Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Mémo entretien N52B30 (3.0si)
- iThony
- régulier
- Messages : 368
- Inscription : 23 juil. 2011
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Angoulême
Mémo entretien N52B30 (3.0si)
Hi,
Voici un mémo d'entretien (réf BMW et quantité à commander, couple serrage, quantité fluide), non exhaustif, d'entretien courant pour le moteur N52B30 (donc Z4 coupé 3.0si ou cab 3.0si)
Vidange moteur
6.5l d’huile au choix (Castrol Edge 5w40 Longlife04 par exemple)
Kit filtre à huile BMW 11427566327 x 1
Vis de vidange 6 pans 17mm / Serrage à 25Nm
Filtre à huile clé 86mm de diamètre à 16 pans. Serrage fitre à 25 Nm
Changement des 2 joints entre boitier filtre à huile/bloc moteur et boitier filtre à huile/échangeur huile
Opération à effectuer, car fuites d'huiles fréquentes du N52B30 à ces deux niveaux
Joint BMW 11428637821 x 1
Joint BMW 11428637820 x 1
6 Torx E10 / Serrage à 22 Nm
Vidéo tuto : https://www.youtube.com/watch?v=IORcQabnoIw
Je vous suggère de déposer complètement le boitier filtre ainsi que l’échangeur d’huile, en déconnectant les 2 durites de refroidissement, afin d’effectuer un nettoyage complet et soigné de ces 2 éléments.
Une clé plate E10 est obligatoire en complément de douilles femelles E10. De préférence une clé plate E10 à cliquet.
Courroie accessoire & galet tendeur de courroie
Galet Tendeur BMW 11288624196 x 1
Courroie BMW 11287628651 x 1
Vis torx à remplacer obligatoirement BMW 11287530315 x 1
Bougie
Bougies BMW 12122158253 x 6
Douille bougie ouverture de 16mm / Serrage à 30Nm
Faire bougie une par une
Filtre à air + Nettoyage débitmètre air
Filtre à air BMW 13717542545 x 1
Nettoyage débitmètre en pulvérisant délicatement du nettoyant frein. Ne pas toucher le débitmètre
Vidange boite mécanique manuelle
Huile pour boite norme MTF LT-2, si étiquette jaune collée sur la boite
Huile bidon 1 litre BMW 83222339219 x 2, ou équivalent chez Castrol (Castrol Syntrans B 75W)
Prévoir remplacement vis de remplissage + vis vidange avec joint torique BMW 23117531356 x 2
8mm BTR / Serrage à 35Nm
Vidange différentiel
Huile bidon 1 litre BMW 83222365987 x 2, ou équivalent chez Castrol (Castrol Syntrax LongLife 75W90)
Vis de remplissage avec joint torique BMW 33117525064 x 1
Pas de vis de vidange, donc vidange par aspiration.
14mm BTR / Serrage à 60Nm (65Nm si rondelle et non joint torique sur la vis)
Filtre à charbon
Filtre charbon BMW 64319195194 x 1
Anthony
Voici un mémo d'entretien (réf BMW et quantité à commander, couple serrage, quantité fluide), non exhaustif, d'entretien courant pour le moteur N52B30 (donc Z4 coupé 3.0si ou cab 3.0si)
Vidange moteur
6.5l d’huile au choix (Castrol Edge 5w40 Longlife04 par exemple)
Kit filtre à huile BMW 11427566327 x 1
Vis de vidange 6 pans 17mm / Serrage à 25Nm
Filtre à huile clé 86mm de diamètre à 16 pans. Serrage fitre à 25 Nm
Changement des 2 joints entre boitier filtre à huile/bloc moteur et boitier filtre à huile/échangeur huile
Opération à effectuer, car fuites d'huiles fréquentes du N52B30 à ces deux niveaux
Joint BMW 11428637821 x 1
Joint BMW 11428637820 x 1
6 Torx E10 / Serrage à 22 Nm
Vidéo tuto : https://www.youtube.com/watch?v=IORcQabnoIw
Je vous suggère de déposer complètement le boitier filtre ainsi que l’échangeur d’huile, en déconnectant les 2 durites de refroidissement, afin d’effectuer un nettoyage complet et soigné de ces 2 éléments.
Une clé plate E10 est obligatoire en complément de douilles femelles E10. De préférence une clé plate E10 à cliquet.
Courroie accessoire & galet tendeur de courroie
Galet Tendeur BMW 11288624196 x 1
Courroie BMW 11287628651 x 1
Vis torx à remplacer obligatoirement BMW 11287530315 x 1
Bougie
Bougies BMW 12122158253 x 6
Douille bougie ouverture de 16mm / Serrage à 30Nm
Faire bougie une par une
Filtre à air + Nettoyage débitmètre air
Filtre à air BMW 13717542545 x 1
Nettoyage débitmètre en pulvérisant délicatement du nettoyant frein. Ne pas toucher le débitmètre
Vidange boite mécanique manuelle
Huile pour boite norme MTF LT-2, si étiquette jaune collée sur la boite
Huile bidon 1 litre BMW 83222339219 x 2, ou équivalent chez Castrol (Castrol Syntrans B 75W)
Prévoir remplacement vis de remplissage + vis vidange avec joint torique BMW 23117531356 x 2
8mm BTR / Serrage à 35Nm
Vidange différentiel
Huile bidon 1 litre BMW 83222365987 x 2, ou équivalent chez Castrol (Castrol Syntrax LongLife 75W90)
Vis de remplissage avec joint torique BMW 33117525064 x 1
Pas de vis de vidange, donc vidange par aspiration.
14mm BTR / Serrage à 60Nm (65Nm si rondelle et non joint torique sur la vis)
Filtre à charbon
Filtre charbon BMW 64319195194 x 1
Anthony
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40648
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)
Très bien, merci !
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)
Merci beaucoup pour cette synthèse, je l'ajoute à mes favoris !
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
- NC black 80
- régulier
- Messages : 188
- Inscription : 12 juin 2013
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Somme
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)
Très clair
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- philoo-59
- CotiZant
- Messages : 907
- Inscription : 08 avr. 2012
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq
Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)
J'ai un petit doute.... Ton Z4 n'a pas de différentiel à glissement limité ?
Auquel cas il faudrait prendre ceci : http://www.silverperformance.fr/castrol ... -3911.html
Philippe
Auquel cas il faudrait prendre ceci : http://www.silverperformance.fr/castrol ... -3911.html
Philippe
Dernière modification par philoo-59 le mer. 23 août 2017, 22:38, modifié 1 fois.
- iThony
- régulier
- Messages : 368
- Inscription : 23 juil. 2011
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Angoulême
Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)
Et non, pas de diff à glissement limité (de série et en option) sur les Z4 coupé
- philoo-59
- CotiZant
- Messages : 907
- Inscription : 08 avr. 2012
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq
Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)
Merci pour l'info, je serais au courant.
C'est quand même bizarre que le dgl soit d'office sur le coupé 3.0 et pas sur le Z4 coupé 3.0SI, pourtant plus puissant.
C'est quand même bizarre que le dgl soit d'office sur le coupé 3.0 et pas sur le Z4 coupé 3.0SI, pourtant plus puissant.
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)
C'est une option sur le z3 3.0... option inexistante sur Z4. Et de série sur zm.
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
- philoo-59
- CotiZant
- Messages : 907
- Inscription : 08 avr. 2012
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq
Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)
Merci pour la précision, encore une ignorance de ma part. Je croyais que c'était de série sur le z3 3.0
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)
C'était de série en France sur le 3.0, comme le DSC (la propulsion c'est dangereux ) mais en option en Allemagne et ailleurs.
- Ferny - ManoucheClub
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)
Quelqu'un connait-il la capacité de liquide de refroidissement, je ne trouve pas l'info et ai prévu cela ce we ?
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32643
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)
Page 108 de la notice disponible dan la FAQ
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Mémo entretien N52B30 (3.0si)
Merci !! 7,6 l donc en BVM
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI