Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Mixer run-flat et non run-flat, mauvaise idée?

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
OliZ
régulier
régulier
Messages : 186
Inscription : 03 févr. 2006
Localisation : Luxembourg

Mixer run-flat et non run-flat, mauvaise idée?

Message par OliZ »

J'écris ce petit sujet, parce que le comportement de mon Z m'intrigue.
J'avais des run-flat partout (Bridgestone RE050) et maintenant je suis passé en Eagle F1 à l'arrière... Jusqu'à présent j'avais pas encore beaucoup roulé avec à part sous grosse pluie où les Eagle sont géniaux... Ces jours-ci le beau temps revenant, je suis très déçu de l'équilibre du véhicule (déclenchement intempestif du DSC, comportement flou à partir de 120 km/h dès qu'on fait autre chose que rouler en ligne droite,...). Bref, il y a quelque chose qui ne va pas du tout. Lag semblait me dire que mixer des types de pneus différents n'était pas le bon plan et que lui avait été racheter deux pneus pour l'avant quasi tout de suite... J'ai vu sur z4um.com des avis aussi très défavorables sur les mélanges de types de pneus...

J'avais fait cela sur ma Mini et ça ne m'avait pas occasionné le moindre souci mais là je suis assez contrarié par le comportement de mon véhicule (sur le sec) qui est des fois limite dangereux...

Bref, vais-je devoir acheter deux eagle F1 pour l'avant? Est-ce que quelqu'un a mixé run-flat et non run-flat ou pneus différents sur un Z avec succès?

Merci bcp.
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

A ce niveau, ça paraît vraiment bizarre si les dimensions des pneus et les pressions sont correctes! :oops:
Apparement, la direction est normale :!: :?:
Ca sent peut-être un problème d'amortisseurs :?: :?: :?:
Z3 2.8 , pleinair
Bipbipz
habitué
habitué
Messages : 1052
Inscription : 09 sept. 2005
Localisation : Haut Rhin - Colmar

Message par Bipbipz »

D'après mes diverses expériences, Il est vivement déconseillé de mixer des pneus de marque et profil différents sur une propulsion (surtout des bmw).
A mon avis, mixer du run flat avec des pneus normaux rien de pire !
:wink:
Attention tous les types de gommes ne sont pas bonnes a monter sur BMW, puisqu'elles une influence néfaste sur le comportement de l'auto. :roll: :happy:
Bipbipz
habitué
habitué
Messages : 1052
Inscription : 09 sept. 2005
Localisation : Haut Rhin - Colmar

Message par Bipbipz »

dogemot a écrit :
Ca sent peut-être un problème d'amortisseurs :?: :?: :?:
possible, sur les forum allemend il est recensé un problème de casse de ressorts d'amortisseurs arrière sur certains Z4 :o :x
Avatar de l’utilisateur
jay2006
habitué
habitué
Messages : 1784
Inscription : 04 mars 2006
Localisation : Valence (26)
Contact :

Re: Mixer run-flat et non run-flat, mauvaise idée?

Message par jay2006 »

Je ne pense pas que le mix de pneu run flat et non run flat soit très conseillé. De plus les run-flats ont la particularité d'avoir un flanc beaucoup plus rigide (ce qui fait que la suspension est encore plus dur) et les deux types de montes sur un même voiture doit engendrer des comportements bizarres ...
Il me semble qu'une voiture doit faire l'objet d'une homologation pour pouvoir mettre des run-flats et les marques font la même chose avec les pneumatiques "normaux" pour ce qui concerne les dimensions.
Avatar de l’utilisateur
OliZ
régulier
régulier
Messages : 186
Inscription : 03 févr. 2006
Localisation : Luxembourg

Message par OliZ »

Y avait en tout cas un problème de pression au niveau des pneus avant (alors qu'elle revient de l'entretien, c'est dire s'ils font bien leur boulot). Le comportement reste quand même critique et clairement la voiture n'est pas équilibrée et ne procure pas du tout une impression de sécurité.

BMW semble dire que c'est normal et d'autres posts sur Z4um confirme exactement ce que j'ai eu comme problème, càd une mauvaise tenue de route lorsque l'on mixe les types de pneus runflat/non runflat.

http://www.z4um.com/viewtopic.php?t=155 ... t+eagle+f1
http://www.z4um.com/viewtopic.php?t=160 ... ht=runflat

Je ne retrouve plus exactement le post sur un autre forum mais quelqu'un avait mixé Eagle F1 à l'arrière et Potenza devant en run-flat et c'était la catastrophe comme pour moi.

Bon sur ces grandes nouvelles et avant qu'elle ne retourne au garage pour changer les jantes sous garantie (corrosion du modèle 108), j'ai acquis deux nouveaux pneus pour l'avant, toujours en Eagle F1.
Elle va au garage et là après montage et le fait que je leur signale un bruit douteux à l'arrière, ils trouvent un... ressort de suspension cassé... elle doit y retourner la semaine prochaine (ceci dit, il était cassé depuis un bout de temps car j'ai quasiment toujours connu ce bruit, et donc ça ne doit pas être l'origine du problème, ce n'est qu'un petit bout qui est cassé... merci de m'avoir signalé le problème courant sur les Z4 en 18 pouces).

Conclusion après montages des pneus:
* le tramlining a disparu comme par enchantement... Bonjour les ornières, je ne vous suis enfin plus
*confort très fortement amélioré
* tenue sur l'humide et le mouillé exceptionnelle (les eagle F1 ont cette réputation)

mais... pas très content du comportement en courbes...

Toujours mes amis de Z4um... solution, monter la pression des pneus avant (2.3 avant et 2.5 à l'arrière d'après BM --> j'ai mis la même chose sur tous...) et là c'est le nirvana :), enfin....

Reste plus qu'à avoir les nouveaux ressorts d'amorto arrière et ce sera top! Soit dit en passant, merci au garage de Luxembourg ville qui après quelques failles à l'entretien ont rectifié le tir et ne m'ont rien fait payé pour les interventions suivantes.

En espérant que ce post puisse servir. Si vous aspirez à une voiture moins tape cul et qui déboite moins sur les irrégularités de la route en courbe, qui ne suit pas les ornières, qui est bien plus confortable, qui tient formidablement le pavé... achetez des pneus haute performance non-runflat mais changez les 4! Sinon abstenez-vous et remettez exactement les mêmes pneus que ceux d'origine... La Z4 est ainsi faite (et les propulsions d'une manière générale peut-être). Et quitte à donner des conseils, les Eagle F1, en plus d'être très beaux sont exceptionnels mais leur flanc est clairement moins dur et leur mettre 2.3 de pression ne suffit pas à l'avant, 2.5 partout et c'est top!....
Dernière modification par OliZ le sam. 24 juin 2006, 20:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OliZ
régulier
régulier
Messages : 186
Inscription : 03 févr. 2006
Localisation : Luxembourg

Message par OliZ »

Bipbipz a écrit :
dogemot a écrit :
Ca sent peut-être un problème d'amortisseurs :?: :?: :?:
possible, sur les forum allemend il est recensé un problème de casse de ressorts d'amortisseurs arrière sur certains Z4 :o :x
Je te remercie de me l'avoir signalé car mon auto en souffre effectivement (ressort arrière droit dont le bout du haut est cassé), même si cela n'est pas la cause des problèmes de comportement rencontrés... ;)
Elle retourne la semaine prochaine pour ce la 4ième fois en 1 mois mais cette fois c'est la bonne, j'ai déjà retrouvé une auto avec un comportement au top.
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »