Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tesla

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

lienj a écrit : mer. 14 févr. 2024, 13:20 Reste l'aspect juridique toujours très flou en cas d'accident et, plus inquiétant, quelle sera la décision de l'IA dans un scénario à risque (préférera-t-elle écraser l'enfant qui traverse la route ou bien envoyer son conducteur et ses passager dans un ravin et sauver l'enfant?).
Au sujet des aides / assistances à la conduite, une chance que tu peux tout désactiver sur ton Z4. Ce n'est p'as le cas sur la TM3 et c'est vraiment le point qui me fait le plus suer (pour rester poli...). Ca bip au moindre "danger" (un piéton...sur le trottoir !!!) ou quand j'ai une conduite un peu dynamique (si j'ai le malheur de couper un peu un virage).
Voilà

Je suis entièrement d'accord !!!!

Quel est le scénario de l'IA face à cette situation. On va attribuer un score de vie à la personne âgée de 80 ans et atteinte d'un cancer que va intégrer l'IA pour éviter un jeune de 18 ans et privilégier le jeune ?? Pourquoi tuer un jeune qui a une espérance de vie importante ??? Alors que la personne âgée malade est en phase terminale (on le sera tous c'est la SEULE justice en ce bas monde)

Minority Report ???? Let's Go for that !

Allez je vous laisse j'ai à apprendre quelques maitrises de glisse à ma dernière descendance qui dans quelques dizaines d'années donnera son opinion sur ce point :D

En 2080 quand mes OS seront qu'un lointain souvenir pour les vers de terre il pourra dire...mon papa il m'a appris à maitriser les glissades qui sont maintenant sanctionnées de 10 ans de camisole électronique !!! (en 2080 Anatole-Pavel tu refais un mega up sur ce forum avec la Z3 pour te souvenir...)

Image
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

C'est tou bon, Il voit déjà la route en deux parties :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34964
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tesla

Message par Pierrot85 »

ZAIME60 a écrit : mer. 14 févr. 2024, 14:53

Quel est le scénario de l'IA face à cette situation. On va attribuer un score de vie à la personne âgée de 80 ans et atteinte d'un cancer que va intégrer l'IA pour éviter un jeune de 18 ans et privilégier le jeune ?? Pourquoi tuer un jeune qui a une espérance de vie importante ??? Alors que la personne âgée malade est en phase terminale (on le sera tous c'est la SEULE justice en ce bas monde)

Minority Report ???? Let's Go for that !
Je ne suis pas pour non plus, mais ce n'est pas le principe de sélection, l'analyse sera "quelle est la meilleure solution pour éviter l'accident" ou bien "quelle est le meilleur scénario pour minimiser l'impact" ...
Si on fait ça, c'est 80%
Si on fait ça, c'est 50%
Etc...

Aujourd'hui quand tu prends l'avion, les décisions humaines sont de plus en plus rares, et quand c'est le cas, c'est souvent la catastrophe :lol:
Je reste persuadé, que hélas, ça viendra bien assez vite ... reste le problème de la responsabilité , mais je ne doute pas que nos énarques trouvent une solution (déjà que c'est trop tard pour légiférer sur l'IA et les risques associés ?)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tesla

Message par cardoz »

Pierrot85 a écrit : mer. 14 févr. 2024, 20:35
Aujourd'hui quand tu prends l'avion, les décisions humaines sont de plus en plus rares, et quand c'est le cas, c'est souvent la catastrophe :lol:
wai ... le prob c'est de decripter ce que fait l'IA et pourquoi elle le fait :whistling: !! le pilote n'a qu'une minute pour comprendre et prendre la bonne décision ! le temps d'analyser et Paf t'es mort :evil: !! Dur dur :dur: :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

Dans l'aviation, c'est plus "simple" et on ne peut pas vraiment parler d'IA pour l'auto-pilote. Les algorithmes sont déterministes et il y a des normes et certifications très strictes à respecter.
Dans l'automobile, je ne pense pas qu'on en soit encore là (au niveau des normes et certifications). Et contrairement à l'aviation, l'autopilote en automobile est beaucoup plus complexe! Même si on parle d'IA, ce n'est pas vraiment de l'IA mais une énorme machine à probabilité à qui on a fait ingurgiter énormément de data. Il n'y a rien de déterministe là dedans même s'il y a plein de garde fou en place.
L'autopilote est une grosse boite noire et chaque constructeur automobile aura son implémentation. Une Tesla prendra une décision dans un scénario A alors qu'une Mercedes ou une BMW prendra une autre décision dans le même scénario. Qui prendra la meilleur décision? Lequel décidera de sauver le conducteur quelque soit la situation?
Avatar de l’utilisateur
LuccioDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 1044
Inscription : 05 juil. 2022
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Düsseldorf
Contact :

