Afin de vous faire une idée de la concession voici en toute transparence, mon mail suivi du leur :
"Bonjour,
Je me permets de vous écrire suite aux travaux effectués sur ma BMW Z3 l'été dernier.
Je vous rappelle les faits :
- Je suis venu une première fois pour un diagnostic complet du véhicule suite à un achat récent + un diagnostic climatisation car cette dernière ne fonctionnait pas : Bilan le condenseur est à changer et les pneus arrières sont à changer - diagnostics payés bien évidemment.
- Je prends un deuxième rendez-vous pour le remplacement du condenseur. Aucun appel durant la journée pour me signaler un quelconque problème. Le soir on me signale que la voiture a subi un accident (léger choc frontal), que la traverse avant est pliée et que le réseau de climatisation est gravement endommagé. Soit. Pas de chance pour moi, c'est le risque quand on achète une voiture à un particulier. Cependant je ne comprends pas 2 choses :
-> Pourquoi j'ai dû payer un diagnostic véhicule pour que l'on ne s'aperçoive de rien
-> pourquoi j'ai du payer un diagnostic climatisation où l'on ne s'aperçoit pas que le problème ne vient pas que du condenseur. (Je mets le compresseur de côté de cette analyse)
Autre fait troublant : On me signale alors que la traverse étant pliée, le condenseur ne rentre pas dans son compartiment.
Bilan : vous avez branché un condenseur neuf sur un circuit hors service, sachant qu'il n'est pas logé dans son compartiment. - intervention payée bien évidemment bien que j'ai trouvé la prestation honteuse et non digne d'un concessionnaire.
- depuis j'ai reçu un devis pour le remplacement des pièces de climatisation, sans prendre en compte le redressement de la traverse. Donc vous êtes prêt à faire revenir un client, à lui faire payer une prestation pour qu'à la fin la climatisation ne fonctionne toujours pas car il ne sera pas possible de positionner tous les éléments.
Suite à ces problèmes et l'hiver arrivant j'ai laissé la voiture au garage. Je me suis cependant aperçu que sous le capot il manquait quelques pièces dont un support permettant d'écarter le radiateur du ventilateur (voir photo jointe), les autres pièces manquantes sont un cache cosse et un joint sur le radiateur (non présent sur la photo jointe). Je ne sais pas si vous êtes responsables de cette perte ou si cela vient du choc frontal mais toujours est-il qu'ayant payé un diagnostic vous étiez censés jeter un oeil et m'indiquer ce genre de problème. Aujourd'hui cette pièce a été remplacée par mes soins mais le compartiment du ventilateur s'est cassé suite au contact avec les pales de celui-ci.
Il y a selon moi une nouvelle faute de votre part.
Enfin, je suis allé hier dans un garage pour faire la vidange. Vous comprenez qu'avec ces prestations je suis hésitant quant à revenir dans votre concession.
J'ai donc profité du fait que la voiture était sur un pont pour jeter un oeil sous le véhicule. Suite au choc, de nombreuses pièces en plastiques, caches, etc. sont cassées ou tordues. Certaines de ces pièces sont fixées au pare-choc, donc vous êtes obligatoirement intervenus sur ces éléments lors de la dépose du pare-choc pour intervenir sur la climatisation. Comme en attestent les photos ci-jointes vous n'avez jamais remplacé les vis manquantes et vous avez même fixé des vis auto-foreuse non origine BMW sous le pare-choc afin de faire tenir comme vous le pouviez les quelques pièces en plastique. Cette intervention est une HONTE !
J'attends donc de votre part un retour à ce mail afin de trouver une solution à ces problèmes.
Cordialement"
Voici la réponse du responsable service après vente :
Je prends note de votre mail et je comprends parfaitement votre mécontentement.
Je voulais dans un premier temps éclaircir un point quand au diagnostic qui a été réalisé sur votre véhicule, en effet celui-ci porte sur les points que vous avez signalé sur l’ordre de réparation, pour le reste, il s’agit de contrôles visuels qui ne donne pas lieu à un démontage de pièce.
Ceci explique que lors du démontage du condenseur, nous avons constaté les anomalies sans doute liées à un choc sur le véhicule. Nous avions signalé également lors du diagnostic du 09/06/2017, du jeu léger dans les barres d’accouplement avant droite et gauche ainsi qu’au niveau du roulement de roue arrière droite.
Concernant le diagnostic Climatisation, nous avons décelé la fuite au niveau du condenseur suite à la demi-charge du circuit, hors la loi nous interdit de laisser du gaz dans un circuit qui n’est pas étanche, la fuite étant évidente, nous avons retiré le gaz injecté immédiatement pour éviter que celui-ci se répande dans l’air ambiant. Quoi qu’il en soit, le diagnostic établit l’est sous réserve de démontage et il n’est pas rare de constater d’autres anomalies lors de l’établissement des travaux.
Quoi qu’il en soit, je vous propose de reprendre le véhicule en atelier afin de refaire un point complet sur les anomalies que vous signalez. Lors de cette intervention, la Concession mettra à votre disposition un véhicule de remplacement gracieusement.
Je vous propose pour cela le mardi 20 Mars 2018 à 9h30 ou bien le lundi 26 Mars à 17h30.
Je reste dans l’attente de votre réponse pour la suite à donner à votre dossier.
Cordialement."
Voilà Voilà
J'en conclus qu'il n'y a aucun problème de leur côté. Donc lors du contrôle visuel à 200 balles on ne regarde pas sous la voiture alors qu'elle est sur un pont (sinon je ne vois pas comment il trouve un jeu léger dans les barres et un problème de roulement) et on ne regarde pas si tout est en place sous le capot. Donc est-ce que les fluides sont contrôlés ? je me pose la question également. Bref tout est normal de ce côté. Et à priori brancher un condenseur neuf sur un circuit HS sans pouvoir le mettre en place c'est normal et tout refermer "proprement" avec des vis trouvées au fin fond de la caisse à outil c'est ok.
Que dois-je faire de leur proposition ?
si je l'amène chez eux je vais payer un diagnostic (car je comprends que seul le prêt de voiture (que je n'ai pas réclamé) est gracieux (merci mon bon seigneur vous êtes trop bon)) donc ils vont regarder à nouveau, peut-être démonter le pare-choc une fois de plus et après ?
ils vont le remonter de la même manière car ils n'auront pas les pièces en stock et je devrais revenir encore une fois ?
bref, leur réponse m'exaspère