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Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

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RobbiZ4
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par RobbiZ4 »

Koundell a écrit : ven. 15 mars 2024, 18:14 Justement, j'ai suivi cette astuce et j'ai mis un capteur de série 1 à la place de celui d'origine sur le verin côté droit, mais le phénomène restait pareil
Nous parlons du capteur de hall arrière, n'est-ce pas ? Il signale l'ouverture du couvercle de coffre. Le capteur de hall avant est responsable de la pause lors de la fermeture.

Le nouveau capteur de Hall est-il correctement câblé : couleur à couleur, marron à marron ?
Koundell a écrit : ven. 15 mars 2024, 18:14 Tu penses que la pompe hydraulique pourrait créer ce symptôme?
Non.
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par Koundell »

Sur le vérin côté droit il y a 2 capteurs effectivement, mais lequel correspond au défaut A696?
Celui le plus "proche" de l'avant de la Z, chez moi avec un fil jaune et un fil brun et assez long
OU
Celui le plus "proche" de l'arrière de la Z, chez moi avec un fil rouge et un fil brun, qui est très court, à savoir celui-ci:
Image

D'après mes recherches, le A696 correspondrait à celui sur le haut du vérin, chez moi avec un fil jaune et brun
C'est celui-ci que j'ai remplacé, j'ai testé les 2 combinaisons possibles (brun sur brun et brun sur couleur), mais le problème était pareil dans les deux cas
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par Schumy67 »

Koundell a écrit : ven. 15 mars 2024, 12:38


Depuis, il a un problème avec son toit avec comme phénomènes:
-L'ouverture de la capote fonctionne jusqu'à ce que le toit rigide rentre dans le coffre, mais le coffre ne se referme pas ensuite. La pompe tourne mais le coffre ne bouge pas.


-
Salut Pourquoi tu parles de capote sur un E89 ? Désolé mais ta phrase est incompréhensible.
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par cardoz »

il parle du toit , il s'est trompé . il rentre mais le coffre reste en l'air , comme sur la vidéo seconde 26
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par RobbiZ4 »

Koundell a écrit : ven. 15 mars 2024, 21:23 Celui le plus "proche" de l'avant de la Z, chez moi avec un fil jaune et un fil brun et assez long
[...]
D'après mes recherches, le A696 correspondrait à celui sur le haut du vérin, chez moi avec un fil jaune et brun
Tu as raison, c'est le "jaune":
Roof fault A696 Hall sensor​
On opening the cycle stopped when the roof package went in the boot and the boot lid failed to close.
On closing the roof failed the connect with the windscreen. In both circumstances the cycle could be completed by holding down the app...

Fault codes assigned to the 2 hall sensors on the right hydraulic ram in the trunk:

Couleur sur couleur, marron sur marron est correct.
Dernière modification par RobbiZ4 le sam. 16 mars 2024, 14:34, modifié 1 fois.
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par Koundell »

Schumy67 a écrit : ven. 15 mars 2024, 21:55
Koundell a écrit : ven. 15 mars 2024, 12:38


Depuis, il a un problème avec son toit avec comme phénomènes:
-L'ouverture de la capote fonctionne jusqu'à ce que le toit rigide rentre dans le coffre, mais le coffre ne se referme pas ensuite. La pompe tourne mais le coffre ne bouge pas.


-
Salut Pourquoi tu parles de capote sur un E89 ? Désolé mais ta phrase est incompréhensible.
Désolé, mauvaise habitude de Belge / mauvaise habitude dans les ateliers d'appeler ça une capote pour désigner un toit décapotable :happy:
RobbiZ4 a écrit : ven. 15 mars 2024, 22:20
Koundell a écrit : ven. 15 mars 2024, 21:23 Celui le plus "proche" de l'avant de la Z, chez moi avec un fil jaune et un fil brun et assez long
[...]
D'après mes recherches, le A696 correspondrait à celui sur le haut du vérin, chez moi avec un fil jaune et brun
Tu as raison, c'est le "jaune":
Roof fault A696 Hall sensor​
On opening the cycle stopped when the roof package went in the boot and the boot lid failed to close.
On closing the roof failed the connect with the windscreen. In both circumstances the cycle could be completed by holding down the app...

Fault codes assigned to the 2 hall sensors on the right hydraulic ram in the trunk:
Image

Couleur sur couleur, marron sur marron est correct.
Voila, donc c'est ce que j'ai fais: J'ai remplacé le HS-2 sur la photo, et j'ai testé dans les 2 combinaisons possibles: Marron sur marron, ou marron sur couleur.. mais le défaut était malheureusement identique
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par RobbiZ4 »

Bon.
Le connecteur du capteur hall "rouge" est-il à nouveau correctement positionné et a-t-il été fixé autour du vérin hydraulique à l'aide d'un serre-câble ?

Si les capteurs de hall ne sont pas parfaitement enfoncés dans les vérins, ils fournissent des signaux erronés. de même, la fiche du HS rouge peut être débranchée si le serre-câble manque.
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par Koundell »

J'ai remis un serre-câble à chaque endroit où j'en avais enlevé un, et sans aucun doute les capteurs sont clipsés correctement.
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par RobbiZ4 »

Alors, je n'ai pas non plus d'idée à distance pour le moment.
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par Koundell »

Merci déjà d'avoir répondu si vite :thumbup:

Mais effectivement, je pense qu'ici le problème est plus délicat que simplement un capteur.
Je pense que j'ai pas d'autres choix que de m'y atteler pendant un bon moment, en cherchant petit à petit et en essayant d'autres pièces au fur et à mesure jusqu'à tomber sur ce qui déconne :sleep:

Je manquerai pas de tenir au courant ici du résultat
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par Koundell »

Panne trouvée! :thumbsup:

Le soucis ne venait donc pas du capteur sur le verin qui est le capteur en rapport avec le défaut "A696".
J'ai donc commencé mon diag avec ISTA pour voir l'état des capteurs au moment de chaque séquence d'ouverture du toit.
Au moment où l'ouverture du toit bloquait, c'est-à-dire quand le coffre ne se refermait pas, j'ai vu qu'il y avait le "microswitch de pack de toit fermé et verrouillé" qui ne changeait pas d'état alors que le toit était déjà dans le compartiment.
En actionnant manuellement le microswitch -> L'état change, donc le capteur fonctionne bien..

Le problème: Le pack de toit n'actionnait pas le microswitch car il n'était pas bien positionné!
Donc j'ai dévissé les 2 vis (entourées en rouge sur la photo, photo prise sur un autre forum), j'ai bougé le microswitch le plus haut que je pouvais sur son support, et là: MIRACLE! Le toit fonctionne :clap:

C'est ça tout le problème du diag des toits sur ces Z4, un défaut d'un capteur peut-être cause par autre chose que le capteur en lui-même..

Voila pour le feedback, ça m'a valu pas mal d'heures de recherche pour une bêtise mais au moins, c'est réglé et si ça peut aider quelqu'un d'autres plus tard, tant mieux ;-)

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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par regtoc19 »

C'est ta connaissance proprio qui doit être contente :clap:

Merci pour ce retour :thumbsup:
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par cardoz »

Ho merde ! :woot: !! bien joué :clap: :clap:
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par lau78 »

Merci

Je vais regarder ce switch sur mon Z, si mon pb pouvait être aussi simple :thumbup:

Est ce que si on retire le fusible qui sert à alimenter le toit cela permet de supprimer l'alarme qui bip toutes les secondes;. Ceci afin de pouvoir continuer à utiliser mon Z en mode coupé.

Ou autres solutions ?
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Xavier51
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Re: Z4 E89 - problème cinétique d'ouverture du toit

Message par Xavier51 »

RobbiZ4 a écrit : dim. 10 mars 2024, 19:44
Xavier51 a écrit : dim. 10 mars 2024, 17:37 Merci, j'ai effectivement 2 traits de chaque côté entre mini et Maxi
Si nous nous rencontrons prochainement à Reims, je peux m'en occuper.
Xavier51 a écrit : dim. 10 mars 2024, 17:37 Savez vous si la procédure manuelle bmw pour refermer le toit en cas de pb est efficace, ?
Quel procédure? Je suis sure, que les garages BMW allemands ne sont pas en mesure de fermer le toit.
Et fermer soi-même correctement et complètement ne fonctionne pas.
Bonjour RobbiZ4,
Tu veux dire que si j'essaye de réparer je prends le risque de me retrouver avec le toit en vrac ?
C'est mon unique véhicule je ne peux me permettre de limmobiliser ad viteam eternam

Salut
Pour ma part j'ai ôté les relais saumons se la pompe
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