Re: Tesla

Message par LuccioDE »

cardoz a écrit : jeu. 15 févr. 2024, 08:37
Pierrot85 a écrit : mer. 14 févr. 2024, 20:35
Aujourd'hui quand tu prends l'avion, les décisions humaines sont de plus en plus rares, et quand c'est le cas, c'est souvent la catastrophe :lol:
wai ... le prob c'est de decripter ce que fait l'IA et pourquoi elle le fait :whistling: !! le pilote n'a qu'une minute pour comprendre et prendre la bonne décision ! le temps d'analyser et Paf t'es mort :evil: !! Dur dur :dur: :dur:
Effectivement le facteur humain est souvent sinon systématiquement présent dans les accidents d’avions. Mais également dans les cas où la catastrophe a été évitée de peu, grâce aux pilotes et personnels 😉
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34964
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tesla

Message par Pierrot85 »

Le pourcentage n’est pas du côté humain 😊
Mais oui, en automobile, on en est très loin, mais dans 20 ans qui sait ?
Faut bien commencer et Tesla y participe
Encore une fois, je ne suis pas pour, ça me ferait chier etc.
Mais je reste ouvert à ces technologies …
Comme quoi, pour un vieux, je resté objectif 😂
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

lienj a écrit : jeu. 15 févr. 2024, 09:05 Dans l'aviation, c'est plus "simple" et on ne peut pas vraiment parler d'IA pour l'auto-pilote. Les algorithmes sont déterministes et il y a des normes et certifications très strictes à respecter.
Dans l'aviation effectivement la matrice est infiniment plus simple que la conduite sur route. Si les normes aéronautique étaient appliquées à l'aviation on aurait 5 calculateurs différents à bord d'une Tesla pour son autopilote avec un système de 'voteur' pour éliminer celui qui semble le plus incohérent....mais à quel prix ?

Effectivement cette histoire d'autopilote va bouleverser le paysage automobile dans les décennies à venir et la réglementation routière !

J'ai pris l'exemple d'une personne âgée et malade imagine t-on dans quelques décennies lui voir attribuer un score de vie (faible dans ce cas) au niveau de l'autopilote pour que ce dernier en cas de situation extrême et catastrophique privilégie de ne pas sauver les occupants de la voiture ?

A l'inverse le jour ou les autopilotes deviendront totalement efficaces pourquoi interdire à une personne qui ne détient plus les capacités physiques/intellectuelles de conduire une voiture classique (c'est d'actualité avec les examens médicaux qui se profilent) de ne pas prendre place à bord d'une voiture totalement autonome cela n'aura pas de sens !

Alors il existe des permis pour la conduite de voitures uniquement automatiques. Il n'est pas utopique de penser que dans le futur des permis utilisables uniquement dans des voitures autonomes soient proposés !
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1773
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Tesla

Message par Einstein »

Les Tesla en hiver en Norvège
https://www.auto-moto.com/en-bref/les-t ... ques-30232
Tesla = passoire thermique ?

N B: on notera le nom du modèle chinois cité :oops: :oops: :
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40648
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Tesla

Message par bersou »

La tesla Model Y va sortir en version utilitaire... :| https://www.largus.fr/actualite-automob ... 0309_1shot
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1721
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: Tesla

Message par Pitoffe »

Performance aujourd’hui au retour de Strasbourg…
IMG_8786.jpeg
12,9 kw/h sur les 50 derniers km… c’est ma meilleure performance… :clap:
Il faisait 19°C et routes départementales.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 469
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Tesla

Message par Astonmartin68 »

Intéressant !
Aujourd’hui, sur 230 km, avec voie rapides (110 km/h), routes départementales, et vallée de Thann, 13,7 kwh/100, en Megane Etech 220.
Avec 13° le matin et 20 l’après-midi.
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Tesla

Message par Patrick88 »

Pour aller plus loin, j'ai trouvé ceci pour vous :D
.
Carbu-Tesla.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

Certaines sources indiquent que la TESLA 2 voiture Low Cost (25000$) est abandonnée....Tesla se concentrant sur les Robots Taxi et le haut de gamme électrique.

D'après Reuters Tesla serait incapable de se positionner sur le Low Cost électrique qui sera dominé par les Chinois avec des prix commencant à 10000$.

Le Robot Taxi de Tesla voiture 100 % autonome est attendu le 08 aout de cette année. Mais cette marque est habituée à des retards conséquents sur son planning industriel.

Elon Musk dément mais ses propos sont toujours à prendre avec prudence.

Mon point de vue : je pense que la Tesla 2 ne sera jamais produite et que nos constructeurs ont du souci à ce faire sur le marché de l'électrique car nos coûts de production, l'accès aux matières premières et leurs transformations sont à l'avantage des Chinois.
Alors bien sûr on peut taxer les voitures Chinoises à l'entrée de l'Europe mais cela entrainerait de facto des mesures de représailles de la part des Chinois et nos marques de luxe, aéronautiques, agroalimentaires etc etc seraient perdantes. Pas simple.

https://www.reuters.com/business/autos- ... 024-04-05/
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

https://www.consumerreports.org/cars/ca ... 854979198/

Tesla numéro 1 sur les coûts d'entretien et de réparation, Toyota 3eme, les BAM et Land Rover (sans surprise) qui clôture ce classement.
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »