au-delà de toute espérance : plus grave au ralenti et rugissant/rauque de 2000 à 4000. En haut, hurlant mais pas trop fort.
Mais ce n'est pas tout, il fait de beaux bruits de "poste combustion" au relâché de pédale.
Cette fois le son est enfin a la hauteur du style et du caractère sportif de la voiture !
J'ai monté un filtre à air KN classique (rectangulaire) dans la bote à air d'origine; et ma boite de vitesse est manuelle.... of course
Nb : je tiens à préciser que le son n'est absolument pas trop fort et reste tout à fait acceptable décapoté, ou face a la maréchaussée.
Désolé de te relancher sur ce sujet mais j'envisage de supprimer le silencieux intermédiaire sur mon sdrive 23i. Quand tu parles de diametre 55 pour l'echappement , s'agit il de diametre exterieur ou interieur . Si jamais il s'agit de diam. interieur , quel devra être le diam. interieur des manchons à acheter ? Merci pour ta réponse.
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Re: sDrive 30i : super son à petit prix
Personne n'a fait cette suppression du pot intermediaire pour pouvoir me reponder ??? De plus , je ne trouve pas cette piece chez Bastruck
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Re: sDrive 30i : super son à petit prix
Hier , j'ai pris le Z4 pour aller faire un tour et j'ai trouvé qu'il avait changé de voix ( surtout avec le toit en place ) On dirait qu'il respire mieux , j'ai pris plaisir à tirer les 6000tr rien que pour l'entendre chanter . Evidemment c'est encore discret par rapport à un echappement sport , mais effectivement à 91000km il a l'air de vocaliser mieux ( c'est la laine de verre qui crame vers 90000km ??? )
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Re: sDrive 30i : super son à petit prix
Hello,
J’ai reçu les pièces et vais faire monter ça par un ami prochainement ! Je donnerai mon avis quand ce sera réalisé Pour 150€ de pièces au total c’est vraiment intéressant, à savoir qu’un silencieux seul c’est 600/800€ environ ...
Bon week end à tous
J’ai reçu les pièces et vais faire monter ça par un ami prochainement ! Je donnerai mon avis quand ce sera réalisé Pour 150€ de pièces au total c’est vraiment intéressant, à savoir qu’un silencieux seul c’est 600/800€ environ ...
Bon week end à tous